zombie33

Légende
Arcum's Astrolabe
le 12/07/2019 12:26
J'avais déjà palé d'Arcum's Astrolabe dans mon post sur facebook pour présenter Modern Horizons ici et je lui avait mis une note maximale de 5, affirmant que cette carte allait devenir un staple du format aussi incontournable que Lightning Bolt, Preordain, Kor Skyfisher, Ash Barrens, Hymn to Tourach...

Il y a toujours une certaine latence entre la parution d'une carte et le moment où on la voit briller en format en peasant. Cela s'explique par la taille restreinte de notre communauté mais aussi par la baisse dernièrement du nombre de tournois. Concernant Arcum's Astrolabe cette baisse est sans doute aussi amplifier par le fait qu'elle est issue d'une édition chère et qu'elle nécessite une base de mana neigeuse que certainement beaucoup de joueurs n'ont pas et qui nécessite un certain investissement.

Je reviendrais sur le peasant un peu plus tard pour me focaliser sur le pauper qui lui est bien plus réactif pour tester de nouvelles cartes.


Arcum's Astrolabe et le Pauper

D'après MtgTop8, les cartes non-terrains les plus joués en Main Deck en Pauper lors de ces deux derniers mois sont les suivantes :

Rank - Avg - Decks - Name
01 - 33.0 % - 3.7 - Prophetic Prism
02 - 31.3 % - 3.5 - Lightning Bolt
03 - 27.2 % - 3.8 - Preordain
04 - 25.0 % - 3.8 - Mulldrifter
05 - 24.6 % - 3.6 - Counterspell
06 - 19.2 % - 3.7 - Augur of Bolas
07 - 18.3 % - 3.1 - Ponder
08 - 17.9 % - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 16.5 % - 3.9 - Arcum's Astrolabe
10 - 16.1 % - 3.0 - Brainstorm

Le classement de MtgTop8 n'est pas idéal car Arcum's Astrolabe n'a été édité que depuis 1 mois et surtout il y a moins de deux mois il y a eu un ban de Gush, Daze et Gitaxian Probe qui a considérablement affaibli certains archétypes qui étaient sur-représentés.

Si on se tourne vers mtggoldfish qui fait des statistiques sur des périodes de temps beaucoup plus courtes, alors les cartes les plus jouées en Pauper actuellement :

Rank - % of Decks - # Played - Card
01 - 46% - 3.2 - Pyroblast
02 - 35% - 3.8 - Prophetic Prism
03 - 31% - 4.0 - Arcum's Astrolabe
04 - 33% - 3.4 - Lightning Bolt
05 - 39% - 2.7 - Hydroblast
06 - 54% - 1.9 - Electrickery
07 - 26% - 3.9 - Mulldrifter
08 - 24% - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 22% - 3.9 - Glint Hawk
10 - 21% - 3.9 - Preordain

C'est assez net, Arcum's Astrolab est bien devenu un staple du pauper en moins d'un mois. Mais comment en est-on arrivé là en si peu de temps ?

- Avant le 20 Mai le bleu était la couleur dominante du format avec U Faeries, UR Faeries, UB Gurmag et UG Tron.
- Le 20 Mai a été annoncé un triple bannissement pour le bleu : Gush, Daze, Gitaxian Probe et il en a résulté un net affaiblissement de la couleur bleue dans le metagame Pauper.
- Le 14 juin débarque Astrolab's Arcum qui peut dors et déjà intégrer un autre tier 1 du format à savoir Boros quitte à modifier légèrement sa base de mana. L'intéraction entre Arcum's Astrolabe d'une part et Glint Hawk et Kor Skyfisher d'autre part, a permis la création de nombreux archétypes pour lequel le splash n'est plus un problème. Ces decks sont actuellement à dominante Boros ou Jeskaï mais encore une fois tous les splash sont possibles. On voit même des decks jouant Tron et Astrolabe (ici).
- Le 27 juin, WotC clarifie le statut des cartes non édités sur MTGO pour le pauper et c'est au final plus de 400 nouvelles cartes qui sont ajoutés au format.
- Le 05 juillet, le London Mulligan est mis en place.

