ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Racisme
le 20/09/2019 15:32
On le sait, "Ching chang chong" c'est du racisme anti-asiatiques (et comme on est français et qu'on ne sait pas faire la différence, disons tout ce qui, d'un point de vue de français moyen, ressemble de près ou de loin à quelqu'un qui a les yeux bridés, et ça n'inclut pas le moyen-orient, la Russie ou l'Inde). Par ex. cet article explique qu'un restaurateur parisien s'est excusé d'avoir nommé une salade "Tching Tchong", en ce début d'année. On a aussi vu une vague d'indignation suite au clip Les Menottes (Tching Tchang Tchong) de l'Algérino.

Mais aujourd'hui, je tombe sur l'article suivant, écrit par Cheng, Shann et Chung... quand même, ce coup-ci j'ai le droit de me marrer ou bien c'est du racisme ?
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306457305000142
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Darkent

le 21/09/2019 17:02
Citation :
ta justification du racisme anti-asiatique, tu te la gardes.


Sois sur que je vais continuer à dire ce qui me plait surtout si ça trigger des imbéciles de ton genre :D
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 21/09/2019 17:05
Je suis énervé en effet. Rien de pire que les gens qui font la promotion d'idées nauséabondes, et qui ne s'en rendent même pas compte, parce qu'ils ne sont pas équipés pour la pensée critique.
J'aime les carottes

le 21/09/2019 17:06
KOIS
Darkent

le 21/09/2019 17:13
Morosophe tu peux s'il te plait éviter de te faire passer pour un sachant en ayant une lecture aussi désastreuse de mes propos ?

A quelle moment j'ai justifié le racisme anti-asiatique ?
J'ai simplement donné des explications, j'ai jamais rien cautionné.
Parce qu'en fait, désolé de te l'apprendre, mais les gens n'agissent pas tous de manière bienpensante et ce qui est socialement accepté n'est pas vraiment ce qui est socialement "acceptable".

Tu vois la nuance ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 21/09/2019 17:20
Je pense pas qu'on puisse interpréter les propos de darkent comme une promotion, mais comme une information à prendre en compte car des gens pensent effectivement comme ça, et ils sont pas si minoritaire que ça, et certains sont même dans des places dominantes.

De plus ça m'étonnerait pas que les plus cyniques même si dans le fond ne sont pas raciste, prennent en compte cette "pyramide" pour cibler des discours politique, ou faire du simple marketing marchand.

Il y a tout de même un monde entre parler d'un sujet problématique sans nier que ça influence des choix et comportement, et faire la promotion du dit sujet problématique pour qu'il devienne une norme.

Pour lancer de l'huile sur le feu, je dirais le "gender" qui fait la même chose que la discrimination raciale. Une idéologie non scientifique qui veut s'imposer comme une norme sociale et t'es direct une raclure si tu t'y opposes (transphobe, messeuffobe, etc).
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 21/09/2019 17:27
Racisme - le mot me semble polysémique.
La définition classique était : "Idéologie basée sur la croyance de l’existence de groupes humains supérieurs".
Mais, cette définition n'est pas adaptée pour décrire les discriminations systémiques qui visent certaines minorités, et son inscrites dans l'organisation sociales - il y a comme tu le mentionne une hiérarchie d'oppression de facto, qui ne semble nécessairement adossé à une idéologie.
Par ailleurs, pour code pénal (exemple : 5° de l'article), les crimes ou délits sont punis plus sévèrement lors qu'ils sont commis en raison de l'appartenance, vrai ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée - peu importe que la victime appartienne à un groupe en haut ou en bas de la pyramide de l'oppression. Par exemple, si les vols avec violence commis à l'encontre de "chinois" sont commis parce qu'ils appartiennent à un groupe réputé conserver des sommes importantes en liquide sur eux - ce sont des actes racistes, même s'ils ne s'adossent pas à une idéologie raciste et même si ces groupes ne sont pas soumis aux mêmes discriminations systémiques que les arabes par exemple.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
nt
le 21/09/2019 17:29
*une hiérarchie d'oppression de facto, qui ne semble pas nécessairement adossé à une idéologie.
Filgaia
le 21/09/2019 17:33
C'est bien beau de parler sociologie mais quand toute ton enfance on s'est foutu de ta gueule avec tes yeux bridés et des Tching-Tchong, à t'appeler le "chintok" ou le "niakwé" alors que t'es ni chinois ni paysan...
Et bien ça te fait une belle jambe de savoir que les Coréens ils font des Samsung et des Kia Picanto.

