MagicTT
[Stream] Annonce BL du 26/08/2019
le 25/08/2019 15:28
Bonjour à tous,
On vous rappelle que demain ( lundi 26 Aout 2019 ) l'annonce de la banlist Duel Commander sera disponible. Après le Zap Master 3 dominé par le général Urza, une édition commander 2019 qui n'a pas bouleversé la meta, cette banlist est attendu pour donner un nouveau souffle sur le Duel Commander.
Retrouvez nous sur le Twitch de la MagicTT à 19h30 pour suivre l'annonce en direct puis comme d'habitude une explication plus poussée avec un membre du comité !

voici le lien : https://www.twitch.tv/magic_tt
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
Martialalt
Team cafard
le 29/08/2019 15:02
Citation :
Et aussi, ouin ouin, je ne peux pas jouer isamaru aggro, mais attention, pas question de ban animar, marath, oloro, titania, edric, derevi, iysan et j'en passe.


Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase. Isamaru reste jouable et a perfé il n'y a pas longtemps d'ailleurs... alors que Animar ne fait plus grand chose et galère à faire le moindre top8. Mais tu le juge comme à bannir?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/08/2019 15:07
Citation :
Et aussi, ouin ouin, je ne peux pas jouer isamaru aggro


Le deck existe et marche super bien, il a quelques entrées sur MTG top8
lhf
le 29/08/2019 15:16
Citation :
]Moi je cherche surtout l'utilité d'un side dans un deck de 100 cartes... Déjà que dans 40...tu peux ne jamais tomber dessus...


il y a d'autres side que celui de magic.
D'ailleurs, la règle des généraux en edh est une forme de side.


Citation :
Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase. Isamaru reste jouable et a perfé il n'y a pas longtemps d'ailleurs... alors que Animar ne fait plus grand chose et galère à faire le moindre top8. Mais tu le juge comme à bannir?


C'était un récap historique.

A chaque fois c'est la même chose. On gueule sur le comité parce que machin n'est pas jouable, mais qd le comité finit enfin par bannir un truc pour rendre machin jouable, ca gueule. très souvent, c'est les même personnes qui gueulent.


En fait, depuis l'arrivé des pack commander et la popularisation du format, on a ce problème. Les gens veulent un format le plus ouvert possible et ne comprennent pas qu'avoir beaucoup de cartes ferme le format.

Qd je regarde la santé d'un format, je m'intéresse aux cartes + strat jouable.
C'est assez flagrant qd on compare avec du modern, on a plus de carte légal, mais on a moins de carte jouable. On a plus de strat légal, on a moins de strat jouable.


D'ailleurs, le non ban d'HT en est un bon exemple. Cette carte à toujours foutu la merde, il y a une seule solution à HT : counterspell et on l'a laisse ds le format.
doni_brackmard
le 29/08/2019 15:24
le comité c'est simple

y'a moondust de la team lyon qui joue a peu pret tout, sauf que depuis quelque temps c'est quand meme beaucoup sai, et lord wingrace (donc ramp)
donc sai devient la "norme legal" pour monobleu, pourquoi pas, mais même quand il trustait les top 8 on a touché a aucune de ses cartes (pas meme clamp ou opposition ou meme un tuteur a artos).
ça reste sans doute le plus actif et un gros passionné du format et cela depuis tres longtemps, il est a l'écoute mais ça reste un putain de filou le moumoune.

Manu, team nantes, c'est mono bleu, ou rouge-bleu, mais il assume et y'a aucun soucis avec ça.
tres bon joueur controle, une poiture le numa, il jouait principalement a d'autre format avec perf reguliere . avec lui j'ai fais mes meilleurs partie d'edh (gob vs blue).
lui a vu tout ces dernier generaux se faire ban, je sais meme pas si il joue encore actuellement.

