zombie33

Légende
Arcum's Astrolabe
le 12/07/2019 12:26
J'avais déjà palé d'Arcum's Astrolabe dans mon post sur facebook pour présenter Modern Horizons ici et je lui avait mis une note maximale de 5, affirmant que cette carte allait devenir un staple du format aussi incontournable que Lightning Bolt, Preordain, Kor Skyfisher, Ash Barrens, Hymn to Tourach...

Il y a toujours une certaine latence entre la parution d'une carte et le moment où on la voit briller en format en peasant. Cela s'explique par la taille restreinte de notre communauté mais aussi par la baisse dernièrement du nombre de tournois. Concernant Arcum's Astrolabe cette baisse est sans doute aussi amplifier par le fait qu'elle est issue d'une édition chère et qu'elle nécessite une base de mana neigeuse que certainement beaucoup de joueurs n'ont pas et qui nécessite un certain investissement.

Je reviendrais sur le peasant un peu plus tard pour me focaliser sur le pauper qui lui est bien plus réactif pour tester de nouvelles cartes.


Arcum's Astrolabe et le Pauper

D'après MtgTop8, les cartes non-terrains les plus joués en Main Deck en Pauper lors de ces deux derniers mois sont les suivantes :

Rank - Avg - Decks - Name
01 - 33.0 % - 3.7 - Prophetic Prism
02 - 31.3 % - 3.5 - Lightning Bolt
03 - 27.2 % - 3.8 - Preordain
04 - 25.0 % - 3.8 - Mulldrifter
05 - 24.6 % - 3.6 - Counterspell
06 - 19.2 % - 3.7 - Augur of Bolas
07 - 18.3 % - 3.1 - Ponder
08 - 17.9 % - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 16.5 % - 3.9 - Arcum's Astrolabe
10 - 16.1 % - 3.0 - Brainstorm

Le classement de MtgTop8 n'est pas idéal car Arcum's Astrolabe n'a été édité que depuis 1 mois et surtout il y a moins de deux mois il y a eu un ban de Gush, Daze et Gitaxian Probe qui a considérablement affaibli certains archétypes qui étaient sur-représentés.

Si on se tourne vers mtggoldfish qui fait des statistiques sur des périodes de temps beaucoup plus courtes, alors les cartes les plus jouées en Pauper actuellement :

Rank - % of Decks - # Played - Card
01 - 46% - 3.2 - Pyroblast
02 - 35% - 3.8 - Prophetic Prism
03 - 31% - 4.0 - Arcum's Astrolabe
04 - 33% - 3.4 - Lightning Bolt
05 - 39% - 2.7 - Hydroblast
06 - 54% - 1.9 - Electrickery
07 - 26% - 3.9 - Mulldrifter
08 - 24% - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 22% - 3.9 - Glint Hawk
10 - 21% - 3.9 - Preordain

C'est assez net, Arcum's Astrolab est bien devenu un staple du pauper en moins d'un mois. Mais comment en est-on arrivé là en si peu de temps ?

- Avant le 20 Mai le bleu était la couleur dominante du format avec U Faeries, UR Faeries, UB Gurmag et UG Tron.
- Le 20 Mai a été annoncé un triple bannissement pour le bleu : Gush, Daze, Gitaxian Probe et il en a résulté un net affaiblissement de la couleur bleue dans le metagame Pauper.
- Le 14 juin débarque Astrolab's Arcum qui peut dors et déjà intégrer un autre tier 1 du format à savoir Boros quitte à modifier légèrement sa base de mana. L'intéraction entre Arcum's Astrolabe d'une part et Glint Hawk et Kor Skyfisher d'autre part, a permis la création de nombreux archétypes pour lequel le splash n'est plus un problème. Ces decks sont actuellement à dominante Boros ou Jeskaï mais encore une fois tous les splash sont possibles. On voit même des decks jouant Tron et Astrolabe (ici).
- Le 27 juin, WotC clarifie le statut des cartes non édités sur MTGO pour le pauper et c'est au final plus de 400 nouvelles cartes qui sont ajoutés au format.
- Le 05 juillet, le London Mulligan est mis en place.

