Windston
Comité DC - Consultant
[Deck 20 PV] Hogaak
le 30/05/2019 10:45
Lecture du général : Hogaak, Arisen Necropolis
Hogaak coûte %5%BG%BG. +Convoke +Delve -mana. C'est un putain d'avatar. Il se caste du cimetière. Il est 8/8 trample.

A- donc il faut forcement 2 betes a engager pour les colorés. Des betes colorées d'ailleurs (exit hangarback dans la thématique, exit les scions eldrazi).
B- donc il faut des cartes au cimetière (7 bêtes c'est chaud). Il y en a plein qui y vont toutes seules (fetch, rituels, instants, recyclages, evoke). Et il y a plein de mulch-like
C- Donc il se pode dans des drops a 8 et se eldritch dans des drops a 9. Je ne vois pas d'autre carte qui regarde les CMC, je prend les suggestions.
D - On ne peut pas utiliser le mana de cavern, pas la peine de chercher des putains d 'avatars.
E - Il esquive la taxe des généraux. Heureusement, il coute quand meme 7. Avec un moteur de remplissage de cimetière, il y a peut-être moyen d'exploiter un peu ça.
F - Il n'est peut-être pas necessaire d'exploiter trop le côté recurrent de la carte, quand il tape il fait pas semblant et il n'y a pas grand chose qui l'arrête.

Ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=672799&mt8=0
Pour l'instant c'est un pot-pourri des idées que j'ai eues, il manque plein de chose (une manabase, entre).

Des réflexions ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Windston
Comité DC - Consultant
le 21/03/2020 10:03
J'ai eu des retours de la part de Sergei (Loxmatii) et il disait que l'objectif c'est d'optimiser les chances de hogaak T2.
Et réanimer un hermit T2, ça fait tout seul hogaak T2 (enfin, presque). Et l'avantage majeur c'est que ça fait 4-5 bodies qui stickent au board et qui mettent pas mal de pression. Le shell réanimator s'intègre pas si mal dans un pack qui met des tas de cartes au cimetière.
Du coup, ça c'était de côté doré de la médaille.
Le côté nul, c'est que ça te fait jouer des cartes qui sont nulles en dehors de la "combo", que ça te rend encore plus sensible à l'anti graveyard (tu deviens sensible au removals ciblés alors que tu n'est normalement réellement sensible qu'à RIP et aux tormods bien placées) et surtout, ça ne te gratte que quelques % de Hogaak T2 (j'avais estimé environ 5% de chances d'avoir le discard T1 tout en ayant hermit comme option et le réanimator T2).
Synthétiquement, j'aime pas du tout la liste :)
Chagator
le 21/03/2020 11:10
Merci pour ton retour sur cette liste !
Crimelune
le 21/03/2020 16:32
Très gros +1 à tout ce que dit Windston. Je le rejoins totalement sur la liste réanimator, je trouve aussi ça très mauvais.
Des remarques générales en complément de ce qui a déjà été évoqué :

- Le deck mulligan très bien, vu que les éléments clefs c'est généralement 1 mulch + 2 lands + 2 bêtes. En pratique ça implique que mulligan 5 c'est souvent tout à fait raisonnable.
- Dryade c'est top3 des meilleures cartes du deck, mais ça veut pas dire qu'il faut le fetch à tout bout de champ. C'est plutôt une solution hyper utile à fetcher post wrath, ou pour cast papa après avoir perdu son board et posé une première bête par exemple. Elle a énormément d'applications, mais y'en a qu'un exemplaire donc c'est important de bien choisir son usage.
- Pour les questions de cartes importantes : la seule carte vraiment irremplaçable c'est wasteland, dans les mu ou elle est importante (maze et surtout chasm en face). Le reste est assez interchangeable et y'a pas de trop de problème à les meuler.

Une liste de plays forts et qui reviennent très souvent dans le deck, qu'il faut avoir en tête et qui sont des cibles courantes des tutors :
- Contre tous les MU, la chaîne de survie agame + vengeliane + stitcher assure quasiment toujours d'avoir un board énorme et récursif. Globalement l'un des plays les plus forts du deck.
- Contre contrôle et combo, winter orb est extrêmement puissante car le deck fait facilement menace gratuite qui tient le board + les deux manas de l'orb. En outre y'a les dorks qui aident.
- The HENGE écrase tous les MU fair. Genre vraiment. C'est très dur de perdre avec un HENGE actif contre agro ou contrôle.
- Greater Good a une fonction similaire. Quand il est opérationnel faut pas hésiter à faire plusieurs boucles par tour pour trouver la solution utile, et ne pas oublier que ça peut donner pseudo-vigilance à papa.
- Papa va au cimetière, ne pas hésiter à lui mettre clamp comme un sauvage.

