MagicTT
[Stream] Annonce BL du 26/08/2019
le 25/08/2019 15:28
Bonjour à tous,
On vous rappelle que demain ( lundi 26 Aout 2019 ) l'annonce de la banlist Duel Commander sera disponible. Après le Zap Master 3 dominé par le général Urza, une édition commander 2019 qui n'a pas bouleversé la meta, cette banlist est attendu pour donner un nouveau souffle sur le Duel Commander.
Retrouvez nous sur le Twitch de la MagicTT à 19h30 pour suivre l'annonce en direct puis comme d'habitude une explication plus poussée avec un membre du comité !

voici le lien : https://www.twitch.tv/magic_tt
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 28/08/2019 11:28
(sinon oui, TNN, ca offre un kill vraiment bien aux jeux bleus, et aux jeux qui jouent du bleu, et c'est une bonne raison de jouer du bleu, et en plus, c'est bleu.)

A part ça, on peut parler du non-nerfage de Thrasios et Tymna si vous voulez. (1er au ZAP de janvier, 1er à l'ATC avec une magnifique double win T3 en finale) et seul deck à avoir passé le top 8 du dernier ZAP avec le gob bien métagamé.

Je veux bien que les joueurs soient bons, mais quand tu fais régulièrement combo T3, c'est que le deck peut le faire, et ca me parait également assez inédit dans le format.

(je file prendre mon Doliprane, je sens que ça monte)
lhf
le 28/08/2019 11:34
@nathram : vous voulez pas défoncer combo. Ca date depuis le début du 30.
Le problème n'est pas TT, c'est la base du deck.

Ban TT et tu peux être certains que ds 2/3 extension, tu auras un autre deck pour prendre sa place.

C'est ce que disais en parlant du problème des couleurs, le deck TT existe depuis le début de l'edh. S'il n'a jamais été vu en tournoi, c'est essentiellement du à l'absence de général.

D'ailleurs, on peut reprendre marath, le pack existe encore. Il n'est pas joué car on manque d'un général naya. Demain sort un général potable en naya, le cancer est de retour. L'intégralité du pack est là et ne dépend pas de marath.


Ban TT, c'est foutre une rustine.


Maintenant, je tiens à préciser que je veux bien le ban des partner.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 28/08/2019 11:39
la base du deck, je veux bien mais là en bonus, t'as :

- le kill en CZ,
- 2 généraux moteurs de CA (bon ok, y'en a un qui le fait mieux que l'autre), qui sont curvés,
- et une bonne liste de tutors.

La même base avec Atraxa ou autre gégé médiocre en CZ, on s'en foutrait vraiment très fort.
lhf
le 28/08/2019 12:07
Atraxa sert à rien.

Si je compare à marath, c'est que ca reste un bon général, mais si tu enlèves la part combo, aka marath goodstuff, c'est un pack équitable.
Il n'aurait même pas été t1.

Et ds le format actuel, un marath goostuff (voir un aggro), sans combo. C'est un by pour du tt, tef, gitrog et j'en passe. Par contre, il s'en sortirait pas trop mal contre urza, arabo, yuriko.


Qd je parle d'avoir un général, je parle d'un truc utile. Parce que ds l’inutile, on a déjà les généraux 5 color, c'est d'ailleurs avec eux qu'on a vu les premier build qui ont donné naissance à marath et bien plus tard TT. L'un des versions de tt joue la combo cephalid illusionist, pack qui a déjà existe avec scion comme général. Bon ca n'a jamais vraiment perf car jouer un deck de 99 cartes sans général...


Des cartes à combo pour refaire un deck comme TT ou marath, on en a plein.


On peut aussi prendre l'exemple d'HT, on a beau bannir tout les généraux, si on laisse HT ds le format, on est certains que ca va un jour recommencer à dégénérer.
doni_brackmard
le 28/08/2019 12:40
Mais tu sais, j'ai été au comité, je sais ce que c'est.

parce que la on parle de prendre des coups de caillaisses sur les forum, mais ça c'est rien.
tu va taper le carton irl, on va te parler de ban
tu va chercher ta baguette, tu tombes sur un joueur de ton asso, on va te parler de ban
tu va dans ton magasin fetiche acheter un jeu de platal pour offrir, le vendeur te parle de ban.
tu veux glander sur coka on te parle de ban.. etc..

Donc oui clairement c'est un metier ingrat et mega respect a ceux qui le font et qui portent ce fardeau.
Maintenant c'est bien aussi de tourner parce que c'est au mieux usant psychologiquement, au pire dangereux pour le format pour ceux qui defendent leur intérêt perso, et la je peux aussi parler de prix de carte, c'est beaucoup d'argent.

tes au comité, tu vends mass carte irl, tu sors, point .
Si t'es au comité c'est pour l'amour du format pas pour te faire de dollars.

