MagicTT
[Stream] Annonce BL du 26/08/2019
le 25/08/2019 15:28
Bonjour à tous,
On vous rappelle que demain ( lundi 26 Aout 2019 ) l'annonce de la banlist Duel Commander sera disponible. Après le Zap Master 3 dominé par le général Urza, une édition commander 2019 qui n'a pas bouleversé la meta, cette banlist est attendu pour donner un nouveau souffle sur le Duel Commander.
Retrouvez nous sur le Twitch de la MagicTT à 19h30 pour suivre l'annonce en direct puis comme d'habitude une explication plus poussée avec un membre du comité !

voici le lien : https://www.twitch.tv/magic_tt
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
asimov67
Metz, France
le 27/08/2019 9:46
Le ban Arahbo n'avait rien d'urgent mais il était certain que ce général aurait fini ban un jour ou l'autre.
Donc autant le ban aujourd'hui qu'attendre que davantage de joueurs le montent.

Par contre c'est vrai que c'était un réel plaisir de jouer un deck tribal chat :D
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 27/08/2019 10:42
Pour Erayo, pas certain que ça soit aussi toxique que certains le pensent.
OK, c'est une plaie une fois flippée mais en DC, encore faut-il arriver à la flipper rapidement et avoir le backup nécessaire en main. On est loin du temps de l'Etendu ou Erayo Affinity claquait des fesses comme jamais, car on pouvait le flipper régulièrement T3 voire T2 avec une bonne main et avoir un board dégueulasse très, très vite. En DC du fait de la restriction à 1x, cette éventualité est bien amoindrie.
Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, juste que la probabilité de lock rapide me parait nettement plus faible. Mais bon, c'est vraiment à tester.

Pour Edric, ça peut être plus problématique, car il peut piocher beaucoup, très vite, et générer beaucoup de mana très vite aussi. Est-ce que ce sera plus rapide ou plus fort que les derniers decks Tier 1, à voir.

Enfin, Zur, c'est la vraie question. Rien qu'à lire la carte, ça parait la plus fumée des 3. C'est super modulable pour locker son adversaire, surtout en %W %U %B.

Maintenant, comme dans tout bon Highlander, comme il ne doit en rester qu'un, qui de ces 3, de Partner ou d'un éventuel challenger recevra son ban en novembre prochain ?
lhf
le 27/08/2019 10:45
Citation :
Justement non, le soucis il est bien là. Erayo n'est pas un kill en soit. Et ce n'est pas le sous estimer que de considérer que Sai est a mon avis une meilleur version du deck mono U artos.



Se faire contrer gratos pour 0 mana et 0 carte un spell par tout, c'est limite win.


Un bon build d'erayo n'est pas une pile de carte à 0 pour le flip.

A l'époque, on avait la famille des sol ring, ce qui signifiait un flip d'erayo au t2 quasiment à toute les games. Sans les sol ring, on se retrouve avec moins d'option, mais il reste des land à 2 mana, un mox, une jewel amulet, un petal et je dois oublier quelques cartes.

Pour le reste du temps, il y a de fortes chance qu'on fasse cailloux t2 pour avoir 4 mana au t3.


Encore une fois, je ne sais pas si ca sera t1. Mais le pack n'est pas à sous estimer.

Si ca se trouve, le bon build sera un sorte de combo pour remplacer teferi. Après tout, on arrivait à jouer un général à 6 en mono U. La base du pack de teferi sans les cartes spécifique supporte déjà très bien erayo. Higt tide ds erayo suivi de piocheur, ca flip easy erayo et sans perdre de CA.

il y a d'autres plan débile :
erayo suivi de winter orb/static orb
erayo +Arcane Laboratory
upheaveal suivi d'erayo
Time Spiral et autre carte d'untap suivie d'erayo


Citation :
Mieux qu'une carte ingérable par burn et qui t’empêche de die ? je demande à voir parce qu'a moins d'avoir helm en main et du tuto la combo OTK je vois pas trop ...


