Luxray
Plume + Arcaniste ?
le 22/07/2019 20:49
Bonjour !
Dans le cadre de mon deck Plume, l'affranchie, je me pose la question si l' Arcaniste de la Horde de l'effroi est intéressant.

Mais un point de règle me vient :
Lorsque l'arcaniste attaque, on peut lancer un spell du cimetière. Supposont que je lance par exemple une Frappe provocatrice avec la capacité de l'arcaniste.
L'arcaniste dit "Si cette carte devait être mise dans un cimetière, exilez la à la place"
Plume dit "exilez cette carte à la place de la mettre dans votre cimetière au moment où il se résout"
Est-ce que la capacité de Plume passe en premier et le spell remontera donc dans ma main, ou est-ce l'arcaniste qui passe en premier et donc le spell finira exilé ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 22/07/2019 21:05
"à la place" mentionné dans les deux capacités => il s'agit donc de deux effets de remplacement.
Si deux effets de remplacement essayent de modifier la manière dont un événement affecte un objet, c'est le contrôleur de cet objet qui choisi lequel appliquer en respectant les étapes suivantes listées par la règle 616.1.

"Flemme de traduire" a écrit :
616.1a If any of the replacement and/or prevention effects are self-replacement effects (see rule 614.15), one of them must be chosen. If not, proceed to rule 616.1b.

616.1b If any of the replacement and/or prevention effects would modify under whose control an object would enter the battlefield, one of them must be chosen. If not, proceed to rule 616.1c.

616.1c If any of the replacement and/or prevention effects would cause an object to become a copy of another object as it enters the battlefield, one of them must be chosen. If not, proceed to rule 616.1d.

616.1d Any of the applicable replacement and/or prevention effects may be chosen.

616.1e Once the chosen effect has been applied, this process is repeated (taking into account only replacement or prevention effects that would now be applicable) until there are no more left to apply.

616.1f While following the steps in 616.1a-d, one replacement or prevention effect may apply to an event, and another may apply to an event contained within the first event. In this case, the second effect can't be chosen until after the first effect has been chosen.


L'effet de remplacement de l'arcaniste n'est pas un effet continu mais un effet d'une capacité déclenchée qui remplace une part de l'effet de cette même capacité déclenchée. C'est ce qu'on appelle un effet de self-replacement. Cet effet est donc listé à la règle 616.a et doit être choisi avant l'effet de Plume (listé à la règle 616.d)
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 22/07/2019 21:08
Après avoir écrit ça, je suis pris d'un gros doute.

Je suis désolé Luxray. Je te propose d'ignorer le dernier paragraphe de mon post précédent. Les règles citées sont correctes, mais mon interprétation n'est pas fiable.
Et ta sœur ?

Légende
le 22/07/2019 21:27
L'effet de remplacement de la capacité de l'Arcaniste n'est pas un effet de self-replacement.

Du coup les deux effets sont traités par la règle 616.1d, autrement dit tu choisis lequel s'applique, et donc tu peux faire en sorte de récupérer ton sort dans ta main à la fin du tour.
jadelpico
France
le 23/07/2019 9:06
Il ne faut pas oublier que l'effet de Plume, l'affranchie ne se declenche que pour tes sorts qui ciblent tes créatures.
Donc a moins de lancer ta Frappe foudroyante sur une de tes betes, tu n'auras pas le choix entre l'exil par l'arcaniste ou l'exil par Plume.
sigurros
Je suis une

Légende
le 23/07/2019 9:17
jadelpico
France
le 23/07/2019 11:38
Pardon, je suis traumatisé par les frappe foudroyante sur Arena...J'en vois partout maintenant
Luxray
le 23/07/2019 19:15
Ca me semble fort complexe effectivement :p

J'essaye de tester ça sur Arena voir ce que ça donne, mais je suis pas sur que le logiciel fera suivre les règles correctement pour un truc aussi pointu, je sais pas comment il est programé.
Luxray
le 23/07/2019 19:34
Je vient de tester sur MTGArena en jouant contre un bot.

J'ai récupéré le spell que j'ai remonté avec l'arcaniste, Plume me l'a renvoyé dans la main à la fin de mon tour. :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.