Le delve est plus complexe qu'il en a l'air mais c'est assez utile de savoir prioritiser correctement quand on a le choix (si y'a pas le choix faut pas se priver de caster papa pour ça) :
- Il y a plusieurs effets qui remontent une créature ou un land (type grapple with the past), donc si une pièce clef (en priorité safekeeper et wasteland), c'est souvent pertinent de ne pas la delver.
- Drown in fitlh et elvish relcaimer comptent les lands au grave. Donc même chose, les lands sont souvent parmi les dernières choses à delver.
- Enfin, quand le choix se présente, il faut essayer de garder le délirium actif pour les deux cartes qui en profitent et qui augmentent sacrément en puissance avec. Donc delver d'abord les trucs majoritaires type créature et rituels, puis seulement après les artefacts et PW.

Bien delver est plus important que ce qu'on pourrait penser, vu la densité d'effets liés au grave dans le deck !

Voilà des trucs qui me viennent spontanément, je complèterai si je pense à d'autres choses.
SAMCRO
le 23/03/2020 0:20
Merci d'avoir pris le temps de répondre :)


Citation :
Une liste de plays forts et qui reviennent très souvent dans le deck, qu'il faut avoir en tête et qui sont des cibles courantes des tutors :
- Contre tous les MU, la chaîne de survie agame + vengeliane + stitcher assure quasiment toujours d'avoir un board énorme et récursif. Globalement l'un des plays les plus forts du deck.


T'as une séquence particulière pour les jouer ?


Citation :
- Contre contrôle et combo, winter orb est extrêmement puissante car le deck fait facilement menace gratuite qui tient le board + les deux manas de l'orb. En outre y'a les dorks qui aident.


J'ai pu tester ça ce week-end et effectivement winter orb contre combo full tap avec Hogaak qui bourre derrière ça fait game.


Citation :
- The HENGE écrase tous les MU fair. Genre vraiment. C'est très dur de perdre avec un HENGE actif contre agro ou contrôle.


Contre Kari Zev c'est vraiment le top ! Le regain de point vie sauve bien les miches.
Après des quelques parties que j'ai fait contre Kari le matchup est plutôt en faveur de Hogaak j'ai l'impression.


Citation :
- Greater Good a une fonction similaire. Quand il est opérationnel faut pas hésiter à faire plusieurs boucles par tour pour trouver la solution utile, et ne pas oublier que ça peut donner pseudo-vigilance à papa.


Hogaak ne devient pas trop dur à caster quand tu fais ça plusieurs fois dans un tour ? Vu que tu ne mets que 3 cartes au grave (après à voir le nombre de créas sur le board aussi).


Citation :
Bien delver est plus important que ce qu'on pourrait penser, vu la densité d'effets liés au grave dans le deck !


J'ai pu remarquer ça, faut vraiment bien calculer mine de rien.


Pour Crawling Sensation je trouve ça hyper lent. Son effet est plutôt pas mal une fois le tour d'après mais je trouve ça assez lent quand même. T'aurais une idée d'une carte qui pourrait rentrer à sa place ? J'ai pensé à Régisaure pourrissant, c'est gros, ça remplace un slot à 3 par un slot à 3 et ça permet de discard également. Le petit bémol c'est qu'il n'a pas le piet donc peut facilement se faire bloquer par un topter et basta.
Windston
Comité DC - Consultant
le 23/03/2020 10:24
Ces derniers points ont déjà été détaillés sans les derniers posts. Le topic est pas si long, je t'invite à le lire en entier.
Crimelune
le 23/03/2020 11:07
Pas de séquence particulière sur la chaîne. Grosso modo faut juste arriver à discard vengevine et agame. Si tu as déjà une bête en jeu tu peux cast papa direct et trigger vine, sinon il faut rajouter une étape et récupérer la bête dont tu as besoin, généralement stitcher si tu manques de grave ou safekeeper si ce n'est pas le cas. L'avatnage de survie étant sa souplesse il faut savoir s'adapter !

Kari Zev est un excellent MU, globalement il ne peut pas race ni tuer la 8/8. Il faut quand même se méfier sur la draw, le deck reste capable de tuer si on est trop bas en pdv.

La chaîne de greater good est rarement difficile à faire, notamment parce que tu pioches beaucoup, donc tu vas lander, cast des créatures et jouer des sorts, ce qui augmente tes possibilités de recast papa ; ça va très vite une fois lancé.

