Tarmogoyfssbu
[Deck 20pv] Gargos, gardien vicieux
le 31/08/2019 19:29
Depuis un bon moment j'ai envie de me faire un commander mais j'ai jamais trouvé LE commandant parfait. Mais il y a peu je l'ai vue...
Gargos, gardien vicieux
Je suis fan des hydres dans mtg et mon dieu que j'aime cet carte.
Le soucis est que j'ai aucune expérience dans le format et pas beaucoup de sous(on va dire 70€ pour faire la base, quitte a chercher des cartes plus cheres plus tard).
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=697755
En gros l'idée est de faire un mono vert ramp classique, mais en kill on utilise nos hydre boostez aux hormones et en anti bete la capacité de notre commander.
Et évidemment si il y a d'autres deck avec le même commandant je suis preneur. Le deck reste fun dans l'idée, je me doute bien que je risque pas de gagner grand chose en mono vert ramp x)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Tarmogoyfssbu
le 31/08/2019 19:31
Il le manque la base de ramp, de la value et de quoi booster plus mes bestioles et trigger la capacité de Gargos
ConanLeBarbare
Elfe
le 31/08/2019 19:36
Il te reste donc 10€ pour 40 cartes xD
T'es sur de vouloir faire de l'éternal avec aussi peu de budget ? Ou alors, pars sur du Pauper ou Peasant, ça existe l'edh peasant, ça sera beaucoup plus accessible amha.
Tarmogoyfssbu
le 31/08/2019 19:38
J'aime beaucoup le peasant mais c'est plus dure de trouver des joueurs... et puis il n'y a pas d'hydres
Tarmogoyfssbu
le 31/08/2019 19:39
Ps : je viens de regarder et j'ai déja pas mal de cartes. Tu peux facilement enlever 30€ dans tous ce qu'il y a la dedans
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 31/08/2019 20:22
Ca tombe bien, des elfes / enchants lands à 1 mana il y en a pas mal qui sont pas trop chers. Idem pour ceux à 2-3 manas.
Tarmogoyfssbu
le 31/08/2019 20:41
Pour la mana base je pense que je vais m'axer vers les petits elfes classiques du format (elfes de llanowar etc) et quelques enchant land.
Pour les spells et les enchants je pense partir sur des capacités comme linceul et hexproof.
Et pour finir je vais chercher 2/3 autres cartes pour amiorer le coté tribal du deck.
Je vais aussi essayer de rajouter des tuteurs. Je m'occupe d'actualiser ça ce soir
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 01/09/2019 22:26
Je m'étais amusé à faire l'exercice lors du spoil de la bestiole.
Alors la liste n'a même jamais été relue, mais il y a sans doute des cartes pas chères à piquer là-dedans :)
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=680288
mgc974
le 03/09/2019 6:17
Bonne initiative ! Peu importe le budget, tu peux te lancer dans le format. Bien sûr que ton deck n'aura pas l'efficacité de deck avec 300/400/500 € budget mais c'est pas important. Le but est que tu construises au fur et a mesure que tu obtiens des cartes, en fonction des match up que tu vas affronter aussi


Pour ton général ce qui me paraît important c'est de savoir quelle est ta stratégie ?

1. Est ce que c'est de lancet Gargos le plus vite possible pour enchaîner ensuite avec des hydres ? Et dans ce cas il te faudra t'assures de pouvoir le protéger.

2. Est ce que Gargos est un plan de secours / un plan B et dans ce cas ton deck se concentre plus sur du good stuff et quelques hydres ?

Dans tous les cas, les couleurs que tu ne vas pas aimer sont le bleu et le noir. Qui peuvent soit contrer / renvoyer dans ta main pour le bleu. Soit détruire tes créature sans condition pour le noir.
Alors prévoit de quoi t'en protéger (développe une connaissance de ce qui est joué parmi ton playgroup).
Un deck comme Gargos tu devras l'adapter au metagame.

En gros assure toi d'avoir de la protection (défense talismanique avec des sorts comme Défense en essor) ou des cartes qui empêchent les contre ( le serpopard d'amonkhet)
rebelleo
France, Bretagne
le 03/09/2019 10:33
Sauf que il y a zéro communauté sauf peut être dans un coin paumé perso en 7 ans de magic j'ai croisé personne qui face du peasant...moi même je suis un jour dc budget et on peut quand même s'amuser voir gagner.

Sinon pour en revenir au deck l'hydre de la révolte étherique peut être sympa puisque elle peut gagner la défense talismanique pendant un tour en éphémère
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/09/2019 11:26
En tout cas, si jamais tu dois acheter une seule carte vraiment "chère", elle doit s'appeler Rofellos.
ConanLeBarbare
Elfe
le 03/09/2019 12:12
Citation :
Sauf que il y a zéro communauté sauf peut être dans un coin paumé perso en 7 ans de magic j'ai croisé personne qui face du peasant

Il a ptet son cercle d'ami ? Si il joue avec des lambda de toutes façons, ils vont tous powercreeper, le plus friqué finira forcément par créer des problèmes.

