MVarticles
Contrôler le moderne
le 05/06/2019 9:53
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Pokerrio
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 05/06/2019 11:24
Tres bon article, très bien étayé.
Huun
le 05/06/2019 15:59
Merci pour cet article. Je l'ai lu avec plaisir.
lelandpalmer
Paris
le 05/06/2019 17:22
Excellent article. ça fait plaisir d'avoir un joueur de contrôle qui maitrise bien son sujet.

le fait de ne pas donner de listes ou de conseils définitifs pour préférer évoquer les raisons derrière les choix est une excellente démarche pour permettre au joueur de mieux appréhender ce type de jeu et les choix dans une période un peu spéciale où UW Control est devenu l'un des meilleurs decks du moment alors que Modern Horizon et ses nouveaux apports,n'est pas sorti.

Tout petit détail. Concernant Archmage Charm j'aurais cité son pire défaut... la carte fonctionne très mal avec Field of Ruin et elle est probablement à classer parmi les sorts à 4CCM où c'est effectivement un peu l'embouteillage.

Mais encore une fois, excellent article très bien écrit. J'envisage personnellement de jouer UW control au PT, je l'ai donc lu avec attention.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 05/06/2019 17:40
Merci pour les retours.

Techniquement, oui, le triple coloré de Archamage's Charm est un problème, cependant, je me pose encore la question de savoir si jouer 4 Field of Ruin est réellement meilleur de 3 Field of Ruin et un terrain coloré qui fait du U dans l'état actuel du format.

Par rapport à la liste que je joue en ce moment (voir sur mon profil), cela ferait passer le nombre de sources de U de 21 à 22 (19 ou 20 sources via les mana directement + 2 sources via les cantrip environ) ce qui statistiquement fait monter le probabilité de jouer le sort au tour 3 de 86.5 à 91% en supposant qu'on séquence correctement ses taplands ce qui n'est pas trop bas pour le considérer comme un tour 3. Cependant, c'est un point de vue tout a fait défendable.
noskcaj
En Hyrule

le 06/06/2019 18:34
Citation :
J'envisage personnellement de jouer UW control au PT

Je suivrais ton parcours avec la plus grande attention.

pokerrio: Un immense bravo à toi pour ce taff de malade que tu nous as pondu.
Tant de qualité sur une seule page internet c'est édifiant.

Une question cependant.
Tu pointe les avantages et inconvénients de quasi tout (pourquoi c'était joué, pourquoi ça ne l'ai plus aussi).
Comme justifie tu donc la disparition progressivement totale de azcanta dans le deck ?
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

Yop
le 06/06/2019 18:39
Un des meilleurs articles du site Oo

Bravo pour ce beau travail
Filgaia
le 06/06/2019 18:43
Excellent, très très bon taf Pok !!!

Personnellement je me tâte à jouer UW control au prochain GP, j'ai aussi envie de continuer sur amulet bloom mais d'un autre côté Leland-Sensei m'a hypé avec son Martyr's life.

Un véritable cauchemar pour choisir.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 06/06/2019 18:56
Citation :
Leland-Sensei m'a hypé avec son Martyr's life.


:'((((
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 06/06/2019 18:57
amulet mon bro

go big or go home!
Filgaia
le 06/06/2019 19:32
Je trouve que le deck a du potentiel surtout avec le nouveau Mulligan, enfin tu le sais ça on en a déjà beaucoup parlé <3

Mais sur MH il ne gagne rien à part de la grosse hate adverse (à la limite il y a le Ouphe, mais jouant une version avec les Karn ce n'est même pas dit que je le joue).
La fameuse "double peine" si tu me permets de citer le Sensei.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 06/06/2019 19:34
Citation :
Comme justifie tu donc la disparition progressivement totale de azcanta dans le deck ?

