CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[Deck 20 PV] Sigarda Voltron
le 29/07/2019 11:53
Salut les coupais et autres amateurs de sensations fortes !

Je viens ici partager avec vous mon obsession depuis quelques années, à savoir faire un pack qui roxxxe sa maman avec comme général Sigarda de la Milice des hérons. C’est un peu ma madeleine de Proust, ma lubie, mon pet-deck que je n’arrive pas à abandonner malgré maintes tentatives infructueuses de build. Après lui avoir fait faux-bond et commis quelques aventures extra-conjugales avec Shalaï Swaper-Friends entre autres, je me suis remis dernièrement à bosser une liste (perfectible bien entendu) qui je l’espère animera votre curiosité.

Parlons d’abord de la belle afin de rendre plus intelligible l’optique. Sigarda est une créature GW 5/5 Vol + Défense talismanique et qui interdit tout effet de sacrifice joué par l’adversaire. Grosso merdo, c’est une saucisse difficilement gérable avec sa propre capacité d’évasion et qui propose une clock pas dégueu une fois sur table. Seuls une wrath ou un bounce généralisé (Faille cyclonique je te hais) lui nuisent, voire l’emploi de Ordre de succession (quand ça arrive, je suis tristesse > Chemin du foyer). En dehors de cela, Sigarda occupe bien le board, cogne fort et fait transpirer notre adversaire.

Voici pour le plaisir de vos yeux la liste : Sigarda Voltron 2019

Je me suis donc lancé dans un build Voltron (ndlr : un build centré exclusivement autour du général). Pas de liste Good-Stuff pleine de créatures, il n’y a (quasiment) que ma Command Zone pour taper. La logique est donc un pack Stax ou Prison dont l’objectif est :

%1 : ramper avec maints sorts et cailloux afin de générer du mana en quantité. Je ne joue cependant pas les dorks traditionnels car ils sont superflus ici.

%2 : jouer des sorts de gestion de masse (wrath diverses) et divers artefacts ou enchantements qui limitent les capacités de nuisance de mon adversaire. L’idée est de se retrouver avec seulement Sigarda sur le board et interdire toute contestation d’autorité.

%3 : faire en sorte que les sorts et permanents de l’adversaire aient des effets limités sinon nuls sur le déroulement de la partie.


J’avais dans un premier temps bossé sur une logique Enchantress, seulement cela m’obligeait à jouer des cartes relativement mauvaises seules pour profiter pleinement de cette stratégie (ceci + mon général n’est pas optimal pour cela > Tuvasa, baignée de soleil). Si bien que j’ai préféré me concentrer sur des sorts auto-suffisants afin de mieux servir mon ambition.

Je ne vais pas commenter le choix de chacune des cartes (on verra cela au fil de la discussion). En revanche je peux expliciter certains d’entre eux.

- La Caverne des âmes est mon principal outil contre U.Deck. J’ai donc trois moyens de la choper : Assolement, Regard sylvestre et Carte d'expédition.
- Contre les decks plus aggressifs, je joue des enchantements tels Prison fantomale et Terrains de duels afin de limiter la casse en attendant les wrath et/ou Adoration.
- Comme écrit précédemment, je joue Adoration et Serra la bienveillante pour jouir du même effet d’ “immortalité”. Cela dit jouant très peu de créature en dehors de mon gégé, je ne sais pas si ce plan est optimal (les tests lui sont favorables pour le moment).
- Pour protéger Sigarda des wrath adverses ainsi que des miennes, je joue Bouclier de la Gouve et Don d'immortalité. On pourrait ajouter Marteau de Nazahn en complément.
- Je joue les deux épées (UR et GB) parce-que ça fait nostalgique du 30pv mais surtout parce-qu’elles offrent des effets sympathiques en plus de réduire la clock. J’ai aussi listé le Marteau de guerre loxodon, ayant 3 moyens de tutoriser des équipements spécifiquement (Don du forge-acier, Ouvrez l'armurerie et Mystique forgepierre).
- La Recteur de l'académie a pour intérêt de mettre en jeu l’enchantement qui offre la meilleure condition de victoire selon le pack rencontré. Adoration ou Splendeur irrésistible vs Agro ; Suffocation ou Cité de solitude vs U.Deck.
- Mention spéciale à Armaguedon, Cataclysme et Balance qui font souvent Game ! une fois résolus. Je louche sur Protection de Téfeiri mais j’ai peur que cela fasse de trop.
- Je joue actuellement Linvala, Gardienne du Silence. Je viens de découvrir la carte Totem maudit qui peut prendre sa place ou jouer le rôle de doublon.
- J'ai listé Le Soleil immortel car les arpenteurs sont nombreux et joués. C'est une silver-bullet que je ne peux cependant tutoriser qu'avec Préceptrice éclairée.


Dans la réserve j’ai intégré les principales cartes qui me font de l’oeil. Malheureusement je ne dispose ni de Moat ni de Ravages of War (je tiens à ma famille et à mes organes vitaux), cela dit ils méritent une place de choix dans le build. J’aimerais bien jouer Gaddock Teeg mais c’est trop anti-synergique sachant mon build actuel. J’avais pensé à jouer quelques Eldrazi pour rentabiliser la quantité de mana en mid- et late-game, mais ça ne fonctionne pas franchement. Je n’ai pas non plus prévu de plan Swap, aucun général potentiel ne remplit convenablement le cahier des charges (auto-suffisance + auto-protection).

Parmi les questions que nous pouvons nous poser il y a celle concernant les équipements et autres enchantement pour booster maman. Sont-ils indispensables sachant que Sigarda dispose dès l’origine d’excellentes statistiques ? N’est-ce pas too much, prenant la place d’autres cartes plus importantes ? Ne faudrait-il pas non plus jouer plus de Planeswalkers à la manière d'un build Marchesa, ou un poil plus de créatures puisque nous avons maints moyens de les tutoriser dans nos couleurs ?

L’idée n’est pas de build le futur Tiers 1 du format, mais d’avoir une liste qui se tienne ;)

Des idées, remarques et suggestions ? Let’s talk !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
vicman
le 07/10/2019 11:30
Citation :
Ephemerate
Protège maman d'une wrath


Cela ne protège pas d'une wrath
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.