Finalement le pauper est passé d'un metagame polarisé par le bleu à un metagame dont la color pie n'a jamais été aussi riche. A un tel point que l'on peut déjà voir certains joueurs (peut-être pas ceux ayant le plus de recul) crier au bannissement de Arcum's Astrolabe.


Arcum's Astrolabe et le Peasant

On peut déjà remarquer que le Peasant ne sera pas impacté autant que le pauper dans l'immédiat car en peasant le bleu n'a pas subit de bannissements particuliers. Il y a toujours Gush, Foil et Daze dans Faeries et il ne faudrait pas oublier qu'en même temps que l'astrolabe, on a eu le droit à : Faerie Seer. Donc non seulement Faeries n'a pas été affaiblit, mais il a été renforcé.

Arcum's Astrolabe reste une carte qui ouvre des possibilités à de nombreux decks en Peasant et vu la percée qu'elle a fait en pauper il est impensable qu'elle ne soit pas joué en peasant. Alors quels sont les decks qui pourraient la jouer ?


Boros :
C'est certain les Boros vont vouloir la jouer mais cela va être un équilibre subtil qu'il va falloir trouver si l'on veut incorporer l'astrolabe sans pour autant se passer de Ghirapur Aether Grid. A moins que qu'une version Snow Boros sans grid puissent être viable.
- Exemple : Mmmmh non
- Topic du deck : Wellspring

Jeskai :
J'ai vu peu de listes Jeskai peasant mais vu les qualités du deck pauper, le deck peasant devrait certainement être bon lui aussi. On peut penser à des cartes tels que Trinket Mage qui offre une toolbox ou encore Mulldrifter qui est toujours bon. Côté Uncos on peut voir du côté de Palace Jailer et Ephemerate pour en abuser ou quelque chose de plus classique avec la combo Thopter Foundry/Sword of the Meek toujours efficace. Les possibilités de builds sont nombreuses et c'est pourquoi je vous en propose une un peu différente ci-dessous :
- Exemple : Snow Patriot

Bx Devotion :
L'édition de Defile dans Modern Masters nous encourage à laisser de côté nos Grasp of Darkness et Victim of Night en utilisant une base de mana faîtes de marais. Mais quitte à faire ça pourquoi ne pas utiliser des Marais Enneigé et incorporer Arcum's Astrolab dans le deck et ainsi en finir une bonne fois pour toute avec la carte la plus mauvaise du pack devotion Phyrexian Rager (en effet je n'aime pas cette carte).
- Exemple : Abzan Devotion
- Topic du deck : Wellspring

Winter Witness :
Il s'agit d'un deck GWbru basé sur Eternal Witness, Unearth, Kor Skyfisher et Ephemerate. J'ai déjà créer un topic sur cet archétype que je vous invite à lire pour plus d'informations.
- Exemple : Winter Witness
- Topic du deck : Winter Witness


Moralité ami paysans, il y a beaucoup de deckbuilding en vue dans notre format !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
nestalim
Clermont-Ferrand
le 12/11/2019 23:57
Citation :
Bien que cela ne soit pas absolument antithétique, finalement quel est ton point de vue ?


Je sais pas trop.. j'aime beaucoup la carte, j'ai pris un plaisir fou à piloter mon pack à la CDF, donc j'ai envie qu'elle reste, et je trouve qu'ephemerate est super dégénérée.

Mais au fond de moi je pense que c'est astrolab le problème, pour les arguments que j'ai donné ou ceux des autres comme Balawan.

zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 13/11/2019 14:40
Il y a peu de raison que jeskai ne domine pas le peasant comme en pauper, un ban est nécessaire. Mais la question des effets latéraux s'impose.
1. Ban ephemerate fait disparaître jeskai
Certains craignent du coup la domination d'un autre astro. Deck: Boros ? Possible mais pas certain.
2. Ban d'astrolabe, retour à un Meta pré modern horizon comme en pauper.
3. Ban kor skyfisher : risque de voir faerie top tier
AbyssalEasley
le 13/11/2019 18:13
La question que je me pose c'est : qu'est ce qu'on s'en fout que jeskai domine ? En quoi un ban est-il nécessaire? Avant jeskai c'était boros (chiantissime à affronter d'ailleurs) et pourtant on a eu aucun ban pour le nerfer. Le ban semble nécessaire pour casser jeskai quand on joue boros c'est ça ?

