MagicTT
[Stream] Annonce BL du 26/08/2019
le 25/08/2019 15:28
Bonjour à tous,
On vous rappelle que demain ( lundi 26 Aout 2019 ) l'annonce de la banlist Duel Commander sera disponible. Après le Zap Master 3 dominé par le général Urza, une édition commander 2019 qui n'a pas bouleversé la meta, cette banlist est attendu pour donner un nouveau souffle sur le Duel Commander.
Retrouvez nous sur le Twitch de la MagicTT à 19h30 pour suivre l'annonce en direct puis comme d'habitude une explication plus poussée avec un membre du comité !

voici le lien : https://www.twitch.tv/magic_tt
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
Fevin


SYLVIN
...
le 26/08/2019 22:59
Il est évident que le comité déconseille aux joueurs occasionnels d'investir lourdement sur les experimentals unbans. C'est d'ailleurs le sens de la mise en garde "experimental" dans "experimental unban".

Même si globalement les cartes pour Zur et Edric ne sont pas très spécifiques et pourront être recasées dans d'autres decks.
Filgaia
le 26/08/2019 23:03
Orriz je ne comprenais pas la logique sur le fait de bannir TOUS les boss qui trichent avec la command zone.

Or ils n'ont pas banni TOUS les boss qui trichent sur la command zone. Ça ne va donc pas dans votre sens, déso copain.
Deho_Edeba
le 26/08/2019 23:03
J'ai mon pote qui perd Urza, Teferi, Arahbo et Yuriko. Il ne lui reste plus qu'un Gitrog et des decks casus. Inutile de dire qu'il pense arrêter le DC.

De mon côté il me reste un certain nombre de decks jouables, mais perdre mon camarade de jeu risque pas mal de me calmer sur le DC, on verra de quoi l'avenir est fait.

Ma première réaction est plutôt négative. Le texte d'annonce est écrit dans un anglais qui manque d'une relecture et ne fait pas vraiment sérieux. Les explications derrière les bans ne m'ont pas non plus satisfait.

Urza OK.

Arahbo et Yuriko, je ne les jouais pas, mais j'ai souvent joué contre. Ce sont des decks très forts, un nerf était sans doute mérité, mais un ban je ne pense pas. Mince, il n'y a qu'à regarder les tops des tournois récents, ils sont très variés et ces deux généraux n'apparaissent que de temps en temps.

Teferi est le meilleur deck mono bleu qu'il restait. Je déteste viscéralement mono bleu, mais on ne pouvait pas essayer de le garder dans la méta en virant plutôt High Tide ? A nouveau le deck est balèze mais relativement honnête, et plutôt que d'équilibrer la situation on le fait sauter.

De tous les decks ban, je ne perds que ma Najeela, que j'aimais beaucoup et qui ne m'a jamais paru plus pétée qu'un Tajic ou que certains partners. Elle donnait lieu à des parties vraiment intéressantes. Elle n'était pas non plus si jouée que ça, donc la voir qualifiée de "Toxique" c'est quand même fort de café.
"The toxicity of Najeela, the Blade-Blossom as a commander can be not so easy to deceive (SIC -_-') at first"
Et c'est sans compter le petit commentaire bizarre sur le fait que la manabase 5c de Najeela la rendrait "inégalitaire". Ca ne devrait pas être le problème du comité ce genre de question... Je la joue dans une version budget sans les bilands bleus et chacun peut faire de même.

Bref, à part Urza on fait gicler quand même beaucoup de généraux forts sans être oppressifs (je trouve). La plupart des decks bans ne me paraissent pas instinctivement plus fort que nombre des decks partner qui se baladent.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 26/08/2019 23:16
Les decks qui vont et viennent, ca n'est pas spécifique au format, y'a deux packs Modern qui viennent de se faire empaler ce matin.

Comme le fait justement remarquer Fevin, les cartes, ça se réutilise dans d'autres packs… (Urza -> Sai / Teferi -> go test Erayo / Arabho -> oups, désolé mais ça a pas du couter trop cher et Yuriko pareil)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 26/08/2019 23:18
Pour ma pars, je suis très satisfait de ces bans et unbans.
Je vais pouvoir faire mon Zur a 75% en proxy pour le aprem de play + bière.

