zombie33

Légende
Arcum's Astrolabe
le 12/07/2019 12:26
J'avais déjà palé d'Arcum's Astrolabe dans mon post sur facebook pour présenter Modern Horizons ici et je lui avait mis une note maximale de 5, affirmant que cette carte allait devenir un staple du format aussi incontournable que Lightning Bolt, Preordain, Kor Skyfisher, Ash Barrens, Hymn to Tourach...

Il y a toujours une certaine latence entre la parution d'une carte et le moment où on la voit briller en format en peasant. Cela s'explique par la taille restreinte de notre communauté mais aussi par la baisse dernièrement du nombre de tournois. Concernant Arcum's Astrolabe cette baisse est sans doute aussi amplifier par le fait qu'elle est issue d'une édition chère et qu'elle nécessite une base de mana neigeuse que certainement beaucoup de joueurs n'ont pas et qui nécessite un certain investissement.

Je reviendrais sur le peasant un peu plus tard pour me focaliser sur le pauper qui lui est bien plus réactif pour tester de nouvelles cartes.


Arcum's Astrolabe et le Pauper

D'après MtgTop8, les cartes non-terrains les plus joués en Main Deck en Pauper lors de ces deux derniers mois sont les suivantes :

Rank - Avg - Decks - Name
01 - 33.0 % - 3.7 - Prophetic Prism
02 - 31.3 % - 3.5 - Lightning Bolt
03 - 27.2 % - 3.8 - Preordain
04 - 25.0 % - 3.8 - Mulldrifter
05 - 24.6 % - 3.6 - Counterspell
06 - 19.2 % - 3.7 - Augur of Bolas
07 - 18.3 % - 3.1 - Ponder
08 - 17.9 % - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 16.5 % - 3.9 - Arcum's Astrolabe
10 - 16.1 % - 3.0 - Brainstorm

Le classement de MtgTop8 n'est pas idéal car Arcum's Astrolabe n'a été édité que depuis 1 mois et surtout il y a moins de deux mois il y a eu un ban de Gush, Daze et Gitaxian Probe qui a considérablement affaibli certains archétypes qui étaient sur-représentés.

Si on se tourne vers mtggoldfish qui fait des statistiques sur des périodes de temps beaucoup plus courtes, alors les cartes les plus jouées en Pauper actuellement :

Rank - % of Decks - # Played - Card
01 - 46% - 3.2 - Pyroblast
02 - 35% - 3.8 - Prophetic Prism
03 - 31% - 4.0 - Arcum's Astrolabe
04 - 33% - 3.4 - Lightning Bolt
05 - 39% - 2.7 - Hydroblast
06 - 54% - 1.9 - Electrickery
07 - 26% - 3.9 - Mulldrifter
08 - 24% - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 22% - 3.9 - Glint Hawk
10 - 21% - 3.9 - Preordain

C'est assez net, Arcum's Astrolab est bien devenu un staple du pauper en moins d'un mois. Mais comment en est-on arrivé là en si peu de temps ?

- Avant le 20 Mai le bleu était la couleur dominante du format avec U Faeries, UR Faeries, UB Gurmag et UG Tron.
- Le 20 Mai a été annoncé un triple bannissement pour le bleu : Gush, Daze, Gitaxian Probe et il en a résulté un net affaiblissement de la couleur bleue dans le metagame Pauper.
- Le 14 juin débarque Astrolab's Arcum qui peut dors et déjà intégrer un autre tier 1 du format à savoir Boros quitte à modifier légèrement sa base de mana. L'intéraction entre Arcum's Astrolabe d'une part et Glint Hawk et Kor Skyfisher d'autre part, a permis la création de nombreux archétypes pour lequel le splash n'est plus un problème. Ces decks sont actuellement à dominante Boros ou Jeskaï mais encore une fois tous les splash sont possibles. On voit même des decks jouant Tron et Astrolabe (ici).
- Le 27 juin, WotC clarifie le statut des cartes non édités sur MTGO pour le pauper et c'est au final plus de 400 nouvelles cartes qui sont ajoutés au format.
- Le 05 juillet, le London Mulligan est mis en place.

Finalement le pauper est passé d'un metagame polarisé par le bleu à un metagame dont la color pie n'a jamais été aussi riche. A un tel point que l'on peut déjà voir certains joueurs (peut-être pas ceux ayant le plus de recul) crier au bannissement de Arcum's Astrolabe.


