Windston
Comité DC - Consultant
[Deck 20 PV] Hogaak
le 30/05/2019 10:45
Lecture du général : Hogaak, Arisen Necropolis
Hogaak coûte %5%BG%BG. +Convoke +Delve -mana. C'est un putain d'avatar. Il se caste du cimetière. Il est 8/8 trample.

A- donc il faut forcement 2 betes a engager pour les colorés. Des betes colorées d'ailleurs (exit hangarback dans la thématique, exit les scions eldrazi).
B- donc il faut des cartes au cimetière (7 bêtes c'est chaud). Il y en a plein qui y vont toutes seules (fetch, rituels, instants, recyclages, evoke). Et il y a plein de mulch-like
C- Donc il se pode dans des drops a 8 et se eldritch dans des drops a 9. Je ne vois pas d'autre carte qui regarde les CMC, je prend les suggestions.
D - On ne peut pas utiliser le mana de cavern, pas la peine de chercher des putains d 'avatars.
E - Il esquive la taxe des généraux. Heureusement, il coute quand meme 7. Avec un moteur de remplissage de cimetière, il y a peut-être moyen d'exploiter un peu ça.
F - Il n'est peut-être pas necessaire d'exploiter trop le côté recurrent de la carte, quand il tape il fait pas semblant et il n'y a pas grand chose qui l'arrête.

Ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=672799&mt8=0
Pour l'instant c'est un pot-pourri des idées que j'ai eues, il manque plein de chose (une manabase, entre).

Des réflexions ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
JesusExtraTurns
le 22/06/2020 12:38
Bonjour tt le monde,

Depuis la dernière vague de bans, ce deck est devenu mon main. De plus en plus de joueurs packent des cartes absolument abominables pour le pack, du style Drannith (vivement qu'il quitte le format lui) + protection style Mère des Runes.
D'autre part, j'ai identifié Heliod 2.0 comme étant un match up HORRIBLE, possiblement le pire de tous.
Des idées pour lutter contre ça, sans trop sortir du plan?

Qu'avez vous pensé de Driven // Despair? La carte me fait de l'oeil mais je la sens comme un piège.
Je me tâte également à rentrer Berserk, qui peut finir des parties et complètement fausser les calculs adverses.

Cheers!
fjandaud
le 22/06/2020 12:51
Tu joues un deck aggro, normal que les decks lien de vie te pose un peu de soucis (je pense que Karlov est pire qu’heliod d’ailleurs).
Pour dranith, comme meddling mage, il suffit de jouer une version moins all in avec plus d’anti bête. Tu feras moins de sorties explosives, tu perdras quelques % face à aggro pour qui, si tu joues sur la maximisation des sorties rapides tu es un MU quasi ingagnable, mais tu gagneras en polyvalence et en % face à combo.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/06/2020 13:07
Sinon tu peux ranger ton pack et passer a autre chose, ça éviteras de le perdre suite aux prochaines ban ^^
Martialalt
Team cafard
le 22/06/2020 13:09
des cartes absolument abominables pour le pack, du style Drannith (vivement qu'il quitte le format lui)

tu crois vraiment que ça quittera le format? lol
Akamayu
le 22/06/2020 13:58
Déjà qu'apparemment Oko ça convient dans le format, on est pas près de le voir ban, surtout que c'est quand même on ne peut plus facile à gérer.
Fractale
Lyon
le 22/06/2020 14:50
Xbod tu peux te mettre au makexime duel commander si tu veux, j'ai vu que hogaak était banni la bas (qu'est ce qu'on ferait pas pour notre isamaru R)

Sinon mère des runes fait rien contre le deck, la protection ne bat pas le piétinement, pour info pour tes prochaines parties :). Bon jeu!
JesusExtraTurns
le 22/06/2020 15:04
Drannith et Oko ne sont pas comparables imo. L'effet n'est pas le même, et le tour d'arrivée non plus. Une carte qui dit "tu joues pas en commander" pour %1%W, je trouve ça un poil malsain. Elle est plus facile à tuer qu'Oko, c'est certain, mais son effet est proactif, là où Oko est en majorité réactif et peut être vaincu via des défenses.
D'autre part, il commence à y avoir une certaine redondance d'effets Mother of Runes/Benevolent Bodyguard (oui je sais, ça prend Toxic Deluge tous les jours)
J'ai un tout petit espoir vu qu'il est ban en Brawl, mais je crois comprendre que les cartes broken pour %1%W sont appréciées par les décisionnaires du DC alors bon :p

Citation :
Tu joues un deck aggro, normal que les decks lien de vie te pose un peu de soucis (je pense que Karlov est pire qu’heliod d’ailleurs).