Mitard n'empêche pas zur de mourir.

D'abord, tu protège zur ou tu vas chercher un moyen plus fiable, mais moins risqué.
Akamayu
le 27/08/2019 11:25
Citation :
J ai du mal à comprendre le ban de najeela qui tue T4 si absence d interaction alors que TT combo tue tout aussi vite (voir même T3?)


+1

Franchement, ban Najeela pour unban Edric ?? Franchement ? tout ca pour ca ? Faire du CA sous forme de tokens 1/1 serait tellement plus OP que de faire du CA sous forme de pioche ? Ne valait-il pas mieux laisser ces deux decks là où ils étaient ? C'etait si indispensable que ça de ban un général qui fait 2% du meta (oui oui j'etends déjà l'argument, le pack est sous-représenté car trop cher à monter, tout ça parce qu'il a quelques bilands en plus par rapport à tous les partners, Saskia et compagnie) ? Si on investit dans le DC c'est aussi un peu pour avoir le plaisir et la stabilité de jouer un vrai format eternal, pas pour changer de deck tous les 3 mois comme en Modern... surtout que je trouve que le DC était plutôt sain et agréable depuis le début de l'année, si on enlève bien sur Urza, et à la limite Yuriko et Arhabo (loin d'être imbattables mais ils trichaient sur la zone de commandement donc pourquoi pas je peux le comprendre. Mais Najeela ??)
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 27/08/2019 12:09
Si j'ai bien compris Moondust hier pendant de Twitch (d'ailleurs j'engage ceux que ça intéresse à aller voir la redif parce qu'il répond à la plupart des questions et remarques d'ici), d'une part dans leurs tests ils ont trouvé plusieurs build très oppressifs de Najeela, d'autre part l'idée c'est de redonner un peu de souffle à contrôle.

Concernant Thrasios Tymna, il ne trouve pas le deck si bon (sauf dans les mains de Justo), en gros si je simplifie il trouve que c'est un deck combo "facile" à neutraliser avec en outre une command zone peu efficace.
Noham
Montpellier, France
le 27/08/2019 12:18
Ca faisait un bout de temps que je n'avais rien eu à reprocher au comité. Je constate que leurs fournisseurs de drogue se sont réapprovisionnés.

Des bans à l'arrache et des unbans complètement aberrants.

Bien joué.
lhf
le 27/08/2019 12:22
Ca serait bien d'insulter avec un minimum d'argument qd même.


Qd au unban, ca serait bien de lire avant de critiquer.
Odolwa

DJINN
le 27/08/2019 12:25
Citation :
Ca faisait un bout de temps que je n'avais rien eu à reprocher au comité. Je constate que leurs fournisseurs de drogue se sont réapprovisionnés.

Des bans à l'arrache et des unbans complètement aberrants.

Bien joué.



Un développement de ta pensée serait intéressant
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 27/08/2019 12:34
Citation :
Ca serait bien d'insulter avec un minimum d'argument qd même.


Qd au unban, ca serait bien de lire avant de critiquer.


Toi qui dit ça c'est pas un peu du foutage de gueule ?
lhf
le 27/08/2019 12:38
Qd je traite quelqu'un de con, j'ai toujours un argument.
Noham
Montpellier, France
le 27/08/2019 12:38
Citation :
Ca serait bien d'insulter avec un minimum d'argument qd même.


Si tu relis bien tu ne liras pas d'insulte.

Pour que tu puisse comprendre la différence:

"Ta gueule sac à merde, ça fait des années que tu casses les couilles à tout le monde ici, personne ne peux te blairer et tes avis sont tous à chier."

Ca c'est une insulte, et un peu argumentée qui plus est.

De rien.
lhf
le 27/08/2019 12:42
Traiter quelqu'un de drogué, ce n'est pas insultant...

