Fevin


SYLVIN
[Annonce du Comité] Bans Préventifs et Emergency Ban
le 07/07/2019 23:43
Quelques points de réflexion :

Ban Préventif

On appelle un ban préventif le fait de bannir une carte avant quelle soit légale ou extrêmement proche de sa date de sortie.

Les Bans préventifs n'existent pas à Magic. De mémoire le seul exemple c'est À mon seul désir en Vintage. Le vintage est un format très particulier qui ne suit pas du tout les même dynamiques. Possible qu'il y'ai eut 1 ou 2 autres exemples mais c'est extrêmement rare.

Cela a aussi un défaut gigantesque. Cela interdit toute donnée. Avec un ban préventif il n'y a pas de liste de référence, aucun élément objectifs et matériel pour argumenter. Une carte ainsi pré bannie n'a absolument aucune chance d'être unban un jour aussi vu qu'il n'y a aucune donnée la concernant.

Récemment Vannifar mais aussi Mox Amber ont été proposé en ban préventif. Si vanifar a été assez vite ban, la Mox est toujours la dans le format.


Emergency Ban

On appelle Emergency Ban le fait de bannir une carte en dehors de tout calendrier. C'est extrêmement rare de la part de WotC (les bans 3 j après un ban normaux ne sont pas des emmergency mais des correctifs ...).

L'Emergency ban permet d'assainir au plus vite un format quand un déséquilibre est frappant (qu'on a des données) et qu'il y'a un gros tournoi en approche dans le format en question (usuellement un Pro Tour).

Le principal problème de l'Emergency Ban est la communication. Il faut arriver à toucher l'intégralité de la communauté y compris celle qui ne lit les forums que tous les 3 mois pour les annonces. Car ce qu'il faut absolument éviter c'est qu'un joueur arrive sur un tournoi avec un deck illégal suite à un ban hors calendrier. Cela crée une frustration immense et fort justifiée.

WotC utilise extrêmement rarement cette option car ses supports de communications sont plutôt insuffisants pour cela.


La position du Comité

Ceci est une position officielle du comité

(contrairement aux paragraphes précédents qui n'étaient que mon interprétation).


Le comité n'applique aucun Ban préventif. C'est une mauvaise méthode car elle dénie l'obligation de preuve et s'en tiens à du theorycrafting beaucoup moins fiable.

Le comité ne fait normalement pas d'emergency ban. Car ses outils de communication sont encore plus faibles que ceux de WotC (pas de page d'accueil MtgArena par exemple) ne lui permettent pas d'être sur de toucher la quasi totalité des joueurs. Cette position n'est pas absolue (contrairement à celle sur le Ban préventif) mais elle sera appliquée dans la quasi totalité des cas et ne pourra être remise en cause que par des problèmes extrêmes de calendrier.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 09/07/2019 16:57
Ah bon ? j'étais persuadé que c'était leur site ....
DocFX
Limoges / DC Rules Committee, France
Précisions...
le 10/07/2019 11:25
Plop, beaucoup de hors-sujet, pour un sticky topic sur la modalité / temporalité des annonces, c'est pas top.

Je reviens juste pour clore une bonne fois pour toutes deux choses, si ça peut vous aider à voir clair pour la suite, et esquiver les élucubrations spéculatives :

%1
Citation :
je l'avais dit qu'il fallait pas déban twister.

Timetwister n'a jamais été concernée par la moindre annonce, du comité, ni formelle ni informelle, ni avant qu'il n'ait ce nom, ni pendant, ni après. La liste originelle découlait de la liste de l'Elder Dragon Highlander d'alors, avant qu'il ne soit repris pour s'appeler Commander. Format où elle a toujours également été légale, jusqu'aux inventeurs du format au fin fond des vendredis soirs en Alaska. A tite de rappel concernant les dates, le comité EDH s'est formé en 2003, a adopté un site web en 2005 et le comité Duel Commander s'est formalisé en 2007 (plus d'infos sur cet article).


%2
Citation :
tu trouves l'info sur leur site internet

A l'heure actuelle -c'est-à-dire à l'heure où est écrit ceci, hein-, le comité du Duel Commander n'utilise pas de site web. Ce n'est ni un souci de budget, ni un souci de temps, ni un souci de flemme, ni un souci technique. Toute autre source que la page Facebook qui lui est dédiée n'est pas gérée par le comité du Duel Commander, même si, en revanche, la plupart des membres ont des comptes Facebook, Magic-Ville ici, Reddit, Discord, MTGSalvation, etc. Et se fait une joie de les utiliser pour échanger avec vous toutes et tous. :)


Thanks. :)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 13/04/2020 18:59
Petit Up d'actualité :)
Fevin


SYLVIN
...
le 13/04/2020 19:45
Effectivement au vu des rumeurs qui circulent c'est effetivement une bonne idée de Up ça.
Zedrus
Drakôn
le 16/04/2020 9:21
Citation :
Le saviez-vous ?
La carte Lutri, the Spellchaser est devenue la première carte Magic bannie d'un format avant même sa sortie, en Commander (multi), cinq minutes après sa révélation.


