mgc974
[Deck 20 PV] Edric, spymaster of Trest
le 28/08/2019 8:52
Bonjour a tous,

J'attendais qu'un sujet se créer concernant Edric pour pouvoir échanger mais voyant que ça ne vient pas je me lance ^^

Je jouais Adeliz puis Yuriko jusqu'à son ban il y a quelques jours. Je me suis dis qu'edric pourrait faire un bon remplaçant. Je jouais une version casual d'edric en multi que je vais convertir en 1v1

J'aime beaucoup le fonctionnement d'Edric et dans le même style récemment, j'ai voulu me lancer dans la construction d'un Ludevic peuple fée / flash (fun) en 1v1, justement pour retrouver (de loin) les mêmes sensation de jeu qu'avec Edric.

Maintenant qu'il est deban je me dis autant jouer la bête directement:)

Je n'ai pas encore eu le temps d'établir une liste mais mon idée est d'en faire un pack flashy.

Dernièrement on a plutôt été gâté en la matière avec Spectral Sailor , Coatl aux crocs de glace , Embusqueur de la meute nocturne

En l'état, ce n'est peut être pas la meilleure version du deck. Cependant, je pense qu'au fil des nouvelles éditions c'est une version qui devient de plus en plus viable. On a tjr des petites créatures flash qui sont éditées par ci par là. Et je suis un fan de Coatl ailé.

Mon objectif n'est pas d'y aller all-in sur les flash mais d'en avoir une dizaine peut être qui peuvent temporiser la partie a des moments clés. La difficulté du pack étant la gestion des menaces une fois qu'elles sont sur la table, les flash contact mortel peuvent être un bon moyens de créer la surprise lors d'une phase de blocage

On peut ajouter Ambush Viper a la famille des deux autres coatl cités plus haut. J'aime ce genre de carte mais j'ai conscience qu'une fois que l'adversaire a capté le plan, il peut jouer autour en nous forçant a gérer des "fausses" menaces.

Ou parfois garder deux Mana detap pour jouer ambush viper peut nous desservir en faisant perdre le tempo d'une partie si l'adversaire ne joue pas comme prévu. Mais je veux prendre le risque ^^

Greffeur de vide est intéressant pour protéger Edric ou une autre créature.
Sorcière de Silumgar peut recycler les 1 CCM devenant moins pertinent en cours de partie

Je pense que le pack intégre naturellement quelques flash. Néanmoins le fait d'en rajouter a 3/4 CCM nécessitera peut être de jouer + d'elfes a mana ainsi que Pestermite qui peut soit ramp soit faire office de tempo contre l'adversaire ou encore Scryb Ranger qui peut tricher en renvoyant un Land tap pour detap un elfe.
Ça donnerait au pack un aspect un peu plus tricky. Une possible perte de stabilité mais un plus en surprise.

Je poste ma liste bientôt, si vous avez des idées pour un build flash, des critiques ou simplement un échange sur le sujet, n'hésitez pas :)





haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
mgc974
le 09/09/2019 15:09
J'ai fait une première liste Edric flash.

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=699546

La liste est pas optimale par rapport a la manière dont on jouerai un Edric pour perf le plus possible. L'idée est vraiment de tourner autour du flash. Les créatured flash de bon et qualités ça peut être difficile a trouvé mais je pense que j'ai sélectionné celles qui offrent le plus de value.

On est un peu moins centré sur le général qui peut servir de leurre pour jouer vannifar derrière par exemple.

L'idée étant de pouvoir s'adapter et changer de plan en cours de partie.
Il y a un slot a 5 et 6 pour profiter de vannifar justement. Mais ils ne sont pas là juste pour elle, ils s'intègrent bien a la strategie a mon avis.

Je voulais tester Neoform. Peut être a remplacer par Évolution hermétique

J'attends vos critiques :)


goticojj
le 29/10/2019 14:59
Question, quand on voit les ravage de Oko dans certains autre formats, je me demandais si c'est une carte qui peut trouver une place dans Edric? Si oui, à place de quoi? Si non pourquoi?
goticojj
le 29/10/2019 15:03
Et peut être gooze par la même occasion? (dsl pour le double post)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 29/10/2019 15:13
Même si un CCM de 3 c'est beaucoup pour Edric, qui veut rapidement développer une présence de board, Oko est une très bonne carte.
A tester je dirais.

