mgc974
[Deck 20 PV] Edric, spymaster of Trest
le 28/08/2019 8:52
Bonjour a tous,

J'attendais qu'un sujet se créer concernant Edric pour pouvoir échanger mais voyant que ça ne vient pas je me lance ^^

Je jouais Adeliz puis Yuriko jusqu'à son ban il y a quelques jours. Je me suis dis qu'edric pourrait faire un bon remplaçant. Je jouais une version casual d'edric en multi que je vais convertir en 1v1

J'aime beaucoup le fonctionnement d'Edric et dans le même style récemment, j'ai voulu me lancer dans la construction d'un Ludevic peuple fée / flash (fun) en 1v1, justement pour retrouver (de loin) les mêmes sensation de jeu qu'avec Edric.

Maintenant qu'il est deban je me dis autant jouer la bête directement:)

Je n'ai pas encore eu le temps d'établir une liste mais mon idée est d'en faire un pack flashy.

Dernièrement on a plutôt été gâté en la matière avec Spectral Sailor , Coatl aux crocs de glace , Embusqueur de la meute nocturne

En l'état, ce n'est peut être pas la meilleure version du deck. Cependant, je pense qu'au fil des nouvelles éditions c'est une version qui devient de plus en plus viable. On a tjr des petites créatures flash qui sont éditées par ci par là. Et je suis un fan de Coatl ailé.

Mon objectif n'est pas d'y aller all-in sur les flash mais d'en avoir une dizaine peut être qui peuvent temporiser la partie a des moments clés. La difficulté du pack étant la gestion des menaces une fois qu'elles sont sur la table, les flash contact mortel peuvent être un bon moyens de créer la surprise lors d'une phase de blocage

On peut ajouter Ambush Viper a la famille des deux autres coatl cités plus haut. J'aime ce genre de carte mais j'ai conscience qu'une fois que l'adversaire a capté le plan, il peut jouer autour en nous forçant a gérer des "fausses" menaces.

Ou parfois garder deux Mana detap pour jouer ambush viper peut nous desservir en faisant perdre le tempo d'une partie si l'adversaire ne joue pas comme prévu. Mais je veux prendre le risque ^^

Greffeur de vide est intéressant pour protéger Edric ou une autre créature.
Sorcière de Silumgar peut recycler les 1 CCM devenant moins pertinent en cours de partie

Je pense que le pack intégre naturellement quelques flash. Néanmoins le fait d'en rajouter a 3/4 CCM nécessitera peut être de jouer + d'elfes a mana ainsi que Pestermite qui peut soit ramp soit faire office de tempo contre l'adversaire ou encore Scryb Ranger qui peut tricher en renvoyant un Land tap pour detap un elfe.
Ça donnerait au pack un aspect un peu plus tricky. Une possible perte de stabilité mais un plus en surprise.

Je poste ma liste bientôt, si vous avez des idées pour un build flash, des critiques ou simplement un échange sur le sujet, n'hésitez pas :)





haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Perkins91
le 02/11/2019 11:36
Citation :
Je n'ai pas liste Gooze ou Bird. J'y réfléchis mais je me suis souvent retrouve dans des situations où je n'utilisais même pas mes elfes a Mana. Alors des 0/X ca me paraît compliqué. Je pense néanmoins que le Gooze est plus polyvalent.




Les dorks à mana servent souvent à faire un gros départ explosif, et sortir un Oko ou Bête frappée d'amour T2 ça me suffit comme raison pour les laisser. Ca se transforme avec Oko en 3/3, ça permet à la beast d'attaquer, ça se tap pour opposition, ça fait peur à l'adversaire d'avoir un mana potentiel détap. Sans compter un gros coup de boost pour Hexdrinker , Ptéramandre ou Macrosomie en surcharge, de proteger Edric avec les vignes, ranger etc... de jouer zenith, ou d'attirer un blast. Je vois pas une partie où ça sert pas.
lhf
le 02/11/2019 14:13
C'est pour ca que j'apprécie bird, il fait le bleu qui peut manquer.
Tout en permettant un early edric avec une force spike en back up.