Arcum's Astrolabe et le Peasant

On peut déjà remarquer que le Peasant ne sera pas impacté autant que le pauper dans l'immédiat car en peasant le bleu n'a pas subit de bannissements particuliers. Il y a toujours Gush, Foil et Daze dans Faeries et il ne faudrait pas oublier qu'en même temps que l'astrolabe, on a eu le droit à : Faerie Seer. Donc non seulement Faeries n'a pas été affaiblit, mais il a été renforcé.

Arcum's Astrolabe reste une carte qui ouvre des possibilités à de nombreux decks en Peasant et vu la percée qu'elle a fait en pauper il est impensable qu'elle ne soit pas joué en peasant. Alors quels sont les decks qui pourraient la jouer ?


Boros :
C'est certain les Boros vont vouloir la jouer mais cela va être un équilibre subtil qu'il va falloir trouver si l'on veut incorporer l'astrolabe sans pour autant se passer de Ghirapur Aether Grid. A moins que qu'une version Snow Boros sans grid puissent être viable.
- Exemple : Mmmmh non
- Topic du deck : Wellspring

Jeskai :
J'ai vu peu de listes Jeskai peasant mais vu les qualités du deck pauper, le deck peasant devrait certainement être bon lui aussi. On peut penser à des cartes tels que Trinket Mage qui offre une toolbox ou encore Mulldrifter qui est toujours bon. Côté Uncos on peut voir du côté de Palace Jailer et Ephemerate pour en abuser ou quelque chose de plus classique avec la combo Thopter Foundry/Sword of the Meek toujours efficace. Les possibilités de builds sont nombreuses et c'est pourquoi je vous en propose une un peu différente ci-dessous :
- Exemple : Snow Patriot

Bx Devotion :
L'édition de Defile dans Modern Masters nous encourage à laisser de côté nos Grasp of Darkness et Victim of Night en utilisant une base de mana faîtes de marais. Mais quitte à faire ça pourquoi ne pas utiliser des Marais Enneigé et incorporer Arcum's Astrolab dans le deck et ainsi en finir une bonne fois pour toute avec la carte la plus mauvaise du pack devotion Phyrexian Rager (en effet je n'aime pas cette carte).
- Exemple : Abzan Devotion
- Topic du deck : Wellspring

Winter Witness :
Il s'agit d'un deck GWbru basé sur Eternal Witness, Unearth, Kor Skyfisher et Ephemerate. J'ai déjà créer un topic sur cet archétype que je vous invite à lire pour plus d'informations.
- Exemple : Winter Witness
- Topic du deck : Winter Witness


Moralité ami paysans, il y a beaucoup de deckbuilding en vue dans notre format !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
knightseb
Houilles, FRANCE
le 26/11/2019 14:53
Citation :
On pourrait restreindre comme en T1? La carte serait toujours jouable mais moins nocive?

Cela deviendrait trop compliqué à gérer ...
vers l'infini et au dela

le 27/11/2019 13:03
Idée intéressante.
Pour éviter les abus avec certains land unco, tu peux tolérer dans ces 5 land unco bonus que ceux qui font du mana ou tout simplement mettre une petite ban liste de terrain spéciaux interdit dans ces 5 unco terrain bonus mais légal dans le décomptes des 5 premières unco.
vers l'infini et au dela

le 27/11/2019 13:27
Mais oui, je pense que si vous faites des tournois dans ton format alternative, ce serait une bonne idée de les poster sur MTG Peasant pour nous permettre de suivre comment ça évolue.
zombie33

Légende
le 27/11/2019 14:50
J'ai envie de poser la question à l'envers.

Est-ce que quelqu'un pense que les decks Arcum's Astrolab/Ephemerate ne sont pas un problème pour le format peasant et pourquoi ?
grandcaniche
le 27/11/2019 15:27
Bonne idée de tenter le fonctionnement à l'envers.

En l'état, pour le moment, ça ne me dérange pas. Les deux seuls decks (boros, jeskai) qui en abusent sont deux decks contrôle prédateurs de faerie. Pour moi, ça apporte de la nouveauté. Il faut voir si sur le long terme ils sont trop dominants et que l'adaptation n'est pas suffisante.

Pour les autres, je vois uniquement une amélioration des decks sans trop impacter la méta.