Très bon travail du comité, ça va dans le bon sens je vous félicite !
Continuer comme ça les gars !
lhf
le 26/08/2019 23:49
Citation :
Mais Zur ... juste non, se prendre mitard et rien pouvoir faire quand tu joues burn c'est franchement pas fun du tout ...


Il y a mieux a chercher que mitard.



Citation :
J'ai mon pote qui perd Urza, Teferi, Arahbo et Yuriko. Il ne lui reste plus qu'un Gitrog et des decks casus. Inutile de dire qu'il pense arrêter le DC.


Qd on joue avec le feu.
Je joue partner, je m'attend au ban et je vais pas crier si je perd le deck.
Je sais que TT va un jour prendre son ban.



Citation :
Arahbo et Yuriko, je ne les jouais pas, mais j'ai souvent joué contre. Ce sont des decks très forts, un nerf était sans doute mérité, mais un ban je ne pense pas. Mince, il n'y a qu'à regarder les tops des tournois récents, ils sont très variés et ces deux généraux n'apparaissent que de temps en temps.


Tu ne peux pas nerf ses pack.
Lis l'explication des ban, arabo est fort parce qu'il joue des 1/1 sans capa. Tu voudrais bannir tous les chat 1/1 pour 1?

Pareil pour yuriko, il faudrait ban toutes les 1/1 fly et cie.


Pour Najeela, on en voyait peu car le deck est horriblement cher à monté.
Sinon, ca reste le meilleur des aggro.

Citation :
Je vais pouvoir faire mon Zur a 75% en proxy pour le aprem de play + bière.


Go abuser des proxy, ca coute moins cher.
Deho_Edeba
le 27/08/2019 0:55
Quand on regarde Najeela, hormis la manabase qui est budgétisable et les quelques staples (type Dark Confidant), ce n'est pas horriblement cher. La plupart des bons guerriers sont du semi-bulk, ça m'a agréablement surpris quand j'ai monté le pack.
Mais bon je maintiens que le deck est loin d'être broken. En FNM j'avais l'impression de piloter un bon deck mais quasi jamais celle d'avoir des free wins avec.

Citation :
Tu ne peux pas nerf ses pack.
Lis l'explication des ban, arabo est fort parce qu'il joue des 1/1 sans capa. Tu voudrais bannir tous les chat 1/1 pour 1?

J'ai lu. On a bien nerfé burn en bannissant une flopée de cartes rouges. S'il faut bannir un chat ou un changelin imblocable de temps en temps pour maintenir le deck dans une limite acceptable, ça semble une bonne solution oui.

Je joue partner, je m'attend au ban et je vais pas crier si je perd le deck.
Je sais que TT va un jour prendre son ban. target=_blank>Qd on joue avec le feu.
Je joue partner, je m'attend au ban et ...


Il me semble que le comité a répété encore aujourd'hui dans un commentaire facebook que Partner n'était pas menacé. Tu joues avec le feu mais en respectant une bonne distance de sécurité :p


A vous lire tous/toutes, vous avez l'air globalement plutôt satisfait des annonces, donc je vais donner sa chance à la nouvelle méta, mais ce serait cool qu'à l'avenir les annonces de ban soient mieux argumentées au moins. Bref.
Gobgobgob
Angers, France
le 27/08/2019 1:49
Je pense que vous psychotez pour certain sur Erayo pour pas grand chose, en l'état le deck doit faire 0% contre mono red qui représente 15% du field, c'est un deck qui au delà des nombreuses cartes le contrant naturellement nécessite dans une version combo de jouer plein de merde mais n'aura aucune value à tirer de cet amoncellement de carte de chie hormis tenter d'activer le pouvoir d'erayo. Le seul danger c'est que c'est un CCM2 ce qui, sur le play contre certains decks, peut s'avérer extrêmement toxique.

Sai semble juste un bien meilleur deck, le dangers viendrait peut être de la capacité de swap sai dans erayo mais j'ai du mal à voir dans quel MU erayo pourrait être ne serait ce qu'un tout petit peu meilleur que Sai.... mais les tests nous le diront.