Finalement le pauper est passé d'un metagame polarisé par le bleu à un metagame dont la color pie n'a jamais été aussi riche. A un tel point que l'on peut déjà voir certains joueurs (peut-être pas ceux ayant le plus de recul) crier au bannissement de Arcum's Astrolabe.


Arcum's Astrolabe et le Peasant

On peut déjà remarquer que le Peasant ne sera pas impacté autant que le pauper dans l'immédiat car en peasant le bleu n'a pas subit de bannissements particuliers. Il y a toujours Gush, Foil et Daze dans Faeries et il ne faudrait pas oublier qu'en même temps que l'astrolabe, on a eu le droit à : Faerie Seer. Donc non seulement Faeries n'a pas été affaiblit, mais il a été renforcé.

Arcum's Astrolabe reste une carte qui ouvre des possibilités à de nombreux decks en Peasant et vu la percée qu'elle a fait en pauper il est impensable qu'elle ne soit pas joué en peasant. Alors quels sont les decks qui pourraient la jouer ?


Boros :
C'est certain les Boros vont vouloir la jouer mais cela va être un équilibre subtil qu'il va falloir trouver si l'on veut incorporer l'astrolabe sans pour autant se passer de Ghirapur Aether Grid. A moins que qu'une version Snow Boros sans grid puissent être viable.
- Exemple : Mmmmh non
- Topic du deck : Wellspring

Jeskai :
J'ai vu peu de listes Jeskai peasant mais vu les qualités du deck pauper, le deck peasant devrait certainement être bon lui aussi. On peut penser à des cartes tels que Trinket Mage qui offre une toolbox ou encore Mulldrifter qui est toujours bon. Côté Uncos on peut voir du côté de Palace Jailer et Ephemerate pour en abuser ou quelque chose de plus classique avec la combo Thopter Foundry/Sword of the Meek toujours efficace. Les possibilités de builds sont nombreuses et c'est pourquoi je vous en propose une un peu différente ci-dessous :
- Exemple : Snow Patriot

Bx Devotion :
L'édition de Defile dans Modern Masters nous encourage à laisser de côté nos Grasp of Darkness et Victim of Night en utilisant une base de mana faîtes de marais. Mais quitte à faire ça pourquoi ne pas utiliser des Marais Enneigé et incorporer Arcum's Astrolab dans le deck et ainsi en finir une bonne fois pour toute avec la carte la plus mauvaise du pack devotion Phyrexian Rager (en effet je n'aime pas cette carte).
- Exemple : Abzan Devotion
- Topic du deck : Wellspring

Winter Witness :
Il s'agit d'un deck GWbru basé sur Eternal Witness, Unearth, Kor Skyfisher et Ephemerate. J'ai déjà créer un topic sur cet archétype que je vous invite à lire pour plus d'informations.
- Exemple : Winter Witness
- Topic du deck : Winter Witness


Moralité ami paysans, il y a beaucoup de deckbuilding en vue dans notre format !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 12/07/2019 14:23
Bien vu !

Dans Tron aussi c’est largement jouable !
wamkath
Narbonne, France
le 13/07/2019 11:22
Oui on dirait bien que c'est un staple, dans tous les decks qui jouent au moins 10 terrains de base c'est presque un prisme prophétique à 1 mana.
Perso je n'aimerai pas qu'il soit banni, il permet à des decks multicolores de mieux perfer dans ce format ou les bilands sont mous.
B4L4W4N
le 13/07/2019 11:37
Staple c'est clair.

J'ai déjà MaJ 2 decks avec (pas forcément ceux auxquels on s'attend)

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=684887

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=684880
nestalim
Clermont-Ferrand
le 15/07/2019 22:22
Staple pour sûr. Ça et Weather the storm push sévèrement Tron.
pismy
Toulouse, France
le 20/07/2019 17:08
On en discutait entre nous hier a Toulouse : je ne suis pas convaincu par arcum astrolabe dans Tron à moins de passer sur une version de tron beaucoup plus bleue.