A noté que la plupart du temps, il se fait flinguer (du moins qd mon adversaire peut le faire), comme tous les autres dork. Ce qui me fait d'un coté bien chier (encore une preuve de son utilité) et de l'autre, ca fait un anti crea de moins sur edric.
mgc974
le 03/11/2019 10:16
Je vais tester Bird ou Gooze.
Sûrement a la place de Ghirapur. La plupart du temps c'est une 1/1 vol

Petite question, comment vous jouer contre aggro ? (Tajic, Kari..)
C'est un matchup que j'ai du mal a maîtriser. Qu'est ce qu'on doit attendre d'une main de départ, qu'est ce qu'on gère...
Je gagne 1 partie / 3. Le matchup ne me semble pas favorable de base mais là j'ai carrément l'impression que je ne vais jamais réussir a gagner. Je pense qu'il y a un problème de Mulligan. Et au delà une méconnaissance peut être. Mais quels sont vos conseils ?
lhf
le 03/11/2019 12:02
Tu joues quel versions ?
Perkins91
le 03/11/2019 12:31
Citation :
Petite question, comment vous jouer contre aggro ? (Tajic, Kari..)
C'est un matchup que j'ai du mal a maîtriser. Qu'est ce qu'on doit attendre d'une main de départ, qu'est ce qu'on gère...
Je gagne 1 partie / 3. Le matchup ne me semble pas favorable de base mais là j'ai carrément l'impression que je ne vais jamais réussir a gagner. Je pense qu'il y a un problème de Mulligan. Et au delà une méconnaissance peut être. Mais quels sont vos conseils ?



Les parties où je m'en sors face à Tajic, c'est quand j'ai possiblité de mettre un thon rapidement: Lovestruck beast, tarmo, à la limite limon necrophage si j'ai de quoi le faire grimper vite. Jitte, et Oko ça fait le taff aussi pour les pts de vie, les gros bloqueurs et les marqueurs -1/-1. Et puis des counterspells (mental mistep me fait presque garder une mauvaise main), surtout pour gérer Tajic. Et puis une fois qu'il s’essouffle, tu craches tes créas gentiment.

Un départ mou contre ces decks c'est mort. Tu passes pas le tour 4^^ Je Mulligan à 5 si nécessaire.

Pas fait de game contre Kari Zev pour l'instant donc je me mouille pas, mais ça doit y ressembler.
mgc974
le 03/11/2019 12:46
Citation :
Les parties où je m'en sors face à Tajic, c'est quand j'ai possiblité de mettre un thon rapidement:


On est d'accord ^^ j'en suis arrivé a la même conclusion. Avec jitte ou TNN et des contre early ça passe. Sinon ça casse. Bon la prochaine fois j'oserai mulliganer plus violemment :)

je pense entrer quelque cartes VS les MU aggro. Genre lovestruck beast justement et Ranger's Guile
lhf
le 03/11/2019 16:05
Faudrait qd même donner vos versions, ce que tu dis est complétement à coté de la plaque pour certains deck.


Je ne sais pas ce que tu joues mgc, mais tu ne peux pas de contenter de tnn/jitte, ca ce sont les cartes qui te font free win (si non géré) face à aggro. Ton pack est sensé s'en sortir autrement.
Soit via de la tempo ds un pack swarm, soit via des "grosses" crea, comme tarmo ds un pack plus goodstuff, soit via de la gestion ds les versions plus contrôle.


Il y a aussi des cartes à la limite du free win, comme oppo, mais pas jouable partout.


Enfin, si on n'a pas ton deck, c'est pas possible de te répondre.



Citation :
Pas fait de game contre Kari Zev pour l'instant donc je me mouille pas, mais ça doit y ressembler.


Là encore une fois, ca dépend de ta façon de jouer. Un version swarm a plus de facilité à ignorer certains play de mono red (kari ne peut pas butter toute les crea de swarm), tandis qu'une versions plus lourde va se retrouver ds la mouise si kari gère l'unique bloqueur.
Qd a edric, faut limite partir du principe, que c'est 3 mana pour éviter un blast. Donc à moins d'avoir un contre en main à ce moment là, il ne passera pas.
mgc974
le 04/11/2019 5:05
Citation :
Je ne sais pas ce que tu joues mgc, mais tu ne peux pas de contenter de tnn/jitte, ca ce sont les cartes qui te font free win (si non géré


Justement lhf, je m'en sors souvent qu'avec ces cartes. Je pense que j'ai fait une version entre deux, pas franchement dans une version ce qui me dessert.

