zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Stat Trek
le 29/07/2019 18:43
fjandaud m'a montré ce site hier à Cartajeu :
https://stattrek.com/online-calculator/hypergeometric.aspx

C'est assez simple à prendre en main et ça permet pas mal de calculs bien pratiques.

Merci fjandaud !
Vive l'hypergéométrie !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Très utile
le 29/07/2019 19:07
C'est pas spécifique au format Peasant.
Vite, c/c ce thread sur tous les forums !
fjandaud
le 29/07/2019 19:15
Après quand tu parles stats hypergeometriques on te répond « esprit des cartes » ou, « nan mais la dernière fois j’ai pu la lancer tour 2 cette carte qui coûte WW avec mes 5 plaines et ça a plié la partie alors moi tes maths j’y crois pas... » :’(
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 29/07/2019 20:05
Haha!

La croyance mène la vie dure a la science:)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 29/07/2019 21:50
Ne pas chercher à optimiser les probabilités à Magic, c'est se préparer à perdre souvent.
pismy
Toulouse, France
le 30/07/2019 8:32
Tiens, question corollaire à une approche plus statistique du deckbuilding (avec laquelle je ne peux qu'être d'accord).

Quelle est d'après vous un objectif de probabilité "raisonnable" ?

Par ex: je veux pouvoir lancer un HTT tour 2 avec une certaine régularité. Quelle probabilité dois-je viser ?

Ou encore : je builde un deck combo à 3 cartes. Je souhaite avoir régulièrement 2 des éléments de la combo en main de départ. Quelle probabilité cibler ?
wamkath
Narbonne, France
le 30/07/2019 9:29
Merci pour l'outil, mais est-ce que quelqu'un pourrait expliquer concrètement comment on s'en sert svp?
jeanz
Gobelin
le 30/07/2019 9:48
Mtggoldfish ont fait une très bonne video sur l'outil il y a quelque temps :
https://www.mtggoldfish.com/articles/brewer-s-minute-hypergeometric-di...
fjandaud
le 30/07/2019 10:06
Citation :
Tiens, question corollaire à une approche plus statistique du deckbuilding (avec laquelle je ne peux qu'être d'accord).

Quelle est d'après vous un objectif de probabilité "raisonnable" ?

Par ex: je veux pouvoir lancer un HTT tour 2 avec une certaine régularité. Quelle probabilité dois-je viser ?

Ou encore : je builde un deck combo à 3 cartes. Je souhaite avoir régulièrement 2 des éléments de la combo en main de départ. Quelle probabilité cibler ?


Généralement tu vises le 90% dans l'idéal. Quand l’objectif est sur la main de départ je vise au moins 80% puisque le mulligan peut t’aider.
Pour les manabases tu as des articles plutôt bien faits comme celui là : https://www.channelfireball.com/articles/how-many-colored-mana-sources...

Citation :
Merci pour l'outil, mais est-ce que quelqu'un pourrait expliquer concrètement comment on s'en sert svp?

Dans population size tu rentres le nombres de cartes de ton deck. Généralement c’est 60 en peasant, mais personnellement, je retire parfois les sondes gitaxianes quand le calcul n’est pas sur la main de départ.

Dans number of success in population tu rentres le nombres de cartes que tu recherches présentes dans ton deck. Par exemple le nombre de source de mana vert pour te permettre de lancer un baloth luth soit 17 dans mon MGA.

Sample size c’est le nombre de cartes que tu vas piocher jusqu’au moment opportun. Pour mon Baloth luth, si je veux le lancer tour 3, je vais voir 9 cartes sur le play et 10 sur la draw. On peut prendre 10 du coup.

Dans number of success in sample tu rentres le nombre de cartes recherchées que tu souhaites avoir pioché au moment opportun. Dans l’exemple du Baloth, je veux mes trois sources de vert t3.

Généralement le résultat qui nous intéresse est le dernier : la proba d’avoir au moins le nombre qu’on recherche. Dans mon exemple, j’ai une proba de 0,585 soit 58,5% de chances d’avoir mon GGG t3 pour lancer mon Baloth luth.

Alors par contre, ceci est une simplification du problème, je peux en effet considérer que mes rangers quirionais, si je les ai t2, sont des sources de mana vert... Là faut s’amuser à faire des probas composées ou simplifier en les ajoutant directement aux 17 sources terrains.
wamkath
Narbonne, France
le 30/07/2019 11:16
Nikel merci <3
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.