Comme dit Windston le reste a déjà été évoqué ^^

Aparté sur sensation quand même : j'admet que c'est borderline et c'est clairement une de mes petcard, mais c'est bien meilleur que ça en a l'air. C'est médiocre dans des MU ou de toute façon ce genre de slot ne servira pas (combo surtout), moyen quand on est très dévant (aggro), et excellent là ou on est relativement en difficulté (hard contrôle). Du coup ça aide beaucoup les mauvais MU sans dénaturer les autres. L'idée est de fournir un flux de ressources permettant de toujours cast hogaak à travers les removal etc. La carte demande d'y penser par contre : ne pas fetch inutilement (de toute façon c'est un point important du deck), penser à le faire sur le tour adverse pour gagner un trigger en plus, ne pas hésiter à ponctuellement perdre un land pour trigger via safekeeper, et garder en tête que ça trigger aussi sur les autres meules, pas seulement son effet propre.
SAMCRO
le 23/03/2020 21:07
Merci pour vos retours !

Il n'y a plus qu'à tester ça ;)
SAMCRO
Ikoria
le 13/04/2020 16:10
Hello,

Que pensez-vous des nouvelles cartes d'Ikoria Fiend Artisan et Zagoth Triome pour le pack ?
Sarek
le 13/04/2020 16:25
Je pense qu'on ne peut pas jouer le terrain à cause du bleu.
rebelleo
France, Bretagne
le 13/04/2020 16:31
effectivement on ne peut pas.
Fractale
Lyon
le 13/04/2020 21:46
D'après les spoils, je crois que je vais rentrer le sort de fight (<3 ) et l'artisan en sortant des slots mous genre nissa/rotting regisaur. Je me tate a jouer le sort noir gratos aussi comme on a très souvent notre gégé en jeu, j'hesite: on est déja bien si papa reste en jeu, et on est dans le caca s'il est pas là: la carte va nous handicaper quand on est en galère et nous aider quand on est bien, j'sais pas, car par contre le gain de tempo est ouf!

Ca va être bien en tout cas, si notre deck survit encore quelques mois au banhammer!
SAMCRO
le 14/04/2020 13:22
Citation :
Je pense qu'on ne peut pas jouer le terrain à cause du bleu.

Effectivement, j'avais pas fais gaffe au bleu ^^


Citation :
D'après les spoils, je crois que je vais rentrer le sort de fight (<3 ) et l'artisan en sortant des slots mous genre nissa/rotting regisaur. Je me tate a jouer le sort noir gratos aussi comme on a très souvent notre gégé en jeu, j'hesite: on est déja bien si papa reste en jeu, et on est dans le caca s'il est pas là: la carte va nous handicaper quand on est en galère et nous aider quand on est bien, j'sais pas, car par contre le gain de tempo est ouf!

Ca va être bien en tout cas, si notre deck survit encore quelques mois au banhammer!



Le sort de fight, tu parles de Ram Through ?
Fiend Artisan a l'air vraiment excellent, puis il permet de tuto. Il pourrait remplacer le Tarmo à la limite.

Deadly Rollick j'suis pas trop convaincu, si on a pas le gégé en jeu c'est vraiment naze :/

Skull Prophet a l'air également pas mal, mais on a déjà Glowspore Shaman dans le même délire qui permet de mettre 3 cartes directement au grave quand elle arrive en jeu, ça évite d'attendre 1 tour pour en mettre 1 de moins en croisant les doigts pour qu'elle ne se fasse pas gérer. J'suis mitigé la dessus.
P4r4d0x
le 01/05/2020 2:17
Et vous avez pensez a ghalta, fin primordial ?
P4r4d0x
le 01/05/2020 2:18
rebelleo
France, Bretagne
le 01/05/2020 9:49
trop overkill a mon gout, même si dans certaine situation c'est sympa... en fait ta 8/8 suffit généralement a tué.
P4r4d0x
le 01/05/2020 11:24
Ouais je comprends mais en soit ca rajoute une bonne force de frappe dans le deck. Et elle n'est pas du tt difficile a cast donc bon peut etre a tester
SAMCRO
le 01/05/2020 13:58
Le problème avec Ghalta c'est que si t'as pas Hogaak en jeu tu la jouera jamais. Ça sera une carte morte en main.
P4r4d0x
le 01/05/2020 16:37
En effet c'est un des défauts de la carte mais en soi hogaak tu le joue assez rapidement et assez souvent, l'avoir en jeu nest pas un problèmes en soi. Mais je pense que ghalta merite au moins un test, elle me semble pertinente dans le deck.
Fractale
Lyon
le 01/05/2020 21:56
Go la tester et t'amuser avec, avec Ram through ca peut faire des patates (mais a mon avis c'est strictement moins fort que the great henge et c'est sur le meme slot)
rebelleo
France, Bretagne
le 02/05/2020 10:12
perso j'ai testé, et j'ai préféré the great hange
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.