T'as pas assez d'oseilles pour ça, et bien tu fais un cube commander (option pauper, option shit rare etc), tout le monde met dans le pot et à la fin il faut un tas de 1200 cartes, que tu draftes à chaque nouveau meeting. Mais ça c'est plus communautaire où chacun y met du sien, si tu veux faire ton propre cube toi même ça sera bien plus cher.

N'y voit pas de la mauvaise volonté de ma part, mais sauf à aimer prendre des branlées parce que le voisin est plus riche (et moi ça me fait chier), il faut voir si t'as pas moyen de créer/trouver une communauté de cheap magic.
T'as tjrs l'option de chinoiser les cartes, si c'est tjrs entre potes.
Eigam
le 03/09/2019 14:05
Après si il ne joue que entre amis il peut tout a fait imprimer des proxies. Et du coup faire un deck qui tourne bien pour 70 € c'est facile :)
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 03/09/2019 14:20
Tiens, mon message a été effacé.
Pour revenir au sujet, regarde de ce côté, il y a une liste budget (57 $, il y a 5 ans, donc plus trop à jour et nettement plus maintenant 150 $) de Selvala, Explorer Returned, ça peut te donner des pistes pour les cartes à essayer d'avoir absolument et celles dont tu peux te passer (car hors budget). En plus, il y a quelques hydres dans le tas.

Sinon, sur le même site, il y a régulièrement des idées de deck budget autour de 50$ à partir ou non de decks commander. En plus, dans ces articles, tu as des listes adaptés à différents budgets.

Et comme souvent énoncé, google est ton ami : Gargos Budget Commander, et tu as une flopée de lien vers des listes à moins de 100-150 $, en vrac : 1, 2, 3, 4.

Après c'est pour du Commander MTG, il faut les adapter à la BL du DC et au format mais généralement au moins 70% du deck est le même.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 03/09/2019 15:31
Des cartes comme Invocation sauvage ou Insistance peuvent pallier tes faiblesses.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 03/09/2019 16:55
Ton pseudo, c'est une façon de dire que Tarmo est le prochain DLC character dans Smash ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/09/2019 17:44
Juste un petit HS philosophique vite fait en passant, même s'il sera très certainement phasé par la modération :)

En vrai, c'est quand la dernière fois qu'une decklist réellement optimale et capable de top8 un event de taille substancielle a été issue de moult discussions de build? J'ai beau avoir une mémoire assez bonne en ce qui concerne MtG, je n'arrive pas à m'en souvenir...

Alors ok on est sur un forum à vocation "compétitive" (enfin qui aimerait l'être, mais bon, ça ne sert à rien de se mentir hein), mais je tiens juste à préciser qu'il est tout à fait possible d'être "compétitif" (ou du moins d'avoir une démarche allant dans ce sens) au sens large du terme, y compris en buildant avec des généraux moisis / à thème, ou en buildant avec un budget serré. On est d'accord, dans le cas présent et même assez généralement, ça ne gagnera pas un Zap, ni même régulièrement une FNM. Mais juste chercher à améliorer un deck est une démarche en soi adaptée à la compétition, et ce quelque soit le niveau de compétition recherchée par chacun. Au final, les joueurs ont tout à fait le droit de chercher à améliorer leur deck pour essayer de battre leurs potes ou de ne pas faire 0-3 à chaque FNM.

Je veux bien aussi admettre que ça n'intéresse que peu l'élite MVillienne, et que c'est un fait indéniable que s'abaisser à discuter d'un deck tribal hydre (budget en plus, aie) risque de faire baisser le QI des la horde de puissants builders pro arpentant nos chers couloirs jaune pale. Mais faites quand même un effort pour vous abstenir de poster quand un joueur demande des conseils pour son pet deck ou pour son deck budget, surtout si c'est pour se contenter du traditionnel "ha non désolé mais ici on ne parle que de decks super-opti de la mort qui tue" (parce que ce n'est pas le cas, même quand ça cause de deck tier 1 / 2) ou du tout aussi classique "non mais ton gégé il est nul et de toute façon si t'as pas 3k de budget tu ne gagneras jamais une partie de ta vie" (ce qui n'est certes pas totalement dénué de sens, mais un tantinet exagéré).

Au risque de me répéter, c'est un fait que Magic coûte cher, à tel point qu'on peut parler de barrière à l'entrée si on part du principe que les joueurs cherchent forcément à aller déroulpif des gros tournois. Petit spoiler : ce n'est pas le cas, beaucoup jouent aussi pour s'amuser, avec leurs potes, avec les gens de leur ville, ou juste online avec des inconnus pas forcément toujours polis. Et ces gens là n'ont pas forcément besoin d'investir 3k pour arriver à une pile de 100 carte correcte qui leur permette au moins de jouer des vraies parties de Magic une fois de temps en temps, voire même de gagner une de ces parties, y compris face à un deck plus "compétitif".

