magic43
Voleur à la poste ?!
le 08/05/2019 10:40
Voilà je vois explique.
J ai fait un achat de quelques cartes sur magic ville y a 2 semaines. La personne à envoyé en suivi, le suivi annonce que j ai recu l enveloppe mais rien du tout. Ensuite j'ai fait un deal avec une personne sur FB, je devrais avoir recu mais tjs rien.
Ma question est la suivante, vous est il déjà arrivé de ne plus recevoir vos cartes comme si quelqu'un a la poste (sûrement un joueur MTG) interceptait les enveloppes contenant des cartes.

Merci par avance pour vos réponses
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Makexime
Légende
le 08/05/2019 11:03
Il est pas impossible que le postier soit un voleur, puisque La Poste engage de plus en plus de contrat court (CDD et intérim), du coup soit tu tombe sur quelqu'un de sérieux et RAS, soit tu tombe comme je suis tombé, sur un voleur de colis/courrier.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 08/05/2019 11:33
Cela m'est arrivé plusieurs fois, dont une fois ou la lettre est arrivée ouverte par le bas, re-scotchée avec une grosse carte manquante dedans.....la poste n'est pas super fiable....
OxO
Clamart, France
le 08/05/2019 12:40
Pour du courrier suivi (des disparitions récurrentes de courriers tout court d'ailleurs), il devrait y avoir une enquête interne, et même si on tape tous volontiers sur La Poste, ils ne plaisantent pas trop avec ça.
À noter que si c'est bien un employé qui fait ça, il joue véritablement avec le feu, parce que s'il se fait attraper il n'aura pas droit à juste une tape sur la main.

Concernant le "ruling" en matière de droit pénal, le voici :

1°- Article 226-15 du code pénal modifié par la loi N°2013-1168 du 18 décembre 2013 dispose:

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l'installation d'appareils de nature à permettre la réalisation de telles interceptions.


2°-Article du 432-9 du code pénal

Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement, la suppression ou l'ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, par une personne visée à l'alinéa précédent ou un agent d'un exploitant de réseaux ouverts au public de communications électroniques ou d'un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l'exercice de ses fonctions, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l'interception ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, l'utilisation ou la divulgation de leur contenu.



Tu peux donc tout simplement perdre ton emploi et passer par la case prison (jusqu'à 3 ans pour un facteur - même si la plupart du temps il s'agira de sursis). Accessoirement, pour éventuellement passer un concours de la fonction publique plus tard ou redevenir fonctionnaire, c'est mort. C'est mort également pour tout un tas de boulots requérant un casier vierge, comme bosser pour une boite de cours à domicile, garder des enfants, devenir caissier, agent de sécurité, etc.
Il y a également la possibilité de verser des dommages et intérêts, mais là c'est toujours délicat, puisque cela va dépendre de la solvabilité du prévenu.

Voici un cas récent (fin 2018) d'un facteur qui déchirait des courriers pour y prendre de l'argent.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 08/05/2019 12:49
Mouais....enfin ça c'est en théorie, en pratique la poste s'en moque carrément, et même s'il y a par miracle une poursuite en justice, c'est une tape sur le doigt et basta.
J'ai tenté une fois de porter plainte, on m'a rit au nez.
OxO
Clamart, France
le 08/05/2019 13:11
Dans le lien que j'ai mis en bas de mon commentaire précédent, le facteur (ou plutôt ex-facteur) incriminé :

- a été licencié (probablement sans la moindre indemnité vu qu'il s'agit d'une faute lourde) ;
- a pris 1 an avec sursis ;
- a dû verser 1500€ de dommages et intérêts ;
- et a donc désormais un casier.

Donc non, ce n'est pas juste de la théorie. Il y a d'ailleurs d'autres précédents que tu peux trouver aisément sur le Net si la question t'intéresse.

Enfin tu dis que tu as "tenté" de porter plainte ? C'est-à-dire ?
Birdish
Charlot de Feu

le 08/05/2019 13:17
Moralité : arrêtez d'être de gros rapiats et n'achetez aucun stuff de valeur sans recommandé et assurance (rien qu'avec le recommandé devrait suffire). Je comprends pas comment on peut commander de la came à 3 chiffres et vouloir gratter 3€ sur le port.

Citation :
J'ai tenté une fois de porter plainte, on m'a rit au nez.


Retournes-y avec ton phone en mode enregistrement dans la poche, et porte plainte direct auprès du proc si que les flics te rient encore au bec.
magic43
Ouai enfin
le 08/05/2019 13:19
Juste pour l'anecdote j ai fait une réclamation pour dire que même si le numéro de suivi annonçait que j avais recu bin non que j avais rien reçu.
Reponse de la poste : "nous vous confirmons que votre courrier à bien était distribué le ..... à ...... heure"
Génial !!!