Concernant Eldrik ca fait très peur sur le papier mais ca demande de jouer une flopé de merde CCM1 qui ont pour but de triger un général avec des stats vraiment ridicules dans un format qui, et beaucoup semblent l'oublier, est terriblement aggro. Turbo flying man pour piocher des flying man c'est pas non plus traumatisant. Après les tests serviront à me donner tort peut être mais la synergie du jeu repose sur une chié de carte médiocre et c'est rarement suffisant dans un format comme l'edh (ce qui était aussi le cas de yuricko on va me dire à la trèèèès légére différence de la capacité du général à coûter tout le temps 2 et être incontrable)

Zur j'ai peut que ce soit très très con je vois pas trop de vrai menace dans le format mais ce dernier risque de toute facon de s'adapter.
lhf
le 27/08/2019 2:50
Citation :
J'ai lu. On a bien nerfé burn en bannissant une flopée de cartes rouges. S'il faut bannir un chat ou un changelin imblocable de temps en temps pour maintenir le deck dans une limite acceptable, ça semble une bonne solution oui.


Il y a plus d'une vingtaine de chat à ban et il en sort à chaque extension.
Burn n'a pas besoin de nouveau ban. Il faut réfléchir à chaque nouvelle carte et même des cartes broken du std sont loin d'être broken en edh.

Tandis que pour les chat, n'importe quel vulgaire 1/1 sans capa est broken. Sans oublier qu'on commence à voir autre chose que des 1/1 sans capa.

Ce n'est pas la première fois qu'on a un ban de ce genre. On aurait pu garder zur à l'ancienne époque. Et d'ailleurs, le comité de cette époque a fait des ban ciblé pour le garder. Ca n'a pas fonctionné.

Idem pour tasigur, on a pensé à ban quelques cartes, histoire de l’affaiblir. Il en reste trop.

etc...

Le ban est compréhensible.


@Gobgobgob ne sous estime pas erayo. C'est un kill en commande zone.
En prime, lui ET les spell adverses font flip erayo.

Je doute qu'il soit t1, mais il suffit d'un rien pour qu'un bon joueur sorte une list.

Citation :
Turbo flying man pour piocher des flying man c'est pas non plus traumatisant.


Ouais, c'est juste pour ca qu'il a été ban.
Tu pioches des flying et des contres, comme yuriko.


Et il y a d'autres liste.
La première et plus joué, c'est le goodstuff. Tu empiles les bonnes cartes et tu garde edric au chaud pour punir l'adversaire. L'adversaire peut difficilement jouer autour des contres et de la menaces en commande zone, tandis que tu es tranquille vu que ta principale menace est intouchable.

On a aussi des versions tempo controle à la manière d'un bant, mais sans W.

Et pour finir, on a la version U controle, c'est un classique de U deck où tu vas jouer tardivement ton edric pour te refaire une main.

A noté qu'entre les crea flash et les man land, tu peux mettre une très forte pression sur ton adversaire et l'obliger à rester open pour tuer ton édric. Pendant ce temps, tu joues autre chose.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Pour une fois
le 27/08/2019 3:05
Enorme plus 1 a mon VDD.

Légende
le 27/08/2019 7:22
Citation :
Bah non, moi perso j'investit pas sur un pack qui risque de se reprendre un ban ... et a mon avis je ne suis pas le seul dans ce cas la ...


t inquiete tous les gros joueurs ont deja toutes les cartes et joueront zur

Citation :
Je pense que vous psychotez pour certain sur Erayo pour pas grand chose, en l'état le deck doit faire 0% contre mono red qui représente 15% du field,


Je ne sais pas si il y aura encore 15 % de burn qd on aura accés a mitard a chaque phase d attaque avec zur, a voir. Mais d un autre coté si burn rentre qq cartes specifique ca peut eventuellement embeter zur qui sait ?

Concernant le ban de teferi par contre je ne peut que plussoyer la these selon laquelle un ban de HT aurait été surement plus efficace , un autre general mono U va prendre le relai je pense, pourquoi pas kefnet tour sup ? ça parait pas mal (bon ca sera surement sans HT du coup c 'est pas faux :p )
Gobgobgob
Angers, France
le 27/08/2019 7:28
Justement non, le soucis il est bien là. Erayo n'est pas un kill en soit. Et ce n'est pas le sous estimer que de considérer que Sai est a mon avis une meilleur version du deck mono U artos.