Martial, ancien team nantes, je ne sais pas si c'est le cas aujourdhui, c'est un bon joueur de controle, il aime le UW controle classique (joueur de GAA à l'origine) soit gitrog (ramp/controle/combo) je sais pas vraiment si il fait encore des tournoi, si il build ou quoi, j'ai pas vu de perf ou de build depuis un moment (a ma connaissance).
Je ne sais pas ce qu'il joue actuellement, ou si il joue vraiment tout court.


fevin, ancien joueur de T2 qui a fait (ou win) un pro tour dans les année 80 avec monored aggro il me semble, c'est un bon builder qui a l'air de toucher a tout, jai vu des build sur mono noir, des build de WW.
a son arrivé au comité, acteur des 20 pv (merci), je sais qu'en interne il a été pret a remettre en cause des carte tel que les pondeur et preordain, c'est pas rien.
Au debut ces intervention aupres du public etaient..salées, mais il a l'air d'avoir beaucoup évolué la dessus.
Il a debarqué au comité sans vraiment connaitre le format mais il avait une bonne vision de MTG, c'est clairement lui l'acteur de la mise en place des 20 pv.
Mais aujourdhui est ce qu'il build encore? est ce qu'il fait des tournois?
je crois qu'il viens du sud, j'ai pas plus d'info, je ne sais pas ce qu'il joue aujourd’hui.

Et enfin justo un peruvien de la team lyon que je ne connais pas directement mais qui est un incontestablement un des joueurs les plus fort du format.
en tournois il joue partner et ww.
il sais jouer mais est ce qu'il sait builder? est il neutre? en tout cas j'ai pas vu de message qui remettait en cause un de ban de led avec lequel il part en combo T3, potentiellement même T2. alors peut etre que c'est le cas en interne mais on en sait rien.

les autre si il y en a je ne les connais pas.

moi je jouais de tout fan de bant, mais j'ai laissé tombé le bleu car il avait deja largement assez de défenseur. j'ai build et joué beaucoup de deck, j'ai joué woonderer-elfball (avec lequel j'avais battu mars en tournois qui jouai GAA!) j'ai donc fait ban foodchain, je savais que c'etait pété.
yisan avait été imprimé, pourtant je ne jouai pas pas mono_vert, j'avais dit a tout le monde que c'etait pété en 30 pv, on me riait au nez, j'ai du build une version en partant de rien, cetait op. Moondust a su metagamé le deck avec lequel il a tellement roulé sur tout le monde qu'on a du la ban.
Derevii, a peine sortie j'ai fais top 8 sur les championnat de france, je l'avais monté en counterless (jai des principes ^^). On l'a fait ban, pas question de profiter de cette horreur.
au passage j'avais perdu en top 8 contre moondust qui jouai zur.

normalement c'est ça le role d'un membre du comité, tu build et test a balle de truc, mais t'es pas la pour defendre tes pet deck ou autre interets, la c'est tout le contraire qui se passe.
Et ça se voit beaucoup trop les gars.

En gros depuis que je suis parti du comité, qui joue principalement non u labas?
qui cherche a defendre les midrange? les aggro?
qui cherche réellement a contourner les carte sans les contrer? parce que ça c'est indispensable pour evaluer le power level des cartes.

Alors que peut etre que je me fourre le doigts dans l'oeil sur certain truc, que je suis parano ou autre, en tout cas je suis tres deçu.
La ou il fallait continuer de se retrousser les manches et faire des pti ban bien ciblé sur certaine carte comme ils ont su le faire pour necrotic ooze, price of progress etc.. la ils ban plein de generaux d'un coup (dur pour les joueurs) et dans la foulée deban edric... (clik clik poouuh..).
Pour moi c'est que les débats internes doivent etre bloqués (par qui?)
Du coup on lache 3 fois rien (timetwister), on met une grosse rustine degeulasse par la (ban de 4 generaux), mais vu que ça tourne plus on inject mass d'air au compresseur pour que ça passe en force (edric, zur, erayo), c'est quoi ce travail?

Pourquoi vous communiquez pas plus avec les joueurs, si vous avez peur des forum faites le avec plus d'annonce ecrite, dites nous ce qui se passe ou ce qui va arriver? votre but?
Si vous n'avez plus la motivation, ou pus d'inpiration et bien recrutez!
Vous vous rendez compte que c'est mega dur d'avoir des info, rien qu'une banlist clair et précise je galere a trouver (si quelqu'un a un lien!).

