IronVixen
[REPORT] Report Tournoi Muret
le 13/05/2019 10:44
Hello Hello !

Voici mon report du tournoi de Duel Commander à Muret, ce samedi, et plus généralement un report du tournoi dans sa globalité.

A propos du tournoi en lui même : C'était un tournoi à dotation fixe, quelque soit le nombre de joueurs, sauf pour les boosters distribués hors du top8. 25 euros de paf, 50 euros de bon d'achat MKM + 1 Volca + Mass Goodies pour le first. Une toundra et 25 euros de bon d'achat pour le deuxième.
Une noble hiérarque minimum pour le top 8.
Bref autant dire que c'était rentable et que ça valait le coup de faire le déplacement, en plus du fait que l'orga était au top, et qu'il y'avait une très bonne ambiance.

Nous étions une trentaine de joueurs. Je n'ai pas vu toute la salle, mais il y'avait de tout :
Aggro :
-Tajic, Captain Biceps
-2-3 Najeela
-3-4 Arabo
-2 Grenzo BR aggro combo
-Anax et Cymède
-1 Tymna/Reyhan hatebears
-1 Saskia
-1 Surrak mono vert

Contrôle :
-3 Kess

Combo :
-1 Animar
-1 Lord Windgrace
-1 Téféri

Le top 8
-2 Kess
-1 Tajic
-1 Téféri
-1 Tymna Reyhan
-1 Grenzo
-1 Najeela (je crois)
-1 Arabo (je crois)

----------------------------------------
REPORT :

Samedi Matin, 7h. La dure sonnerie du réveil qui signe la fin de ma courte nuit de sommeil après le tournoi yugioh de la veille. Préparation rapide, car on (Moi et Pierre, mon best bro) doit prendre le Bus pour aller à Muret qui est en dehors de Toulouse. Je finis de rassembler mes cartes, et de prendre mes deux decks, Kess et Tymna/Reyhan, puisque c'est moi qui prête le stuff à Pierre qui ne veut plus toucher à son Karador en 20pv ^^.
On va pour prendre le bus. 5 minutes de retard. SURPPPPRIIIIISE le bus est annulé. Nique. On sprint pour trouver des solutions, et on se retrouve à enchaîner la marche into le train into la marche. On arrive pile à l'heure, je trouve la carte qu'il me manque, et on commence le tournoi :

-Ma liste Kess : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=593603
(Le choc explosif est un Ugin)
-Tymna Reyhan : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=560608

Ronde 1 : Grenzo BR (pas celui du top) - Flavien
Il a le toss.
G1 : Je keep une main avec quelques lands, un pyroclasme, un cantrip, une force spike. Je prends Goblin lackey t1. Petite sueur mais je suis confiant, il va probablement flood board into pyroclasme. Premier drop. Un lord. Fuck. La situation dégènère assez vite, mais je fais un tainted pact dans 70 cartes sur sa phase de combat ou il a vomi toute sa main pour trouver ma bolt et tuer son lord 3/3 qui donne haste. Du coup je passe à 8, il a toute sa main en jeu et il prend pyroclasme.
Deux tours après je draw Drakon Crépitant. L'adversaire à le removal, Inch Allah pour lui, mais je finis par le tuer à coup de Kess.
G2 : J'ai une bonne main d'early. On trade beaucoup de ressources et on se rapproche du time (la 1 a duré longtemps). Je stabilise la game à 1 pv, et je crush le board state avec ultimatum cruel.on finit au tour sup avec moi à 11 et lui à 3 avec 0 ressource.