L'enchant n'est pas indestructible demande pas mal de ressource même si ton adversaire peut t'aider à le flipper et peut clairement te mettre dans des situattions plus que complexe si le sous texte de la carte revient à "le prochain disenchant like que vous jouer vous demande de vous défausser d'une carte de plus avec un CCM le plus bas de votre main).

Erayo n'a jamais été joué en format compétitif. Je dis pas que c'est nul à chier, mais ca a la même base que sai, fonctionne sur le même modèle à la mini différence que l'un des deux est nettement moins fragile et beaucoup impactant sur le board. Si le stress c'est de prendre flip erayo T2 into chié de coonterpsell derrière ba ca semble quand même assez peu probable vu la structure demandé par le deck. Ou alors il est possible qu'une liste mono U full coonterspelle avec un potentiel eray flip T10 existe mais dans ce cas là ca restera du 0% contre mon red.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 27/08/2019 7:37
pour Edric c'était fort en 30 pv dans un format ou les gens jouaient peu de bête, et pas d'anti-bête. Donc la c'était broken.

Aujourd'hui on est en 20 pv et full antibête... donc il faut tester comme la demander gentiment le comité, leur fournir des données, pour qu'ils puissent prendre une décision dans 3 mois.

Encore une fois pour high tide... dans Baral, y'avait pas besoin d'high tide pour perf et idem pour baby jace. la carte est obligatoire dans teferi, du coup, il vaut mieux ban le Gg et laisser d'autre deck jouer high tide. ( Parce que high tide n'est que dans Tef actuellement).

Pour erayo, le nombre de réponse au flip + tout les mauvais MU du pack en 20 pv sera sûrement un deck qui ne se fera pas ban, sauf éventuellement si c'est trop fort avec Sai.
asimov67
Metz, France
le 27/08/2019 7:53
Bien que j'apprécie fortement l'initiative de déban des généraux en test, je suis dubitatif concernant le déban d'Edric.

La version flying man ou "de pisse" en 30 pv était déjà très forte.
En 20 pv, les 1/1 vol auront suite à la réduction des 10 pv, une meilleure board présence.
De plus, Edric a souvent eu du mal face à l'archétype aggro. Mais vous bannissez Najeela et Arahbo, deux decks qui auraient probablement mis à mal Edric.
Enfin, et bien que l'ancienne liste a perdu les moxs et cradle, cette version du deck a tout de même gagné énormément de bon early drop imblocable ou vol.

Mais je devine que ceci fait partie d'un plan pour que Marchesa Mardu devient enfin un deck Tier 1 :D
gandwolf
marly, france
recapitulatif
le 27/08/2019 8:03
Pour Arahbo

C'est vrai que le moindre Chat de gouttière enchanté devenait une 4/4 lien de vie sans compter que le pack joue aussi les stapples blanc style retour au pays, path to exile etc, tu dois au bas mot avoir une douzaine de t1 hyper aggro c'est vrai que c’était relou. Mais je pesne que rdw kari zev l'est beaucoup plus encore.

pour najeela

Le jeu a une manabase qui vaut une blinde a monter ce qui le rendait un peu inaccessible pour les débutants, mais une fois ce problème passé le reste était plus ou moins accessible, les guerriers sont pas un tribal excessivement cher.

De plus pour moi ce général ne triche pas avec la command zone mais plus avec son identité couleur, car faut pas oublier que son CCM n'est que de 3 et mono red qui plus est mais grâce a sa capacité dégénéré t'ouvre l’accès au 5 couleurs,en effet le pack joue pas mal de carte "immunisé" style demonic tutor fow daze etc

Après tu peu en avoir diffèrent version, combo aggro guerrier.

La version combo est capable avec une bonne sortie de tuer tour 4 sans soucis

Car sur un T1 bird like tu peu la jouer t2 mettre derevi ou réservoir druidique t3

donc au t4 en admettant que tu as attaquer avec t3 tu te retrouve avec, un elfe un guerrier token et derevi et najeela bien sur, ce qui feras si l’attaque passe avec 4 trigger de derevi pour untap 4 land pour activer avec un 5eme mana sa capa de dégager ce qui a attaquer et donc d'attaquer de nouveau avec derevi, l'elfe najeela, pas le token car il est mis en jeu attaquant et ceux une infinité de fois vu que tu rajoute des guerriers attaquant a chaque phase de combat de najeela.