J'ai reussi a me calmer, j'ai enfin fais une croix sur 3 mois d'edh.
Mais c'est la première fois de ma vie que j'ai plus du tout envie de builder tellement c'est dégueulasse ce que vous nous proposez. edric a toute les sauce face a zur a toute les sauces...mouai nan..
vous etiez si nombreux en fait a vouloir ça? really?
Perso tous les joueurs a qui j'ai annoncé ça on eclatés de rire jusqu'au moment ou ils ont compris que c’était pas une blague, et je parle pas de noobs.

j'ai try hard cet été pour mettre grenzo a jour, j'avais enfin reussi a poncé mon mononoir comme il fallait..en plus il y avait une bonne impulsion a st naz niveau tournois, javais grave envie de filmer ça... flouf!

tan pis, faut passer a autre choses. j'espere juste qu'apres 3 mois d'urza ça va pas définitivement degouter trop de gens, on verra.

pour ceux qui on pas trop peur de servir de punching ball, rentrez les reb si vous jouez rouge, ça leur fera le cul (mais pas trop quand meme sinon ça va etre ban ^^).

la bize quand meme

Don

ps: Lhf je viens de lire les message que tu as postés entretemps, je pense que tu n'as rien capté a ce que je disais, mais c'est pas bien grave.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/08/2019 16:23
Citation :
Et enfin justo un peruvien de la team lyon que je ne connais pas directement mais qui est un incontestablement un des joueurs les plus fort du format.


Ah ca, l'Justo c'est aut'chose que les anciennes gloires décrépies à la Fevin, mon ptit gars.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 29/08/2019 16:32
Heeeeu pardon, mais notre GAA - Wanderer il avait fini en draw, avec moi qui ait le létal on board mais un tour manquant pour gagner, ça serait bien, quitte à réécrire l'histoire, de ne pas aller trop loin non plus.

C'est d'ailleurs un tournoi où LaPince fait top8 avec Zur, on allait faire draw sur le win and in et je la lui ai laissé.

Mais sinon oui je joue toujours, je fais toujours des tournois, mais comme d'hab je ne joue que très rarement des tier 1 sauf quand je veux insister sur le fait que c'est broken (genre Tasigur / Breya / Urza). Quant à savoir si je builde toujours, y'a qu'à voir ma page de decks, elle est régulièrement mise à jour, et je builde très souvent avec et pour d'autres gens (genre ce qui a gagné le dernier Master Zap). A vrai dire je builde plus pour les autres que pour moi, parce que même si je joue de tout hors-tournoi, j'aime bien jouer bleu en tournoi, et dans le format d'il y a une semaine c'était juste pas vraiment utile de se fatiguer à builder un deck contrôle non-Urza à moins d'avoir vraiment envie de faire 2h de route mini pour faire 3/3.

Autre petit indice sur mes tendances actuelles de build : mon Kess est descendu à 6 contres, et mon dernier build contrôle dâtant d'il y a moins d'une semaine est un Aminatou (pas un Zur hein, un Aminatou, j'ai 0 envie de jouer Zur, ayant toujours trouvé ça inintéressant, et très très surestimé), et là encore je joue un bon gros 3 contres, dont aucun qui ne s'appelle Force of Will. Ca joue TNN par contre, même si sur mes derniers tests ça a surtout mangé mes propres Wraths parce que sur Angers les gens ils sont méchants il joue des bêtes capables d'attaquer au travers, à tel point que ça risque très fortement de sortir pour rentrer des trucs plus utiles. Par contre en effet je suis contre le ban tant que contrôle n'arrive pas à placer plus de 3 decks en top8 (+ Kaou) sur 1 an de Zap. C'est d'ailleurs pour cette même raison que je continue de penser que Balance a une vraie raison d'être dans le format, même si je suis aussi le premier à concevoir que la carte est trop puissante et qu'elle n'est peut-être pas à sa juste place actuellement (sans Balance contrôle c'est au maximum 2 decks sur un an de top8 au Zap, parce que pour le coup ça enlève le facteur Kaou de l'équation, et la perf annuelle d'Ojutai).

tout comme je suis très sceptique sur le fait que bannir TNN + FoW aura plus d'impact sur les méchants T1 "unfairs" bleus que sur tous les T2 "fairs" qui ont besoin de cartes plus puissantes que la moyenne pour faire semblant de se battre contre tous les decks qui ont eux aussi des cartes plus puissantes que la moyenne ET une Commande Zone plus que borderline (et je pourrai étendre ça à toutes les cartes trop fortes mais qui restent légale type Skullclamp / Survival). Parce que très souvent les decks trop forts ils restent trop forts même si tu enlèves une ou deux cartes trop puissantes, alors que tous les decks moyens plus ou un poil au dessus ils perdent vraiment beaucoup sans ces mêmes cartes.