Surtout que les 3/3 ne bloquent pas bien les créatures avec évasion.

Gooze par contre, je pense que c'est une fausse bonne idée, pour la même raison qu'on ne joue pas Birds of Paradise: ça a 0 de force et ne permet donc pas de piocher avec Tonton.
goticojj
le 29/10/2019 15:20
Pour la gooze, c'est vrai que 0 de force c'est pas top top.

C'est vrai que je la plaçais +/- à la place de Birds, qu'on voit dans certaines listes (celles du dernier ZAP par exemple).

La gooze a le bon gout d'avoir 2 en endu, et grind un peu avec les food.
Windston
Comité DC - Consultant
le 29/10/2019 15:24
En l'occurence, les listes qui perfent sur gros tournoi listent birds.
Je sais pas si goose a les arguments de birds, mais birds c'est quand meme tres engagé de le cut.

Oko semble trop bien pour ne pas etre listé. Par contre je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faudrait cut.
goticojj
le 29/10/2019 15:34
Citation :
Oko semble trop bien pour ne pas etre listé. Par contre je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faudrait cut.


En partant de la liste qui a perf au ZAP, est ce que ça prendrait pas la place de lignify ou un truc du genre? Son +1 peut faire ce boulot. Si on cherche à le rentrer à la place d'une carte avec un rôle se rapprochant.
Gobgobgob
Angers, France
le 30/10/2019 0:09
Le problème des 3/3 pour le deck c'est pas qu'elles bloquent c'est que c'est un body assez costaud qui rend le truc difficilement gérable vu la qualité moyenne des bête du deck, ca se boonce à la limite mais bref c'est pas une solution aux problèmes du deck, on peut pas vraiment ignorer une 3/3.

Le CCM 3 est pas évident non plus, c'est une carte un poil test c'était moins bien que je pensais en l'ayant listé du coup n'ayant pas assez de game avec ca a été retiré.

Il faut jouer tout les elfes dans edric, birds of paradise on s'en fou un peu du 0 de force c'est pas le but que de mettre des points avec les elfes de toute facon. Gooze c'est trop faible je pense.
goticojj
le 30/10/2019 8:55
Citation :
Le problème des 3/3 pour le deck c'est pas qu'elles bloquent c'est que c'est un body assez costaud qui rend le truc difficilement gérable vu la qualité moyenne des bête du deck


L'avantage avec Oko, c'est que tes bêtes moyennes, tu peux aussi en faire des 3/3, notamment tes dork quand t'en as plus besoin.

Pour gooze, je peux me tromper, j'ai très peu joué le pack et principalement contre control. Dans ces parties, ce que j'ai noté, c'est que je me suis très rarement tappout, et birds dans ces situations il fait rien, là où tu peux faire un peu de value avec la gooze en faisant des food EoT (qui du coup vont soit pouvoir faire du mana, soit 3HP).
2 en endu et vol, ça permet de bloquer des 1/1 vol sans mourir.
Avec les dork qui font de toute les couleurs, tu peux facilement ne pas l'utiliser, là ou les autres tu vas soit bourrer avec si le champ est libre, soit les utiliser en premier en fonction des couleurs dispo, car le vert c'est pas la couleur principale qui va te faire jouer tes contres, pour en général garder du bleu up. Du coup le fait d'avoir besoin de food pour la gooze n'est peut être pas si pénalisant.

Encore une fois, c'est de la théorie, à ce stade j'ai rien testé. C'est potentiellement de la grosse merde.
Fevin


SYLVIN
Oko
le 31/10/2019 1:03
C'est assez évident qu'il faut jouer Oko dans ce pack. La polyvalence de la carte est vraiment trop exceptionelle.

Ele a le bon gout de bien enterer burn aussi qui n'est pas le meilleur Matchup d'Edric.
Zedrus
Drakôn
le 31/10/2019 9:26
Citation :
C'est assez évident qu'il faut jouer Oko dans ce pack. La polyvalence de la carte est vraiment trop exceptionelle.

Ele a le bon gout de bien enterer burn aussi qui n'est pas le meilleur Matchup d'Edric.