Tu trouverais ça plus "sociologiquement acceptable" qu'on traite de singe un noir si un jour le Gabon et le Bénin deviennent des top puissances mondiales ?

Non, ça reste de la belle merde pour ceux qui subissent ça, qu'importe leur place dans la hiérarchie mondiale.
Darkent

le 21/09/2019 17:35
Et sinon Morosophe, concrètement, comment tu peux oser te prétendre "scientifique" avec l'absence de démarche scientifique dont tu fais part sur ce sujet ?

Tu es le énième antiraciste triggered que je croise sur internet et ta capacité émotionnelle ne te permet pas de discuter calmement, on perd tout l'interêt de la rigueur scientifique avec ce genre d'attitudes.

T'as vraiment cru à un moment que j'étais d'accord avec la notion de hiérarchie des races ?

Je suis juste en train d'expliquer que inconsciemment il existe dans l'imaginaire collectif une hiérarchie des gens oppréssés à l'échelle de l'humanité et que c'est plus tolérable de faire de l'humour sur des gens en haut de cette échelle que ceux du bas.

Aussi fait une prestation dans laquelle tu t'enfonce un crucifix dans le trou de balle en étant enduit dans du sang de boeuf avec de la musique de chambre en background, promis t'aura les félicitations du jury au festival de cannes, t'aura toutes les grandes tête de l'art contemporain et la presse bourgeoise qui diras à quelle point ta prestation est transgressive et brise les codes, tu te feras inviter partout autour du globe, tu feras des soirées privées avec toute la superclasse mondiale, etc...

Par contre fait la même chose avec le croissant de lune de l'islam habillé en mahomet et t'aura pas le même accueil.

C'était ça qu'il fallait comprendre, si t'as compris autre chose c'est que t'as mal lu ou que tu t'es emporté dans ta rage quand un grand imbécile.
Darkent

le 21/09/2019 17:43
Citation :
C'est bien beau de parler sociologie mais quand toute ton enfance on s'est foutu de ta gueule avec tes yeux bridés et des Tching-Tchong, à t'appeler le "chintok" ou le "niakwé" alors que t'es ni chinois ni paysan...
Et bien ça te fait une belle jambe de savoir que les Coréens ils font des Samsung et des Kia Picanto.

Tu trouverais ça plus "sociologiquement acceptable" qu'on traite de singe un noir si un jour le Gabon et le Bénin deviennent des top puissances mondiales ?

Non, ça reste de la belle merde pour ceux qui subissent ça, qu'importe leur place dans la hiérarchie mondiale.


Il existe une conscience de la réussite économique et les individus de différents groupes sociaux peuvent avoir des rapports conflictuels en fonction de l'histoire qui les lit et de s'ils en sortent gagnant ou perdant.

Les individus noirs et arabes ont des interractions conflictuelles car leur histoire est conflictuelle et qu'à la fin ils en ressortent perdant, economiquement et socialement, et même sur le plan de la dignité.
L'histoire entre asiatique et européen est moins riche sur ce plan là et les asiatiques n'en ressortent pas perdant.

Ca fait toute la différence.


Et s'il te plait Filgaia me dit pas que t'as cru à un moment que je cautionnais les ching chong ching, c'est vraiment rien avoir compris à ce que je raconte depuis le début.

Darkent

le 21/09/2019 17:48
Vous êtes quand même sacrément beaucoup à être de grands naïfs et à croire que l'individu moyen ne fonctionne pas à l'aide de stéréotypes, de représentations sociales "naïves" et autres modèles de société inconscient.

Oui oui les gens dans la rue quand ils croisent un noir un arabe un blanc un jaune, ils vont pas leur attribuer la même identité virtuelle.

Oui quand un blanc fait une blague raciste et quand un noir fait un blague raciste ça passe pas de la même manière. C'est une question de stigmate.

