zombie33

Légende
Arcum's Astrolabe
le 12/07/2019 12:26
J'avais déjà palé d'Arcum's Astrolabe dans mon post sur facebook pour présenter Modern Horizons ici et je lui avait mis une note maximale de 5, affirmant que cette carte allait devenir un staple du format aussi incontournable que Lightning Bolt, Preordain, Kor Skyfisher, Ash Barrens, Hymn to Tourach...

Il y a toujours une certaine latence entre la parution d'une carte et le moment où on la voit briller en format en peasant. Cela s'explique par la taille restreinte de notre communauté mais aussi par la baisse dernièrement du nombre de tournois. Concernant Arcum's Astrolabe cette baisse est sans doute aussi amplifier par le fait qu'elle est issue d'une édition chère et qu'elle nécessite une base de mana neigeuse que certainement beaucoup de joueurs n'ont pas et qui nécessite un certain investissement.

Je reviendrais sur le peasant un peu plus tard pour me focaliser sur le pauper qui lui est bien plus réactif pour tester de nouvelles cartes.


Arcum's Astrolabe et le Pauper

D'après MtgTop8, les cartes non-terrains les plus joués en Main Deck en Pauper lors de ces deux derniers mois sont les suivantes :

Rank - Avg - Decks - Name
01 - 33.0 % - 3.7 - Prophetic Prism
02 - 31.3 % - 3.5 - Lightning Bolt
03 - 27.2 % - 3.8 - Preordain
04 - 25.0 % - 3.8 - Mulldrifter
05 - 24.6 % - 3.6 - Counterspell
06 - 19.2 % - 3.7 - Augur of Bolas
07 - 18.3 % - 3.1 - Ponder
08 - 17.9 % - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 16.5 % - 3.9 - Arcum's Astrolabe
10 - 16.1 % - 3.0 - Brainstorm

Le classement de MtgTop8 n'est pas idéal car Arcum's Astrolabe n'a été édité que depuis 1 mois et surtout il y a moins de deux mois il y a eu un ban de Gush, Daze et Gitaxian Probe qui a considérablement affaibli certains archétypes qui étaient sur-représentés.

Si on se tourne vers mtggoldfish qui fait des statistiques sur des périodes de temps beaucoup plus courtes, alors les cartes les plus jouées en Pauper actuellement :

Rank - % of Decks - # Played - Card
01 - 46% - 3.2 - Pyroblast
02 - 35% - 3.8 - Prophetic Prism
03 - 31% - 4.0 - Arcum's Astrolabe
04 - 33% - 3.4 - Lightning Bolt
05 - 39% - 2.7 - Hydroblast
06 - 54% - 1.9 - Electrickery
07 - 26% - 3.9 - Mulldrifter
08 - 24% - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 22% - 3.9 - Glint Hawk
10 - 21% - 3.9 - Preordain

C'est assez net, Arcum's Astrolab est bien devenu un staple du pauper en moins d'un mois. Mais comment en est-on arrivé là en si peu de temps ?

- Avant le 20 Mai le bleu était la couleur dominante du format avec U Faeries, UR Faeries, UB Gurmag et UG Tron.
- Le 20 Mai a été annoncé un triple bannissement pour le bleu : Gush, Daze, Gitaxian Probe et il en a résulté un net affaiblissement de la couleur bleue dans le metagame Pauper.
- Le 14 juin débarque Astrolab's Arcum qui peut dors et déjà intégrer un autre tier 1 du format à savoir Boros quitte à modifier légèrement sa base de mana. L'intéraction entre Arcum's Astrolabe d'une part et Glint Hawk et Kor Skyfisher d'autre part, a permis la création de nombreux archétypes pour lequel le splash n'est plus un problème. Ces decks sont actuellement à dominante Boros ou Jeskaï mais encore une fois tous les splash sont possibles. On voit même des decks jouant Tron et Astrolabe (ici).
- Le 27 juin, WotC clarifie le statut des cartes non édités sur MTGO pour le pauper et c'est au final plus de 400 nouvelles cartes qui sont ajoutés au format.
- Le 05 juillet, le London Mulligan est mis en place.