Voilà la liste: https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=699546

Je la travaille actuellement. Bcp de slot ne me conviennent pas notamment parce que j'ai du mal a passer aggro
mgc974
le 04/11/2019 9:23
Après les autres MU en dehors d'aggro ça va.
lhf
le 04/11/2019 11:16
Citation :
Justement lhf, je m'en sors souvent qu'avec ces cartes. Je pense que j'ai fait une version entre deux, pas franchement dans une version ce qui me dessert.


Soit tu as un problème au niv du build, soit au niv de ton plan de jeu.


Question build, tu es un peu tiraillé entre 2, mais ca va encore.
C'est con à dire, mais avec ce genre de version, c'est surtout la pratique qui est nécessaire.
Tu n'as pas pris le version la plus simple à piloter. C'est une version 1/1fly, aka swarm edric.

Tu peux aussi tenter quelques "améliorations" sur ton side, je prendrais 1/2 désinvoc de plus et une lignify, mais tu ne pourras faire guère plus.
Un petit bird ds les dork ferait du bien.


Le souci de ta version, c'est que tu es obligé de jouer des moins bonne crea. Donc faut que tu compenses ailleurs.
J'ai rien vu de vraiment choquant,
mb le krasis bondissant. Il ne mérite pas son ccm de 3.
Pas fan du sage de reboisement, mais je doute que tu puisses faire sans, son remplaçant serait natur's claim, mais il n'est pas tutorisable et il ne se recycle pas en crea. Amha sage>claim

boomerang est limite, j'adore la carte, mais en swarm, elle peut sauter pour justement une désinvoc.


Après c'est des cartes sous opti :
ponder en bicolore, ca ne fait pas le taff, c'est perdre un mana pour arranger le dessus de ta biblio. Idem pour brainstorm. Preordain est au dessus, mais reste déplacé ds ton pack. Ton pack est stable, tu ne cherches pas à creuser pour chercher un contre/anti crea comme une version, tu ne cherches pas à alimenter le grave. Ce que tu veux faire, c'est poser des crea t1/t2 et/ou ralentir ton adversaire, donc tu n'as ni le temps, ni la mana pour caste ces spells au t1/2.
Boomrang est un peu overcost, comme dit juste avant, ca peut sauter pour une désinvoc.

J'aime pas retard.


Midis est pour moi un reliquat du 30, mais en fonction de ta méta (bonne carte de side).


Question plan de jeu, ca va dépendre de savoir si tu es on the play ou on the draw.
Il faut absolument que tu puisses avoir une 1/1 eva sur table le plus vite possible. Ca oblige l'adversaire à tenir compte d'edric. A partir de ce stade, il sait qu'à la moindre ouverture, tu vas pouvoir piocher. L'idéal serait t1 crea, t2 gestion+adversaire full tap, t3 edric avec contre gratuit ^^. Vu que ca arrive rarement, tu vas peut être ralentir edric d'un tour, pour ca il te faut un peu plus de gestion (pas forcément direct, ca peut être un bloqueur) Et de quoi protéger edric au t4. Plus facile à faire qd tu es on the play.

L'autre option étant de dork t1, ce qui fait 3 mana t2, pour une bête éva+gestion

On the draw, c'est plus compliqué, il vaut mieux avoir un dork et espérer compenser le tour de retard par un extra mana.

PS : qd je parle de gestion : ca peut être un bounce/lignify, mais il ne faut pas hésiter à sacrifier une crea. Une bête flash remplit bien son taff, pas besoin d'attendre un buff pour la faire survivre (si tu peux, c'est mieux), attention à l'anti crea en réponse. Vaut souvent mieux ne rien risquer que perdre 2 cartes.


Si ton adversaire essaye de gérer ta bête éva, en général, il vaut mieux laisser faire. La plupart du temps, il va perdre plus que toi (soit en terme de mana, soit en terme de carte). Faut pas oublier qu'une carte chez edric vaut moins qu'une carte en face.



Bon je ne sais pas si mon pavé est très utile, j'espère que ca te donnera quelques pistes malgré le fait que je reste assez vague.


PS 2 : fait toi un side, c'est bien pratique qd tu test un pack


PS 3 quelques cartes que j'apprécie :
Wingcrafter, ca se couple très bien les dork ou edric.
Withdraw : un peu cher, mais bon gain de tempo ou moyen de trix+tempo
Sylvan Safekeeper : tu peux te permettre de perdre 1/2 land, guère plus, mais ca peut faire la diff.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.