Le grand perdant pour moi c'est la stratégie monoB (ponza, pox) qui va galérer un peu plus contre cette pioche et cette fixation de couleur gratuite.
AbyssalEasley
le 27/11/2019 17:51
Pareil que grandcaniche. Actuellement les seuls decks à bénéficier d'astrolabe sont boros et jeskai, et encore dans le cas de boros c'est un upgrade de remplacement d'un caillou à 2. Donc ça change pas grand chose. Bref le seul deck qui y gagne vraiment en puissance (et qui apparait dans le méta par la même occasion) c'est jeskai, qui abuse surtout d'Ephemerate/créature à effet d'arrivée en jeu, ce qui est sa principale force : dégagez ephemerate le deck est tiers 2.

Arcum's astrolabe va permettre l'amélioration des builds multicolores avec tout le même une contrainte de build : ça va nécessiter des terrains neigeux en nombre, donc moins de lands utilitaires. Ca ne diminue pas le nombre de terrains à jouer par contre ça diminue le nombre de cartes non-terrain du jeu. Bref c'est fort mais pas ultime non plus, c'est pas une mox quoi. Et les decks mono ou bicolores en auront rien à péter d'astrolabe. Par contre ceux qui auront la bonne idée d'inclure main deck des pète artos pas chers vont faire des ravages dans la manabase des astrodecks.

Les seuls jeux qui vont être nocifs pour le format abuseront d'astro ET d'ephemerate. Voire même seulement d'ephemerate, qui va permettre des decks encore plus immondes que ghostlychiantdeckcombodemerde.net
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 27/11/2019 19:03
C'est ce que je dis depuis un moment, le pb pour l'instant c'est jeskai, et le meilleur moyen de nerfer le deck c'est de ban ephemerate
Dinen
France
le 01/12/2019 21:27
Je ne sais pas si une bonne solution existe, je ne suis même pas sûr à 100% qu'un nouveau ban (surtout préventif) soit necéssaire. Ce qui est certain, c'est que peut importe ce que fera ou non le comité, ça ne satisfera pas tout le monde. Il est difficile d'être totalement objectif, il y'a des conflits d'intérêts suivant les préférences de chacun, des effets de groupe, des expériences différentes etc. Et je ne vais pas parler en tant que joueur avec de nombreuses années d'expérience de ce format mais en tant que joueur qui découvre le pesant depuis plusieurs mois, qui va essayer d'utiliser tout ce qu'il a pu lire sur ce débat autour d'astrolabe et jeskai, et qui préfère donner la priorité à la diversité de la meta plutot que, on va dire, à l'équilibre des forces entre les 4 ou 5 plus gros archétypes se disputant le trône.

Le peasant a une meta assez orientée monocolor et l'introduction d'astrolabe me semble très positif pour le moment, surtout que Tron et Boros, qui sont des decks déjà très puissants, n'en profitent pas vraiment. Ils ont le risque de ne pas avoir de terrain neigeux avec astrolabe en main vu qu'il y a difficilement de la place pour plus de 8 terrains neigeux avec ces archétypes. Si l'interaction entre astrolabe et skyfisher était dégénérée, n'aurait on pas dû voir un archétype tier 1 basé sur skyfisher et croissance abondante ou est ce qu'avoir accès à une croissance abondante pour un mana neigeux est si fort que ça au point de créer un nouveau deck dominant ? Et si astrolabe n'est pas une carte dégénérée, est ce qu'elle rend la meta nocive malgré tout ?

Ce qu'on peut appeler nocif pour le jeu, ce n'est pas quand il y'a ou non un deck dominant, c'est quand la meta est polarisée. C'est à dire une meta avec d'un côté 1 ou 2 decks dominants et de l'autre côté des decks anti-dominants. Le but n'est pas non plus de faire disparaître tel ou tel archétype parce qu'il est très fort et/ou très populaire. Il y'aura toujours des decks dominants et il y'a aura toujours un effet pierre-papier-ciseaux dans les matchups mais plus on peut réduire cet aspect pile ou face, mieux c'est. Je ne sais pas ce que ça va donner dans les mois à venir et je ne sais pas si un ban préventif est raisonnable. Mais les chances que Jeskai pose problème ne sont pas négligeables. Aussi je pense qu'il y a actuellement quelque chose de pas très sain pour la meta entre faeries et tron.

