zombie33

Légende
Probabilité de Mulligan
le 30/07/2019 19:38
J'ai commencé il y a plus d'un an à écrire un article très riche sur le deckbuilding. J'ai écrit beaucoup de choses, fait de nombreux calculs et tout cela s'est retourné contre moi. J'ai tellement voulu perfectionner le contenu de cet article que le temps a passé et certaines parties se sont retrouvées obsolètes... La pire nouvelle pour moi fut, vous vous en douter, le changement de mulligan puisqu'il a rendu caduque la quasi totalité de mes résultats.

Je vais essayer de publier une partie de cet article d'ici fin Septembre, mais comme je ne souhaite pas répéter mes erreurs, je vais partager d'ors et déjà avec vous un fichier spécifique au peasant concernant le Mulligan. J'attends avec impatience vos retours concernant ce fichier pour l'améliorer.



Introduction :

je vais vous présenter ici un google doc que j'ai créé il y a pas mal de temps et que j'ai adapté au London mulligan récemment afin de faire des calculs de probabilité. Ce google doc est constitué de trois parties :
- La première partie à gauche est l'emplacement de votre deck. Il vous suffit de copier/coller votre liste à cet emplacement. Dans cette première partie il est possible d'indiquer les cartes considérées comme "relevant" qui pourront jouer un rôle ensuite.
- La seconde partie est la liste des critères de mulligan que l'on souhaite pour notre deck. Il est possible d'en cumuler plusieurs en faisant attention aux critères incompatibles entre eux.
- La troisième partie est une compilation de résultats concernant les mulligans de notre deck.

Le fichier reconnaît de lui même la quasi totalité des sources de mana du format ainsi que leur fonctionnement mais ne gère que les deux couleurs principales de votre deck.
- Il reconnait la totalité des terrains légaux à l'exception de Holdout Settlement et Survivors' Encampment qui sont trop complexes à gérer.
- Il reconnait les dork (les créatures pour 1 mana produisant du mana).
- Il reconnait Utopia Sprawl et Wild Growth et ses différencier les forêt des sources vertes pour savoir si l'un ou l'autre est jouable.
- Il reconnaît les filtreur de manas du format à l'exception de Springleaf Drum qui est trop complexe à gérer et de Arcum's Astrolabe qui n'a pas encore été implémenté.



Les critères de mulligan :


Death / Full :

Ces critères sont très simple. Il suffit de rentrer le nombre minimal et le nombre maximal de terrains que vous souhaitez avoir en main de départ. De plus étant donné que le fichier reconnait les dorks et les aura de Ramp, vous pouvez aussi choisir de comptabiliser ces cartes comme des terrains si vous le souhaitez. Les bounceland eux aussi sont gérés.

Exemples et précisions:
- Ce critère est compatible avec tous les autres.
- Une main avec 1 Swamp, 1 Llanowar Elves et aucun autre terrain est considéré comme une main avec 1 terrain dans tous les cas
- Une main avec 1 Terramorphic Expanse, 1 Quirion Ranger et aucun autre terrain est considéré comme une main avec 2 terrains si vous choisissez de comptabiliser les dork comme des terrains.
- Une main avec 2 Dimir Aqueduct est une main à 0 terrain
- Une main avec 1 Island et 1 Dimir Aqueduct est une main à 2 terrains.
- Une main avec 1 seul terrain produisant du mana vert mais qui n'est pas une forêt et 1 Utopia Sprawl est considéré comme une main à 1 terrain dans tous les cas.