Aujourd'hui les mana colorées de Tron sont apportées grosso modo a 60% par des lands (bi lands et filtreurs) et à 40% par des cailloux (prisme et autres).

En version astrolabe, outre les lands urza on a une manabase bleue (snow) et que des cailloux pour les autres couleurs. Le deck devient beaucoup plus fragile (hate anti artos).

En plus quel est l'objectif de l'astrolabe dans Tron ? Le CA ? C'est pas vraiment ce dont a besoin Tron à mon avis.
Même dans sa version actuelle on a tout le temps la main pleine, mais on peine à faire quelque chose avant tour 3 ou 4.
zombie33

Légende
[MAJ] Stats d'Astrolab
le 14/08/2019 19:55
Depuis que j'ai fait ce petit topic sur Astrolab, le format pauper a continuer de s'accaparer Arcum's Astrolab et ses stats sont grimpés en flèche, mais plus surprenant encore, il y a aussi Ephemerate qui fait son entrée dans le top 10 :

Sur Mtg Top 8 :

Rank - Avg - Decks - Name
01 - 37.6 % - 3.4 - Prophetic Prism
02 - 37.2 % - 4.0 - Arcum's Astrolabe (+7)
03 - 31.9 % - 3.5 - Lightning Bolt (-1)
04 - 31.4 % - 3.6 - Mulldrifter
05 - 24.3 % - 3.7 - Counterspell
06 - 24.3 % - 3.7 - Kor Skyfisher
07 - 23.0 % - 3.8 - Preordain (-4)
08 - 16.8 % - 3.9 - Glint Hawk
09 - 15.9 % - 3.8 - Galvanic Blast (+X)
10 - 15.5 % - 2.4 - Ephemerate (+X)

Sur MTG Goldfish :

Rank - % of Decks - # Played - Card
01 - 47% - 4.0 - Arcum's Astrolabe (+2)
02 - 44% - 3.1 - Pyroblast (-1)
03 - 36% - 3.5 - Mulldrifter (+4)
04 - 32% - 3.9 - Kor Skyfisher (+4)
05 - 36% - 3.4 - Prophetic Prism (-3)
06 - 41% - 2.9 - Hydroblast (-1)
07 - 29% - 3.8 - Preordain (+3)
08 - 29% - 3.8 - Counterspell (+X)
09 - 51% - 2.1 - Electrickery (-2)
10 - 31% - 3.1 - Lightning Bolt (-7)


En un mois, de nombreux articles traitant de près ou de loin de Arcum's Astrolabe et du nouveau metagame pauper ont été publiés (les deux derniers sont en italiens).

17/07/2019 - The Problem With Arcum's Astrolab
20/07/2019 - What Aggro decks can do to compete in Pauper today
24/07/2019 - Winding new ways in Pauper Elves
05/08/2019 - Riflessioni notturne: Astro-Tron, stella o cometa ? (It)
10/08/2019 - Why Creatures can't keep pace in Pauper
14/08/2019 - Analisi Metagame Spunti (It)

De quoi relancer nos discussions autour d'Astrolab en peasant.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 14/08/2019 20:07
Oui, j'ai lu les articles un peu plus tôt. Le format a en effet bien intégré la carte a priori midrange et tron prennent le dessus.

Je sais que le volume de données est plus important qu'en pez, mais apparemment difficile de dire si la carte est saine ou pas pour le format avec le peu de recul qu'elle laisse.
zombie33

Légende
le 14/08/2019 23:24
Les derniers ban en pauper ont fait beaucoup de mal à tempo. En peasant, tempo n'a pas été touché, faeries à même eu faerie seer comme ajout. Et bien sûr il y a toujours combo qui a sa place en peasant et qui est quasi absent du méta pauper. Donc avec ces récents ban le méta pauper s'éloigne drastiquement du méta peasant.

