Dresseur, de pokébot

[Deck 20 pv] Mono Black Switch
le 24/06/2019 19:03
Bonjoir les gens !

Vous en avez marre des superfriends, des avengers, des power rangers et autres clubs de super gentils ?
Vous avez envie de les décapiter à coup de pelle comme de vulgaires zombies qu'ils sont ?

Quoi de mieux qu'une bande de super-vilains ?

La liste :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=674100

Le but du jeu étant de pouvoir switcher pour le général le plus adapté à celui d'en face, tout en gardant un deck constant, qui peut tourner sans le commandant (si votre adversaire à décidé de camper derrière ses contres ou anti-bêtes).

Pour la game 1, je suis dit que Yaugzebul, médecin thran était à la fois très méchant et très versatile (moteur de pioche et gestion de board).

Pour la g2 et g3, on aura donc le choix entre :
Kalitas, traitre des Ghet pour faire chier burn
Nattes, séide de la Coterie pour faire chier high tide et autres draw go
Yahenni, partisan immortel pour tenter de tuer plus vite que le gentil

Mais aussi, pourquoi pas selon le MU (je sais pas bien lequel mais on sais jamais) :

Liliana, guérisseuse hérétique ou Drana, libératrice de Malakir.

J'ai essayé d'opter pour un estratégie d'épuisement des ressources adverses, avec de la défausse et de la récursivité.

J'attends vos impressions et autres suggestions !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Makexime
Légende
le 24/06/2019 19:08
Hum, Braids ça doit être le gg que tu as cité qui est le plus inutile vs mono U ^^
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 24/06/2019 19:12
Attention, il y a un topic sur Yahenni, partisan immortel qui est déjà ouvert en bas de page ici:
https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=452679

IL y a aussi un topic sur Bontu the Glorified
https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=451689

Peut être y trouveras tu des pistes aussi pour ton deck.

Dresseur, de pokébot

le 24/06/2019 19:22
@make

Citation :
Hum, Braids ça doit être le gg que tu as cité qui est le plus inutile vs mono U ^^


ça lui casse pas les couilles de rester a 4 land toute la game ?
J'ai jamais testé, mais t'as l'air plus callé que moi avec Nattes.
Du coup tu mettrais yahenni plutôt ?

@xbod

J'ai créé un topic car je voulais une statégie un peu différente, vraiment basé sur la possibilité de switch.

Et puis c'est pas Yahenni mon GG n°1
Makexime
Légende
le 24/06/2019 20:25
Mono U c'est le cauchemard de Braids, mono U combo c'est le pire du pire cauchemard du monde, du genre le truc ingagnable.

Oui je pense que Yahenni est bien vu qu'il est aggro
Dresseur, de pokébot

le 24/06/2019 20:49
du coup, nattes, y'a des MU ou elle brille particulièrement ?
Makexime
Légende
le 24/06/2019 21:06
Multicolore en gros et aggro elle aime bien
Dresseur, de pokébot

le 24/06/2019 21:17
Je viens de jeter un coup d’œil a ta liste de nattes.
Du coup le pack a rien a voir...
Ma stratégie contre mono U, ce serait de lui mettre la pression avec des bêtes et de la discard (ça il aime pas), et nattes arrivait juste au T4 comme une cerise pourrie sur le gâteau de merde ou il serait forcer de se noyer si elle est pas gérée.

Contre aggro ou partner, yawgmoth me parait au dessus dans cette version.


M'enfin... Je vais essayer de tester d'abord, on verra bien...
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 24/06/2019 23:33
Je ne pense pas que Yaugzebul soit le bon GG pour un tribal zonzon mono-B ^^ Ce n'est pas synergique de mon point de vue.

Je suis en train d'essayer de me monter une liste avec Yaugzebul en général mais sur une optique plus combo dont voici l'ébauche https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=680309 j'ai cependant trop de cartes et je ne sais pas quoi enlever :/
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 24/06/2019 23:36
Qui plus est, Nattes n'est pas ban en tant que général ?
Makexime
Légende
le 24/06/2019 23:38
Bah pas depuis le 23/03/2015 ^^
Dresseur, de pokébot

le 25/06/2019 0:02
@hellboy :

Le truc avec toutes ces cartes à combo, c'est qu'elle valent chère à caster, et souvent font rien toute seule... contre burn ou chat, ça risque juste de te coller a la main.

J'ai plus opté pour une curve très basse, avec un max de créa pour nourrir yawgmoth (qui fera repiocher de quoi l'alimenter), nattes ou bourrer avec yahenni.

Ceci dit, il y a des cartes que je pourrai ptet integrer genre Nexus de parallaxe, ou Caverne des âmes que j'avais oubliée
hellboyfantasy
La Couronne, France
le 25/06/2019 9:48
Bitterblossom est une très bonne carte contre aggro. Gifted Aetherborn aussi. Après contre ce genre de MU il faut juste que tu attendes ta wrath T4 (potentiellement tutorisée) et après tu pourras respirer un peu plus. Quelques spells de gestion du style Tragic Slip ou Fatal Push t'aideront également.