LOUL

C'est vrai que c'est un petit peu trop fort pour une loutre.

Sachant que Wizard l'a fait pour une première fois et pour éviter toute polémique inutile, je pense qu'il serait plus sage de suivre la décision de Wizard ^^
lhf
le 16/04/2020 9:55
Sinon, point de vue règle, on peut faire quoi comme ban ?
Juste un ban comme compagnon, ainsi on peut la jouer main deck et/ou comme général
ou ban main deck et on perd un général potentiel

Makexime
Légende
Perso
le 16/04/2020 11:36
Je pense qu'il faut ban:

- tous les compagnons, commencer avec une carte de plus, encore en plus, ce sont les decks mono qui sont niqué dans l'histoire

- Hogaak, FoD, High tide, Balance, LED, MO ambre et Oko

- les cartes gratuites si on contrôle notre commandant, faut pas abuser non plus


En Deban :

- polymorphe, Eidolon et humility
- baby Jace (si ban HT), Bruce et Najeela


---

Ceci est ce que j'aimerai et obv ce ne sera pas suivi, mais voilà
fjandaud
le 16/04/2020 12:09
Le topic est pas prévu pour discuter des futurs ban mais juste pour donner la politique générale de ban non ?

On peut demander à un modérateur de mettre ça dans le fourre tout, c'est pas un topic liste au père noël...? :-D
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 16/04/2020 12:11
<3 j'aime <3

Non mais arrête Bruse, c'est tellement la surpuissance, ça te permet des sorties Reyhan T3, Bruse T4, c'est nocif pour la diversité (alors que par contre prendre des combos T3 avec l'aide de la moitié de ta command zone, c'est "diversité", manifestement).

High tide, je suis vraiment ok avec ça, beaucoup trop de cartes sont sorties parce que "c'est fort avec High tide". Idem pour LED et tout ce qui peut ouvrir des combos faciles avant le T4 en laissant peu d'interactions possibles.

Je suis plus mitigé su Oko, et Balance. Plutôt très ok sur les cartes "gratuites".

Il y a certainement aussi une vigilance à avoir sur Rielle.

Odolwa

DJINN
le 16/04/2020 12:14
Ya Kinnan, Bonder Prodigy aussi à surveiller ...

Wizard a pas fait dans la demie-mesure avec Ikoria ..........

ça me fait vraiment peur pour CommanderLegends
lhf
le 16/04/2020 12:16
Tu sais que je suis pour le ban de tous ce de truc, d’ailleurs je commencerai par virer les partner. Mais il faut qd même reconnaître que la plupart ne sont pas un souci. Les partner 4CC sont très bien, loin d’être broken et ils sont un peu la seul alternative à kess qd on veut jouer contrôle. On a vraiment besoin de cette extra carte et ça ne suffit pas.
Juste en dessous de ce topic , tu as le pack niv UR. Ce général est complètement dépassé, sa seul viabilité découle d’avoir une extra carte pour compenser le fait de jouer sans général.

D,ailleurs qd on parle de commencer avec une carte de plus, c’est un peu faux. Jouer avec kitheon//zurgo//rhys etc, c’est commencer avec 2 extra card. La plupart des généraux a 2ccm valent 1,5 cartes. Pour des généraux à 3/4, c’est souvent 1 carte et pour 5++, c’est souvent moins d’une carte. Je simplifie à outrance mais l’idée est là. Tu prend niv versus WW, UR joue avec 7 cartes, ww joue avec 9/10 cartes et le match up est bien en faveur de WW.
Et je ne parle même pas de la qualité du général, 4CC partner contre WW, c’est tellement en faveur du général à 1 ccm que personne n’a le droit de se plaindre des 2 truc inutile en CZ.

Si on regarde les généraux à haut ccm, peu sont joués or il sont très bon. Leur qualités ne compensent pas la perte de carte pendant les premier tour.


Rien a dire sur les ban, j’ajouterai Akiri//silas et TT.
Je donnerais une chance aux cartes gratis, pas de ban préventif, surtout que les seuls problématique sont là U et B.


Pourquoi débander le partner ?
Pour najeela, rien n’a changé. Aucune raison de la déban.
Makexime
Légende
le 16/04/2020 12:24
Citation :
Il y a certainement aussi une vigilance à avoir sur Rielle.


Je l'ai oublié!

Citation :
Ya Kinnan, Bonder Prodigy aussi à surveiller ...


Je l'ai oublié aussi!

Citation :
Pour najeela, rien n’a changé. Aucune raison de la déban.


pourquoi elle a été ban au fait?

