MagicTT
[Stream] Annonce BL du 26/08/2019
le 25/08/2019 15:28
Bonjour à tous,
On vous rappelle que demain ( lundi 26 Aout 2019 ) l'annonce de la banlist Duel Commander sera disponible. Après le Zap Master 3 dominé par le général Urza, une édition commander 2019 qui n'a pas bouleversé la meta, cette banlist est attendu pour donner un nouveau souffle sur le Duel Commander.
Retrouvez nous sur le Twitch de la MagicTT à 19h30 pour suivre l'annonce en direct puis comme d'habitude une explication plus poussée avec un membre du comité !

voici le lien : https://www.twitch.tv/magic_tt
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26

Légende
le 28/08/2019 14:28
On etait plutôt d'accord pour dire que le meta etait sain (sauf urza) avant l annonce. Ok il y a et il y aura tjs une dominance de bleu en dc mais perso je joue dc car j aime jouer bleu et joueur contre bleu. C est le format qui s y prete le mieux

En revanche je suis d'accord sur le constat sur tnn

Quand on build bleu on la met quasi systématiquement juste parce que c est pété
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 28/08/2019 14:29
Ils oublient juste de remettre en question le deck qui a gagné les 2 gros derniers tournois, qui est surement "moins" oppressant que ne l'était Najeela (qui ne fait pas de kill T3, elle).

(enfin c'est seulement oppressant si t'as pas de gestion immédiate, en grande quantité, sinon c'est fair à ce qu'il parait... on n'a peut etre pas vu les mêmes matchs).
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 28/08/2019 14:31
Oui, à quelques conneries près, le format était sain, mais ça.... C'était avant....
ConanLeBarbare
Elfe
le 28/08/2019 14:36
Mouais, m'enfin, ban Najeela et mettre Zur et Edric, même sans le talent de MoonDust on peut sentir le trolling...
(statistiquement, TT aurait du dégager bien avant Najeela)
Et c'était high tide le problème, pas Tef. Même dans Baby Jace et Baral, HT était un gros problème, et ça reviendra avec un autre. On ban Craddle, on ban high tide ctout...

Ps : on déban pas Toupie non.
doni_brackmard
le 28/08/2019 15:01
Citation :
Ok il y a et il y aura tjs une dominance de bleu en dc mais perso je joue dc car j aime jouer bleu et joueur contre bleu. C est le format qui s y prete le mieux


et en quel honneur il n'y aura toujours une dominance du bleu en DC?
et pourquoi d'apres toi aujourd’hui c'est le format qui s'y prête le mieux?
(peut etre que le choix du comité s'y prete un peu...humm..non?)

y'a 5 couleurs a magic bordel, peut importe le numeros, faut au moins qu'il y ai un peu de tout sur la premiere page de classement.
la on a que du bleu, et oui LA carte la plus joué de chaque couleur, en fait meme pas.

sur les 20 cartes les plus joué et qui ont perfé ces 3 derniers mois on a

1 seule rouge rouge bolt
1 seul blanche, retour au pays
2 noire, demonic et fatal push
ZERO carte verte
3 artefact, jitte, clamp, copter
13 putain de cartes bleues.

est ce qu'on fait un camembert ou ça va?

le vert n'existe pas, le bleu est omniprésent
En verité, le noir n'existe pas non plus, le blanc un peu grace a la regle du switch, le rouge arrivait a faire la police jusque la mais il vient de s'effondrer.
il aurait pu reprendre une partie de son role avec un ban d'urza et tnn mais c'est fini avec zur et edric.

Alors oui faut pas mater que ces stats la, faut voir sur plus longtemps, faut regarder aussi la liste des deck les plus jouer ect..
mais va falloir faire beaucoup mieux que ban timtwister...olala beauuuucoup mieux enfin si on cherche un minimum d’équilibre.

j'espere que vous n'etes pas assez idiot pour penser que kari était le rampart a edric? ça parait pas sur le papier mais edric ça defonce monorouge.
alors si en plus y'a des zurs qui se baladent..MUAAHAHAHA

cette fois ci je file vraiment.
A dans 3 mois

biz

Don

Légende
le 28/08/2019 15:15
Citation :
est ce qu'on fait un camembert ou ça va?


peut etre que le comité n 'aime pas ce fromage mais prefere le rocquefort
falaakr
le 28/08/2019 15:24
En même temps les 3 derniers mois c'est urza, assez logique que le bleu domine
lhf
le 28/08/2019 15:30
Citation :
je vous invite a le faire sur les autre format la on peux voir que la balance des couleur est bien plus respectée en legacy, modern en standard c'est meme un bel arc en ciel.



Je le faisais à une époque.
C'est pour cette raison que j'ai pendant un temps demandé le ban de certains kill afin d'avoir une autre solution que U counterspell.