D'ailleurs, en parlant de barrière d'entrée à un format, il y en a une qui est presque plus importante que le budget, et c'est l'attitude de la communauté, en particulier celle des anciens joueurs vis-à-vis des nouveaux joueurs (je ne parle pas forcément d'âge là, juste d'expérience). Tout le monde n'a pas un test groupe sous la main 7 jours sur 7 lui permettant d'optimiser à balle ses listes, et n'a pas forcément d'autres endroit que les forums pour obtenir des conseils. Tout comme beaucoup de gens n'ont pas le temps ou les capacités à aller mater 40 listes sur le net pour compiler tout ça et theorycrafter une liste capable de gagner un Zap sans tester plus de 20 games (c'est même assez rare en vrai). Donc ça serait pas mal que quand quelqu'un demande des conseils, les gens fassent l'effort de lui en donner sans forcément être désagréables au possible, soit qu'ils fassent l'effort de passer leur chemin en attendant que d'autres personnes s'en chargent.

Voili voilou

PS, pour revenir au sujet de base (et je m'adresse à la personne ayant ouvert ce topic) : j'essayerai de trouver un peu de temps pour te poster une liste des accelérateurs les plus régulièrement utilisés, et éventuellement une liste de cartes pas trop chères envisageables pour les places non-ramp non-hydre.
Fractale
Lyon
le 03/09/2019 17:54
Pour aider le nouveau alors:

J'suis très nul en hydre par contre je crois que je peux te dire que pour caster un général à 6 mana il va te falloir un peu plus de 36 lands!

Avec 44 lands, tu auras 66% d'avoir pioché assez de lands pour jouer ton général au tour 7 (7 cartes en main de départ + 7 cartes piochées = 14 cartes en tout).

Je pense que c'est un chiffre raisonnable, ou plutôt entre 44 et 46 on va dire =).

Voilà, bon courage pour ton deckbuilding!

Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/09/2019 18:31
Alors, quelques petites suggestion d'accélérateur, classées par coût converti de mana (sachant qu'il t'en faudra au minimum une bonne grosse vingtaine, voire un peu plus si tu veux un deck capable de caster régulièrement une hydre avant les tours 7 ou 8). Ca sera la base de ton deck, donc la partie la plus importante, donc celle pour laquelle tu devras le plus consacrer ton budget :

Joraga Treespeaker (entre 1 et 2.5€)
Llanowar Elves (20 cts)
Fyndhorn Elves (1€)
Elvish Mystic (20 cts)
Arbor Elf (20 cts)
Birds of Paradise (entre 3 et 6€)
Boreal Druid (50 cts)
Green Sun's Zenith (à partir de 5€) + Dryad Arbor (de 4 à 6€)
Wild Growth (20 cts)
Utopia Sprawl (de 2 à 3€)

Rofellos, Llanowar Emissary (entre 12 et 15€ en état moyen)
Devoted Druid (1€)
Wall of Roots (20 cts)
Sylvan Caryatid (2 €)
Paradise Druid (20 cts)
Leafkin Druid (10 cts)
Incubation Druid (2.5€)
Heart Warden (20 cts)
Vine Trellis (10 cts)
Overgrown Battlement (20 cts)
Rampant Growth (20 cts)
Nature's Lore (1€)
Fertile Ground (10 cts)
Edge of Autumn (20 cts)
Explore (10 cts)
Mind Stone (20 cts)
Everflowing Chalice (50 cts)
Ainsi qu'une tonne d'autre bêtes à 2 manas qui te font 1 mana, et d'autres cailloux à 2 manas. J'ai surtout listé ceux qui font plus d'un mana, et ceux qui bloquent le mieux, vu qu'a priori tu seras plutôt sur la défensive en début de partie.

Wood Elves (20 cts)
Farhaven Elf (30 cts)
Fyndhorn Elder / Greenweaver Druid / Nantuko Elder (10 cts)
Springbloom Druid (10 cts)
Cultivate (20 cts)
Kodama's Reach (30 cts)
Nissa's Pilgrimage (10 cts)
Worn Powerstone (20 cts)
Basalt Monolith (1€)
Overgrowth (10 cts)
Et pas mal d'autres rampeurs / elfes / cailloux qui seront moins biens mais fonctionnels. J'ai encore priviliégié les elfes qui font plus d'un mana ou qui rampent en arrivant en jeu (mieux qu'un simple rampeur à 3 manas car ça bloque), les rampeurs qui vont chercher un land et t'assurent ton land drop du tour suivant, et les cailloux qui peuvent faire plus d'un mana.

Skyshroud Blessing (20 cts)
Ranger's Path (20 cts)
Hunting Wilds (10 cts)
Circuitous Route (10 cts)
Solemn Simulacrum (3€)

Nissa's Renewal (20 cts)
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 03/09/2019 21:04
[HS]ça fait du bien de lire ton HS Kirdie, ce serait tellement cool si le plus gros forum DC était plus relax [/HS]


Tribu de Llanowar pouvant potentiellement arriver tour 2, donc Gargos potentiellement tour 3, ça parait pas mal à mes yeux.
Eigam
le 03/09/2019 21:26
[HS] Je rajouterais en plus que parmi les grandes gueules désagréables bien peu font de réels résultats sur les gros event et ferait donc bien de moins se pavaner [HS]

Et effectivement tribu de Llanowar sa à l'air plus que pas mal :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.