J'ai du mal à saisir l'importance de nerfer un jeu qu'on a très peu vu jusqu'alors juste parce qu'il prend la place d'un autre jeu assez similaire sur le moteur à value.

Et si au lieu d'absolument vouloir jouer en pauper on arrêtait un peu de hurler au ban pour se mettre à jouer en peasant, histoire de voir ce que ça donne en vrai ? Et pour ceux qui en douteraient je ne joue pas jeskai, je joue Abzan avec astro sans skyfisher et je me demande de plus en plus si compas y serait pas mieux vu le nombre de cartes mange pv que je joue.
grandcaniche
le 13/11/2019 18:16
C'est vrai qu'on est tellement peu nombreux et vu que tout le monde aime jouer son petdeck dans ce format que je me pose la question en ce qui concerne la nécessité de ban astrolabe.

Pour le moment je n'aurais rien fait en attendant de voir comment ça se passe, je ne vois pas énormément de decks tourner uniquement avec astrolabe sur MTGpeasant.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 13/11/2019 18:49
Vu le peu de tournois en peasant actuellement, on peut pas se fier à ce genre de donnée.

En revanche, les deux plus gros tournois peasant de l'année sont remportés par jeskaï, y'a de quoi se poser la question. Le deck ne sort pas de nulle part, c'est un copier-coller du Pauper, mais je vois pas trop quels decks propres au Peasant pourraient lutter contre. Jeskaï a dominé le Pauper largement et sans équivoque.

Boros et Jeskaï sont différents, Boros est du genre tapout, alors que Jeskaï est plus réactif (Counterspell).
Ce qui rend un deck malsain dans un format et pousse à un ban, c'est qu'il ait trop peu de mauvais MU et qu'il domine le format au point de le polariser autour de jouer le God-tiers ou jouer l'anti-God-tiers.

Boros n'en est pas là, même avec astrolabe, je suis bien placer pour le savoir.
vers l'infini et au dela

le 13/11/2019 20:29
3. Ban kor skyfisher : risque de voir faerie top tier

Pour moi c’est clairement pas un argument..
EReign
Bouuuuh astrolabe Bouuuuuh
le 14/11/2019 1:00
Astrolabe doit etre ban, je joue quasi exclu pauper (sur mtgo notamment) et je peu certifie que le format se porte bien mieux depuis le ban.
Le seul pack qui joue encore ephemerate c est Tron (et en x1 en tech)
Le % de chaque pack a largement augmenter, on a un format bien plus sein desormais.
il n y a plus 1 seul deck pour les dominer tous, je pense qu ici le probleme du peasant, ou du moins de sa communaute, c est que bcp jure par le saint mtg peasant, mais comme la dit coconut, ya tellement peu de tournoi et tellement de homebrew que les stats sur le site sont ultra biaiser, pour le coup comme la encore dit coconut, la CDF et le 2eme event, ont ete domine (et de loin) par jeskai.
Astrolabe ? y a vraiment debat la dessus, pour l avoir jouer dans mon Tron (comme les listes pauper avant la ban) oui jai adorer la carte, mais faut reconnaitre que ca rend les decks ridiculement stable pour jouer tout et n importe quoi (encore une fois comme ca a deja ete dit)
La ou je veux en venir, c est que plutot qu a essayer de trouver un autre coupable, il faut clairement suivre le chemin de wizard sur cette carte.
Sauf si vous voulez que Jeskai ecrase (y a pas d autres mots) le format peasant (format qu on ma vendu comme archi different du pauper, pour au final etre un sacree copier coller a la CDF) "ouais nous on a thopter foundry et cloud of faerie... C etait super visible a la CDF mdr.
Bref, je compte sur vous commite de l'anneau pour ban cette merde et arreter de la defendre, tout ceux qui la defende son soit aveugle, soit stupide, soit n on pas test la carte, mais pour en avoir bouffer pendant des mois (pas longtemps certes mais quand meme) la carte est cancerigene.
Khazvv
le 14/11/2019 9:39
Citation :
tout le monde aime jouer son petdeck dans ce format
Perso à la cdf j'ai pas vu beaucoup de "pet decks" sur les tables hautes. C'était comme tous les ans, y'a ceux qui jouent les bons decks qui gagnent et ceux qui jouent des brews pas finis de l'autre côté de la salle. Sans offense bien sûr, j'y suis passé aussi. Le fait est que les pet decks c'est pas vraiment aussi important que l'aspect compétitif si il s'agit de peupler des tournois.