Ton deck doit tourner autour de crea, d'enchant, de land, d'artos et de rituel/éphémère.

Quel est la solution ?
Tuer avant, donc combo deck en 30, aggro face et combo en 20.

Controler via la seule couleur capable de le faire : U. Et encore U tous seul le fait très mal, il lui faut au minimum du noir ou du blanc couplé avec du blanc ou du vert.


Tant qu'on ne changera pas ce point : u sera devant le reste.
On joue U parce que le reste est à chier.


Au passage, U counterspell a des prédateur, un bon aggro bien piloter ou un pack goodstuff, ca défonce ce genre de pack. Il y a aussi d'autres controles sans U possible.

Sauf qu'en aggro, on a le droit de ne jouer que face, pas le meilleur face à control. Les goodstuff ne sont pas jouable et on peut oublier les controles non U.


Je reviens sur le 30 où ca chouinait sur U deck, mais ptin qui a envie de se faire ouvrir par animar en jouant Mono W ? Ou se prendre grisou, marath, sidisi et j'en passe. C'est pas à cause de fow qu'on ne voyait pas de zurgo.



Citation :
j'espere que vous n'etes pas assez idiot pour penser que kari était le rampart a edric? ça parait pas sur le papier mais edric ça defonce monorouge.



Là, je ne suis pas d'accord. Ca défonce les mono rouge aggro face. Ca perd un peu plus contre le reste, sauf que le reste n'existe pas et n'existera jamais à cause de certains deck non U. Il y a moyen de builder red deck pour tourner autour d'edric, sans aller ds le hate deck. Mais ce genre de deck ne pourra pas exister ds une meta partner, gitrog, zur/erayo et j'en passe.


Pour nerf une couleurs, on peut lui enlever des cartes. C'est le moyen direct. Mais il y a un moyen indirect : faire entrer les prédateurs. Et depuis l'arrivé des commander avec marath, les prédateurs de U n'ont plus le droit d'exister.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 28/08/2019 15:31
Citation :
En même temps les 3 derniers mois c'est urza, assez logique que le bleu domine


Tiens ça faisait un moment que personne n'avait fait de remarque pertinente.
fjandaud
le 28/08/2019 15:33
Citation :
En même temps les 3 derniers mois c'est urza, assez logique que le bleu domine

Je dirais même plus, entre Yuriko et Urza c'est 20% du métagame... et les deux jouaient toutes les cartes bleues précitées...
Arkydian56
le 28/08/2019 15:33
en même temps les cartes bleu en question sont jouer dans casi TOUT les deck qui ont du bleu.

Mana Leak, miscalculate, Force of Will, Force Spike, Counterspell, Mental Misstep, Spell Snare, Preordain, Ponder, Brainstorm, Remand, Memory Lapse

tu propose de les bannir et détruire tout les deck qui splash bleu en fait ?
cet a dire esper (qui revient grace a zur), izzet, azorius, partner controle, Dimir, sultai, grixis et jeskai ...

effectivement ça semble une bonne idée... "ironie"

lhf
le 28/08/2019 15:37
Sinon, petit retour ds le temps.

Est ce qu'il y en a qui ont joué contre zur rea ?
Je me rappelle très bien les games de merde que tu prenais. Tu devais esquiver les contres et la gestion, c'était possible, même avec zur. Puis à un moment, tu te penses tranquille, tu as fait ton CA, tu as géré sa main, il a rien sur table.

La parti est gagné et..... bin là, griselbrand arrive. En fait, perdu.

Jouer contre ce genre de pack, c'est avoir une épée de Damoclès sur la tête. C'est impossible de rester h24 en défensive, même en jouant U (et ne parlons pas des pack non U).


A cela, s'ajoute les games où tu prenais entomb t1 ou les fast zur...

Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 28/08/2019 15:50
Vous voulez pas qu'on test ( comme a proposé gentiment le comité ) le nouveau méta proposé pendant quelque mois, puis ensuite déverser toute votre haine sur les ban/unban qui le méritent ?
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 28/08/2019 15:54
Non, ça briserait une tradition séculère !
ado40
MagicVille, France
le 28/08/2019 16:02
Citation :
Citation :
En même temps les 3 derniers mois c'est urza, assez logique que le bleu domine


Tiens ça faisait un moment que personne n'avait fait de remarque pertinente.
Après lorsqu'on s'amuse un peu avec mtgtop8, on remarque que les conclusion sont identiques lorsqu'on regarde sur plus long terme... Le bleu a toujours été prédominant dans le DC.....et pas que les dernier mois... Je tiens quand même à remercier le comité... Ils font un travail remarquable. Et je tiens aussi à remercier les remarques constructive de ce topic... Chose rare sur ce forum ;)
Arkydian56
le 28/08/2019 16:02
Citation :
Vous voulez pas qu'on test ( comme a proposé gentiment le comité ) le nouveau méta proposé pendant quelque mois, puis ensuite déverser toute votre haine sur les ban/unban qui le méritent ?


tellement d'accord... ça fait des mois que je pense que Zur ne serais pas si broken que ça dans le format qui se veux ultra rapide.
bon il a été quelque peu ralenti avec les ban de yuriko/chaton/najeela mais quand même.

