Fevin


SYLVIN
[Annonce du Comité] Bans Préventifs et Emergency Ban
le 07/07/2019 23:43
Quelques points de réflexion :

Ban Préventif

On appelle un ban préventif le fait de bannir une carte avant quelle soit légale ou extrêmement proche de sa date de sortie.

Les Bans préventifs n'existent pas à Magic. De mémoire le seul exemple c'est À mon seul désir en Vintage. Le vintage est un format très particulier qui ne suit pas du tout les même dynamiques. Possible qu'il y'ai eut 1 ou 2 autres exemples mais c'est extrêmement rare.

Cela a aussi un défaut gigantesque. Cela interdit toute donnée. Avec un ban préventif il n'y a pas de liste de référence, aucun élément objectifs et matériel pour argumenter. Une carte ainsi pré bannie n'a absolument aucune chance d'être unban un jour aussi vu qu'il n'y a aucune donnée la concernant.

Récemment Vannifar mais aussi Mox Amber ont été proposé en ban préventif. Si vanifar a été assez vite ban, la Mox est toujours la dans le format.


Emergency Ban

On appelle Emergency Ban le fait de bannir une carte en dehors de tout calendrier. C'est extrêmement rare de la part de WotC (les bans 3 j après un ban normaux ne sont pas des emmergency mais des correctifs ...).

L'Emergency ban permet d'assainir au plus vite un format quand un déséquilibre est frappant (qu'on a des données) et qu'il y'a un gros tournoi en approche dans le format en question (usuellement un Pro Tour).

Le principal problème de l'Emergency Ban est la communication. Il faut arriver à toucher l'intégralité de la communauté y compris celle qui ne lit les forums que tous les 3 mois pour les annonces. Car ce qu'il faut absolument éviter c'est qu'un joueur arrive sur un tournoi avec un deck illégal suite à un ban hors calendrier. Cela crée une frustration immense et fort justifiée.

WotC utilise extrêmement rarement cette option car ses supports de communications sont plutôt insuffisants pour cela.


La position du Comité

Ceci est une position officielle du comité

(contrairement aux paragraphes précédents qui n'étaient que mon interprétation).


Le comité n'applique aucun Ban préventif. C'est une mauvaise méthode car elle dénie l'obligation de preuve et s'en tiens à du theorycrafting beaucoup moins fiable.

Le comité ne fait normalement pas d'emergency ban. Car ses outils de communication sont encore plus faibles que ceux de WotC (pas de page d'accueil MtgArena par exemple) ne lui permettent pas d'être sur de toucher la quasi totalité des joueurs. Cette position n'est pas absolue (contrairement à celle sur le Ban préventif) mais elle sera appliquée dans la quasi totalité des cas et ne pourra être remise en cause que par des problèmes extrêmes de calendrier.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Rafikh

Légende
le 08/07/2019 12:19
Bah c'est le problème du DC, le format est toujours pourri minimum 3 mois par an (attention warning warning ceci n'est pas une critique envers le comité mais un constat).
A la longue ça m'a gonflé, soit t'as le pool pour t'adapter ou jouer le truc broken du moment, soit tu sert de paillasson.
C'est surement stimulant quand t'as un pool énorme, mais quand t'as qu'un pack ou deux, ça devient vite chiant.
gto019
OIK
le 08/07/2019 13:42
bon, j ai joué deux yuriko ce week end. Un que j'ai stomp et un ou j'ai fait draw. J'avais pas trop jouer contre le pack avant mais putain c'est hyper instable ou les mecs peuvent faire un report sur le déchatte tilt?
lhf
le 08/07/2019 14:10
Citation :
(et pour finir, Time twister + Leovold c'était bien mignon, mais Time twister + Narset en mono-U, ca parait un peu fort pour les 0.02% de joueurs de la communauté qui ont accès à ce plan qui ne brillera jamais d'un point de vue statistique)


je l'avais dit qu'il fallait pas déban twister.

Il y a une raison à la non présence de ce genre de carte ds de vrai format et cette raison, c'est comme tu dit : wotc a une vision plus large.