Concernant Astrolab, c'est un stabilisateur de mana qui permet de jouer multicolore plus facilement. La carte est bénéfique en soit pour le format un peu comme les fetch l'ont ete pour le leg ou l'extend en leur temps.
zombie33

Légende
le 14/08/2019 23:27
Si dans le font il y a un problème à astrolab c'est le fait que glint hawk et kor skyfisher abusent de son effet de pioche.
grandcaniche
le 15/08/2019 0:53
Peut être que WW semi aggro arrivera à percer (ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui)
Mais sur toutes les dernières listes Peas j'ai pas vu d'astrolab ou j'ai pas vu de build forcés uniquement pour la carte.

Peut être trop peu de stats mais notre format est sûrement plus sain à l'heure actuelle.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 15/08/2019 9:50
Oui. Cette violence avec tempo 0_o
Après c'est certainement justifié, mais trois ban d'un coup c'est vilain.

Après oui, le top 10 des cartes jouées en pauper contient 6 cartes de boros pour mtg top 8 et 4 pour goldfish. Ca ressemble à un transfert de problème.

Après le second top présente au moins trois cartes de side, qui baissent d'ailleurs. Ca présente assez bien l'orientation de la meta pré ban.
zombie33

Légende
le 19/08/2019 9:41
Tiens y'a une carte que je ne connaissais pas qui a fait son apparition en side de decks pauper : Whiteout
zombie33

Légende
le 19/08/2019 10:42
On la voit aussi en combo avec Tireless Tribe pour remplacer Gush.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Snow Boros
le 19/08/2019 11:47
Citation :
Si dans le font il y a un problème à astrolab c'est le fait que glint hawk et kor skyfisher abusent de son effet de pioche.


Ah ben c'est clair que le tempo de Boros a gagné un tour avec astrolabe, et ça c'est énorme en fait!
knightseb
Houilles, FRANCE
up
le 05/11/2019 14:49
Suite au ban de Arcum's Astrolab en pauper, je remonte le topic associé en peasant.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 05/11/2019 15:21
Le ban d'Arcum's Astrolab fait débat en pauper, pour certains, c'est Ephemerate qui pose actuellement et posait le plus de soucis.
Après c'est vrai qu'en Pauper, ça permettait à 1 deck d'être au-dessus du lot, mais il aurait été affaibli juste avec le ban d'Ephemerate tout en permettant à d'autre d'utiliser Arcum's Astrolab pour plus de stabilité.
La question est : est-ce que WotC s'est trompé de cible ? A voir...
AbyssalEasley
le 05/11/2019 16:18
Bah vu que le deck qui posait problème avant ban pose toujours autant problème après ban... je dirai oui !
zombie33

Légende
le 05/11/2019 17:18
Tu regardes quel site de stats aby pour le pauper ? Le seul deck que je vois jouer ephemerate actuellement en pauper c'est tron.
Kaeru
le 06/11/2019 15:17
Je pense que vous regardez pas assez loin perso.

Ephemerate pose toujours problème oui mais il est uniquement joué par Tron comme le souligne zombie.

Astrolabe à pas été banni pour tuer Jeskai ephemerate, mais bien parce que tout les tops decks (boggles, boros monarch, jeskai, Tron, BW pest et j'en passe) jouaient tous astrolabe et donc pour biensûr affaiblir jeskai mais surtout pour faire en sorte que ce ne soit plus les astro decks qui domine le format en général
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 06/11/2019 17:45
La carte a le bon goût d' offrir des bases de mana plus permissives et donc d' ouvrir la porte a de nouveaux packs tout en mettant un coup de fouet a des packs jusqu'alors moyens.

La ou ca pèche et que la carte devient nocive, c' est que les bons packs ne se privent pas de la jouer non plus, ce qui au final annule globalement les premiers bénéfices.

Je l' avais dit sur un autre topic, mais le choix de ban astrolabe ne me semble vraiment pas con, puisque la mecanique peut survivre avec prisme et compas. Après, ce sera moins fluide et faudra accepter de jouer un bon deck et pas un rouleau compresseur (en pauper j' entend).
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.