+1 magique contre burn ca lui impose de gaspiller 2 3 sorts pour rattraper les pvs gagnés et detruire le pw
Darkfistor
le 31/10/2019 16:53
Citation :
C'est assez évident qu'il faut jouer Oko dans ce pack. La polyvalence de la carte est vraiment trop exceptionelle.

Ele a le bon gout de bien enterer burn aussi qui n'est pas le meilleur Matchup d'Edric.


Je confirme Oko à 100%. En training contre des potes j'ai beaucoup joué contre Titania et Tajic: ça met une pression sur Titania pour la sortir au bon moment (quand on a de quoi la protéger, donc on gagne du temps), et les food tokens font s'essoufler Tajic et on peut finir tranquillement.

Au ZAP, il est pas beaucoup sorti mais les 2 fois où je l'ai posé, je crois que ça a concède.

Surpris qu'elle ne soit pas dans les listes des gars qui ont perf.
lhf
le 31/10/2019 17:51
J'en suis vraiment pas fan, sauf peut être ds les match up aggro, donc ca dépend de votre méta.

Même en std, je ne l'aime pas, il est fort parce que tout lui profite. Mais en edh, je vois pas ce qui lui profite.

Après, ca dépend des versions. Il peut servir de kill et de tempo pour un pack controle, mais ds une version swam, je le trouve en dehors du plan de jeu.
Aucun avis sur d'autre versions d'edric.
Fractale
Lyon
le 31/10/2019 18:54
T'facon tu joues pas les cartes LHF donc ton avis est pas trop déterminant ;)
Klez
le 31/10/2019 18:57
Citation :
J'en suis vraiment pas fan, sauf peut être ds les match up aggro, donc ca dépend de votre méta.

Contre aggro tu transfo des 1/1 en 3/3 ca calme beaucoup de packs aggro deja. crois moi un elfe qui passe 3/3 et qui flingue tajic / isamaru / thalia / tymna etc c'est pas cool du tout.

Contre tout pack général dépendant c'est infecte @gitrog @emry @kykar.

Ca évite les combos de créatures / artos si les pièces ne sont pas assemblées dans le meme tour.

Ca permet de bourrer contre controle en passant des 1/1 vol en 3/3. ca fait une grosse value de creatures si l'adversaire est mou du genou. Ca permet des comeback incroyables

Sur un malentendu ca pique des betes adverses...

J'ai été tres surpris de ne pas le voir dans la liste de noham. D'ailleurs si tu lis ca et que tu peux donner une explication je suis prenneur :)
Tout comme pour snap' j'ai du relire 2-3 fois la liste voir si je n'avais pas zappé quelquechose ^^
lhf
le 31/10/2019 20:15
Citation :
Tout comme pour snap' j'ai du relire 2-3 fois la liste voir si je n'avais pas zappé quelquechose ^^

Il ne joue pas snapcaster ?
Ca dépend des listes, je trouve pas ca déconnant.

J'ai déjà vu des versions swarm ne pas jouer snap, ca se fait bloquer et au final, tu ne joues que des spell cost effectif pour tempo et tu ne veux pas payer 2 de plus pour une désinvoc.

Perso, je trouve ca dommage de se priver de sa polyvalence, on peut se permettre un certains nombre de slot qu'on ne veut pas en main départ. Du moins, il n'est pas prioritaire.

Après ds une list controle ou goodstuff, c'est un auto in. Encore que, on doit pouvoir faire des list goodstuff jouant très peu de spell, je doute que ca soit viable, mais si c'est le cas, snap n'aura pas sa place.

Il jouait quoi noham ?

Citation :
Contre aggro tu transfo des 1/1 en 3/3 ca calme beaucoup de packs aggro deja. crois moi un elfe qui passe 3/3 et qui flingue tajic / isamaru / thalia / tymna etc c'est pas cool du tout.


C'est un peu pour moi, le seul match up où la carte va bien faire son taff.
Par contre, je maintiens que je n'aime pas ca ds une version swarm. Le plan de jeu repose sur le fait de jouer des truc pas cher car on peut se permettre de perdre des cartes.



