JaradLiche
Payer le coût de Hoogak
le 14/06/2019 14:06
Bonjour, j'aimerais avoir quelques informations sur la manière de payer le coût de Hogaak, nécropole transcendée.

Imaginons dans tous les cas que je contrôle le tour de l'adversaire qui a 50 cartes au cimetières dont Hogaak.

Hogaak me dit que je peux payer par delve/convocation.
1) Puis-je payer son coût de delve en exilant les 50 cartes du cimetière dont Hogaak ? Et les 49 autres cartes hors Hogaak ?
2) Les 2 créatures noires/vertes dégagées sont-elles indispensables pour annoncer que l'on va payer le sort de Hogaak ? Ou alors je peux décider de réduire de 5 ou 49 ou 50 manas incolores le spell en question, sans avoir les créatures ?
3) Hogaak peut être exilé lui-même pour réduire son coût depuis le cimetière (même si j'ai les 2 créatures noires/vertes dégagées sur le board) ?

Je vous remercie :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Zedrus
Drakôn
le 14/06/2019 14:24
Citation :
Puis-je payer son coût de delve en exilant les 50 cartes du cimetière dont Hogaak ? Et les 49 autres cartes hors Hogaak ?


Non le coût d'un sort reste le même annoncé sur le CCM et/ou imposé par des effets.
%1 de plus jouer ou %X%U etc
La c'est %5 donc tu convoques ou tu delves jusqu'à %5

Citation :
Les 2 créatures noires/vertes dégagées sont-elles indispensables pour annoncer que l'on va payer le sort de Hogaak ? Ou alors je peux décider de réduire de 5 ou 49 ou 50 manas incolores le spell en question, sans avoir les créatures ?


Non plus, t'es obligé de payer les deux manas %BG%BG donc par convocation.

Citation :
Hogaak peut être exilé lui-même pour réduire son coût depuis le cimetière (même si j'ai les 2 créatures noires/vertes dégagées sur le board) ?


Non car ta carte a déjà quitté le cimetière pour aller sur la pile.
ConanLeBarbare
Elfe
le 14/06/2019 14:26
1)
Citation :
Delve is a static ability that functions while the spell with delve is on the stack. "Delve" means "For each generic mana in this spell's total cost, you may exile a card from your graveyard rather than pay that mana."

Donc non, pas plus d'une carte par mana générique dans le coût.

2) Oui les créatures sont indispensables, si tu ne peux pas payer, on revient à l'état du jeu avant la mise en pile du sort.

3) Non, la première étape du lancement d'un sort est de mettre le sort dans la pile (donc, Hogaak ne sera plus dans le cimetière)
Dounice
le 14/06/2019 14:40
2) Eventuellement, si des réductions de coût ont lieu (par exemple avec Morophon, l'Abondant ), tu peux être dispensé des manas colorés, et donc, tout payer en delve.
JaradLiche
le 14/06/2019 19:25
Déjà je vous remercie pour vos réponses, toutes claires !

Supposons maintenant que j'aie à payer du mana supplémentaire pour lancer le sort (lié par exemple à Grand Arbitre Augustin IV) je peux toujours continuer à delve/convoke + si nécessaire, il n'y a pas de souci ?

Je vous remercie :)
ConanLeBarbare
Elfe
le 14/06/2019 19:46
Le grand arbitre augmente le coût à payer de %1, donc si on se réfère tjrs à la règle de Delve, tu peux. Idem pour convoke.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.