1-0

Ronde 2 : Surrak Mono G - Etienne
Il a le toss
G1 : Il me met une grosse pression early, mais j'arrive à le ralentir assez pour poser un Dracon crépitant 7/4 au tour 4. il était à 18. il peut plus taper, et c'est la game qui tombe deux tours après.
G2 : Swap dans Trump, le dernier des trolls. je keep une bonne main, mais j'arrive pas à draw dans un tuteur pour le faire sacrifier une bête. Je suis pas loin de stabiliser, mais je prend un become immense surprise que je pouvais pas dodge anyway.
G3 : Je keep une main avec intuition et terminate. Je sais qu'intuition va me donner la game assez vite, mais je dois tempo jusque là. Je fais intuition fin du t3 pour récup pyroclasme + whipflare + toxic, sachant que mon adversaire à un mutavault untap, et 3 X/2 sur la table. je suis à 14. Il me donne toxic, j'ai pas le choix, toxic à 2, il a la mutagenic growth. J'aurai ptet du payer a 4, mais il aurait pu avoir d'autre pump gratuit plus gros, donc j'ai pas voulu jouer autour d'une carte hypotéthique. Je slam Kess t7, avec une intuition qui met cruel ultimatum au grave. J'ai 6 pv, il a trump, mutavault, et 0 carte en main. Si il pioche pas un pump ou un out à Kess, je gagne en bloquant le mutavault, donc je pars sur cette ligne de play qui est la seule qui me fait gagner. Il pioche pacte vert, into vengeliane, je meurs. Rip, mais ça arrive

1-1

Ronde 3 : Chat - Hippolyte
Il a le toss
G1 : Je mull dans un removal a 1 que je ne trouve pas, mais j'ai qq drop early à faire, et surtout une liliana of the veil. Il part sur un seul chat, en mode boggle avec rancor et faveur du grpyhe. Liliana arrive pour le tuer, et je prends le contrôle de la game à ce moment.
G2 : Il mull 5 dans un chat t1, j'ai bolt et push en main de départ. Bon voilà hein.

2-1

Ronde 4 : Anax et Cymède - David
Il a le toss
G1 : Il pose des bêtes, que je tue quand il les pump en battle, son jeu étant surtout basé sur des boosts et des protec. Un early morguesort va rendre la game assez peu intéressante.
G2 : Il mulligan 4 dans une main avec des pump et des lands. J'ai Drakon et tainted pact

3-1

Ronde 5 : Najeela
J'ai le toss.
G1 : Je l'empêche à tout prix de poser Najeela en early, et je le laisse overextend un peu sur un tour pour le manger avec whipflare. je stabilise à 9 hp et je one shot avec drakon.
G2 : il a une sortie ok, mais j'arrive à avoir un board clean au t4 pour poser jace tms et commencer à fateseal. Il a surtout des foudres en main, dont flame slash que je lui laisse sur inquisition en sachant que je la flashbackerais avec Kess au t5
Mon adversaire concède quand Jace arrive à 13 marqueurs.

Top 8
Yay ! Pierre a aussi fait top, du coup achievment unlock, les deux decks passent le cut <3.
Grenzo BR est premier des rondes, tyman Reyhan 2ème, et je suis 3ème.
On est en time illimité. Et mon premier match, c'est un Mirror. En time illimité. J'ai des visions d'horreurs du tournoi Léviathan à Milan avec le Baral Kess qui a duré 3h.

Quart Kess-Kess
G1 : J'ai le toss, je choisis de le laisser commencer. j'open Narset, de la discard, un contre. On grind un peu, y'a une erreur de ruling avec un back up monumental sur un sceptre isochronique de mon adversaire qui a imprint un rituel. il se sent obligé de tappout pour Kess, qui prend removal, et la game part doucement hors de son contrôle, avant de se finir sur Drake Pacte.
G2 : Il commence, on trade beaucoup de ressource, mais il arrive à résoudre un sceptre Isochronique avec bolt en dessous. J'arrive à stabiliser la situation à 5 v, avec trois contre et ultimatum cruel et mon mana. il est a 1 carte en main, il draw, il me montre Banefire à X=5. J'étais en mode dafuq. Mais bon c'est une carte.
G3 : Je le laisse commencer, et j'arrive à résoudre une Narset, qu'il se sent obligé de bolt à son tour, qui me permet de résoudre Chandra. Il m'exile mon grave avec Bojuka, mais j'ai des planeswalker et des cartes en main pour alimenter la machine. il se met à bolt chandra pour pas prendre son +X, et concede en voyant Drake arriver 18/4 au tour 8.

