MagicTT
[Stream] Annonce BL du 26/08/2019
le 25/08/2019 15:28
Bonjour à tous,
On vous rappelle que demain ( lundi 26 Aout 2019 ) l'annonce de la banlist Duel Commander sera disponible. Après le Zap Master 3 dominé par le général Urza, une édition commander 2019 qui n'a pas bouleversé la meta, cette banlist est attendu pour donner un nouveau souffle sur le Duel Commander.
Retrouvez nous sur le Twitch de la MagicTT à 19h30 pour suivre l'annonce en direct puis comme d'habitude une explication plus poussée avec un membre du comité !

voici le lien : https://www.twitch.tv/magic_tt
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
ConanLeBarbare
Elfe
le 28/08/2019 16:59
Citation :
t'en sais rien, tu connais pas le future meta ni l'impacte d'Edric et de Zur en 20 PV

Peu m'importe le méta, tant que je n'aurai pas compris le ban de Najeela et de Tef, je vais pas me faire chier à build du T1, c'est déjà très coûteux en temps et en argent de monter un deck tiers 2.
meideros
Lyon

Légende
le 28/08/2019 17:35
Citation :
20. Deathrite Shaman 21.40%


Je soupsonne ton classement de plus être super a jour
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 28/08/2019 19:05
Citation :
Je soupsonne ton classement de plus être super a jour


En effet, j'ai pris en compte les tournois de +50 joueurs sans date précise. Sur les 2 derniers mois, tous tournois confondus, c'est pas si pire : un top 10 avec 8 cartes %U

Brainstorm 54.1 %
Ponder 52.6 %
Force of Will 50.4 %
Spell Pierce 33.1 %
Lightning Bolt 31.8 %
True-Name Nemesis 28.2 %
Thoughtseize 28.1 %
Daze 27.1 %
Preordain 25.9 %
Delver of Secrets 23.7 %
Wrenn and Six 21.6 %
Lotus Petal 18.1 %
Abrupt Decay 18.0 %
Jace, the Mind Sculptor 17.4 %
Dreadhorde Arcanist 17.3 %
Snapcaster Mage 15.6 %
Swords to Plowshares 15.0 %
Tarmogoyf 14.7 %
Chalice of the Void 13.6 %
Chain Lightning 13.3 %
Fevin


SYLVIN
...
le 28/08/2019 21:09
Pour la color Balance le meilleur indicateur c'est la répartition des lands basiques. Ce n'est pas parfait (cela défavorse le %G globalement) mais c'est un meilleur indicateur que les most played card.

Les most played card ça indique le auto-in dans les couleurs. Foudre et demonic tutor, même en l'absence de deck centré sur le %R et le %B seront ainsi beaucoup joués. Mais ça sera l'arbre qui cachera la foret (aucun lien avec le terrain basique).

Donc regardons ensemble que le DC est le format le plus déséquilibré :

DC a écrit :
Island (including snow-covered) 44.9 % 13.2
Swamp (including snow-covered) 38.7 % 3.6
Mountain (including snow-covered) 33.3 % 9.9
Forest (including snow-covered) 31.1 % 6.1
Plains (including snow-covered) 30.7 % 7.0


DC : Ratio couleur la plus jouée / couleur la moins jouée : 1,46

Legacy a écrit :
Island (including snow-covered) 39.3 % 3.2
Swamp (including snow-covered) 29.0 % 1.6
Mountain (including snow-covered) 27.6 % 3.7
Forest (including snow-covered) 21.7 % 1.4
Plains (including snow-covered) 19.1 % 3.8


Legacy : Ratio couleur la plus jouée / couleur la moins jouée : 2,05

modern a écrit :
Mountain (including snow-covered) 43.6 % 3.9
Island (including snow-covered) 34.9 % 3.8
Swamp (including snow-covered) 30.9 % 1.7
Forest (including snow-covered) 27.0 % 2.8
Plains (including snow-covered) 26.5 % 1.7


Modern : Ratio couleur la plus jouée / couleur la moins jouée : 1,65

Standard a écrit :
Forest 44.9 % 4.0
Plains 40.6 % 4.4
Island 37.5 % 4.6
Swamp 30.2 % 3.9
Mountain 24.2 % 8.8


Standard : Ratio couleur la plus jouée / couleur la moins jouée : 1,86


Alors bien sur que nous souhaiterions que ce ratio soit de 1,00. Ce n'est pas le cas, mais l'équilibre des couleurs est loin d'être honteux en DC ...
ado40
MagicVille, France
le 28/08/2019 22:48
Merci, j'entends bien l'argument... Je suis certainement mauvais en maths... Mais pourquoi le total ne fait pas 100%
Windston
Comité DC - Consultant
le 28/08/2019 22:56
Parce qu'un format avec seulement un deck boros, t'as 100% des decks avec des plaines et 100% des decks avec des montagnes.
Et t'ad pas 200% de meta.
Fevin


SYLVIN
...
le 28/08/2019 23:05
Citation :
Merci, j'entends bien l'argument... Je suis certainement mauvais en maths... Mais pourquoi le total ne fait pas 100%


Mon explication n'était pas super claire j'ai plus balancé les chiffres que ce que je les ait expliqués.