Contre chat, la défense est simple : tu tues le chat qui est boosté. Contre les autres MU aggro c'est plus complexe je te l'accorde mais le principe reste de devoir être en apnée dans les premiers tours avant de renverser la situation à mon sens :)
Deho_Edeba
le 25/06/2019 13:54
J'adore mono noir mais le souci c'est qu'il y a de gros trous dans la raquette des matchups et aucun swap ne peut rien y changer. Genre Urza c'est strictement impossible à battre.
(Mais je continuerai à jouer mono noir parce que Contamination c'est une carte magnifique)

Je joue Liliana et le matchup contre U-Tide est correct. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est positif, mais attaquer la main fonctionne correctement sans qu'on soit pour autant à l'abri des excellents topdecks de l'adversaire et on reste bourré de cartes mortes.

Contre Aggro j'ai du mal à imaginer qu'un Swap de Lili vers Kalitas par exemple change fondamentalement nos chances. Je le sous estime peut-être.
C'est un match up plutôt à notre avantage si on trouve une wrath ou un tutor et qu'on ne se suicide pas trop en termes de PV.

Bref je ne suis pas convaincu de l'utilité de centrer une liste sur le Swap malheureusement. On n'a pas de généraux vraiment silver bullet.

Pour moi il y a trois pistes pour mono noir :
- Aggro : Yahenni, Kalitas, voire pourquoi pas Isareth, des matchups equilibrés partout
- Aggro Denial : Liliana, Nattes, Yaugzebul, en acceptant que l'on soit vulnérables contre certains decks. Par contre c'est amusant en termes de bouibouitage et synergies.
- Control Combo : Sidisi, sans doute aussi vulnérable contre les mêmes decks.

Jusque là je me suis focalisé sur Liliana, j'aime beaucoup, mais je vais tester une liste plus aggro pour voir si ça passe mieux dans ma meta (5 decks mono U sur 11 joueurs lors de la dernière FNM...)

Quelques remarques sur ta liste en particulier :
- Drana j'ai du mal à imaginer qu'on veuille jamais la swapper, donc a-t-elle seulement sa place dans les 99 ?
- à mon avis tu joues trop de créatures qui ne peuvent pas bloquer, tu t'en mordras les doigts contre un deck aggro ;)
- pas mal de créatures vraiment peu impactantes, comme les rats ou Nether Traitor. J'ai fini par retirer tout ça de mes listes.
jonaysha
le 25/06/2019 15:25
Sinon il y a aussi Iname death aspect qui es ultra violent comme deck combo aussi :) d'ailleurs vu sa violence ça me surprend qu'il ne soit pas très joué...
Deho_Edeba
le 25/06/2019 17:02
My bad, je connais quelqu'un qui le joue et il m'était sorti de la tête ^^
Il a un build assez à part celui là, il faut dire.
Dresseur, de pokébot

le 25/06/2019 21:43
Citation :
Genre Urza c'est strictement impossible à battre.


c'est vrai qu'on risque d'en croiser beaucoup... M'enfin si on en croise trop, c'est qu'il y a un souci...

J'ai pas envie de trop me focaliser sur Urza, il est nouveau, et s'il est vraiment cassé, il restera pas longtemps. Au pire ce sera un MU ingagnable, le but est d'assurer les autres.

Pour Drana, c'est fort tout seul, c'est fort avec les autres cartes du pack (plein de bêtes quoi), et c'est juste débile avec yawgmoth.
Varusse
le 09/07/2019 11:11
Je n'ai vu aucun topic ouvert sur Yawgmoth (peut-être parce que c'est malheureusement pas viable...), c'est ici que l'on est sensé en parler?
J'aime beaucoup la carte et j'aimerais la faire fonctionner en commander, mais ça parait quand même pas évident.
A la base j'étais partie sur une liste un peu combo comme j'ai pu voir au-dessus, mais comme dit c'est extrêmement lent et ça nécessite pas mal de pièces, ce qui rend le deck très mou, et incapable de battre un contrôle la plupart du temps.
Récemment j'ai changé ma liste sur une version beaucoup plus agressive, comme j'ai vu également plus haut, avec synergie zombie, créatures récursives etc... avec l'idée d'avoir Yawgmoth simplement comme haut de curve pour refaire sa main et gérer le board adverse. Me parait un peu meilleur mais pas forcément assez agressif pour vraiment briller.

Bref, j'ai pas trop d'espoir quant à la viabilité du papa, vous en pensez quoi?
Eichimaru
Bretagne, France
le 09/07/2019 11:26
Je pense qu'en midrange avec des créatures très synergiques ça peut être ok mais tu n'en feras certainement pas un tier 2.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 10/07/2019 16:09
Je me permets de contredire make : braids contre aggro c'est pas la folie quand même, essayez contre chats ou saskia pour voir. Ce qui fait gagner les MU c'est éventuellement de jouer une pelletée de removals, mais à ce compte Kalitas ou n'importe quel autre truc chiant aurait fait le taf.

Et c'est très bien U et surtout contre Tef, ça le ralentit suffisamment pour le tuer si on a une clock. C'est un "must counter", contrairement à plein d'autres bêtes qu'il peut laisser passer et bouncer ensuite.

Et j'me ferais pas trop de soucis pour les MU Urza dans les mois qui viennent :D

Bises
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.