Finalement le pauper est passé d'un metagame polarisé par le bleu à un metagame dont la color pie n'a jamais été aussi riche. A un tel point que l'on peut déjà voir certains joueurs (peut-être pas ceux ayant le plus de recul) crier au bannissement de Arcum's Astrolabe.


Arcum's Astrolabe et le Peasant

On peut déjà remarquer que le Peasant ne sera pas impacté autant que le pauper dans l'immédiat car en peasant le bleu n'a pas subit de bannissements particuliers. Il y a toujours Gush, Foil et Daze dans Faeries et il ne faudrait pas oublier qu'en même temps que l'astrolabe, on a eu le droit à : Faerie Seer. Donc non seulement Faeries n'a pas été affaiblit, mais il a été renforcé.

Arcum's Astrolabe reste une carte qui ouvre des possibilités à de nombreux decks en Peasant et vu la percée qu'elle a fait en pauper il est impensable qu'elle ne soit pas joué en peasant. Alors quels sont les decks qui pourraient la jouer ?


Boros :
C'est certain les Boros vont vouloir la jouer mais cela va être un équilibre subtil qu'il va falloir trouver si l'on veut incorporer l'astrolabe sans pour autant se passer de Ghirapur Aether Grid. A moins que qu'une version Snow Boros sans grid puissent être viable.
- Exemple : Mmmmh non
- Topic du deck : Wellspring

Jeskai :
J'ai vu peu de listes Jeskai peasant mais vu les qualités du deck pauper, le deck peasant devrait certainement être bon lui aussi. On peut penser à des cartes tels que Trinket Mage qui offre une toolbox ou encore Mulldrifter qui est toujours bon. Côté Uncos on peut voir du côté de Palace Jailer et Ephemerate pour en abuser ou quelque chose de plus classique avec la combo Thopter Foundry/Sword of the Meek toujours efficace. Les possibilités de builds sont nombreuses et c'est pourquoi je vous en propose une un peu différente ci-dessous :
- Exemple : Snow Patriot

Bx Devotion :
L'édition de Defile dans Modern Masters nous encourage à laisser de côté nos Grasp of Darkness et Victim of Night en utilisant une base de mana faîtes de marais. Mais quitte à faire ça pourquoi ne pas utiliser des Marais Enneigé et incorporer Arcum's Astrolab dans le deck et ainsi en finir une bonne fois pour toute avec la carte la plus mauvaise du pack devotion Phyrexian Rager (en effet je n'aime pas cette carte).
- Exemple : Abzan Devotion
- Topic du deck : Wellspring

Winter Witness :
Il s'agit d'un deck GWbru basé sur Eternal Witness, Unearth, Kor Skyfisher et Ephemerate. J'ai déjà créer un topic sur cet archétype que je vous invite à lire pour plus d'informations.
- Exemple : Winter Witness
- Topic du deck : Winter Witness


Moralité ami paysans, il y a beaucoup de deckbuilding en vue dans notre format !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
zombie33

Légende
le 12/11/2019 16:11
Le truc c'est que sans astrolab, les cibles d'ephemerate risquent d'appartenir qu'à maximum 2 couleurs ce qui change pas mal de choses (modulo le Witness control sans astrolab que j'essaye de builder, mais la mana base semble vraiment lourde)

Ephemerate reste une carte qu'aucun deck ne joue en x4 actuellement malgré sa force.
Oui tout comme ghostly Flicker, kor skyfisher ou unearth ce sont des cartes dont l'impact ne fera qu'augmenter avec le temps mais ça ne me semble pas un argument suffisant pour un ban.