Donc faut une team, de gens motivé, des jedis, prêt a se faire insulter parce qu'il vont remettre en cause des cartes comme Fow par exemple et que tout le monde la joue.
(et du coup je découvre a l'instant que c'est l’éphémère le plus joué).

Bon, on est dans un format singleton, le fait d'avoir la bonne gestion au bon moment c'est ce qu'on veux mais c'est deja pas forcement simple, mais avoir la possibilité de se faire contre sa gestion alors que le mec est full tap c'est archi limite.
Donc forcement, menace + fow en back up devient un must have.
donc forcement le moindre gg menacant devient problematique parce que tu as juste ta fow a piocher.
Et le contre a ça, bah c'est double gestion (dur dur en singleton et inutile car si les gg est la menace il reviendra et on aura pus rien pour le gerer) ou gestion + contre (voir fow) en back up.

Donc la en fait ce que vous nous proposez, c'est des combat de fow, soit avec zur en GG soit avec edric.

bah ça va etre vachement drole dit donc.

Depuis le temps que le format existe la regle des ban devrait nous paraitre clair et simple a tous

tout les GG qui jouent avec la comand zone --> out
tout ce qui fait trop vite trop de mana et qui du coup abuse du Ca en comand zone---> out
tout ce qui est pété ET trop dur a gerer --> out
Et tout les carte dont on ne peux pas tourner autour---> out
surveiller de prêt les tuteurs

tu poses tout a plat et tu respect ces quelques regles, le reste c'est les impression de la communauté des buildeurs etc.. tout ce qui est trop oppressant pour le format.

Zur et edric c'est de sacrées menaces
Si deja le pool de carte etait clean genre les trucs ingérables a la mitard, fow, tnn je pense qu'ils seraientt deja un peu trop fort, mais la..
tres vite on va arriver a des liste qui chercheront juste a faire T3 zur attaquant avec fow en back up GG well play.
Et en face on va avoir en face des listes metagamées anti zur qui chercheront faire edric + fow et ça va se finir avec opposition qui touche le bord, end of game. ou simplement en concession.. oui quand ton adversaire pioche 3 fois plus que toi y'a un coté démoralisant.

juste je comprend pas l'idée de fond la.


xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 28/08/2019 12:48
Citation :
tout ce qui est pété ET trop dur a gerer --> out
Et tout les carte dont on ne peux pas tourner autour---> out


Peux tu étayer les critères que toi tu mettrais en place pour ces deux point ?
asimov67
Metz, France
le 28/08/2019 12:48
Il y a deux ans, le métagame était dominé par 5 généraux:
Jace, Baral, Zurgo, Geist & Bruse.
En l'espace de 6 mois, ils ont été ban avec la promesse que ceci augmenterait la diversité du métagame.


Il y a un mois, le métagame était dominé par 5 généraux:
Urza, Tefeiri, Yuriko, Arahbo et Najeela.
Donc on les bans pour ouvrir le métagame.



Il est naturel qu'avec le temps, dans un format éternel, les meilleurs généraux dans chaque archétype sont révélés et donc se popularisent.


Ma question: Doit on s'attendre tous les 2 ou 3 ans à une nouvelle série de bans de Commander afin de réinitialiser le métagame?
Il n'y a pas de critiques derrière ma question, ceci pourrait même être une bonne chose.

Inversement, je me demande comment serait le métagame si l'ensemble des généraux ban étaient déban ...
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 28/08/2019 13:28
Citation :
Il y a un mois, le métagame était dominé par 5 généraux:
Urza, Tefeiri, Yuriko, Arahbo et Najeela.
Donc on les bans pour ouvrir le métagame.


Najeela n'a jamais existé hein....
meideros
Lyon

Légende
le 28/08/2019 13:39
Citation :
Ma question: Doit on s'attendre tous les 2 ou 3 ans à une nouvelle série de bans de Commander afin de réinitialiser le métagame?


Je trouve que ça pose un problème
doni_brackmard
le 28/08/2019 13:39

Citation :
Citation :
tout ce qui est pété ET trop dur a gerer --> out
Et tout les carte dont on ne peux pas tourner autour---> out


Peux tu étayer les critères que toi tu mettrais en place pour ces deux point ?


c'est le genre de question qui paraissent assez simple quand tu joue régulièrement toute les couleurs touts archétype confondue.

Si une carte pose problème, ou est sujet a discussion.
On va prendre l'exemple de jitte, parce que pour moi c'est ma limite.
limite en puissance.

jitte l'artefact le plus joué, donc sujet a discussion.
deja ça ne rentre pas dans tout les deck, faut jouer des creature
mais comment tu gère la jitte si:

-tu joue bleu tu l'a contre
tu peux aussi la laisser passer et contrer les creature autour, sinon la bouncer ou bouncer la creature sur la phase d'attaque, ou meme chiper la creature.