La vitrine principale c'est la cdf et ce qu'on peut déjà prévoir c'est qu'on va arriver aux mêmes problèmes que le pauper a eu avec astrolab (comme ça a déjà été dit). Déjà que le peasant est pas au mieux de sa forme en termes de participation des joueurs, alors si vous voulez continuer à jouer ça serait peut-être un bon début d'adresser ce problème. Et les autres ensuite tant qu'à faire.

Citation :
3. Ban kor skyfisher :
La carte a jamais été spécialement problématique avant, ça veut bien dire ce que ça veut dire. C'est un peu comme bbe et drs ou bridge et hogaak en modern, la leçon à en tirer à mon avis c'est qu'il faut s'attaquer au problème directement => astrolab.

Citation :
J'ai du mal à saisir l'importance de nerfer un jeu qu'on a très peu vu
C'est exactement ce qui a été fait avec peregrine drake, tu penses que c'était une mauvaise décision? Pourquoi on le debannirait pas à ce compte là? D'ailleurs on peut aller plus loin, pourquoi pas tout débannir et on voit après? Le peasant souffre toujours d'un problème d'identité par rapport au pauper, c'est ça la question centrale je pense, mais d'ici qu'une solution qui contente tout le monde soit trouvée faudrait peut-être avoir un format un minimum équilibré, histoire que des gens continuent à s'y intéresser (et pas toujours les mêmes, mais ça c'est encore un autre problème).
Kaeru
le 14/11/2019 10:18
Je trouve que le débat deviens plutôt stérile et de mauvaises fois ou c'est juste moi?

Si on laissait un peu ce sujet retomber et qu'on attendait un peu de voir ce que le commité en dit aux alentours de Noël?

Je vous invite donc à faire comme nous on fait à Toulouse, c'est à dire ouvrir une parenthese entre nous et construire une opinion plus ou moins communes en attendant de voir ou tout cela nous mene !
vers l'infini et au dela

le 14/11/2019 13:12
Citation :
Déjà que le peasant est pas au mieux de sa forme en termes de participation des joueurs, alors si vous voulez continuer à jouer ça serait peut-être un bon début d'adresser ce problème. Et les autres ensuite tant qu'à faire.


Je prend ce point avec des pincettes.
A mon sens, l’accessibilité de cette année était moin évident que les autre année pour la CDF.

Problème de logistique, envie de changement.
Je suis persuadé qu’il y aurait eux plus de monde si l’evenement avait eu lieu sur Lyon.
Je peu me tromper, mais à mon sens c’est une évidence et pour moi la population Peasant à plus augmenter que décliner.
Khazvv
le 14/11/2019 15:04
Je pensais pas tant à l'affluence à la cdf que celle des tournois locaux. J'ai pas regardé dans le détail mais il me semble que c'est moins fou que l'an dernier non? Mais peut-être que je dis des conneries aussi.

Cela dit une diminution à la cdf ça reste une diminution. On peut invoquer toutes les raisons qu'on veut, c'est quand même pas super chouette. Mais on s'éloigne du sujet, c'est vrai.