Après c'est un fait : contrôle c'était nul avant Modern Horizons, et c'était nul après à moins de jouer Urza. Les résultats de top8 sur les vrais gros tournois le montrent, la proportion de très bons joueurs qui le jouent le montre (hint : ce pourcentage n'est pas très haut). Donc ça semble assez logique pour des questions de rééquilibrage que l'archétype soit relativement épargné pour l'instant, surtout quand on sait qu'historiquement il y a eu des changement beaucoup plus brutaux qu'un non-ban de TNN et un déban de Zur à chaque fois qu'un archétype était grosso modo absent (petit indice : la dernière fois on a raboté 10 pv). Par absent j'entend bien entendu une quasi-incapacité à perfer, ou du moins un handicap de départ niveau chances de perfer par rapport au reste, bien évidemment à moins d'être dans un de ces jours où tout se passe particulièrement bien sur les MUs et les draws.

Mais promis, si contrôle redevient archi-dominant (ce qui n'est jamais arrivé en 20 life sauf quand il y avait une CZ craquée) et au niveau du reste, il y a fort à parier que le comité agira pour rééquilibrer les choses. Et il y a fort à parier aussi que le curseur n'aura pas besoin d'atteindre le niveau qu'atteint aggro et aggro-tempo actuellement (ou qu'atteignait Zurgo à l'époque).
falaakr
le 29/08/2019 16:32
Justo n'est que consultant, il n'est pas membre votant. Le 5eme membre est Brennan McAlear AKA Dan Pyre sur qui je n'ai pas d'info outre le fait qu'il soit américain.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/08/2019 16:39
C'est bien qu'il soit consultant parce qu'il a TELLEMENT le karma avec lui que ça me remplit de tristesse à chaque match.

Et ca pourrait biaiser sa vision de la puissance des cartes, je pense.
lhf
le 29/08/2019 16:48
C'est qd même marrant de voir mars prétendre l’inexistence de controle du fait de ces faiblesses face à des gens qui viennent se plaindre de sa trop grand présence car bien trop fort

Je vais ressortir un vieux sujet que j'aime bien : faudrait peut être se mettre d'accord sur les définitions de vos archétype.

Ou alors, vous ne jouez pas aux même format.


PS : je ne prend parti pour personne.



Citation :
ps: Lhf je viens de lire les message que tu as postés entretemps, je pense que tu n'as rien capté a ce que je disais, mais c'est pas bien grave.


j'ai peut être compris de travers, mais je te vois te plaindre d'un match up qui est toujours à l'avantage d'aggro et d'une carte mauvaise contre aggro.

Le seul truc valable, c'est tnn. Elle n'a rien à faire ds le format.
Et l'argument comme quoi laisser la peste parce qu'il y a le choléra, je ne le trouve pas recevable.

Je me trompe peut être sur toi, mais je te vois toujours te plaindre sur contrôle alors qu'actuellement contrôle n'est pas un problème pour aggro.

Après, teferi, c'est un controle ? Baral, c'était un controle ?

Si tu me répond oui, alors, tu as un problème de définition. Un deck qui me fait t3 emrakul ou t4 stase, c'est pas des contrôles.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 29/08/2019 16:59
Non, Baral et tef ce sont des combos. Si ce n'était pas le cas à mes yeux, je ne dirais pas que contrôle perfe peu (ou du moins, je ne passerai pas mon temps à dire qu'on a au mieux 12 contrôles non-Urza qui ont fait top8 au Zap en un an).
DocFX
Limoges / DC Rules Committee, France
le 29/08/2019 17:33
Ce moment où t'apprends que les membres du comité ont des pet decks et qu'ils les défendent.

On devrait toujours venir lire ici pour être au fait de l'actualité. On a une trop mauvaise idée des choses, vues de près.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 29/08/2019 17:40
Citation :
Ce moment où t'apprends que les membres du comité ont des pet decks et qu'ils les défendent.


Ça c'était pas dur à deviner !
DocFX
Limoges / DC Rules Committee, France
le 29/08/2019 17:45
Citation :
Alors que peut être que je me fourre le doigts dans l’œil sur certain truc, que je suis parano ou autre, en tout cas je suis très déçu.


La mauvaise nouvelle, c'est que si on te dit "oui", tu vas pas le croire, Don.
La bonne nouvelle, c'est que si on te dit que t'as aucune raison, in fine, d'être déçu, en réalité, tu peux peut-être le croire.
DocFX
Limoges / DC Rules Committee, France
le 29/08/2019 17:49
Citation :
Ça c'était pas dur à deviner !