Citation :
Swamp (including snow-covered) 38.7 % 3.6


Cela signifie que 38,7 % des decks en Duel commandeur jouent au moins un Marais et que parmi ces decks ils en jouent en moyenne 3,6 (signe que mono noir ça n'existe quasiment pas).

Comme l'a indiqué Winston, un deck Boros joue à la fois au moins une plaine et au moins une montagne donc il participe aux deux % de présence (mais il ne participe pas autant au nombre moyen de Plaine qu'un Isamaru).
zankou60
le 28/08/2019 23:23
Je sais pas comment mtgtop8 fait ses chiffres mais sur les 3 derniers mois je compte 119/223 pack avec une identité coloré %U ce qui fait 53.36% du meta pas 44.9 je ferais les compte en détail car j’ai pas vérifier si tous les pack jouais des îles. On dépasse quand même le 1 deck sur 2. Et je rajouterais que c’est pas pour rien que j’ai rentrée Autumn's Veil dans titania depuis 4/5 mois.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/08/2019 9:19
Citation :
j’ai rentrée Autumn's Veil dans titania


ouch' la tristesse
zankou60
le 29/08/2019 9:55
Apres c'est mtgtop 8 sur 3 mois dont la moitié avec urza ^^, mais au ZAP de mai si on regarde le meta on voit qu'il y avait 46/99 joueur de U ou Ux c'est déjà un peu moins sur le master ZAP ou il y a urza on rejoint les chiffres de mtg top 8 et on depasse les 50%.
Et ce chiffre la nous montre plutot l'interet des joueurs (qui participent) et pas juste ceux qui font top. C'est bien de ce que l'on parle, les joueurs preferent jouer U (qu'ils perfents ou pas avec).
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/08/2019 10:02
Citation :
ouch' la tristesse


Tu m'a devancé
doni_brackmard
le 29/08/2019 11:29
A partir du moment ou on fait le choix de supprimer les meilleur armes d'aggro pour lutter face a contrôle comme eidolon ou price (que je comprends ) mais qu'on décide de laisser les pires saloperies de controle pour lutter face a aggro comme TNN ou fow..
Le seul choix qu'il reste au joueurs qui vont en tournoi pour pas se faire rouler dessus et rentabiliser leur tournoi c'est jouer contrôle.
Évidement qu'il y a aussi des mega fan de bluedeck, et heureusement qu'ils sont la c'est les matchs que j'adore. Si ça se passait mal pour eux je serais le premier a les defendre.

Mais la faut cut dans certaine carte bleues pour qu'on puisse deban des generaux bleus sereinement. tu cut fow, tnn et tu avises.
dans mini jace c'etait quoi le pb? les polymorphes? on ban le polymorphe le plus fort, deban de mini jace
exemple encore au pif, baral, tef, c'est hight tide et les time walk le pb?
bah tu bans hight tide et genre 1 gros time walk et tu as deux nouveau GG jouable en U.
Et ainsi de suite.

Le plus dur c'est de trouver une sorte d'equilibre tout en essayant de conserver un max de bonne grosses cartes bien mythique qu'on aime tous (et qui font qu'on joue ce format).
Mais la quête de l’équilibre passe par "quelques sacrifices". si une carte est trop forte, que tout demontre qu'elle est surjouée et qu'elle fait trop gagner, meme si tout le monde la kiffe il faut savoir la ban, quitte a se prendre des caillaisses.

Mais si on ne le fait pas, comme ce qui est en train de se passer, c'est qu'on fait juste un bon gros FUCK a tout les joueurs non-U. C'est aussi simple que ça.

Ils n'ont rien touché ou presque (sauf timetwiser pas joué car tres cher) et en plus ils ont debans les meilleurs generaux U.

On voit donc que la volonté du comité n'est plus de chercher un équilibre, mais de faire du DC une niche supplementaire pour U.deck
-t'aimai jouer doran, bah va bien te faire fouttre
-ha tu joues monored aggro, sale noob on veux pas de toi ici
-LOL le mec il joue boros, il a rien compris
-rakdos? ça existe ça?
etc...