Moi ce que j'en dis c'est que si Maxime avait joué un autre pack, je l'aurai bourré en finale. Fuck astrolab, voilà :p

Citation :
Si on laissait un peu ce sujet retomber et qu'on attendait un peu de voir ce que le commité en dit aux alentours de Noël?
Je suis pas trop à la page, mais justement le comité il va s'occuper de ça ou de son renouvellement en premier? J'en étais resté à "on sait pas trop pour l'instant". Désolé si ça a été déjà dit récemment ^^'
lojek
le 24/11/2019 19:06
Bonjour,
En tant que représentant de la nouvelle communauté de La Loupe, je vais m’exprimer rapidement sur le sujet.
Suite à l’inactivité visible du comité (celle visible au commun des mortels, environ 6 mois) nous avons décidé de prendre des initiatives afin de garder notre esprit compétitif et notre sens du deckbuilding.
Nous avons bann astrolab, la carte n’était pas ce que nous voulions, cependant le format actuel très limité au niveau des couleurs ne nous convenais pas non plus.
Nous avons donc essayé de garder l’esprit du Peasant, à savoir 5 uncos, cependant nous avons autorisé 5 uncos au niveau des cartes terrains.
Lors des nombreux tests réalisés, strip mine posait quelques problèmes évident, nous l’avons donc banni rapidement.
Ce qu’il faut noter c’est que wasteland et city of brass sont uncos.
Cela nous a permis de s’ouvrir à un nouveau monde de deckbuilding sans pour autant annuler le travail préétabli car aucun deck ne se retrouve banni (sauf les astrolabs, rip).
Pour l’instant des decks relativement fair tel que jund city of brass et des decks tempo avec wasteland parviennent à faire leur place dans la Meta proche de celle du Peasant.

Nous gardons évidemment un œil sur le Peasant, mais la petite communauté que j’ai la chance de représenter est actuellement épanouie et stimulée par ces changements.
zombie33

Légende
le 24/11/2019 20:54
Pourras tu partager les résultats des tournois organisés avec cette ban list ?
Shu
Strasbourg, France
le 25/11/2019 15:12
En soit, l idée ne serai pas mauvaise, car elle permettrait de bloquer des terrains tricolores et on aurait les bienfaits de l astro sans avec le côté négatif :)
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 25/11/2019 15:43
Donc avec 4 wasteland autorisées, tu démontes un deck qui essaie de jouer plus de 2 couleurs, non ?
Du coup, est-ce qu'on ne revient pas au point de départ ?

L'idée d'incorporer 5 terrains unco est intéressante mais avec Wasteland dans le format, je ne suis pas plus convaincu que cela. Même si ça permet d'avoir accès aux triples terrains Alara, et là, niveau build, ça peut lancer pas mal de nouvelles idées.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 25/11/2019 16:38
Sur le principe c'est intéressant, ne serait ce que pour pouvoir jouer des terrains offrant plusieurs couleurs sans qu'ils arrivent engagés (le cycle tainted, les repaires). Le retour des usine de mishra doit etre sympa aussi.

Mais ca laisse la place a des cartes comme ancient tomb, wasteland, maze of ith et sûrement bien d'autres qui en plus d'être lourdes niveau budget présentent un risque d'abus dans le deckbuilding.
zombie33

Légende
le 25/11/2019 17:34
C'est un choix comme un autre et puis si jamais un terrain est trop fort il peut toujours être ban.

Bon ceci dit, c'est pas réellement un argument en faveur de cette idée, vu qu'au final c'est un argument qu'on peut coller à toutes les idées.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 25/11/2019 19:12
A quel argument fais-tu référence?
zombie33

Légende
le 25/11/2019 19:22
"On peut toujours faire ça, parce que si ça va pas on peut toujours ban ce qui dérange"
Jeanot72
Pétrole le sang
le 25/11/2019 19:33
On pourrait restreindre comme en T1? La carte serait toujours jouable mais moins nocive?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.