Et comme je m'y attendais, tu as 0 argument. Donc oui des insultes sur le dos du comité parce qu'on n'est pas capable de comprendre. Ca permet de cacher son ignorance.


PS : juste au cas où : je pense que certains (pas tous) sont de la m... mais ca ne m'empêche pas de reconnaitre qu'il y a un sens. C'est juste que je ne partage pas leur vision.

Tu te contentes de dire que c'est merde, sans aucune nuance et aucune justification.
Puis je passe sur le fait que tu n'as pas compris ce que le comité fait avec zur/edric/erayo.
Gris
le 27/08/2019 12:55
Les test des Unbans je suis 100% pour, sauf Erayo. Il n'y a aucun intérêt à affronter ce pack.

Pour les bans ... j'avoue ne pas comprendre. Je n'ai pas l'impression que ces decks étaient trop dominants (sauf Urza) ou imbuvables et ça fait beaucoup de bans quand même. Je serai partisan de bannir des cartes avant de ban des généraux, surtout le papa chat qui était quand même vachement populaire.
Klez
le 27/08/2019 12:57
Citation :
Pour les bans ... j'avoue ne pas comprendre. Je n'ai pas l'impression que ces decks étaient trop dominants (sauf Urza) ou imbuvables et ça fait beaucoup de bans quand même. Je serai partisan de bannir des cartes avant de ban des généraux, surtout le papa chat qui était quand même vachement populaire.


Clairement +1
Il va y avoir des arrêts de la part de nombreux joueurs...
Akamayu
le 27/08/2019 13:01
Citation :
Si j'ai bien compris Moondust hier pendant de Twitch (d'ailleurs j'engage ceux que ça intéresse à aller voir la redif parce qu'il répond à la plupart des questions et remarques d'ici), d'une part dans leurs tests ils ont trouvé plusieurs build très oppressifs de Najeela, d'autre part l'idée c'est de redonner un peu de souffle à contrôle.


Merci pour l'info sur Twitch, je veux bien croire qu'ils aient trouvé de nouveaux builds oppressifs de Najeela, mais quoiqu'il en soit, ce ne sont que des tests, comme ils le disent eux-mêmes, il ne peuvent pas prévoir comment un metagame peut s'adapter à un nouveau deck, rien ne remplacera jamais la réalité à grande échelle. Or à l'heure actuelle, dans les faits, le deck n'est pas oppressif pour le format, les statistiques le montrent, et cela fait plus d'un an que le général a été édité. On aurait pu en reparler si ces nouveaux builds avaient surperfé en tournoi, mais j'ai du mal à croire que ça aurait été si néfaste au format pour justifier le ban "préventif" qu'on vient d'encaisser. C'est juste dommage de ne pas avoir laissé aux joueurs l'opportunité de développer le pack.

Pour ce qui est donné un nouveau souffle à contrôle, pourquoi pas, mais avec les deux gros morceaux que sont Yuriko et Arhabo en moins, ça devrait déjà pas mal aider, non ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 27/08/2019 13:02
Prochain ban: Kari zev!
Filgaia
le 27/08/2019 13:12
Je relis les vieux topics où on était plusieurs à râler sur la présence injustifiée de Zur et d'Erayo.

Et en gros où nous a répondu qu'on était noul car ce n'est pas un problème de powerlevel mais que ces cartes n'apporteraient rien d'intéressant au format, que même si en étant tier 2 ou + il valait mieux que ça reste sur la banlist.

J'étais carrément pas d'accord avec ce positionnement, qu'une banlist ça servait juste à réguler l'état de santé du format, pas de se débarrasser de boss nouls mais frustrants pour l'adversaire et que si on suivait ce raisonnement on n'aurait pas dû unban des trucs comme Braids.

Donc très content du changement de mentalité du comité, même si je pense qu'on aimerait tous avoir de véritables explications quand à ce revirement de situation.