Justement, je ne crois pas. C'est surtout le fait qu'il y ait (en plus du lifelink) un bloqueur quasi impossible à gérer absorbant toute la pression qui pose problème. Karlov prend tous mes removals, alors qu'il n'y a que Rollick qui gère efficacement Heliod une fois animé. Drown in Filth peut être difficile à setup, et si le mec en face a bien réfléchi au matchup, il pose son premier marqueur sur Heliod lui même pour neutraliser Dismember.
Et l'accès à un "Oups j'ai gagné mdr" débile qui ne demande quasiment pas de setup n'arrange pas les choses ^^

Je me tâte à rentrer Song of the Dryads, vu que c'est trouvable sur Commune et que ça gère les dieux (Klothys est un poil relou également bien que moins forte contre Hogaak) mais les slots sont cheeeeeeers.

Citation :
Sinon tu peux ranger ton pack et passer a autre chose, ça éviteras de le perdre suite aux prochaines ban ^^


Merci, je ne sais pas ce que je ferais sans ce genre de réflexions <3
S'il est établi via des données solides et des réflexions sérieuses que Hogaak est véritablement néfaste pour le format, il sera banni ou prendra un nerf. Mais tant que le général reste légal, je continuerai à botter des culs avec et à prendre des RiP et des Drannith dans les dents :)
Le pack est très fort, ok. Mais a aussi des talons d'achille clairement exploitables. Plutôt que d'attendre un ban, les joueurs peuvent apprendre à jouer contre, voire même - idée incroyable - s'adapter pour le vaincre!
On n'est pas dans un cas de pack god tier comme Urza.
wild
Paris
le 22/06/2020 15:10
Drannith ou Meddling Mage c’est un des rares moyen pour un pack aggro faire de ne pas se faire défoncer par Un aggro unfair comme Hogaak all-in. Je vois pas trop le problème, sachant qu’il faut une quinzaine de réponses à Hogaak pour qu’un pack ne remballe pas T3... Ce serait bien de ne pas avoir à tous jouer 12-15 counterspells dans tous les packs...
Martialalt
Team cafard
le 22/06/2020 15:18
Citation :
Karlov prend tous mes removals, alors qu'il n'y a que Rollick qui gère efficacement Heliod une fois animé


Le meilleur moyen de rendre héliode moins menaçant, c'est de faire en sorte que ton adversaire n'arrive pas à avoir assez de dévotion, il suffit simplement de jouer des cartes de gestions. Après si tu galères à gérer une créature comme héliode ou si tu pense que le Drannith Magistrate est une carte malsaine, c'est peut être parce que le deck Hogaak est entièrement concentré sur le fait de sortir rapidement hogaak sans trop se préoccuper de ce qui peut se passer en face. Le problème c'est pas la 1/3 de ton adversaire.
Odolwa

DJINN
le 22/06/2020 15:21
Citation :
Le pack est très fort, ok. Mais a aussi des talons d'achille clairement exploitables. Plutôt que d'attendre un ban, les joueurs peuvent apprendre à jouer contre, voire même - idée incroyable - s'adapter pour le vaincre!


Totalement en contradiction avec ta volonté de ban une carte qui justement est forte contre le deck surtout quand on parle d'une 1/3 pour 2 qui fera rien si Hoogaak est déjà là et qui meurt sur n'importe quel anti bête


Tu devrais apprendre de tes propres conseils :

Citation :
Plutôt que d'attendre un ban, [tu peux] apprendre à jouer contre, voire même - idée incroyable - s'adapter pour le vaincre !


JesusExtraTurns
le 22/06/2020 17:10
Odolwa, reste cordial s'il te plait. Que crois tu que je sois venu faire sur un sujet dédié à Hogaak? as-tu lu mon premier message, dans lequel je m'adresse à d'autres joueurs du pack pour justement m'adapter face à cet effet qui est désormais bcp plus répandu? Il est pourtant sur la même page.

Je vais tout de même clarifier ma pensée histoire d'éviter les confusions et les échauffements:
Je trouve regrettable qu'un certain nombre de joueurs ne s'adaptent pas à de nouveaux commandants aussi forts soient-ils, c'est mon avis. Surtout qu'on ne parle pas d'une carte comme High Tide, Balance ou LED, avec lesquelles la marge de manoeuvre est faible voire nulle.
Ils y a des joueurs qui ne veulent pas d'adapter parceque ça les force à changer leur deck et ça les saoule; alors que d'autres se sont carrément bien adaptés, et parviennent à vaincre Hogaak sans problèmes. Le deck sera très fort contre certaines stratégies, et absolument pas contre d'autres. Ce n'est pas le premier cas à être comme ça et ce n'est clairement pas le dernier (Commander Legends incoming), mais encore une fois, rien à voir avec un Baral, un Vannifar ou un Urza.