(En parlant de cartes dont la puissance augmente avec le temps, je suis bien content qu'Imperial Recruiter n'ait pas été déban l'an dernier, ça aurait été l'orgie totale avec ephemerate)
pismy
Toulouse, France
le 12/11/2019 17:05
Debat de haut niveau ici (et dans le calme en plus).
Bravo :)
Effectivement qu'est ce qui rend Astrolabe unique ?
- Des cailloux qui piochent on en a.
- Des filtreurs à 1 CCM on en a (Navigator's Compass, d'ailleurs sous jouée à mon avis).
- Des cartes qui ont les 2 on a une (Abundant Growth)

C'est juste que Astrolabe elle fait tout en mieux.
Et à mon avis juste un peu "trop mieux", ce qui en fait une carte pas saine.
pismy
Toulouse, France
le 12/11/2019 17:07
Je me dis: ca serait bien si le débat faisait émerger un consensus...
vers l'infini et au dela

le 12/11/2019 17:43
Un petit sondage?
pismy
Toulouse, France
le 12/11/2019 17:48
Pourquoi pas mais si il n'y a que la poignée de personnes qui se sont exprimées ici qui votent on ne va rien apprendre...
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 12/11/2019 17:55
Il faudrait déjà se mettre d'accord sur les critères qui font qu'on ban une carte :
- Powerlevel?
- Permissif?
- Lowcost?
etc...

En tout cas si le fait qu'une carte soit auto-include conduit à un ban :
%R ban Foudre
%U ban Preordain

;)
manau
2+2=5

le 12/11/2019 18:04
ban tourach
antho63
Benaud , france
le 12/11/2019 18:05
ban cloud of faerie :{
Jeanot72
Pétrole le sang
le 12/11/2019 18:56
Citation :
Il faudrait déjà se mettre d'accord sur les critères qui font qu'on ban une carte :
- Powerlevel?
- Permissif?
- Lowcost?


- Cartes à combo/lock ?
Ban Sword of the Meek
AbyssalEasley
le 12/11/2019 19:24
Le fait qu'une carte soit "autoinclude" n'est pas suffisant pour la bannir. Sinon ce serait le bordel dans tous les formats vu que chaque couleur a ses cartes "autoincludes" dans chaque format, dont certaines citées dans les 2 ou 3 posts précédents.

De même il est stupide de considérer que si tout deck à 2+ couleur incluent obligatoirement (lol) 56 cartes + 4 astrolabe c'est qu'astrolabe est une carte malsaine. Ca veut juste dire qu'on a enfin un vrai format eternal (= vintage et legacy, le moderne le standard et le nouveau machin ne sont pas des formats eternal).

Où est le problème de pouvoir accéder à des cartes de toutes les couleurs en side ? On peut enfin en pez joueur des decks de n'importe quelle couleur sans partir obligatoirement perdant face à certains decks parce que la solution en side n'est pas dans nos couleurs. Donc ça permet de diversifier les decks et pas de rester figé sur des archétypes précis.
En Leg c'est pas rare de voir des cartes de side d'une ou deux autres couleurs que celles du main deck tout simplement parce qu'on peut les jouer, les manabases multicolores étant extrêmement stables entre les lands, les dorks multicolores et autres mox. Personne s'en plaint. En pez visiblement c'est un sacrilège. Moarf !

Le vrai problème avec Astrolabe c'est que, horreur, Kor Skyfisher permet d'abuser de son effet cantrip ! Oh mon Dieu, comme si avant Astrolabe c'était pas de Prophetic Prism que la casse burnes céleste permettait d'abuser! Il me semble pas pourtant que quiconque ait gueulé "au ban le prisme" alors qu'il est autoinclude dans wellspring, tron, boros monarch, Oketra... Ah oui, que des decks faibles quoi...

Dans tous les cas, on a vu un seul vrai tournoi avec astrolabe et ephemerate. C'est un peu juste pour parler de ban non? Les micro tournois online à 8 joueurs en élimination directe c'est rigolo mais pour juger de la puissance d'une carte ou d'un archétype c'est vachement léger.
Laissez donc ces cartes exister au moins jusqu'à la prochaine CdF et si ça domine toujours après cette nouvelle CdF en ayant lissé et sclérosé le format alors oui il faudra sans doute sortir le ban-hammer. Mais là c'est trop tôt.
Kaeru
le 12/11/2019 19:37
La difference entre astrolab est prisme est enorme, avant a part affinity peu de deck en peasant et en pauper jouait 4c+ en side, ça avait un coût, affinity perd contre lui meme, car mauvais mana fixing etc...