-tu joue noir et avoir du mal gerer les artefacts c'est aussi une faiblesse connue de cette couleur, neanmoins tu peux quand meme la defausser, ou tuer la creature equipée.

-en vert, en blanc, y'a plein de casse artos, sous forme de spell enchant ou crea, et ils sont souvent tutorisable.

-en rouge, pas de tutor mais elle dispose des meilleur anti-artos de la planete.

donc jitte on peu la gerer, mais en noir c'est plus galere, et on peux aussi tourner autour en tuant les creature.
quand bien meme, si tu joue pas de creature, finalement la jitte n'est qu'un boost.

c'est des question que je me suis deja posé sur chaque carte du format.


le paramètre important c'est aussi le cout de mana, y'a des truc qui sont ingérable mais vu qu'il sont cher en mana, on peux les prendre de vitesse.
c'est aussi pour ça qu'il faut se poser les question sur les accélérateurs non créature.

deban ancienne tombe c'etait prendre des risques, le bon point c'est que tout le monde peut en profiter.

quid de toupie? quitte a deban des cartes hyper forte comme winter orb mais que tout le monde peut jouer, pk pas toupie?

on prend la banlist actuelle

out
tnn, fow, high tide
les GG cheat edric zur

in
toupie
mini jace et teferi en GG

la on mate tout les classement des gros tournois, et on fait le bilan.
puis on avise en ce posant les bonnes questions.

ps: c'est LED et non trasios le pb
lhf
le 28/08/2019 13:43
Citation :
Donc faut une team, de gens motivé, des jedis, prêt a se faire insulter parce qu'il vont remettre en cause des cartes comme Fow par exemple et que tout le monde la joue.
(et du coup je découvre a l'instant que c'est l’éphémère le plus joué).



Fow est un problème et une solution. Ca m'étonne pas que ca soit l’éphémère la plus joué. Bon courage au mec qui soulève la question de son ban ou non-ban.


Citation :
surveiller de prêt les tuteurs


Je préfère surveiller les cible. Avis perso qui n'engage que moi et je sais très bien que ds certains cas ce n'est pas suffisant.


Citation :
tres vite on va arriver a des liste qui chercheront juste a faire T3 zur attaquant avec fow en back up GG well play.


Perso, j'ai cette impression depuis l'arrivé des pack commander et la révélation de marath.




Citation :
juste je comprend pas l'idée de fond la.


Je peux me tromper, mais je vois ca comme une envie de suivre la communauté. La communauté demande des déban, on le fait.
Au moins, si c'est la merde, ils auront une excuse à sortir qd on leur ressort cette question.


Après, je suis pas ds leur tête, il y en peut être qui pensent que c'est vraiment une bonne chose de faire ces test.

Faut voir aussi que la majeur parti des joueurs ne veulent pas des ban. Ils sont de mauvaise foi sur ce point. On a plus de 15k cartes, franchement, en bannir une dizaine de trop...


Fun fact le format le plus joué reste le std, aka le format avec le moins de cartes... Honnêtement, je ne vois aucune différence entre le fait de parler de cartes autorisées et de carte banni. C'est les 2 faces d'une même pièce.
Et d'ailleurs, si on avait eu un modern edh (made in wotc ou un autre comité), ca aurait fait un très bon format. Et personne n'aurait ragé sur l'absence des biland, fow, survie et j'en passe.



Citation :
Najeela n'a jamais existé hein....

N'a jamais existé chez toi, te prend pas pour le centre du monde.
Ca aussi, ca serait bien un jour de le comprendre. Chaque coin a sa propre méta.
Très souvent, des problèmes ds en endroit n'en sont pas ds un autre.
Fun fact, qd on fait un gros tournoi avec plusieurs méta différente, on se retrouve avec de grosses surprises.


Même sur des jeux largement plus compétitif que magic, on constate ce phénomène.

Régulièrement, on voit les ricain dirent qu'ils faut ban machin, les européens gueuler contre truc et les asiat contre bidule. Bon courage pour faire la part des choses.

On est ds un format ultra casu avec peu de joueur et un manque de niveau, les stat sont faible et peu fiable.

PS : je ne sais pas si le comité a raison, mais je ne vais pas prendre ma petite méta où le seul joueur de najeela fait parti des rare bons joueurs du coin. Surtout ds un coin où la plupart jouent des pet deck mal monté et ne connaissent pas les base du format.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 28/08/2019 13:46
On parle de données là, ne soit pas plus con que tu ne l'es, les chiffres parlent: Najeela n'existe pas.
Et si j'en avais par chez moi.