Astrolabe est il tout de même trop fort ? Dans les decks non-monocolors tier 1 (je mets les decks combos à part pour l'instant) qui utilise astrolabe, il nous reste jeskai qui est très/trop fort. On pourrait penser que la disparition de jeskai en pauper après le ban d'astrolabe est une justification de la trop grande puissance de la carte. Mais je crois que c'est une mauvaise interprétation, jeskai avait un avantage par rapport à ses principaux conccurents mais pas de beaucoup. Le ban d'astrolabe a masqué le vrai problème, il a rendu Jeskai un peu trop mou à sortir avec le prisme par rapport à ses conccurents tout en laissant ce qui était réellement dégénéré de côté et je crains que la situation ne soit pas améliorée en pauper. Mais bon, un nerf reste un nerf, même si ce n'est pas peut être pas la meilleure solution, ca reste une solution envisageable pour le peasant.

Si on considère qu'astrolabe n'est pas le problème ou du moins qu'il donne plus d'avantages que d'inconvénients pour la meta, on peut se demander d'où Jeskai tire sa puissance. Dans ses principales qualités, on peut retenir le looting du cimetière et un lock possible late game grâce à archeomancer+ephemerate+counterspell. Un ban ephemerate est intéressant puisqu'il casse le looting et le lock. Il y'a en revanche des chances que ça tue l'archétype, et probablement d'autres en dommage collatéraux comme orzhov devotion ou witness qui étaient assez prometteurs. Aussi, on retire une bonne carte contre boros qui est également à surveiller. Je ne pense pas que Jeskai puisse se permettre de jouer flicker, autant jouer un archétype flicker/tron. Et s'il faut abandonner le lock et le looting, autant jouer une sorte de UR faeries (delver étant ban). Mais encore une fois, ca reste une solution si Jeskai est si nocif.
Dinen
France
le 01/12/2019 21:29
Il y'a un autre moyen de nerf Jeskai mais ca ne va pas plaire à beaucoup de monde je suppose car elle est présente dans 4 des 8 decks tier 1 référencé sur le google drive, que c'est un moteur de pioche incroyable et qu'on aime tous piocher. Oui c'est mulldrifter. En plus de la draw, la 2/2 vol complète parfaitement skyfisher pour accélérer la clock ou pour encore plus de draw. Un ban mulldrifter oblige à faire des concessions dans ses slots d'unco ainsi que dans le cout en mana, ou à devoir choisir entre renforcer sa draw ou sa clock. En plus de ça, un ban mulldrifter nerf Tron qui est le roi des decks controls et qui est la proie au très populaire archétype faeries ce qui peut laisser espérer une meta moins polarisée et plus diversifiée. Le gros point négatif est que cela vient également nerf les archétypes combo tel que UG ghostly qui sont déjà peu représentés en peasant. D'un autre côté, ces archétypes sont la proie naturelle de jeskai, tron et même faeries.

Une autre alternative est de ban les îles enneigées. Sans îles enneigées, il est très difficile pour un Jeskai de jouer astrolabe (et skred) ce qui pourrait être tout juste suffisant pour ralentir le deck et éviter sa domination comme en pauper. L'avantage de cette solution est que cela n'impacte que Jeskai, pas de dommage collatéraux à ma connaissance. Le désavantage est qu'on passe peut-être à côté de ce qui est réellement dégénéré.

JPG 30.5 Ko
Dinen
France
le 01/12/2019 21:30
Nan je déconne j'ai fini :P
lojek
le 10/12/2019 18:16
Citation :
Pourras tu partager les résultats des tournois organisés avec cette ban list ?


J'essaierai, mais je croule sous le boulot en alternance avec les emmerdes persos donc j'ai pas beaucoup de temps pour ça en ce moment.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/04/2020 19:55
Il y a 9 mois, un bébé naquit.
Voilà les stats du format depuis Janvier 2020

Top 10 des cartes les plus jouées (or basic tout genre, j'en reviendrais + tard et carte principalement en side)
%C 147 Ash Barrens
%C 142 Arcum's Astrolabe
%R 134 Lightning Bolt
%U 113 Preordain
%U 106 Counterspell
%W 98 Kor Skyfisher
%U 92 Delver of Secrets
%U 87 Daze
%U 84 Brainstorm
%B 80 Gurmag Angler
%U/%C 75 Mental Misstep
Nota, j'ai exclu, relic (76 exemplaires) et Pyroblast (99 exemplaires). Ce sont des cartes de SB
J'ai rajouté une 11eme carte, le choix de conserver ash barrens est discutable.