à vos build et arrêtez de chialer (sur le ton de la plaisanterie, sait on jamais ici... )
ConanLeBarbare
Elfe
le 28/08/2019 16:29
Citation :
à vos build et arrêtez de chialer

Bah, justement, l'idée c'est de builder quoi en fait (Edric et Zur, sans moi), puisque ça sera subitement banni pour une raison obscure :/
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 28/08/2019 16:31
t'en sais rien, tu connais pas le future meta ni l'impacte d'Edric et de Zur en 20 PV ( qui n'ont JAMAIS existé dans le format 20pv, c'est bon ? On a le droit de testé ? ) .
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 28/08/2019 16:36
Pourquoi le %U domine en DC ? Peut-être pour la même raison qu'en Legacy (je ne comparerai pas avec le Vintage qui est un format biaisé et pour des privilégiés), c'est un format Eternal et les meilleures cartes de Magic sont quasiment toutes %U. Pour argumenter, le classement des cartes les plus jouées en Legacy sur des tournois de +50 joueurs ces deux derniers mois (j'ai juste enlevé les terrains dans ce classement):

Card Name Decks
1. Brainstorm 61.10%
2. Force of Will 56.00%
3. Ponder 49.90%
12. Swords to Plowshares 27.30%
13. Daze 26.70%
14. Spell Pierce 25.90%
15. Jace, the Mind Sculptor 24.80%
18. Lightning Bolt 23.80%
20. Deathrite Shaman 21.40%

Un top 3 %U, la première carte non %U est 12e, la seconde 18e. Hors terrains, on a 6 cartes %U dans les 7 premières cartes non terrains les plus jouées en Legacy.
Même si le DC est un format singleton, il semblerait que le DC n'échappe pas à ce constat.

Du coup, doit-on supprimer les staples %U en DC et se priver de ces cartes ?

Y-a-t-il un lien de cause à effet entre la puissance/représentation (sureprésentation?) des Commanders %U et le fait que les meilleures cartes sont %U aussi ?

Intrinsèquement, les commandeurs %U sont-ils plus forts que ceux des autres couleurs ?
Au passage, 11 des généraux actuellement bannis en DC sur les 17 sont %U.

Si la réponse est oui, on a un double problème : les meilleurs Commandeurs sont %U et les meilleures cartes également. Du coup, les joueurs vont s'orienter plus favorablement vers n'importe quel général %U afin de pouvoir jouer du %U.
Si la réponse est non et que le méta est toujours dominé outrageusement par des généraux %U, il faudra sûrement réfléchir à certains ban dans cette couleur.
Cela a d'ailleurs était fait pour le %R, et de façon relativement drastique (Ban de Zurgo et de plusieurs cartes %R en moins d'un an).

Concernant Toupie, pitié, ça a pourri le Modern et le Legacy, qu'elle reste sur la BL.

Du coup, pour celles et ceux qui semblent être de perpétuels insatisfaits, si vous souhaitez organiser des tests sur cokatrix ou IRL (avec des proxies pour éviter d'avoir à vendre plusieurs organes) sous la forme de matches organisés/structurés et dans le meilleur des cas des tournois et que vous fassiez remonter tout ça le plus régulièrement possible, il y aurait peut-être un facteur moins aléatoire et une argumentation plus solide à chaque annonce de Ban/Deban. D'autant que WotC nous a gratifié d'une superbe appli pour faire des tournois dans son coin, chez des amis, au magasin du quartier, à la plage ou dans les cours de récré...

Qu'en pensez-vous ?
Ca se fait plutôt pas mal en Peasant, je pense que la communauté DC n'est ni plus bête, ni plus fainéante, ni moins organisée que les autres communautés Magic.
lhf
le 28/08/2019 16:57
Citation :
c'est un format Eternal et les meilleures cartes de Magic sont quasiment toutes %U.


pas uniquement, cf ce que je dis au dessus.


Citation :
Intrinsèquement, les commandeurs %U sont-ils plus forts que ceux des autres couleurs ?



Faut dire que pendant très longtemps, on a rien eu ds certains doublon. Et pour les trio, certains n'ont jamais existé.


Compare les généraux U et B, ca fait pitié.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26