Azcanta, ça mange ton tour 2 et t'empêche d'être réactif dans un format où les premiers tours sont cruciaux. Azcanta, au tour 3, au mieux, ça te met une mauvaise carte au cimetière et dans le meilleur des cas, ça se flip tour 4 ou 5.
Narset, ça fait la même chose qu'Azcanta flippée avec un effet statique loin d'être mauvais (voir extrêmement bon) au tour 3 qui est globalement moins punitif qu'au tour 2. Et Narset peut chercher une seconde Narset dans le pire des cas. Narset par sa seule présence met tellement de pression qu'elle peut aussi éventuellement sauver quelques points de vies.
Narset ne subit pas le -3 de Téféri, time raveler.
Cependant, rien n'interdit de jouer les deux. Je pense qu'il y a encore des tests pour trouver la bonne combinaison pour le moteur du deck, même si je pense qu'Azcanta, à terme, sortira au profit de Narset (qui passera de 2 à 3 voir à 4 exemplaires tant la carte est forte).

Donc la raison est simple : Narset fait tout, en mieux.

Personnellement, je ne pense pas que la liste évoluera beaucoup, et je pense que beaucoup d'avis traitant de la base de mana neigeuse avec le nouvel enchant qui retire une créature et ne cible qu'un terrain neigeux qu'on contrôle est une mauvaise idée. Le deck adore être réactif et globalement, mon avis est que Condamnation est le meilleur PtE n°5 et n°6, devant Oust.
noskcaj
En Hyrule

le 06/06/2019 19:43
Ok, ça me va.

Je pense également que narset est une des principales raison qui fait qu'on voit bien plus de version wrath à 4, "tutorisable à la narset", que de versions terminus, avec qui elle se marie assez pas.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 06/06/2019 19:44
Citation :
je ne pense pas que la liste évoluera beaucoup

Je précise, par rapport à celle que j'ai sur mon profil. :)
noskcaj
En Hyrule

le 06/06/2019 19:49
Citation :
mon avis est que Condamnation est le meilleur PtE n°5 et n°6, devant Oust.

Pourquoi dans ta liste ton 6éme PTE est un oust alors ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 06/06/2019 19:54
d'accord pour narset, ya pas photo
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 06/06/2019 20:07
Citation :
Pourquoi dans ta liste ton 6éme PTE est un oust alors ?

Rien n'est pire qu'un avis définitif et pour le moment, je continue de tester Oust (le MCQ dans le sud de la France est la semaine prochaine et si je drop le T2, j'irai sur le moderne l'après midi) pour être sûr de mes choix. Cependant, aujourd'hui, avec MH de légal, si je devais soumettre une liste pour un PT, ça serait probablement le même main-deck avec +1 Condemn et -1 Oust (et le banc de sable pour lequel je n'ai pas encore assez de tests) car c'est ce qui me semble le plus adapté à un format aussi riche, d'autant plus que le London Mulligan vient d'être validé (et que la nouvelle politique de parution des listes dès la ronde 1 avantage le pack et ses mulligans).

En revanche, le side, ça, c'est clairement une autre histoire.

Dans la même veine, j'ai parlé de Wall of Omen mais Fblthp, l'égaré est passé à la trappe alors que dans un format où on veut mettre de la pression sur un arpenteur, ça semble clairement meilleur que le mur.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 07/06/2019 6:37
Il y a aussi autre chose, à propos de Oust et de Condem, dont je parle dans l'article et dont je n'ai pas parlé hier. Même si Condem est meilleure que Oust, elle ne gère pas les créatures non attaquantes ce qui est éventuellement problématique.
noskcaj
En Hyrule

le 07/06/2019 19:18
Tu ne l'as pas évoqué mais que pense tu de Peek dans une version miracle ?
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 07/06/2019 20:43
Opt est meilleur et même si avoir l information sur la main adverse est forte, la polyvalence de Hieroglyphic Illumination est supérieure.
noskcaj
En Hyrule

le 07/06/2019 20:52
Citation :
Opt est meilleur et même si avoir l information sur la main adverse est forte, la polyvalence de Hieroglyphic Illumination est supérieure.

Pour le coup je l'envisage pas comme prenant la place d'un de ceux là.
Actuellement j'ai 4 opt, 2 HI, 1 peek.
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.