Northwolf
[Format] Booster Deck, ou comment lier deckbuilding et raretés
le 18/09/2019 13:49
Le nouveau format que je vous propose (j'espère qu'il est bel et bien "nouveau" ! mais je ne l'ai vu nulle part ailleurs), est une alternative au format "Paysan" et suit un peu la même logique : se faire plaisir à Magic sans se ruiner.

Ce format ressemble donc fortement au "Paysan" dont il s'inspire, mais la principale différence est que, pour construire son deck, il faut :
- choisir exactement 60 cartes ;
- respecter exactement la rareté des cartes que l'on trouve dans un booster (d'où son nom).

Je sais, le nom "Booster Deck" n'est pas terrible ! Si vous avez des idées...

Dans un booster, nous avons 15 cartes (sans compter le jeton) réparties ainsi :
+ 11 cartes communes (dont 1 terrain de base)
+ 3 cartes uncos
+ 1 carte rare ou mythique
Total=15

Donc, en conservant cette répartition, pour un deck de 60 cartes, cela donne :
+ 44 cartes communes
+ 12 cartes uncos
+ 4 cartes rares (ou 3 rares + 1 carte mythique)
Total=60

En cas de multiples raretés pour une même carte, la rareté retenue sera considérée la plus basse éditée, comme en "Paysan".

Ce format permet de jouer aussi avec nos cartes rares, contrairement au format "Paysan", sans risque de se retrouver avec des decks uniquement constitués de rares.

Autre avantage, cela permet de lier deckbuilding, donc le jeu proprement dit, avec l'histoire autour des cartes : une carte éditée comme rare (donc généralement plus puissante) sera effectivement plus rare à piocher.

Qu'en pensez-vous ?

Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 19/09/2019 13:48
Il y a déjà d'autres formats de ce type.

A ma connaissance, seuls les plus "extremistes" (sans rare) qui ont percé dans la jungle des formats.

Cela vient certainement d'au moins deux facteurs :
Le fait que si l'origine de la réflexion est de créer un format économiquement accessible dans le but d'etre fair, les seuls qui le soient (et encore, car certaines uncos sont pas donnees) sont ceux sans rare.
Il y a plein de versions avec un nb différents de rares assorti de règles différentes servant à rendre fair. Rien n'a été uniformise Ça explique le manque de visibilité.
FanfanLT
Pau, France
Format Primordial
le 22/09/2019 17:02
Bonjour Northwolf,

Le format Primordial, qui est présenté dans ce même forum (un lien au dessus ou en dessous), est très proche de ton idée : PrimordialFormat.com

Je t'invite à t'y intéresser !
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.