Demi : Tymna Reyhan - Tir fratricide Pierre
G1 : il a le toss. Il a une main très rapide, et je sens que je reprendrais pas le board, surtout quand Burrenton et garde du corps bénévolent arrive sur table. Il résout une ascendance Abzhan. Je stall avec Drakon (le plan de jeu) et Kess, mais il me met à 1, ce qui me bloque du mana, et il a un flyer, donc mon plan Drakon est dead. Jutilise Spellseeker pour chercher brutalité et tuer le bird, gagner de la vie, ça m'achète un tour. Kess meurt. Je repasse à 2. Mais j'arrive à faire Kess + Tainted pact dans bolt + bolt sur le token spirit de l'ascendance. Lethal à 1 point de vie. yay.
G2 : je suis obligé de tappout sur Kess, et j'ai bien géré le board jusque là, mais je sais que j'autolose probablement sur Jailer (à moins de drawx strix ou une autre créature). Il pioche wordly tutor, il a 6 mana et un clamp avec un elf. Bon voilà, la game dure, j'arrive pas à récup le monarch, il me vial un revoker sur ma chandra, que du fun.
G3 : Il fait un keep greedy et fait une death, là où j'avais une très bonne main d'early. On la joue, mais on sait que c'est fini. Un peu triste comme dernière game.

Finale : Captain Biceps - Quentin
J'ai le toss.
G1 : Je land tap. Il pose une bête. Je pose strix. Il tue strix avec bolt et me colle 2. Je Kolaghan command Tajic et récupère strix. Il pose deux drop. Je fais strix into whipflare. Il bolt strix et pose un drop, la main quasiment vide. J'ai encore 15 life. y'a un Drakon 9/4 qui touche la table t5-6. Voilà Voilà.
G2 : J'ai une main avec whip flare, des petits contres et des cantrip. Je préfère cantrip t1 pour assurer mon land drop. Il pose Hangarback Walker. Dur. Ah oui y'a Tajic en command zone. Mega Dur. J'ai pas de counterspell pour Tajic. Dureté infini. Je suis obligé de Kolaghan command en combat pour prendre moins cher, mais y'a quand même 2 token et son drop 1. Je perds trop de vie et suis à porté de bolt
G3 : j'ai une main correcte, et j'arrive à ne pas être trop derrière. Il commit de trop en posant une mère des runes et un autre drop, en plus de ses deux bêtes, et se fait pougner sur pyroclasme. à ce moment là, je suis trop confiant, et je fais spell seeker sur un counterspell. J'étais à 8, il était au topdeck. C'était sans compter ce petit Kenra Trembleterre, et ses 6 mana. Je me retrouve à 4 sans removal. Grosse sueur mais j'arrive avec une narset et mes contres à acheter du temps. j'arrive à gérer le board, et je prends un Gideon dans la gueule. J'untap avec 7 mana, 3 life, Kess sur table, et un Grave overload. J'avoue que j'ai pris du temps pour ce tour, parce que beaucoup de chox, et je cherchais comment m'en sortir de manière la plus safe possible. Finalement j'anime conseille des faerie, je tue gideon, je flash back brutalité en discardant toxic pour pop le token et gagner 2. J'ai 2 mana up et pact en main. Il fait Tajic pour 7, me passe à 2. Je peux partir sur Ultimatum Cruel avec pact, et ça me fait gagner la game sur une concession de mon adversaire, qui sait qu'il passera pas mes 7 cartes en main, 7 pv, et son absence de ressources.
PHEEEW. Adversaire très sympathique néanmoins, on a bien rigolé pendant cette partie, sauf pendant mes arrêts cardiaques sur des moments un peu chaud ah ah.


Le tournoi était pas si facile pour moi comme je jouais contrôle, et que les games durent assez longtemps pour que les saucisses des mecs aient de l'impact. Pierre s'est plus promené avec T/R, vu que le deck est hyper proactif et empêche l'adversaire de jouer si il est un peu mou. Il bat Téféri en top 8, j'ai vu des games avec vial, gaddock, des fielleux mesmerien qui mange des wincon. Les bons souvenirs #Jeff <3.