Pour edric

Je me rapelle surtout de la version swarn, qui spammait le board d'elfe et qui piochait genre 4 par tour, et contrait tout ce qui bougeait c'etait generalement penible,

Ca restait fort car dans un meta 30 pv il n'y avait pas ou tres peu d'aggro donc pas d'antibete rapide, mais la dans un format ou les joueurs ont des pack genre kari ou anti aggro, ca risque d'etre moins facile a passer du coup


Pour erayo

j'ai deja pris en effet la combo tour 4, cad t2 erayo tour 3 Laboratoire ésotérique t4 elle flippe voir avant si t'est chanceux et tu est locké...

Mais ca c'etait avant, car maintenant tu as caverne des ames, donc les joueurs de tribal pourront passer outre assez facilement du coup










Filgaia
le 27/08/2019 8:29
Citation :
j'ai deja pris en effet la combo tour 4, cad t2 erayo tour 3 Laboratoire ésotérique t4 elle flippe voir avant si t'est chanceux et tu est locké...


Faut qu'elle flippe avant l'arrivée de laboratoire. Sinon c'est foutu :P
Klez
le 27/08/2019 8:49
Citation :
Il y a mieux a chercher que mitard.

Mieux qu'une carte ingérable par burn et qui t’empêche de die ? je demande à voir parce qu'a moins d'avoir helm en main et du tuto la combo OTK je vois pas trop ...
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/08/2019 9:10
Citation :
Pour erayo

j'ai deja pris en effet la combo tour 4, cad t2 erayo tour 3 Laboratoire ésotérique t4 elle flippe voir avant si t'est chanceux et tu est locké...


Alors déjà, ca n'a pas dû se passer comme ça. Ensuite, si ca arrive une fois sur 200 parties, on s'en fout et enfin, le format était bien différent à l'époque.

Faut arrêter avec les argumentaires sans queue ni tête, ça ne sert à rien.
meideros
Lyon

Légende
le 27/08/2019 9:17
J ai du mal à comprendre le ban de najeela qui tue T4 si absence d interaction alors que TT combo tue tout aussi vite (voir même T3?)
Et je trouve autant dommages de ban les deux autres deck « budget » et attrayants pour le format avec des stratégies tribales (et surtout uniques) donc forcément plus appréciées des joueurs plus occasionnels, d’autant que le reste du field semblait préparé contre ces 2 deck depuis le temps...
Ces pack apportait de la diversité à mes yeux.
J ai le sentiment qu on risque de perdre des joueurs alors que il n y avait aucune urgence au vu des précédents events alors que j étais globalement d accord avec les précédentes décisions prises par le comite.
On a peut être tendance à oublier que tout le monde n a pas le pool pour switcher sur d autres pack (cet argument ne vaut pas pour les trucs débiles à la urza ou vanifar on est d accord)

Sinon d accord avec les unban
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 27/08/2019 9:28
De manière général je suis satisfait de l'annonce même si les unbans-test me font peur.


%U%GEdric est peut-être le plus fair de mon point de vue, Yoriko était très fort dans le format sans pour autant casser complètement le meta. Edric lui ne triche pas avec la taxe et reste une 2/2 pour 3.


%UErayo, je sais pas ce que cela peu donner je suis perplexe. Le texte comme ça fait pas rire, et a le gout de Game passionnante avec 200 contres. #joie


%W%U%BDe mon point de vue Zur, c'est no way. Tutor sur table la carte de hate de ton adversaire c'est trop fort pour un commandant.
C'est pas faute de le jouer en Multi quand je faire du serious business à la table.

Tu joue un deck sur le cimetière ? -> Rest in Peace
Un deck général dépendant ? -> Mutation de sombracier,Nevermore
Un deck aggro ? Mitard
Puis les enchantements c'est clairement pas les permanents les plus simple a gérer.

A cela tu rajoutes les couleurs très solide de contrôle, et toute la panoplie de tutor pas chère que ces couleurs offres pour sortir une combo x ou y:
Précepteur diabolique
Enlightened Tutor
Lim-Dûl's Vault
Pacte souillé … J'en oublie surement, mais une Nécropuissance peu suffir aussi, sait 'on jamais.


Apres je suis quand même content que ce genre de test soit fait, je me demande si ces derniers ont été fait en interne.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26