Légende
le 28/08/2019 13:46
Citation :
Donc la en fait ce que vous nous proposez, c'est des combat de fow, soit avec zur en GG soit avec edric


non il y aussi Force of Negation
lhf
le 28/08/2019 13:50
Ils ont pas les même chiffres que toi.

Sans oublier un autre point qui fausse les chiffres : le prix.

exemple con : on deban tabernacle , tu penses qu'on en verra beaucoup ?

Donc oui, on voit peu de najeela, c''est pas la première fois qu'on voit ce constat.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/08/2019 14:00
Si on ne prend que les données, Timetwister ça existe encore moins que Najeela.
doni_brackmard
le 28/08/2019 14:13
Fow est un problème et une solution. Ca m'étonne pas que...

vérifiez par vous même
va sur mtg top 8
va dans les carte les plus jouées

tu filtre, les 3 derniers mois, toute couleur, éphémère, toutes raretés

fait de meme pour les crea, en fait vérifie tout ce que je viens de dire
et tu as:

Force of Will 38.2 % 1.0
Counterspell 37.8 % 1.0
Mental Misstep 36.4 % 1.0
Lightning Bolt 36.0 % 1.0
Swords to Plowshares 36.0 % 1.0
Fatal Push 35.1 % 1.0
Force Spike 35.1 % 1.0
Mana Leak 34.7 % 1.0
Spell Snare 32.0 % 1.0
Brainstorm 31.1 % 1.0
Remand 31.1 % 1.0
Memory Lapse 28.0 % 1.0
Dismember 27.6 % 1.0
Daze 25.8 % 1.0
Go for the Throat 23.6 % 1.0
Miscalculation 21.8 % 1.0
Enlightened Tutor 20.4 % 1.0
Abrade 20.0 % 1.0
Spell Pierce 20.0 % 1.0
Incinerate 19.6 % 1.0

je fais ça depuis des années, et tous les gros builders le font.

la liste de toute les carte les plus joué, ça aussi c'est intéressant

Umezawa's Jitte 46.7 % 1.0
Demonic Tutor 44.9 % 1.0
Force of Will 38.2 % 1.0
Counterspell 37.8 % 1.0
Jace, the Mind Sculptor 36.9 % 1.0
Mental Misstep 36.4 % 1.0
Lightning Bolt 36.0 % 1.0
Swords to Plowshares 36.0 % 1.0
Fatal Push 35.1 % 1.0
Force Spike 35.1 % 1.0
Ponder 35.1 % 1.0
Mana Leak 34.7 % 1.0
Preordain 34.2 % 1.0
Skullclamp 34.2 % 1.0
True-Name Nemesis 33.8 % 1.0
Spell Snare 32.0 % 1.0
Brainstorm 31.1 % 1.0
Remand 31.1 % 1.0
Smuggler's Copter 28.9 % 1.0
Memory Lapse 28.0 % 1.0

voila, ça c'est notre format.
Donc counterspell.blue.deck avec comme menace jace ou une tnn jittée.
youhou ça donne vachement envie!!

je vous invite a le faire sur les autre format la on peux voir que la balance des couleur est bien plus respectée en legacy, modern en standard c'est meme un bel arc en ciel.

Pour la survie du format, il va falloir changer de cap
Filgaia
le 28/08/2019 14:15
Plutôt très d'accord avec Doni.

J'ai exactement le même sentiment, le comité veut orienter le méta vers ce qu'ils aiment jouer.

D'ailleurs leurs explications n'ont ni queues ni têtes sur la longueur, elles se contredisent même avec le temps, heureusement que tout est inscrit par ici.

Toujours pas de réponses a mon post page 7 où je mettais en exergue le discours radicalement à l'opposé du comité il y a 2 ans.
Makexime
Légende
le 28/08/2019 14:18
@doni:

normal qu'il n'y ait pas de bonnes cartes rouge: elles sont sur la BL :/ (sur 20 cartes les plus joués, juste une carte rouge, bon ok c'est bolt, mais c'est joué dans beaucoup de decks que mono R)
Gwath
le 28/08/2019 14:18
Tu n'auras pas de réponse je pense Fil.

On a eu des annonces de banlist, avec d'un côté Mind Twist qui était unban, car tous les accélérateurs à mana générique étaient ban, et d'un autre, unban d'ancient tomb/fastbond.

Oui mind twist, ça à pas l'air craqué dans le format, c'est pas le soucis, mais c'est bien encore une fois que la raison du deban était pas celle évoquée.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 28/08/2019 14:22
Citation :
D'ailleurs leurs explications n'ont ni queues ni têtes sur la longueur, elles se contredisent même avec le temps, heureusement que tout est inscrit par ici.


Je pense que c'est normal que les avis changent avec le temps.
Le meta est aussi changeant et calà requiert toujours de la remise en question, chose que je pense que le comité fait très régulièrement.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26