Color Screw

Comme dit précédemment ce fichier identifie grâce à vos terrains les deux couleurs principales de votre deck et vous les indique. Il existe 4 critères que vous pouvez sélectionner concernant les mulligans pour Color Screw :
- Only Colorless land
- Only Colorless land and no castable filter
- No access to the main color
- No access to the secondary color

Exemples et précisions :
- Unknown Shores et Ash Barrens par exemple sont considérés comme "Colorless land" seulement si il n'y aucun autre terrain en main. Les panorama sont considérés comme des "Colorless land" dans tous les cas.
- Le critère : "Only Colorless land" est incompatible avec les critères "No access to the main color" et "No access to the secondary color"
- Prophetic Prism and Chromatic Star sont considérés comme des Filtreurs.
- Il est possible de cumuler les critères : "No access to the main color" et "No access to the secondary color". Dans ce cas une main avec 1 Terramorphic Expanse est mulligané.
- Les cartes telles que Abundant Growth ou Utopia Sprawl sont reconnus seulement si vert est la couleur principal ou secondaire du deck.
- Une main avec Chromatic Star et des terrains incolores n'est pas considérée comme donnant accès à une couleur.
- Une main avec Prophetic Prism et 2 terrains incolores est considérée comme donnant accès à toutes les couleurs.
- Une main avec Twisted Abomination et 2 terrains incolores est considérée comme donnant accès à la couleur noire.



Mulligan for Tapland

Un critère un petit peu particulier qui vous propose de mulligan si vous n'avez que des terrains arrivant engager en main de départ et qui vous donne le choix de considérer Ash Barrens comme un terrain arrivant engagé ou non.

Exemples et précisions :
- Crumbling Vestige n'est pas considéré comme un terrain arrivant engagé.
- Terramorphic Expanse est considéré comme un terrain arrivant engagé.
- Ce critère est compatible avec : "Only Colorless land", "Only Colorless land and no castable filter".
- Ce critère est incompatible avec tous les critères "No access to the main color" et "No access to the secondary color".



No Relevant Creature

Le mulligan "No relevant creatures" est incompatible avec les critères de Tapaland et Mana Screw. Une créature considérée comme "relevant" est une créature soit avec Infect, soit avec Heroic, soit avec Hexproof, soit Kiln Fiend, Flamekin Harbinger, Immolating Souleater ou Monastery Swiftspear.


Special Mulligan

Il est possible de sélectionner certaines cartes du deck comme étant des "Relevant cards" en mettant "yes" dans la colonne D du document. Une case vide est considérée comme un "No".
Cela permet de créer des mulligan personnalisables :
- Minimum number of relevant cards wanted
- Maximum number of relevant cards wanted

Exemples et précisions :
- Un terrain ou un filtreur ne peut pas être une "relevant card".
- Ce critère est compatible avec tous les autres.




Les résultats :

Dans les résultats on trouve principalement 4 graphiques :
- Mulligan until all criterions are satisfied : Qui vous donne la probabilité de partir avec une main de 7 cartes, de 6 cartes etc... en fonction des critères que vous avez sélectionnés.
- Why did i Mulligan : Ce diagramme vous permet de déterminer quels sont les raisons qui vous poussent à effectuer des mulligans. Ces mulligans sont classés dans le même ordre que ci dessous, ainsi une main avec 7 Island dans un jeu GU sera comptabilisée comme un Full plutôt que comme un Color Screw.
- Number of Relevant Cards in a 7 cards hand kept : Ce diagramme permet de connaître le nombre de "relevant card" dans les mains de 7 cartes que l'on choisit de garder.
- Number of Relevant Cards in Starting hand : Permet de savoir en dehors de tout critère de mulligan combien on a de "relevant card" en piochant 7 cartes.



%E Mulligan Document %E



Les + :

- Le fichier marche bien et fait plus de choses que tout ce qui existe actuellement.
- Il est éditable par tous le monde.

Les - :

- Il est lent pour faire les calculs.
- A chaque fois que l'on modifie une case, il recalcule tout. C'est pourquoi il vaut mieux définir tous les critères de Mulligan sans aucune decklist, puis la remplir. Pour la même raison, il vaut mieux copier/coller les decklist plutôt que de la taper carte après carte.
- Le fichier est éditable par tous le monde simultanément ce qui peut être problématique...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 30/07/2019 22:38
Le fichier est maintenant éditable par tout le monde.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 31/07/2019 7:34
Je viens de jeter un coup d'oeil et ca a l'air bien fou.

Je n'imagine même pas le temps que tu as du passer pour implémenter tout ça.
B4L4W4N
le 03/08/2019 14:53
Bravo pour l'article !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.