Je trouve également que l'effet de punir la zone de commandement en général ainsi que tout sauf la main en une seule carte pour aussi peu de mana (et de couleur) est assez malsain.
Quand bien même Hogaak mériterait un nerf (je pense que c'est le cas), je trouve cette pièce de lock trop forte dans trop de situations, et contre trop de decks. C'est mon avis aussi, rien d'autre.


Maintenant, j'aimerais bien pouvoir discuter sereinement de stratégies, améliorations, adaptations, choix de cartes, forces et faiblesses du pack, expériences de jeu, etc ;)

Citation :
Sinon mère des runes fait rien contre le deck, la protection ne bat pas le piétinement, pour info pour tes prochaines parties :)


yes je suis au courant pour la protection et le piétinement, c'est plutôt le fait qu'elle bloque tout le removal et qu'elle permette aussi des double bloquages qui m'embête, ça plus le fait que ce pack là joue également tous ses amis (Giver, bodyguard, mantra, etc).
Mais à part rentrer Virtue's Ruin, je suis un peu à court d'idées ^^
lhf
le 22/06/2020 17:31
Citation :
c'est plutôt le fait qu'elle bloque tout le removal


Dommage que le noir ne possède pas de removal qui ne cible pas.
Martialalt
Team cafard
le 22/06/2020 17:43
Citation :
Quand bien même Hogaak mériterait un nerf (je pense que c'est le cas), je trouve cette pièce de lock trop forte dans trop de situations, et contre trop de decks. C'est mon avis aussi, rien d'autre.


Comme "pièce de lock" comme tu dis, on a vu bien pire qu'une pauvre 1/3 qui prend tout les anti bête du monde. Tu parle d'adaptation, tu peux aussi t'adapter à cette carte en rentrant quelques anti-bête dans ta liste non?
JesusExtraTurns
le 22/06/2020 17:44
Il n'y a aucune contradiction ;)
Tant qu'elle est légale, la carte doit carrément être jouée. Mais la jouer, c'est pas de l'adaptation de stratégie, c'est juste packer un truc qui se trouve être au mieux archi fort contre les decks voltron (et pas que Hogaak), au pire bien et utile contre tout le reste.
Martialalt
Team cafard
le 22/06/2020 17:47
Ben les gens ne vont pas s’empêcher de jouer des cartes utiles dans le format, gêner son adversaire c'est pas mal pour essayer de gagner xD
JesusExtraTurns
le 22/06/2020 17:51
Citation :
Comme "pièce de lock" comme tu dis, on a vu bien pire qu'une pauvre 1/3 qui prend tout les anti bête du monde. Tu parle d'adaptation, tu peux aussi t'adapter à cette carte en rentrant quelques anti-bête dans ta liste non?


Encore une fois: c'est précisément pour ça que je suis venu discuter du deck sur cette page avec d'autres joueurs de Hogaak. C'est le sujet de mon premier message.
Puis en vrai le deck a déjà des anti-bêtes. On a parfois l'impression qu'il n'y a que des mulch et des elfes mais c'est pas le cas ^^
Martialalt
Team cafard
le 22/06/2020 17:56
Oui je comprends, mais je vois pas trop en quoi il y a besoin de discussion, c'est une créature un peu chiante pour ton deck, il te faut quelques moyens de gestion pour t'en débarrasser^^ C'est une créature donc ça reste facilement tuable, contrairement à des trucs de type piegepont (à mon avis tu as moins de réponse à ce dernier qu'au magistrat de Drannith).

Je suis allé voir rapidement sur MTG top8 les listes de hogaak, en général elles tournent à 6 anti créature. C'est peu selon moi. Si ta liste est similaire ca ne m'étonne pas que la carte te pose problème. La solution c'est de faire un peu de place pour des moyens de gestion.
JesusExtraTurns
le 22/06/2020 19:05
C'est pas que ma liste est similaire, c'est que celle en 1ère place du Zap @ Home de mars est la mienne.

La question n'est pas de savoir s'il y a besoin de removal en plus, la présence de Drannith rend cela indispensable et j'en ai déjà rentré plus. C'est plutôt de réfléchir à quoi enlever dans quel metagame (hormis le flex slot ofc), et éventuellement de faire quelques ajouts auxquels je n'aurais pas pensé, quelles cartes ont convaincu ou pas... bref causer strat avec d'autres joueurs du pack :)
C'est pour ça que je voudrais m'entretenir avec d'autres joueurs de Hogaak, mais je crois bien que tous ceux qui ont répondu jusque là n'en sont pas, ou plus ^^
Martialalt
Team cafard
le 22/06/2020 19:08
Je joue Jarad en ce moment, qui joue sur les mêmes mécaniques et qui est en quelques sortes un hogaak déguisé. Tu as l'air de n'avoir besoin de personne alors j'arrete les frais :)
Xf0rce67
le 25/11/2020 15:30
Alors @JesusExtraTurns, ça donne qqioi ta nouvelle liste ? :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.