da23real

Qu'avez vous lus ?
le 03/09/2019 17:19
Bon oui c'est mieux que "que lisez vous" car on peut donner un avis concret sur les bouqins...
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Ant1
le 21/09/2022 17:10
Citation :
oui jme doute tellement t'es con la lecture ça peut pas être ton truc !


:-)

si si je lis mais je lis trop vite donc souvent des gaffes
YamaLeFou
le 24/09/2022 0:41
Notre Dame de Paris.

Honnêtement, j'ai préféré "Les Misérables" mais bon ça reste un incontournable.
da23real

le 24/09/2022 20:39
Tiens c'est vrai à défaut de trouver des bons trucs en ce moment en SF ou autre genre favoris faudrait que je vois du côté des classiques !
YamaLeFou
le 15/01/2023 20:46
La je me refais le SdA en livre audio.

Il a vraiment une belle plume, le jrr. Un talent de conteur indéniable.

Le book >>> le flim, définitivement.
Bête, et méchant

le 15/01/2023 20:59
A propos du SdA, je vous conseille Un rêve de John Ball, qui a inspiré à Tolkien la Comté des hobbits.

Je trouve que le livre a une résonance très forte avec notre époque actuelle. Du coup, j'ai envie de lire l'autre qui a été réédité en même temps : Le pays creux.
da23real

le 16/01/2023 17:41
Là je viens de lire "j'avais 12 ans" une meuf qui raconte comment son père l'a violé pendant des années. Avant le 1er viol elle ecrit "vous ne pouvez plus fuir vous allez devoir tout lire, etc". A la fin du chapitre je me suis dit "c'était gore mais bon j'ai déjà eu des copines qui m'ont raconté de tels trucs" puis en fait ça monte dans l'horeur tout le bouquin un truc effrayant. Ca me rappelle une intro de Thiliez je crois qui dit que ses persos ne sont pas aussi exagérés qu'on croit et que la réalité est parfois encore pire !!
YamaLeFou
le 17/01/2023 18:45
On m'avait offert Roverandom quand j'étais jeune, un très bon Tolkien, très différent du SdA. C'est un chien qui parle qui va sur la lune, etc.

Un peu le petit prince, mais je suis sûr que ça peut plaire à des adultes.
Bête, et méchant

le 17/01/2023 18:51
Je l'ai commencé mais eu la flemme de le finir. Je le ferais tester à ma petite.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 17/01/2023 18:58
Le mec fait de la sous traitance :p
da23real

le 18/01/2023 16:46
JE tente les grands classiques: Notre Dame de Paris (moyen j'avoue mais je suis qu'au début) et Rome et Juliette (idem c'est pas un style qui me parle et en fait souvent je suis rien du tout, heureusement y'a des résumés en fin de chaque chapitre car c'est une edition scolaire)
Yamael
le 23/10/2023 15:39
1984 (juste commencé)

Les frères Karamazov (presque fini)

Narcopolis (à venir)
da23real

le 24/10/2023 19:29
Moi ça fait un bail que j'ai rien lu d'exceptionel, si vous avez des conseils
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 24/10/2023 20:03
Le genie de Alpages (F'murr) environ 7 ou 8 tomes :p
da23real

le 27/10/2023 19:29
cimer je vais voir s'il est à la biblio
Yamael
le 29/10/2023 9:12
Putain, pas aimer Victor Hugo c'est une honte 23!

Mais cela dit Les Misérables est bien meilleur.

J'ai aussi 'L'homme qui rit' à lire.

Et après, je me refais le SdA en livre audio. Voilà pour moi.
da23real

le 30/10/2023 13:46
mince aucun de ces trucs à la biblio de Chenove :(
Mais le Genie des Alpages à lire le descripitf ça ma rappelle un peu "il faut tuer josé bové" qui est monumental ! mais je crois que j'en avais déjà parlé.

Pour Victor Hugo déjà ct le nom de mon lycée de merde et l'auteur préféré de ma soeur qui m'a envoyé ses livres quand j'étais en prison tout en refusant de filer 20eur à la pote arrêté avec moi pour qu'elle puisse m'envoyer ses livres à elle. Alors même que cette meuf a été limite torturé* par les flics et qu'elle l'a pas dénoncé elle et son mec (sans quoi ils partaient en tolle pour plusieurs années)

*Laissée dormir 1ere nuit sans matelas ni couverture puis lui faire croire qu'elle allait rester 10ans en prison (precision ni elle ni moi avons pu contacter un avocat ou la famille). Ensuite un doc l'a considéré toxico car elle se grattait tout en faisant semblant de pas comprendre quand elle expliquait que c'est les moustiques (y'en avait encore pas mal mi octobre à civitavecchia) comme si "bzzzzz pic" passe pas la barrière de la langue. Résultat obligation de prendre des cachetons avant les interrogatoires donc elle en a aucun souvenir