Et oui quand un humoriste fait de l'humour en disant ching chong et quand un autre parle d'un noir comme d'un singe ça n'a pas les mêmes réactions car il y'a derrière un océan de métadonnées sociales à prendre en compte
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
Darkent
le 21/09/2019 17:49
Il ne faudrai pas avoir la memoire courte toi ou moi même avons participé a expulser Hugoken qui nous cassaient les bonbons a l epoque et je me souviens avoir balancé une insulte raciste.

Bref j en suis pas fier et je m excuserai bien si je le pouvais mais voila c est passé.

Concernant le racisme anti asiatique je le place au même niveau que chaque discrimination évidemment.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 21/09/2019 17:50
Le con, il n'a même conscience de ce qu'il raconte ...

Citation :
Les asiats étant plutôt bien placé dans la pyramide de l'oppression t'as quand même socialement un peu plus le droit de t'amuser avec des blagues potaches à la tching tchong tching.


Donc, là tu ne parles pas de droit ?

Et le seul jugement "être bien placé dans la pyramide de l'oppression", à partir duquel tu déduis ce droit, mériterait à lui seul des dizaines de pages de déconstruction et d'explications de texte. En résumé, ton jugement consiste simplement à dire qu'à partir d'une perception que tu as de l'oppression, tu t'octroies un droit d'opprimer.

Sur quoi repose ce "bien placé". Lisons la phrase suivante, pour voir si je la comprends bien,
Citation :
que la chine / le japon / la corée du sud ils produisent la masse de truc que nous autres occidentaux on leur achète tout plein de ces trucs et qu'économiquement ils peuvent nous la mettre.

L'oppression dont on parlait serait donc économique ? Grosso modo, on a la bonne vieille excuse, qui justifie les agressions sur les touristes chinois à Paris => ils ont plein de pognons donc on a le droit (?). C'est du loot gratuit. (J'extrapole à partir de tes propos, là, c'est volontaire : ça équivaut à dire "le Juif étant par essence riche et banquier, on peut le kidnapper pour demander une rançon.")

Ah non. Soyons nuancés : c'est une explication / pas une justification.

Alors, on va le faire autrement : une explication qui cautionne et qui utilise des concepts faux et/ou erronés entretient les justifications erronées parce qu'elle reproduit les concepts erronés. C'est de l'empoisonnement conceptuel.
L'explication par la pyramide des oppressions, en plus de cautionner l'existence d'une pyramide des oppressions (qui n'est pas un outil descriptif et certainement pas une source de droit) a le don de cacher toutes les autres explications; et peut-être qu'il faudrait commencer par là : chercher à comprendre pourquoi on veut faire disparaître les autres scénarios.

Du reste, en parlant de nuances. Acceptable, ça veut dire "pouvant être accepté". Si quelque chose est "socialement accepté", c'est qu'il est socialement acceptable.
Tu vois que ta nuance, c'est de la merde ?

Darkent

le 21/09/2019 17:59
Citation :
Non, ça reste de la belle merde pour ceux qui subissent ça, qu'importe leur place dans la hiérarchie mondiale.


Tiens d'ailleurs, pour revenir sur ce passage.

Quand on parle des blancs qui vivent dans des cités à majorité noirs et arabes et qui subissent lynchages, humiliations, racketts et autres types de discriminations, ou se trouvent les associations antiracistes ?

Ah oui tiens, elles ont déjà données leurs réponse : LE RACISME ANTI-BLANC N'EXISTE PAS. "jamais entendu parlé" "ça peut pas exister PaRcE qUe C'eSt PaS sYsTéMiQuE"

En vrai de vrai le racisme anti blanc choque moins car les blancs sont placés tout en haut de cette fameuse pyramide de l'oppression dont je vous parle (et qui a déjà donné des boutons à un magic-villois) et que donc parce qu'il est privilégié alors évidemment il peut pas être victime de racisme, et quand c'est le cas, bah c'est pas grave, VOIR BIEN FAIT POUR SA GUEULE.

C'est ça que je tente d'expliquer depuis un petit moment hein, je suis absolument pas un procureur qui vise à défendre ce genre de mentalité hein.
Darkent

le 21/09/2019 18:05
OMGWTFBBQ Morosophe tu fais exprès de rien comprendre ou quoi ?