Tandis que le comité fait ses ban et ses déban sans savoir ce qui va arriver ds le format. Et ils ne peuvent pas faire autrement. J'ai tendance à avoir un excès de prudance, mais on sait très bien que la communauté n'en veut pas. De toute façon, si ca merde, ils ont le comité à blâmer.



Citation :
Après, à part MonoR, TNN c'est avant tout là pour avoir un stop valable vs Arabho et Yuriko, donc franchement, je ne vais pas chialer sur TNN quand on voit ce que ça permet de combattre ;)

2 pack qui ne devraient pas exister.
On soigne le cancer en te donnant le sida.
Je comprend ce principe et je reconnais que ca fonctionne, mais je ne le cautionne pas.


Citation :
Je suis convaincu que ce pack est un complet tas de boue mais ce genre d'effet "random pour jeu rigolo en multi joueur QUARANTE PVs", qui vole des parties comme ça mais ne vas pas en top 8 parce que sur le nombre de rondes, tu vas bien souvent révéler de la merde, je doute que ça passionne le monde.


C'est pour ca que vous avez un lhf tout rageux ds le coin.

J'adore l'edh, mais à chaque fois que je fais un tournoi, je deviens encore plus désagréable.



Citation :
bon du coup, le DC fait une pose jusqu'à la prochaine annonce? car qui ira à un tournoi avec urza légal sans jouer urza ou un pack anti urza?

Tu orga toi même le tournoi et tu interdis urza.
Perso, irl, je dis non à urza, comme beaucoup d'autres pack. Ou sinon, tu viens avec plusieurs pack, dont un truc ultra cancer. En général, ca calme bien les gens.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 08/07/2019 14:12
Il serait d’ailleurs temps de ban la seule carte du p9 légale ..
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 08/07/2019 14:15
Citation :
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :(


bah, suffit d'arreter de taper avec le manche du marteau et il deviendra beaucoup plus efficace :)
lhf
le 08/07/2019 14:17
D'ailleurs qui a proposé le déban de cette carte au comité ?
fjandaud
le 08/07/2019 14:30
Citation :
bon, j ai joué deux yuriko ce week end. Un que j'ai stomp et un ou j'ai fait draw. J'avais pas trop jouer contre le pack avant mais putain c'est hyper instable ou les mecs peuvent faire un report sur le déchatte tilt?


ben en moyenne, la clock est de 2,5 dégâts par tour (en comptant le point de force de la créa)... Statistiquement ça va plus souvent révéler un land qu'un truc qui fait masse dégât... Après ça fait piocher, mais majoritairement des terrains et des 1/1 pour 1 toutes pourries...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/07/2019 14:42
Au risque de me répéter une nouvelle fois (parce que je suis à peu près certain que ça a déjà été évoqué), "cette carte" n'a JAMAIS été ban, donc forcément, jamais déban non plus.

Personnellement, je l'ai casté 4 fois dans le week-end (sans compter la fois où je pouvais la cast après un Upheaval juste pour le swag de placer la combo). La première fois ça a fait gagner, et rien d'autre n'aurait fait gagner dans le même spot. Les deux fois d'après j'ai perdu, et pourtant j'avais Narset à coté. La 4e fois j'ai gagné la game... 10 ou 12 tours après. Tout ça pour dire, la carte m'a donné moins de games que la plupart des autres cartes "actives" de la liste, et je pense que Moondust est à peu près dans le même cas.

Je n'ai pas non plus eu la moindre personne qui a abordé spontanément le cas de cette carte à chaque fois que j'ai discuté de bans / unbans avec des joueurs / autres personnes, et pourtant ça doit être dans le top3 des sujets de discussions que j'ai eu sur le WE, et de nombreuses cartes ont été discutées.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 08/07/2019 14:46
Ouais, le deck a pour seul potentiel de voler des parties sur random effet de Yuriko... il a gagné quelques ajouts récents qui le stabilisent un peu, avec les nouvelles 1/1 imblocables ou vol, et quelques ninjas sympas (celui qui se clone en tapant est pas mal).