Fevin il y a deux ans a écrit :
Tassigur c'est pas trop possible à Unban c'est trop largement supérieur aux autres decks controle et ça enlève de la diversité.

Pour Zur comme on l'a mainte fois expliqué (et encore Moondust lors du stream) ce n'est pas vraiment une question de Power Level, le deck serait tier 2. Le problème c'est le coté "gerre le ou creve" qui est toxique. Surtout que Zur c'est gerre le immédiatement pas comme yisan ou tu peux encaisser 1/2 activations. Hors cet aspect est jugé comme abaissant l'interet stratégique du format. La problématique est d'ailleurs partiellement la même pour Erayo.


Toujours Fevin a écrit :
Certes le nombre de removal a augmenté, d'ou lefait que je dit qu'il serait tier 2. Mais le fait qu'il soit tier 2 ne rend pas les parties plus intelligentes. Zur réduit l'intérêt stratégique et ça s'est beaucoup plus grave pour une carte que d'être broken mais stratégiquement intéressante (Animar à l'époque du 30 pv).


Nolie a écrit :
Pourquoi unban un général qui proposera un gameplay en mode binaire "Tu me gères on joue à magic, tu me gères pas c'est fini" quand on pourrait le laisser là où il est et privilégier les games ne contenant que la partie "on joue à magic" ?


Il me semble qu'en plus Noham militait pour un deban d'Erayo en disant que c'était vraiment noul et qu'il s'est fait chier dessus puissance mille par le comité en disant que c'était une idée débile (pour les raisons citées ci dessus). C'est moche quand même.
Filgaia
le 27/08/2019 13:13
Présence injustifiée de Zur et Erayo sur la banlist*
Filgaia
le 27/08/2019 13:16
Citation :
Les test des Unbans je suis 100% pour, sauf Erayo. Il n'y a aucun intérêt à affronter ce pack.


Je pense qu'ils veulent continuer de jouer High Tide mais la liste des boss qui peuvent se permettre de Packer la carte se faisant de plus en plus mince...
lhf
le 27/08/2019 13:16


Urza, ca surprend ?

Le chat et yuriko :
Ils l'ont dit, ca va dégénérer. Réfléchissez 2s sur les cartes jouable ds ce pack, c'est obvious que ces deck vont être un jour broken.

On a déjà eu l’expérience avec marath, ils l'ont laissé trop longtemps et on leur a reproché.

C'est qd même dingue, vous passez votre temps à reprochez au comité de ne pas aller assez vite, mais qd ils le font, vous faites le reproches inverse.


PS : je ne dis pas qu'il fallait le faire maintenant. Il était obvious que ces généraux vont être ban
Stop la mauvaise foi sur ce point. Des 4/4 pour 1, c'est pas équitable et elles commencent à avoir des capa. Qd à l'autre, c'est pareil. On a de nouveaux ninja/changelin et de nouvelle bête éva pour 1, sans oublier des cartes higt ccm mais jouable pour presque rien.

La question est de savoir qd ?


3 ban sur 4 qui ont une justification.
Je ne vais rien dire sur le dernier, je ne connais pas assez le pack. Le discours du comité a qd même du sens. On ne peut pas nier que ce pack est fort. Et il est compliqué de faire des test. Je le vois entre irl et cocka, c'est facile à monter sur cocka et ca défonce bien.


Qd au déban, lisez le truc et réfléchissez un minimum, c'est pas de simple déban.
Ils sont peu au comité, c'est compliqué de faire des test. Le reconnaitre est une bonne chose. Vous pouvez donner un peu de votre temps et les aider. PS Ils ne sont pas payé. Et même si je ne suis pas d'accord sur la cible, j'aurais perso laisser Urza et cie avec un déban de tasigur/marath pour vraiment test et voir si on obtient une méta où urza n'est pas broken. Ils ont préféré faire un truc plus safe, c'est compréhensible.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26