Moi ce qui m embête c est que je dois faire d autres achats mais j ai pas trop envie que mes cartes disparaissent dans la nature à nouveau !
Sonte
Tours, France
le 08/05/2019 14:27
J'ai déjà eu plusieurs soucis avec La Poste aussi, j'ai toujours la même factrice, mais des envois que j'avais était par moment ouvert par le bas de l'enveloppe.
Je suis allé voir mon centre de tri afin de leur signaler le problème ainsi que un suivi qui aurait dut être mis dans ma boite aux lettres depuis 2 jours … l'enveloppe est arrivé le lendemain éventré par le bas, mais depuis je n'ai plus aucun problème en tout cas.
Il est a noter aussi que la personne ne devenait pas s'y connaitre car il ne m'as jamais rien manqué.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 08/05/2019 16:34
J'ai déjà tenté de porter plainte via le proc, il m'a jamais répondu l'enflure (pour un autre problème). Et la poste c'est de plus en plus la merde leur service, les prix augmentent et la prestation devient merdique, géniale la privatisation.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 08/05/2019 23:30
Perso j'ai eu une fois un problème (vu la quantité de commande , c'est pas bcp)
Je me suis plaint à qui de droit et ils ont pas rigoler avec la personne, le directeur est venu m'apporter le courrier en question personnellement et la personne fautive à été changé de service.
Après est ce que c'est mieux ailleurs ?
Le mois dernier une commande dhl, Athènes /biarritz en moins de 24h puis le colis bloqué à biarritz,( heureusement après un coup de fil ça a été vite réglé) première fois chez eux...
Par contre comme dit birdish suivi et assurance obligatoire sinon zéro droit.
Sly21
le 08/05/2019 23:45
Tu joues aux Magic zefreidz ? O_o
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 08/05/2019 23:48
Je suis en pause.. Mais je commande d'autres choses
Sly21
le 08/05/2019 23:52
Des guitares, ouais on sait !
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 09/05/2019 10:13
Citation :
Voleur à la poste ?!

Ca c'est quasi officiel, ça s'appelle un pléonasme ta phrase.
Moi ils m'ont mis les boules souvent et surtout il y a 2 ans sur un colis recommandé de 13kg classé en "incident"...j'ai tenté ma propre enquête et j'ai bien gueulé j'espère que la personne en charge de ce colis c'est Étouffer ! ce Bâtard sauvage...
Styliann

DEMON
le 09/05/2019 12:10
En 10 ans d'echange/achat/vente j'ai du envoyer/recevoir pret de 5000 enveloppes, la poste ma perdu 4 courriers/cartes, je précise car une fois j'ai recu l'enveloppe vide, déchirée dans un plastique avec écrit dessus un truc du style "soucieuse de bien faire son travail mais consciente de la gène occasionnée La poste tient à vous délivrer votre courrier" :D
Bon c''était un Pendelhavre foil, pas trop grave ^^ 4 sur pret de 5000, La Poste fait quand même relativement bien son taf. Je leur reprocherais plus de ne faire aucun geste commercial alors que j'ai du contribuer à leur filer pret de 7000 euros durant ce laps de temps.

Comme le dit Birdish plus les cartes valent cheres plus il faut se couvrir. J'ai envoyé une fois 1350 euros de cartes, l'acheteur ma demandé d'envoyer en Valeur déclarée, je ne connaissais même pas ce type d'envoi, La Poste a quasiment mis mon enveloppe dans un coffre fort :D
Filgaia
le 09/05/2019 13:11
Ça dépend vraiment des bureaux de postes, j'ai eu énormément de soucis avec le plus proche de chez moi, ils m'ont même perdu un recommandé R2 (wtf), jamais retrouvé, toujours pas remboursé malgré mes relances (scandaleux).
Et plusieurs colis aussi, volatilisés.

J'ai changé de bureau de poste (800m de l'autre) pour l'instant aucun soucis dans l'expédition.

Globalement je suis très insatisfait de leur service et je rejoins l'avis de Tatanka.

On le dit assez souvent sur ce site pour pas mal de raison mais : c'est de la merde.

Légende
le 09/05/2019 13:14
j'attends tjs un remboursement d 'un R1 perdu (vers la rep tcheque), envoyé en novembre...

efficaces les mecs (bien sur j'ai relancé 10 fois)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 09/05/2019 13:20
Citation :
, ils m'ont même perdu un recommandé R2 (wtf), jamais retrouvé, toujours pas remboursé malgré mes relances (scandaleux).


Cataluna !

Makexime
Légende
le 09/05/2019 15:49
Un jour ils m'ont mis mon colis en livré (alors que obv ils sont pas venus sonner ni à mon interphone ni à ma sonnette), et ils ont laissés dans un autre bâtiment que le miens le colis traîné dans le couloir au rdc à côté de l'ascenseur et d'une personne, posé dans un coin à la zeub.
J'ai vraiment les boules envers ce service de merde, j'ai vraiment hâte que la privatisation et la concurrence arrive pour leurs faire la bite à ces enculés
flow
Blaigny, france
le 09/05/2019 16:52
Citation :
j'ai vraiment hâte que la privatisation et la concurrence arrive pour leurs faire la bite à ces enculés

ça sera pire
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.