C'était tellement facile qu'on a oublié de s'organiser pour rendre le devinement valide. :(
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Banlist
le 29/08/2019 17:54
doni_brackmard a écrit :
Vous vous rendez compte que c'est mega dur d'avoir des info, rien qu'une banlist clair et précise je galere a trouver (si quelqu'un a un lien!).


J'ai un lien, mais attention, c'est difficile. Il faut cliquer sur le premier post stické de ce forum edh :o)

(pour avoir la même chose en anglais, il suffit de cliquer sur le lien que je donne à la phrase "Le comité suivant maintient le format "Duel Commander", un format 1 contre 1 en 20 points de vie." qui pointe vers le facebook officiel du comité et qui, je l'imagine, est lui aussi mis à jour à chaque changement)

Sinon je trouve ça plutôt ok de dire "voilà ce qu'on pense mal pour le metagame" + "voilà ce qu'on pense un peu trop fort mais à qui on n'a jamais donné sa chance". En mode "on est humbles, on n'a pas assez de données, c'est peut-être dégénéré mais on teste quand même".

Après je vois ça de loin, je ne joue plus depuis hyper longtemps, c'est plus facile pour moi car je n'ai aucun affect quand je vois telle ou telle autre carte rentrer ou sortir. Par ex. Timetwister je me suis dis direct "ah zut, c'est dommage pour Leovold elfball, mais d'un autre côté c'est vrai que ça fait pas mal de temps que ça râle sur la carte.

Quant à ceux qui râlent sur High Tide, quand même à chaque fois on bannit les généraux qui en abusent, je crois que ça doit être suffisant, non ?
ConanLeBarbare
Elfe
le 29/08/2019 17:56
Si le comité passe par là, je voudrais bien qu'il m'explique pourquoi Najeela a été bannie, Tef aussi et pas High Tide, ça serait cool, la description faite sur l'annonce me parait pas super évidente.
Un deck qui fait jamais TOP 8 peut il être qualifié de toxique ? Doit on s'attendre à ce que n'importe quoi soit banni ?
ConanLeBarbare
Elfe
le 29/08/2019 17:59
Citation :
Quant à ceux qui râlent sur High Tide, quand même à chaque fois on bannit les généraux qui en abusent, je crois que ça doit être suffisant, non ?

Sauf si ton build joue pas High Tide, en mode fair quoi, bah ton deck vient d'être ban à cause d'une carte. Le prochain commandeur bleu sera donc banni et tous les suivants ?

Jsais pas, on déban Price of Progress et on ban tous les commandeurs red à la place, l'idée parait elle géniale ?
Filgaia
le 29/08/2019 18:02
Citation :
Quant à ceux qui râlent sur High Tide, quand même à chaque fois on bannit les généraux qui en abusent, je crois que ça doit être suffisant, non ?


Ils pourraient aussi bannir high tide au lieu de bannir un général mono U tous les 3 mois (pour certains qui ne sont pas les plus affûtés du tiroir du format).
Dans 2 ans y'aura Kami du croissant de lune sur la banlist si on continue sur ce rythme...
ff26
Montélimar, France
le 29/08/2019 18:03
Najeela + Derevi, ou Najeela + épée BG, c'état un peu la fête mais sinon, j'en n'ai pas assez affronté pour comprendre son ban non plus.

J'aurais préféré voir à la place le ban de high tide. Et je comprends que certains préfèrent le ban de partners (Tymna et/ou Thrasios voire en + akiri) au ban de Najeela, par rapport au pourcentage de top 8 desdits packs.

J'aurais aussi préféré ne jamais avoir à affronter Zur (putain de général esper de merde !) et Edric (même si après réflexion, je ne sais pas si c'est un mix de Yuriko et d'arahbo ou si ça se comporte comme TT elfball).
Je n'ose imaginer le build de Erayo, mais je me console en me disant que si ça marche, ça sautera fissa.


Maintenant excusez, j'ai une ile volcanique à gagner pour monter Golos. Je me dis que lui, il devrait pas poser de problème...
Filgaia
le 29/08/2019 18:04
Ma phrase entre parenthèse n'est pas claire, je parlais de Tefeiri, pas de toi ZS :P !
CCM 6 qui ne fait pas grand chose, c'est quand même une honte de le bannir parce qu'high tide c'est trop fort.

Wizard a bien ban faithless et pas Phénix + Hogaak + Creeping Chills + etc...
Pourquoi bannir une pelletée de cartes qui profitent d'une seule carte abusée ?

Bref, c'est idiot.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26