Répartition des lands
%U 417 iles (dont 36% de snow-covered) soit 32.7% du total
%G 307 Forest (dont 26.7% de snow-covered) soit 24.0% du total
%R 249 mountain (dont 59.4% de snow-covered) soit 19.5% du total
%W 168 plaines (dont 90.5% de snow-covered) soit 13.2% du total
%B 136 Swamp (dont 58.1% de snow-covered) soit 10.6% du total

Nota : premier tapland non fetch (bilands ktk / guildgate/ Karoo ) :
Boros Garnison avec 15 exemplaires

Alors, cette répartition est hyper intéressante. Au delà de la domination de telle ou telle couleur on remarque que :
les deux couleurs les + jouées sont celles jouant le moins de snow. Ce sont sans doute les couleurs s'alliant le moins "bien" avec Arcum (Le U, et le G). Inversement, les jeux blancs, jouent quasiment que des snows (à priori, kor skyfisher est un must have en %W)
On note la disparition des taplands et la prédominance d'Ash barrens dans les fetch (outre le fait qu'il est sensiblement meilleur que les fetch classiques, modulo certains builds, il est surtout bien plus pertinent si on peut recycler l'incolore en coloré facilement) (143 ex vs 105 ex).
On notera qu'il y a plus d'Arcum que de swamp (en comptant les snows et les non snows). J'ai pas souvenir d'avoir vu Bolt ou preordain devant des basics dans les classements.

Je commenterais pas le color pie des cartes les plus joués MD. Mais la tendance est sanglante : 0 cartes G (Alors que les 2 decks les plus performant en Mono G jouent des cartes communes), une carte %B (enfin, jouer majoritairement dans des decks Ux)

/Discuss
antho63
Benaud , france
le 13/04/2020 20:39
merci pour ces stats =)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 13/04/2020 21:00
Citation :
J'ai pas souvenir d'avoir vu Bolt ou preordain devant des basics dans les classements.
Je pense que si, à un moment le blanc c'était très peu joué!
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 13/04/2020 21:02
Citation :
0 cartes G (Alors que les 2 decks les plus performant en Mono G jouent des cartes communes)
Attends, ça vient xD
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/04/2020 21:11
Top 10 des uncos
%U/%C 75 Mental Misstep
%C 25 Sensei's Divining Top
%W 23 Palace Jailer
%B 21 Engineered Plague
%R 16 Monastery Swiftspear
%G 14 Curse of Predation
%U 14 Curious Obsession
%G 13 Wirewood Symbiote
%G%R 13 Bloodbraid Elf
%R 9 Young Pyromancer

Il a fallu aller très loin pour récuperer la dixième. L'impression que j'ai eu en exhumant les uncos, c'est que finalement celle-ci n'avait que peu de poid. D'ailleurs, elles sont rarement des cartes permettant un build spécifique, mais juste une excellente carte de dispo (MM, Plague, BBE, Plague, Jailer à opposé à Monastery, Wirewood ou feu Thopter/Grid).

Mais pour le coup, c'est vraiment une impression due à la difficulté à les repérer
zombie33

Légende
le 13/04/2020 21:23
Quirion et Lead the Stampede sont maintenant joué dans trois decks verts : Elfes/MGA/Wall et Elfes/Wall/Slivers. C'est j'imagine les cartes vertes les mieux placées dans le top...
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/04/2020 21:33
52 Quirion Ranger
48 Winding Way (lui aussi est joué dans les 3)
41 Lead the Stampede
34 Abundant Growth
32 Nettle Sentinel
zombie33

Légende
le 13/04/2020 21:39
Je croyais que Winding Way serait moins joué que Lead...
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 13/04/2020 22:21
Apres est ce qu' il n' y a pas aussi une notion d' effet de mode?

Depuis le ban d' ephemerate, on fait joujou avec astrolab (meme si a priori boros est devant) et delver est arrivé en nouveau jouet.

Ca laisse selon moi peu de place aux autres jeux tiers au vu du peu d' events/joueurs que les stats touchent.

D' ailleurs depuis le confinement et l' augmentation des onlines, MGA et elfes recommencent a perfer

Faudrait voir le ratio partition top pou voir si c' est si dramatique que ça.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.