gto019
OIK
le 08/07/2019 14:48
J'ai vraiment pas l'impression que c'est si fort que ca et j'ai pris 4 cast de l ancetre bleu qui m'a tap 4 lands.
lhf
le 08/07/2019 14:50
Ca date peut être d'une époque où le comité n'était pas le seul à faire les ban list.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/07/2019 15:00
Si ça a été banni, ça devait vraiment être à un niveau local, parce que la carte n'a jamais été bannie en multi, sur MtGO et en Duel Commander.
Hannibal44
le 08/07/2019 15:13
le pack qui était archi instable, est moins instable depuis le nouveau mulligan et modern horizon, faire t1 bete imblocable est devenu moins random, même si à titre d'exemple j'en joues 20 et j'ai mull à toutes les parties au moins une fois, avec un pic à mull 3^^.
le gros plus du pack sur ce tournoi est qu'il était légèrement positif contre urza, j'en affronte 4:
kirdie 2/0
falaakr 1/2
moncana 2/0
iceman44 2/1
Hannibal44
le 08/07/2019 15:33
oups dsl moncana 2/1 justement la partie en mull 3 c'est pas bien passé^^
après voila je comprends tt a fait les arguments du comité, mais dans ce cas je pense comme sonte
Citation :
tout organisateur à le droit de faire à sa sauce étant donné qu'ils ont dans le fonds aucun pouvoir officiel. Un peu comme à l'époque de Vial ou certain(es) magasins/association l'avait bannis par "anticipation".
Crishaor
France
le 08/07/2019 19:54
Merci Fevin pour cette précision sur un sujet qui est pas mal revenue ce weekend (notamment de ma bouche).

Les arguments sont bons, dans ce cas quid de faire plus d'annonces de banlist dans l'année ? (de mémoire Wizard en a plus que le comité mais je dis p'têtre une connerie)

J'ai l'impression qu'un problème structurel du commander c'est qu'un général fraîchement imprimé vient souvent rendre le format inintéressant (Edgar Markov, Vanifar, Urza) et qu'attendre son ban peut être long, fastidieux, et nocif pour la communauté. Le paragraphe d'explication effectue des comparaisons avec le comportement de wizard qui ban des cartes pour ses propres formats, ici ce sont des cartes crées pour un format 40 PV et le DC n'existe pas à leur yeux, donc la comparaison ne me semble pas tout à fait pertinente.

Personnellement je pense que je vais faire comme avec Markov, je vais attendre son ban avant de rejouer une game dans le format tellement Urza est nocif et qu'il semble être une perte de temps d'apprendre à le jouer/jouer contre.
soullessoni
Paris
le 08/07/2019 23:46
On retrouve cette annonce officielle sur la ressource officielle ou non ? (Le facebook)
breizhglober
le 09/07/2019 14:58


Je comprends le raisonnement du comite, ce serait injuste pour les gens qui ont monte le pack et train avec. les formats eternels savent s'adapter et meme si maintenant on sait que Urza, c'est pete, il n'y avait aucune garantie avant ce weekend.

Bon apres, a titre perso, ca devient chaud de jouer en DC. Je suis en France quelques mois par an et entre Markov; Vannifar qui se fait ban apres avoir investi et Urza qui va pourrir les quelques mois restant de cette annee, ca laisse pas beaucoup d'espace. Il manquerait plus qu'un ban de Squandered fin aout et je me mets au pauper haha
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 09/07/2019 15:53
@soullessoni> tu trouves l'info sur leur site internet (www.duelcommander.com), sur leur face de bouk j'y vais jamais je ne saurais te dire ...
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 09/07/2019 15:55
le lien fonctionne pas apparemment, j'espère que là ça fonctionnera mieux : lien
Sonte
Tours, France
le 09/07/2019 16:20
Citation :
@soullessoni> tu trouves l'info sur leur site internet (www.duelcommander.com), sur leur face de bouk j'y vais jamais je ne saurais te dire ...


Ce n'est pas leur site internet, il n'as rien d'officiel vis à vis du comité, il ne fait que faire des copier/coller d'annonce. Aucun membre du comité ne pouvant poster dessus, c'est juste un nom de domaine que son propriétaire ne veut pas lâcher et qui a aucun lien avec le comité actuel.

Pour avoir les annonces,écrire au dit comité, il n'existe que facebook.


Du côté des Tourangeaux, nous en sommes à 75% pour son ban avec effet immédiat, histoire de ne pas avoir un été pourrit par Urza.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.