tout ça pour dire jl'ai même pas lu en prison et plus tard pas dans les conditions pour apprécié. Mais déjà en 1ère on nous en avait fait lire un et j'avais pas aimé. Ct pour le bac de français à l'oral j'ai eu 4/4 puis il a commencé à poser des questions et vu que j'avais pas vraiment lu je lui ai dit un truc genre "vous faites nawak le plaisir de la lecture c'est pas des questions sur le texte et obliger les élèves à lire des auteurs périmés etc"... il m'a dit "ok c'est bon vous pouvez rentrer chez vous" et j'ai eu 0 pour le reste. Ca a un peu joué sur le fait que je laisse tomber le lycée vu le retard de point déjà
Yamael
le 31/10/2023 4:43
"de toutes les classes sociales, le prolétaire est celui qui a une idée la plus juste de la Guerre. Pour lui, c'est une calamité continuelle qui, quel que soit le vainqueur, ne fera que remplacer son maître par un autre qui le traitera tout aussi mal. C'est au sein du parti intérieur (classe supérieure) qu'existe une véritable fièvre de la Guerre ou paradoxalement,par un acte de double pensée on est à la fois persuadés que la Guerre va tout changer tout en étant persuadé que rien ne peut vraiment changer."
- Emmanuel Goldstein, 1984
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 31/10/2023 10:19
Hello, je m'intéresse principalement à la littérature fantasy, alors ça va un peu dénoter avec les quelques propositions que j'ai pu lire ici, mais après tout, il faut rester ouvert d'esprit ^^ !

Ces derniers temps, j'écoute des livres audio dans la voiture lors de mes trajets pour aller/revenir du taff. ça me permet d'ingurgiter à peu près un tome par mois en + de mes lectures du soir, ce que je trouve cool. Voici les derniers tomes que j'ai eu l'occasion de me faire :
- La trilogie du magicien noir, de Trudi Canavan, suivie de la trilogie des chroniques du magicien noir, du même auteur. J'ai beaucoup aimé l'apprentissage de Sonea ainsi que le fonctionnement de la magie. Un peu moins la gestion des relations entre les protagonistes. Mais ça reste vraiment bien écrit, et les personnages sont suffisamment attachants pour que j'aie envie de savoir ce qui se passe 20 ans après (la deuxième trilogie)

- les 6 tomes du cycle fondation. Un énorme classique, qui n'a curieusement pas pris une ride. Bon, la première trilogie n'a clairement pas deviné l'importance que prendrait l'informatique (d'un autre côté, ça a été écrit entre 1942 et 1950), mais il se rattrape très bien sur ce plan dans les années 80 ! Je n'ai pas eu envie de lire le prélude ni les récits des disciples d'Aasimov, j'ai l'impression d'avoir fait le tour. J'ai regardé l'épisode 1 de la série Apple, et ai supprimé le reste de mon disque dur ^^ !

- Les Cités des Anciens de Robin Hobb (en cours). Autant, j'ai pas aimé (du tout) les cycles de l'Assassin Royal -spirale de la lose, titre aguicheur pour un bouquin morose...-, autant je suis transporté par les récits de piraterie et le fond de mysticisme des peuples qui interagissent dans son récit. On sent encore son pessimisme maladif, mais l'Univers est bien plus captivant

- les larmes des aelwynns de Myriam Caillonneau (en cours). Des personnages attachants, un monde plutôt bien dépeint, une origin story prenante, mais tout est un peu trop facile. La magie et son accès, les méchants en surnombre permanent, les solutions aux problèmes, les relations entre les gens... Bon, en me relisant, on dirait que je n'aime pas, et c'est pas complètement faux ^^. Mais je continue à écouter ça, parce que c'est agréable en voiture, et que ça ne demande pas trop de concentration !

- Gardesonge, de Vincent Barthélemy (mon petit frère ^^). Le premier tome est en cours d'écriture (19 chapitres d'une vingtaine de pages au moment où j'écris ces lignes). Les premiers chapitres mériteraient un peu de réécriture, mais l'univers est bien dépeint, les personnages ont une personnalité intéressante, et l'auteur sait où il nous emmène ! Et en + il cherche des relecteurs, donc vous contribueriez au prochain Best Seller écrit par un français :-D

- ma prochaine lecture : Le problème à trois corps, de Liu Cixin. Un pote m'en a fait une description dithyrambique, et une série Netflix est en cours d'adaptation, donc je suis un peu hypé :)
da23real

le 01/11/2023 11:26
Le problème à 3 corps est interessant et donne une impression de crédibilité scientifique ... qui est en fait nulle ! (question posé sur futura). Et la plupart des passages sont BCP trop longs (j'en ai sauté plein) mais ça c'est un problème assez général
https://forums.futura-sciences.com/discussions-scientifiques/797511-cr... (j'ai pas trouvé la page de la question sur ce livre


Sinon j'ai commencé "la zone du dehors" enfin un livre où je m'ennuie pas. L'histoire n'a rien d'exceptionnel, enieme monde futuriste de total control et zone rebelle mais certains passages sont bien hilarants, j'attends voir

Sinon j'ai aussi lu "la pollution electromagnetique" qui est hautement manipulatoir. Exemple conseiller de porter des bonnets anti ondes inutiles et hors de prix alors que les ondes rentrent surtout par les yeux (ils le savent Michelle Rivasi me l'a avoué) et que des lunettes efficaces coutent 5eur à decathlon. Niveau cancer ça se focalise sur le seul lien portable/tumeur au cerveau qui est un Leurre. Enfin bref de la merde dégoutante

ps: comment on fait pour qu'un lien soit sur un mot
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 01/11/2023 12:51
Zao Wou ki - peintre chinois tres talentueux :)
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.