Ca me fait penser à des débat à la con qu'on avait déjà eu en 30 sur edric : sylvan et jace 2 sont auto in. Il y a des cartes fortes que tu ne joues pas parce que c'est pas ds le plan de jeu et que les jouer risquent de te mettre plus ds la merde qd tu es une situation tendu. Et au final, ce n'est qu'un win more. Ds la version swarm, pour moi jace 2 est un win more. C'est clair qu'il fait gagner, on va pas le nier, mais si tu arrives à le faire rester ET à en profiter, il y a de forte chance que tu étais déjà en train de win avant l'arrivé de jace 2.



Faut pas oublier que UG a un bon stock de carte forte, si tu commences à jouer tous ce qui est bien, tu vas arriver à 99 cartes sans t'en rendre compte. Pour rester sur la version swarm, faut jouer cmb de desinvoc like ?, cmb de vrai contre ? Disenchant like ou boomerang ? Cmb de pongidication ? Le cycle ponder/bs/préordain, prob ?
Joue t on TTN, jitte, snap, jace, survie, pod, clamp, ooze, witness, cobra, criptic, birb et cie ? Et joue t on de quoi les tuto ?
J'en oublie plein et on déjà trop de carte. Faut faire des sacrifices. Il y a des slot comme pob qui dégage facilement, alors que la carte est broken.
mgc974
le 02/11/2019 7:15
Après avoir poncé la liste, j'ai finalement enlever tous les tours 4 sauf opposition qui a le bon goût de pouvoir bloquer la game a son arrivée jusqu'à ce qu'on trouve une solution.

Snapcaster effectivement, je n'aurais pas eu l'idée de l'enlever comme ça mais quand j'y pense, il m'a rarement été utile. Il reste souvent la dans la main, pour rejouer un sort a 1 c'est intéressant mais un sort a 2 , comme un contre ça peut être compliqué. Pourquoi ne pas jouer un contre tout simplement a sa place ?

Je n'ai pas liste Gooze ou Bird. J'y réfléchis mais je me suis souvent retrouve dans des situations où je n'utilisais même pas mes elfes a Mana. Alors des 0/X ca me paraît compliqué. Je pense néanmoins que le Gooze est plus polyvalent.


Je suis d'accord avec lhf, le pack questionne sans cesse l'orientation que l'on veut prendre. Good stuff, flying Man... Est ce qu'on joue les cantrip a 1, combien de bounce...

En regardant la liste de newtraderdu78, la liste est très pragmatique. Les T1 sont soit des dork, soit évasif. Pas de pteramender ou de phantasme de jace: donc pas de cartes qui font des promesses qu'elles ne tiendront pas dans 95% des cas

Suffisamment de fee pour que cafouille sort soit vraiment intéressante ^^

Les créatures vertes sont toutes suffisamment intéressante pour être tuto sur Green sun's zenith. Personnellement la plupart du temps sur GSZ je tuto Charmille. Et en fonction du stade de la partie on peut avoir besoin d'autre chose.

Je pense qu'il manque a la liste Castle Vantress et Oko (a la place de lignification)


mgc974
le 02/11/2019 7:23
Ah et pourquoi si peu de gens jouent Retard ?
Zedrus
Drakôn
le 02/11/2019 8:53
Citation :
En regardant la liste de Julien Parez, la liste est très pragmatique.


fixed :)

Citation :
Ah et pourquoi si peu de gens jouent Retard ?


Parceque c'est de la gestion temporaire, la menace revient 3 tours après. Edric peut tuer lentement du coup un contre définitif est meilleur
goticojj
le 02/11/2019 11:14
Citation :
Oko (a la place de lignification)


J'ai fait exactement le même choix. Oko ça fait trop de trucs pour être ignoré.

Citation :
Je n'ai pas liste Gooze ou Bird. J'y réfléchis mais je me suis souvent retrouve dans des situations où je n'utilisais même pas mes elfes a Mana. Alors des 0/X ca me paraît compliqué. Je pense néanmoins que le Gooze est plus polyvalent.


Je suis arrivé à une conclusion similaire, parfois le bord ne sert pas plus de 1 ou 2 fois à faire du mana, partant de là, autant avoir la goose qui fait des food et bloque mieux les 1/1 vols. Et cerise, ça va bien avec Oko.

Le castle je suis plus sceptique, mais ça se tente.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.