SIMON16DICE
[Pauper] Capacités immédiates
le 05/08/2019 12:20
Simian Spirit Guide et Færie macabre sont à ma connaissance les deux seules cartes communes qui peuvent impacter le jeu sans besoin d'être lancées. Ma question est simple : y a-t-il d'autres communes qui ont ce genre de capacités "gratuites" ou tout du moins des effets similaires ?
KaramGruul
le 05/08/2019 12:25
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 05/08/2019 13:05
Je crois qu'il parle des cartes qui ont un effet sans avoir besoin d'être jouée.
SIMON16DICE
le 05/08/2019 13:15
Je reprécise que je cherche des cartes qui ne se lancent même pas, les "rather cost", les coûts de 0 et autres "convoke", c'est facile à trouver et surtout ce sont des cartes qui se lancent, cad qu'on doit payer un coût de mana, que ce soit zéro ou autre.
Pyrrhus
le 05/08/2019 13:32
Position de bravoure
Lettre de passage
Plumes de la paix

Je sais pas si ça répond a la question, il y a quand même un cout.
Beaucoup de cartes ont un effet en se cyclant aussi
SIMON16DICE
le 05/08/2019 13:36
ça répond à la similarité, j'avoue que j'avais oublié la prévision, merci.
zombie33

Légende
le 05/08/2019 14:59
Désert
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 07/08/2019 19:02
Vautours tournoyants ! (note additionnelle : la capacité de défausse de ce vautour est une action spéciale : elle ne passe pas par la pile).
SIMON16DICE
le 20/08/2019 18:24
et Guerrilla Tactics, l'effet de défausse ça compte nan ?
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 22/08/2019 16:53
Ce que tu cherches est donc les cartes non instant qui ont une capacité activé jouable depuis la main et non depuis le champ de bataille, capacité qui couterait 0 mana.

La capacité coup de sang de gatecrash rentre pour le coup completement dans ce que tu cherches (les cartes ne sont pas joués quand on fait leur coup de sang, c'est une capacité). Donc toutes les communes qui l'ont (exemple Cochon de Zhur-Taa). Par contre, ca ne coute pas 0 manas.

Pareil avec la capacité transfert en kamigawa (Arashi, the Sky Asunder en rare un poil connue avec cette capacité), il y a 5 communes qui s'appelle des shinen qui ont cette capacité. Pareil c'est pas gratuit.

Il y a aussi renfort en lorwyn (exemple : Bombardier de Burrenton)

OK c'est unco, mais quand meme Guide spirituel elfe.


Par contre si tu cherches des jeux qui ne joue pas de sort, cherche dredge manaless en vintage il y a 5/10 ans. En pratique le sort ne jouait de toute la partie que Cabal Therapy (en flashback uniquement, pas de mana dans le jeu) éventuellement et surtout flashback de Dread Return. Tout le reste n'était que capacités activées ou declenchées.
SIMON16DICE
le 24/08/2019 10:49
merci beaucoup azahir pour ces précisions
SIMON16DICE
le 24/09/2019 17:47
nouvelle arrivée dans cette catégorie, Bartered Cow ! Elle c'est vraiment intéressant car je crois que c'est la première commune à posséder une capa déclenchée depuis autre par que le champ de bataille
SIMON16DICE
le 26/09/2019 10:10
SIMON16DICE
le 29/09/2019 17:22
Après quelques jours de recherche, il est temps de faire un petit bilan, celui-ci ne concernera que des communes dans un premier temps vu la complexité et la variété introduites par élévation de la rareté :

%CLes capacités/effets/coûts sympas mais qui ne permettent malheureusement pas de contourner le lancement du sort :
flashback retrace jumpstart madness delve convoke buyback affinity adventure miracle "cost less" "phyrexian cost" "additionnal cost" "rather cost" "zero cost"

%CLes capacités ayant un impact et qui ne nécessitent pas le lancement des sorts concernés :
dredge bloodrush reinforce cycling exhum embalm eternalize recover channel forecast

%CTous les terrains possédant une(des) capacité(s) déclenchée(s) et/ou activée(s) ( d'ailleurs le tout nouveau cycle de ELD a le bon goût d'ajouter les cinq sous-types standards )

%CEnfin les exceptions, celles qui n'ont pas de mot-clé pour les désigner et qui sont ainsi assez méconnues ( bien qu'on puisse distinguer quelques groupes ) :
Simian Spirit Guide Færie macabre Bartered Cow Golgari Brownscale

les deux "cause to discard" : Psychic Purge Guerrilla Tactics
le cycle "dragon's aura" : Dragon Fangs Dragon Breath Dragon Shadow Dragon Scales Dragon Wings et en bonus le tout dernier arrivant Smoke Shroud

Une petite remarque, la capacité du guide spirituel simiesque est une capacité de mana, elle possède donc l'énorme avantage de ne pas passer par la pile, c'est un mana rouge inarrêtable à l'instar de tous les terrains et mana dorks.

J'espère que ce bilan ne sera pas trop inutile, et je serai ravi d'avoir des retours visant à compléter les oublis et manquements qui pourraient subsister, bisou.
SIMON16DICE
le 29/09/2019 19:04
omg j'ai oublié le ninjutsu dans le paragraphe 2
zombie33

Légende
le 29/09/2019 21:05
Tu ne comptes pas les effets des terrains ?
SIMON16DICE
le 29/09/2019 21:34
je ne connais aucun terrain commun possédant une capa statique
zombie33

Légende
le 29/09/2019 21:56
Ah oui j'avais même pas vu ce ton point sur les terrains je suis fatigué.
Sinon l'urza tron a une capacité statique non ?
SIMON16DICE
le 29/09/2019 22:09
en effet, merci de l'ajout z33, de toute façon je me doutais que t'allais trouver au moins un truc qui m'avais échappé :)
SIMON16DICE
le 02/10/2019 11:18
improvisation dans le paragraphe 1
SIMON16DICE
le 03/10/2019 15:40
capacité coincée entre les paragraphes 1&2 car necessitant le lancement d'au moins un sort, mais pas nécessairement celui sur lequel figure ladite capacité, à savoir splyce onto arcane
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.