Donc ça y est, je viens enfin de comprendre, en meme temps le message est assez clair.
Désolé de vous avoir importuné, je pensais pas que vous vouliez rester entre vous a vous faire des mirroirs de controle, my bad.
Vous savez quand même que vous condamnez le format en choisissant de vous séparer d'une grosse partie de la communauté.

plus j'analyse le truc, plus Je suis dégouté, je suis sur le cul, je ne m'y attendais pas, c'est horrible et scandaleux ce qu'il vient de se passer.
je vais arrêter la et me calmer parce que je vais sortir des insultes et des gros dossiers, mais j'ai la putain de haine.
j'ose meme pas partager les dernier bans sur ma page tellement j'ai honte de ce que vous avez fait.
Martialalt
Team cafard
le 29/08/2019 11:45
Moi ce que j'observe c'est que les gens ragent quand des généraux sont bannis sans avoir existé en 20PV, et que les gens ragent autant quand on les deban 3 mois pour confirmer ou non que leur ban est justifié. C'est un peu triste^^

Je suis par contre super d'accord avec Doni concernant High tide. Ca m'impression que le comité n'en arrive pas à la conclusion que c'est cette carte le problème et peut-être pas les généraux bannis (ceci dit, baral à mes yeux apporte trop d'avantage à son contrôleur et de nocivité aux parties).

Vert n'est pas inexistant, sur les derniers ZAP on a pu voir titania (à noter qu'on était quand même 4 mono verts différents en table 3/4 sur la ronde 6 ou 7 je sais plus) moi je trouve ça plutôt encourageant. On a un selvala en top 16, on a eu du Azusa 4 eme au master zap la dernière fois, etc... Et là je parle des mono vert mais les deck jouant du vert son encore plus nombreux. Moi ça ne me choque pas.

Je me demande si il n'y a quand même pas une légère parano quant aux intentions du comité, moi je ne les connais pas, mais bon.



xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/08/2019 11:49
Citation :
Vert n'est pas inexistant, sur les derniers ZAP on a pu voir titania (à noter qu'on était quand même 4 mono verts différents en table 3/4 sur la ronde 6 ou 7 je sais plus)


Et que c'est Gitrog qui gagne le précédent Zap aussi ^^

Légende
le 29/08/2019 12:03
Citation :
Mais la faut cut dans certaine carte bleues pour qu'on puisse deban des generaux bleus sereinement. tu cut fow, tnn et tu avises.
dans mini jace c'etait quoi le pb? les polymorphes? on ban le polymorphe le plus fort, deban de mini jace
exemple encore au pif, baral, tef, c'est hight tide et les time walk le pb?
bah tu bans hight tide et genre 1 gros time walk et tu as deux nouveau GG jouable en U.
Et ainsi de suite.


sauf pour Baral je suis plutot d'accord avec cette vision qui semble plus sensée que de ban a tout va des generaux

on a quand meme Ban un PW qui coute manas quoi .... 😶
ConanLeBarbare
Elfe
le 29/08/2019 12:10
Citation :
on a quand meme Ban un PW qui coute 6 manas

Incroyable n'est-ce pas ? -1 untap 4 permanents, ça mérite un ban ça Oo
Quid des walkers twins, eux ça va donc ? Tout ça pour protéger High Tide.
zankou60
le 29/08/2019 12:38
Pour ma part je ne rage pas sur les unban que je trouve interessant a tester. A voire en effet si c'etait une bonne idée ou un erreur (quoi qu'une expérience est rarement une erreur a mes yeux).

Par contre je tiens juste a dire que U est la couleur preferer en DC. c'est un fait. Est ce mal ? comment empecher les joueurs d'aimer U ? je ne sais pas.
La question interessante a mes yeux c'est, cela empeche-t-il d'autre pack de perfer ? et je ne pense pas. C'est mon avis de joueur de monoG qui aime pas les deck U ^^.
lhf
le 29/08/2019 14:08
Citation :
A partir du moment ou on fait le choix de supprimer les meilleur armes d'aggro pour lutter face a contrôle comme eidolon ou price



Sauf que le problème n'est pas controle, c'est dingue que tu ne comprennes pas ca.
Si tu as besoin d'eidolon pour butter un mono U controle (et j'insiste sur controle, pas combo)... En 30 c'était déjà possible.


Fow, c'est vraiment LE problème de U controle face à aggro. Tout les jours, j'accepte de me prendre fow sur un zurgo en 30 PV et ca m'empêchera de lui rouler dessus. Je vais même aller plus loin, j'accepte qu'il commence avec 3 fow en main de départ. Comme ca t3, il a plus de main et j'ai le board full.

