da23real

Qu'avez vous lus ?
le 03/09/2019 17:19
Bon oui c'est mieux que "que lisez vous" car on peut donner un avis concret sur les bouqins...
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/09/2019 17:19
Citation :
Sinon au passage DrFlake, on est d'accord que le dernier arc de Lanfeust est attristant tellement c devenu nul.

je suis plus par habitude que par interet pour le coup, oui je trouve pas ça ouf non plus
Bête, et méchant

le 20/09/2019 17:21
Perso, je me souviens de m'être pas mal (mais pas tout le temps) emmerdé avec Stendhal...
Jamais réussi à m'identifier à ce Julien Sorel ultra-ambitieux. Autant je trouvais intéressante la manière dont il décrivait les jeux de courtisans, mais les motivations profondes de ce jeune homme restent pour moi assez plates, sans réelle saveur. En fin c'est le souvenir que j'en ai du lycée.
Bête, et méchant

le 20/09/2019 17:26
Sinon Arleston (Lanfeust) a lançé une nouvelle serie : Danthrakon

https://www.chez-mon-libraire.fr/livre/9782490735020-danthrakon-t-1-le...

Pour l'instant le premier est sympa, y'a de bonnes idées (certaines moins fraiches mais ça passe), j'attends de voir la suite.
Sly21
le 20/09/2019 17:27
Citation :
J'ai pas de magazines mais j'ai une énorme pile de bouquins sur l'astrophysique, les sciences et la nature, quelques uns un peu particuliers (genre un sur les paradoxes que j'ai mis un temps fou à lire), le livre de Céline que tout le monde a et quelques romans ésotériques, SF et fantasy
Quelques BD et manga aussi (jai tout sillage, l'habitant de l'infini, fma, troll de troy/lanfeust de troy)
J'ai 6 bouquins sur Tesla aussi

Je sais plus j'ai plus la place de tout stocké c'est entassé par pile dans ma chambre en fait


Ok pas spécialement que des romans alors.
(ce scandale de ne pas même pas daigner nommer le Céline o_o)

@kvothe : oh, c'était moustache, my bad !

acwi a écrit :
En fin c'est le souvenir que j'en ai du lycée.


Ouais donc ce jugement s'auto-annule alors.
Bête, et méchant

sly
le 20/09/2019 17:35
Citation :
Ouais donc ce jugement s'auto-annule alors


?? Genre pourquoi ? J'ai lu la chartreuse de parme des années plus tard, et j'ai eu quasi la même impression.
Je vais pas me farcir un Stendhal tous les ans pour me rendre compte tous les ans que je n'aime pas.
Certes les goûts peuvent évoluer m'enfin là j'ai l'impression qu'il va falloir que je sois sénile avant d'y prendre plaisir.
Bête, et méchant

le 20/09/2019 17:41
Par contre, c'est vrai que plus jeune, Victor Hugo m'emmerdait avec ses descriptions interminables et son sens du drame exacerbé, mais j'ai appris à l’apprécier un peu plus tard, notamment au travers de ses poèmes.
Bête, et méchant

le 20/09/2019 17:53
Sly21
le 20/09/2019 17:54
Pour "des années plus tard", alors d'accord !

Au lycée, c'est par définition l'âge où le goût est merdique. Regarde : "je me suis pas reconnu dans le caractère ambitieux de Sorel", ben TU M'ETONNES. Qu'est-ce que t'as dans la caboche à cet âge-là à part te branler, jouer à la PS, taper des cuites avec tes potes et essayer de sortir avec Emilie ? Comment peut-on être traversé par la fulgurance d'une culture séculaire, en plus quand elle est imposée par l'école !


Tiens, truc marrant. A propos de l'inénarrable "L'étranger" de Camus. Je l'ai lu à l'école ; j'en avais strictement rien à foutre. Un enième "bouquin sérieux" qui me fait perdre mon temps.
Pris par une étrange pulsion de "jeune adulte curieux", j'ai voulu le relire de moi-même vers 19-20 ans. J'ai bien aimé ! Avec l'analyse en fin de bouquin, ok.