Depuis astrolabe, la rapidite du fixing et l'optimisation du splash font de 1 que midrange est trop rapide pour que aggro passe regulierement (y'a quoi en deck aggro a part MGA les deux formats confondu dans la periode astro?) Et de 2 que la value passe de T1 tapland ou crea/preordain like --> T2 prism et donx fixing puis skyfisher sans pouvoir reprism derriere à T1 astro (fixing + draw) T2 skyfisher et T3 astro + cmc 2.
La vitesse est completement differente.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 12/11/2019 19:47
A part jeskai, qu'est ce qu'on a eu comme deck qui abuse d'astolabe?

C'est une vrai question.

De ce que j'ai pu voir, boros gagne en rapidité et gagne en contenance (ce dont il ne manquait déjà pas).

D'autres exemple significatifs?
Kaeru
le 12/11/2019 19:50
Je tiens à preciser aussi que l'argument mana fixing est bof, Navigator's compass coûte 1 et ne requiers pas de snow, cependant pas de pioche.

@papaours les grands gagnant d'astrolabe sont les midranges, Jeskai, Boros monarch et Tron.
Trop lent pour aggro, et les combos de peasant ne s'en servent pas à la difference de familiar, tribe et bogles en pauper
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 12/11/2019 20:04
C'est le terme les "midranges" qui me gêne. C'est quoi ces decks?
pismy
Toulouse, France
le 12/11/2019 20:17
Des decks polymorphes aggro / control.
En fonction du matchup ils vont prendre un rôle aggro ou control.

Je suis d'accord qu'ils y gagnent mais les decks contrôle lourds y gagnent aussi. Par ex Tron même si on a pas encore eu beaucoup l'occasion de le constater dans notre format
B4L4W4N
le 12/11/2019 20:55
Bien sûr que nous n'avons pas assez de data en Peasant pour établir un ban d'Astrolabe à ce jour, mais si on attend une masse critique de data, ça peut prendre bcp de temps vu la taille modeste de la communauté. Moi ça ne me choquerait pas qu'il y ait une partie un peu "prédictive" sur le ban.

Astrolabe tend vers l'homogénéisation du format en mode "qui sera le meilleur goodstuff.deck". En Pauper la réponse fut claire -> Jeskai. En Peasant les premiers éléments tendent à laisser penser la même chose. Car oui, c'est problématique qu'Astrolabe aide à inclure les meilleures cartes de toutes les couleurs des ses 75.

Je suis vraiment pour que le Peasant se démarque du Pauper, notamment en terme de powerlevel, ce qui sous-entend que je trouve cela vraiment bien d'avoir des communes puissantes ban en Pauper et légales en Peasant. Astrolabe j'ai bien peur que ce ne soit "fun" qu'un court instant. Par "fun" j'entends qu'on pense pouvoir revisiter / ressusciter / créer pleins de nouveaux decks avec l'ouverture + aisée sur le bi/tri/+ couleurs, mais si on se laisse assez de temps, il est probable que ces nouveaux decks soient tout simplement dépassés par le goodstuff.deck ultime qui inclut Astrolabe et toutes les meilleurs cartes, ce qui ne sera pas sain pour le format.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 12/11/2019 20:56
Boros restera fort malgré le ban d'astrolabe, comme on le voit en Pauper.

Bannir Kor skyfisher, c'est la porte ouverte pour faerie, il faudrait aussi nerfer le %U comme ils l'ont fait en Pauper (ban cloud of faerie, puis daze + gush)
Kaeru
le 12/11/2019 21:06
Actuellement beaucoup de joueur pauper regrette le ban de Daze pour info, mais la on s'egare trop.
Restons concentrés !
manau
2+2=5

le 12/11/2019 21:06
Pas convaincu de la surpuissance de daze en peasant
pismy
Toulouse, France
le 12/11/2019 21:47
Le ban de Daze en pauper s'inscrit dans un choix cohérent de WotC qui veut que pauper soit un format "fair".
Grosso modo : si mon adversaire est fulltap, je dois pouvoir jouer mes sorts sans craindre de me faire contrer.
On ne triche pas avec la mana.
D'ou le ban de CoF, probe et gush.
Nous n'avons pas le même principe directeur dans notre format, c'est ce qui lui conserve sa singularité
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.