--

Et bisous François :D
fjandaud
le 16/04/2020 12:56
Bon ben puisque c’est Noël (les modos sont d’un laxisme, bisous Make)...
Alors, je pense qu’il y aurait des deban à faire au moins de manière expérimentale mais, vu ce qui nous arrive cette année ça ne peut décemment être fait qu’à partir de cet hiver.
Pour Bruse, ça tue entièrement toute la frange aggro du DC, du coup je n’y suis pas favorable.
Pour les combos, si certaines sont ingérables par contrôle, il faudra des bans. J’ai du mal pour le moment à voir lesquelles (je joue pas contrôle) mais LED intervient peut être un peu trop souvent ?
Sur les nouvelles cartes, effectivement y en a un certain nombre a minima à surveiller, voire à bannir, mais ça peut attendre la sortie officielle de l’extension non ?
Najeela, vu les free-win que ça offre tout en ayant une polyvalence extraordinaire quelque soit le MU, je serais ravi de pouvoir la rejouer... mais elle peut être très bien à sa place en banlist !
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 16/04/2020 13:02
Pour le moment je vois pas le soucis avec ce topic :)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 16/04/2020 13:07
La seule fois où j'ai vu un Najeela, le mec en face jouait MonoB. A la 2 il a Switch sur la massacreuse.

C'était rigolo comme Switch ahahaha

Oui c'est une intervention tout a fait inutile, mais c'était un drôle de moment ahahaha
fjandaud
le 16/04/2020 13:10
Citation :
La seule fois où j'ai vu un Najeela, le mec en face jouait MonoB. A la 2 il a Switch sur la massacreuse.

C'était rigolo comme Switch ahahaha

Oui c'est une intervention tout a fait inutile, mais c'était un drôle de moment ahahaha


Si le joueur de Najeela jouait pas de contres aussi...
Après, si Najeela est importante pour la diversité du format en permettant à monoB contrôle d'exister... Je veux bien la rejouer ! :-D
ff26
Montélimar, France
le 16/04/2020 13:32
Hormis le fait que ça me ferait fondalement chier de voir LED banni alors que j'ai enfin pu investir dedans, la carte a quand même pas mal d'avantages.

LHF parlait des généraux chers en mana, fondamentalement bons, mais peu joués. LED, c'est un des moyens de jouer lesdites cartes sur un tempo compatible avec le rythme du DC actuel. Faire un Maelstrom wanderer / griselbrand T3-T4 au lieu de T8, ça fait toujours son petit effet (spéciale dédicace à un ami de Pierrelatte qui devrait jouer au loto plutôt qu'à Magic, m'enfin je m'égare).

Les combos à base de LED ont quand même besoin :

- déjà qu'on se vide la main -> un contresort / stifle sur ce que tu vas faire de ce mana, et tu te retrouves à poil. Donc, heureusement que LED soit fort à minima.

- dans Muldrotha / Breach / auriok : on a besoin d'un cimetière, si possible bien garni, pour jouer et rejouer LED, et avoir suffisamment de mana pour terminer la partie. Y'a quand même rarement plus d'une carte pour gérer les cimetières dans les packs. Ce que je trouve très triste quand dans les top decks du moment on a Hogaak qui est cimetière-dépendant, TT auriok LED ou cephalid breakfeast qui est cimetière-dépendant sur ces combos, Kenrith Breach, qui est cimetière -dépendant ++, Uro, qui n'est un kill que depuis le cimetière, etc etc.

- quelque soit la combo autour de LED, il faut un permanent à côté. Autant Breach, tous les packs n'ont pas forcément une solution listable dans les 100 (mono-rouge doit être le seul incapable de gérer Breach, mais sait tuer en moyenne aussi vite alors...), autant Auriok ? tous les packs sans exceptions peuvent gérer une créature de son calibre.

Alors, oui, sur un alignement favorable, tu sais tuer T3, exceptionnellement T2. Mais en situation normale (besoin de tuto une des 2 pièces, + une interaction avec l'adversaire), tu vas essayer de tuer T4. comme 95% des packs actuels en fait. Le DC est un format à la fois rapide et diversifié actuellement, j'ai pas l'impression qu'il faille casser encore combo.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 16/04/2020 13:36
4 d'endurance à gérer en instant y'a pas tant de cartes qui le permettent en vrai, et encore moins dans un tempo acceptable.
fjandaud
le 16/04/2020 13:40
Après, en regardant juste au dessus, le dernier message qui n’avait pas été phasé dans le dernier coup de schlague sur le topic commençait par :
Citation :
Plop, beaucoup de hors-sujet, pour un sticky topic sur la modalité / temporalité des annonces, c'est pas top.

(Message personnel aux modos beatniks) :-D
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 16/04/2020 13:50
Il est vrais que l'on dérive un peu, rester sur le sujet des ban préventif ou non par rapport au Spoiler Ikoria ou C20.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.