Voilà, des bisouuuuus.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 13/05/2019 10:55
Très bon report !
cOrbac62
hénin beaumont, France
le 13/05/2019 13:17
cool ce report, bien curieux de voir la liste de grenzo! c'etait mono red ou BR?
IronVixen
le 13/05/2019 13:24
Grenzo BR, avec beaucoup de gobelins early, j'ai vu un kiki-jikki, ordre du patriarche, et des bushwacker. Visiblement il mettait des tartes
Makexime
Légende
le 13/05/2019 14:12
Super report mon bichon !

Prochaine étape : le 19 mai tu viens à l'ATC ;-P
Valgar
France
le 13/05/2019 14:13
Bravo !

Tu n'as donc pas abandonné Tymna/Reyhan.

Pourras tu publier la liste du deck ?
IronVixen
le 13/05/2019 14:30
19 Mai, ma mère vient avec un camion de couscous à toulouse. C'est mort. Et le tournoi est dimanche.

La liste de Tyman Reyhan est posé en lien plus haut. C'est mon deck de coeur, qui est joliment pimp, et il est resté dans sa boîte bien au chaud
Makexime
Légende
le 13/05/2019 14:39
Elle peut toujours venir faire un crochet à Valence :D

Bon ok ça va pour cette fois, mais la prochaine tu viens, et j'apporte les bières :O
IronVixen
le 13/05/2019 14:41
Dis à Niko de mettre ses tournois le samedi et je viens <3
Makexime
Légende
le 13/05/2019 14:42
Ok je lui en parlerais, même avec les kilos que j'ai pris, je suis pas sur d'avoir beaucoup de poids :-S
Senseiidora
le 13/05/2019 14:53
Citation :
Je peux partir sur Ultimatum Cruel avec pact, et ça me fait gagner la game sur une concession de mon adversaire, qui sait qu'il passera pas mes 7 cartes en main, 7 pv, et son absence de ressources.


Une concession oui, mais tu me tuais le tour d'après en relançant ton cruel ultimatum et en attaquant ^^
IronVixen
le 13/05/2019 15:02
Oui, je sais Quentin, c'est ce que je voulais dire :p. Je crois que je te tuais pas dans le tour, mais bon, je repassais à 12 et à 1, c'était pas beaucoup mieux ^^
Grimnar
le 13/05/2019 15:47
Salut !!

Merci pour le report, très bien écrit et très intéressant !

La liste TR hatebears est excellente ! C'est vraiment le genre de liste que j'ai envie de monter.

Est-ce que la liste du Grenzo BR pourra se retrouver sur MTGTop8 ? J'aimerai bien voir comment certains ont réussi à optimiser ce deck.

Merci encore et félicitations à toi :)
Senseiidora
le 13/05/2019 15:49
Citation :
Est-ce que la liste du Grenzo BR pourra se retrouver sur MTGTop8 ? J'aimerai bien voir comment certains ont réussi à optimiser ce deck.


oui, je mettrais les 8 listes sur top8.
Senseiidora
le 20/05/2019 11:07
Voici enfin les listes du top8!

http://www.mtgtop8.com/event?e=21966&f=EDH
IronVixen
le 20/05/2019 11:43
C'est dommage, tu as raté l'occasion d'écrire Tajic aux Olives. Ou Captain Biceps :p (si tu m'entends Crimelune dans ton mode de sociologie)
Senseiidora
le 20/05/2019 12:01
En fait j'avais mis des nom de deck pour ceux qui en avaient mis sur les listes et c’était bien marrant.

Tout a été retiré.

Je pleure. J'aime les olives... :'(
falaakr
le 20/05/2019 12:04
Févin démition !

Moi aussi je me fais censurer régulièrement :(
IronVixen
le 20/05/2019 14:17
Je viens en Gilet Jaune au Zap de Juillet. On devrait tous faire pareil
meol49
le 21/05/2019 16:22
Merci pour ce super report !

Où est il possible de savoir les prochains tournois duel commander dans la region de Toulouse ? (Si tu peux me donner le nom de l'asso ou du magasin, je te remercirai :) )

IronVixen
le 21/05/2019 16:36
Il faut avoir avec Sensei, perso j'en vois très peu des tournois, et je ne joue plus en Duel COmmander
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.