Citation :
Parce qu'en fait, désolé de te l'apprendre, mais les gens n'agissent pas tous de manière bienpensante et ce qui est socialement accepté n'est pas vraiment ce qui est socialement "acceptable".


Citation :
A quelle moment j'ai justifié le racisme anti-asiatique ?
J'ai simplement donné des explications, j'ai jamais rien cautionné.


J'ai pas été assez clair là ?

Pourquoi toi et tes potes antiracistes êtes incapable d'étudier scientifiquement le comportement des gens en société ?
Je suis pas en train de faire un exposé sur ce qui est BIEN ou MAL, je suis en train de faire un exposé du comportement des gens en société, sans JUGER ces comportements, sans émettre mon OPINION sur ce qu'ils font (c'est la base de la méthode scientifique pour rappel), juste enoncer des faits, des phénomènes, des tendances, etc...


Evidemment que je trouve ça nul de ching chong ching, évidemment que si je l'ai fait quand j'étais gosse à un chinois bah j'ai honte de ce comportement aujourd'hui et je suis plutôt bien placé pour vous en dire deux mots je pense non ?
Sauf que moi désolé mais c'est pas mon genre de faire dans le pathos.
J'aime les carottes

le 21/09/2019 18:07
Y a moyen d'arrêter avec ya mauvaise ambiance ?
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 21/09/2019 18:08
Quelle idee de balancer des sujets sur le racisme aussi hein ;)
Orriz
DrFake

le 21/09/2019 18:11
Citation :
Quelle idee de balancer des sujets sur le racisme aussi hein ;)


Y'a moyen de parler des chômeurs si tu préfères :D
Makexime
Légende
le 21/09/2019 18:32
Comme par hasard le sujet du racisme revient sur MV avec les dessins récents de Marsault
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 21/09/2019 18:40
Citation :
Pourquoi toi et tes potes antiracistes êtes incapable d'étudier scientifiquement le comportement des gens en société ?
Je suis pas en train de faire un exposé sur ce qui est BIEN ou MAL, je suis en train de faire un exposé du comportement des gens en société, sans JUGER ces comportements, sans émettre mon OPINION sur ce qu'ils font (c'est la base de la méthode scientifique pour rappel), juste enoncer des faits, des phénomènes, des tendances, etc...


En fait, je ne vois pas de quels potes tu parles. Mais bon. Tu as l'air de vouloir parler à des adversaires imaginaires, au lieu de me parler à moi.

Quand je regarde la qualité des faits que tu exposes, je me dis que la science n'a rien à craindre.

Citation :
"Les individus noirs et arabes ont des interactions conflictuelles car leur histoire est conflictuelle et qu'à la fin ils en ressortent perdant, economiquement et socialement, et même sur le plan de la dignité.
L'histoire entre asiatique et européen est moins riche sur ce plan là et les asiatiques n'en ressortent pas perdant."


Là, si ce n'est pas une lecture de l'histoire et si c'est du fait brut ... (naturellement, on peut avoir tout un débat, mais ailleurs, sur : "est-ce que le fait brut existe ? N'est-il pas nécessairement l'acte d'un collecteur qui a choisi de transmettre ?" puis on en aura un autre sur le rôle de l'historien : "Est-il juste le garant des faits historiques ? N'a t il pas une place à jouer dans le sens de l'histoire ?" et on finira avec une dernière série sur "L'histoire a-t-elle un sens ?". Le premier à citer James Joyce gagnant un mug dédicacé...)

Citation :
T'as vraiment cru à un moment que j'étais d'accord avec la notion de hiérarchie des races ?

Non. Avec celle de hiérarchie de l'oppression. Qui est une manière d'ontologiser un jugement sur la société et de présenter comme un fait ce qui est un jugement.

Je m'autoquote :
Citation :
En résumé, ton jugement consiste simplement à dire qu'à partir d'une perception que tu as de l'oppression, tu t'octroies un droit d'opprimer.


Si tu veux, tu n'es pas un raciste, ni rien. Tu fais mieux : tu donnes le droit à opprimer à autrui, dans ta grande générosité.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.