Fow ds un contrôle, c'est LE truc que tu ne veux pas voir. Perdre 2 cartes pour contrer un zurgo ou un isamaru qui va revenir 2 tour plus tard, c'est tout sauf rentable. Même missstep pour 2 PV n'est pas rentable, il aura fait choc et pourra revenir.


Avec cette mentalité, rien ne va jamais changé. Ca fait 10 ans que vous chouinez sur U et qu'on ban à tour de bras, sans que ca change quelque chose.


Qd à tnn, c'est une autre histoire, cette carte ne devrait pas exister en 1v1.



Citation :
Mais si on ne le fait pas, comme ce qui est en train de se passer, c'est qu'on fait juste un bon gros FUCK a tout les joueurs non-U. C'est aussi simple que ça.


Parce que tu veux jouer tes petits deck combo et que tes adversaire n'ont pas envie de perdre.



Citation :

Vert n'est pas inexistant, sur les derniers ZAP on a pu voir titania (à noter qu'on était quand même 4 mono verts différents en table 3/4 sur la ronde 6 ou 7 je sais plus) moi je trouve ça plutôt encourageant. On a un selvala en top 16, on a eu du Azusa 4 eme au master zap la dernière fois, etc... Et là je parle des mono vert mais les deck jouant du vert son encore plus nombreux. Moi ça ne me choque pas.



Sauf qu'on est passé en 20 PV parce que la communauté chouinait sur marrat aggro qui faisait des sauces avec une infinité de crea.
Et après on s'étonne qu'on joue bleu.

Et aussi, ouin ouin, je ne peux pas jouer isamaru aggro, mais attention, pas question de ban animar, marath, oloro, titania, edric, derevi, iysan et j'en passe.


Faut savoir ce que vous voulez.
Vous demandez à jouer aggro ds un format où combo tue plus vite que TOUT le monde et votre seul réponse, c'est de nerf le seul obstacle.


Citation :
Par contre je tiens juste a dire que U est la couleur preferer en DC. c'est un fait. Est ce mal ? comment empecher les joueurs d'aimer U ? je ne sais pas.


Perso, je suis fan de controle, mais pas juste U controle.
Ma préférence va à mbc, jamais j'irais conseillé un mbc pour un tournoi.
J'adore les controle tapout, surtout en abzan, c'est impossible alors qu'on a la meilleur gestion de permanent.
On oublie jund, pas de général, et même si on en avait, même constat qu'abzan.
Puis même jouer U tapout (sans contre) est impossible. Va monter un narset surperfriend, c'est de la merde en barre. Esper qui est presque le meilleur trio de couleur pour tapout, c'est nul etc...

Résumé des games qd tu joues ces pack contre un TT : t4 t'es full tap ? ok, j'ai une de mes 2 combo, j'ai gagné. Contre gitrog, t3 mess noir, j'ai gagné. Contre teferi, callouix t3, papa t4 =>stase, winter orb etc..

Donc oui, on joue des contres, dont fow. C'est juste pas possible de faire autrement.

Au passage, je rappelle qu'à la fin du 30, on étaient même arrivé à ne plus jouer U controle, tout le monde jouait combo+X. Soit combo pur, soit aggro combo/otk, soit controle combo.
Ca vous étonne de voir fow et les can trip en top position ?



Au passage, je relance aussi ce débat que vous ne voulez pas étendre, on a besoin d'une forme de side. Tous les gros concurrents de magic se cassent la gueule sur cette question. Et les seuls qui arrivent à s'en sortir sont ceux faisant machine arrière pour justement mettre un side.
ado40
MagicVille, France
le 29/08/2019 14:45
Moi je cherche surtout l'utilité d'un side dans un deck de 100 cartes... Déjà que dans 40...tu peux ne jamais tomber dessus...

Je me suis amusé à regarder le taux de top 8/couleur : par exemple aminatou 3% ces 3 derniers mois donc 1%dans le bleu 1% dans le blanc et 1% dans le noir. Et on fait la somme. (Voici les résultats pour tout les commander à plus de 1%de winrate))

Bleu :26%
Noir : 14,65%
Rouge : 15,98%
Vert: 10,98%
Blanc : 14,48%
Pour les plus matheux d'entre vous le travail est en effet pas terminé, et pas mal de raccourci ont été fait... Mais on voit déjà que bleu est au dessus... Le travail reste encore à faire pour les autres formats...
C'est aussi maintenant que j'ai remarqué que najelila n'a fait aucun top8 quasiment...

Bonne chance pour la suite

Bleu
ado40
MagicVille, France
le 29/08/2019 14:48
Je tiens aussi à préciser que urza fait 11% à lui tout seul
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26