Eh ben même aujourd'hui, j'ai l'impression de ne pas le connaître. Car même à 20 ans, je ne recherchais pas le style ; quel style a Camus, quels aphorismes marquants y a-t-il dedans ? J'en sais rien du tout.
"L'étranger" de Camus, pour moi aujourd'hui, c'est "maman est morte -> il tue un arabe parce qu'il avait trop chaud -> crime raciste pour la société -> j'espère que ma mort fera un beau spectacle".
Tu parles d'une appropriation. Comme si son contenu faisait 5 lignes.
Du coup, j'aimerais bien le relire pour..."découvrir Camus" o_o
mais bon, d'autres priorités

Non non, véritablement, "quand j'étais au lycée" a valeur d'auto-annulation.
Bête, et méchant

le 20/09/2019 18:02
Citation :
Au lycée, c'est par définition l'âge où le goût est merdique


Je ne suis absolument pas d'accord avec cette phrase !

Le "goût" est surement incomplet, influençable, mais pas merdique. Il y a pleins de trucs que j'aimais à l'époque et que je conseille toujours.
papaoursdelux
Damn!

Légende
@tokendance
le 20/09/2019 18:24
C' est pas tant le côté touffu qui me gêne. Je trouve d' ailleurs le cycle moins dense que certains autre de ces histoires que j' ai pu lire.

J' ai vraiment du mal avec ses cycles narratifs. Un longue exposition qui pose les enjeux et un resolution hyper rapide, voir carrément éludée.

J' en reviens toujours pas de la fin du tome 1 ou de la chute du mulet.

Je trouve aussi qu' il y a un côté naif dans le traitement des personnages tres archetypaux et daté âge d' or. Du coup a chaque livre je fini par décrocher pour lire autre chose et revenir dessus en mode frais.

Après, c' est très bien, hein. Le récit est ambitieux et plutôt bien narré, mais j' accroche pas a la formule.

Après c' est pas pire que le cycle d' Elric que je lis en parallèle ou Moorcock se torche avec la coherence de son propre recit d' un volume a l' autre.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/09/2019 20:03
Citation :
(ce scandale de ne pas même pas daigner nommer le Céline o_o)


le céline que tout le monde a sly, c'est voyage au bout de la nuit :)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/09/2019 20:05
Citation :
Non non, véritablement, "quand j'étais au lycée" a valeur d'auto-annulation.
C'est quand-même assez vrai : j'ai lu et apprécié du Werber jusqu'au lycée, après c'était nettement plus compliqué. Plus la vie passe plus les goûts semblent se stabiliser. Mais je ne pense pas qu'il y ait un âge à partir duquel les goûts deviennent "valables". Si je devais donner une approximation empirique, je dirais que les goûts ont une inertie proportionnelle à l'âge. Du coup ils seraient 2 fois plus transformés entre 15 et 20 ans qu'entre 30 et 35 ans. Tu attendras probablement pas mal d'autres choses de tes lectures à 60 ans...

En fait quand je me remémore un avis, j'essaie aussi de me souvenir des critères de jugement que j'avais à l'époque, et, c'est important, sans non plus les dénigrer complètement.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/09/2019 20:08
Citation :
le céline que tout le monde a sly, c'est voyage au bout de la nuit :)
Je pense qu'il avait deviné ^^ Sly21 a déjà démontré son amour pour ce livre sur le forum, du coup sa remarque était plus à prendre comme une pique genre "Bah alors, on donne même pas le nom du meilleureverissime bouquin dans la liste ?" ;)
Sly21
le 20/09/2019 20:23
Bien sûr, ça se nomme !
Sly21
le 20/09/2019 20:24
(cela dit, j'en ai "juste parlé en bien" hein, j'aime moins ce livre que ceux qui l'aiment)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/09/2019 21:29
Je ne peux pas être celui qui t'apprend que "meilleureverissime" en langage Sly virtuel ça se traduit par "bon" ! :D
Filgaia
le 20/09/2019 21:44
Céline <3
Birdish
Charlot de Feu

le 20/09/2019 21:47
L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau : Et autres récits cliniques.
J'aime les carottes

le 20/09/2019 23:07
Citation :
J'ai 6 bouquins sur Tesla aussi

Oui-Oui achète une Tesla. Vol 1 à 6.
TokenDance
le 21/09/2019 7:07
Sinon La possibilité d'une Île, de monsieur cynisme. Je trouve que la qiestion global:"Qui parmit vous mérité la vie éternelle ?" est profonde.
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.