flochao
Bordeaux, France
Légende
[Deck 20 PV] Surrak Griffedragon
le 04/05/2019 17:42
Bonjour chers magicvillois passionnés de cartes magics, je créé ce topic pour vous proposer une discussion sur le commandant Surrak Griffedragon et les decks qu'on peut faire avec.

J'ai regardé sur le topic "Liste des topics par généraux (UP 2018-07)" ( https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=455821 ) et je n'ai pas vu de topic sur Surrak Griffedragon .

Voici ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=581330

Je suis un joueur qui aime bien joué des cartes incontrables afin de gêner particulièrement les jeux bleus qui jouent des contresorts. J'ai longtemps joué un deck gruul dont le commandant est Xénagos, dieu de la Débauche , mais je cherchais ensuite un commandant incontrable. Je joue un autre deck EDH dont le commandant et une stratégie est l'incontrable qui est Dromoka, seigneur-dragon . Comme j'avais un deck selesnya dont une stratégie importante est l'incontrable, je cherchais un commandant incontrable avec d'autres couleurs que vertblanc.

Comme commandant qui existe en incontrable il y a aussi Thrun, le dernier troll mais je voulais jouer d'autres couleurs que le vert pour avoir plus de gestions, récemment il y a aussi un commandant incontrable esper Chromium, l'altérable mais dans ces couleurs il y a peu de cartes incontrables et le commandant est trop chère à invoquer et ne protège pas bien mes autres créatures des contresorts comme le font bien Dromoka, seigneur-dragon et Surrak Griffedragon .

Il y a un peu plus d'un an j'ai donc défait mon deck EDH Xénagos, dieu de la Débauche pour le transformer en deck EDH Surrak Griffedragon . En effet pour rendre mon ancien commandant Xénagos, dieu de la Débauche incontrable il me fallait avoir en jeu une Caverne des âmes ou Serpopard rôdeur .

Mais maintenant je n'ai plus besoin de Caverne des âmes car mon commandant Surrak Griffedragon est déjà incontrable et il protège aussi mes autres créatures des contresorts.

Mais pour rentrer dans le thème incontrable de mon deck, j'ai décidé de mettre d'autres cartes incontrable au cas où je n'ai pas mon commandant en jeu.

J'ai 11 cartes incontrables dans mon deck : Surrak Griffedragon , Flagellateur de ciel , Grand cerf-zibeline , Serpopard rôdeur , Thrun, le dernier troll , Béhémoth brisesort , Tyran du carnage , Sphinx du dernier mot , Poigne krosiane , Contreflux , Pestefeu .

Je pense que c'est suffisant pour passer à travers la plupart des contresorts adverses. De plus mes créatures incontrables ont des stats correctes et des capacités intéressantes comme la protection ou la défense talismanique. On dirait pas comme ça mais Flagellateur de ciel m'a parfois bien été utile comme bon bloqueur contre certains decks bleu que j'ai affronté comme par exemple les deck EDH Brago, King Eternal et Jenara, asura de guerre .

En plus de rendre mes créatures incontrable, d'avoir le flash et des bonnes stats en ayant un bon impacte en combat en étant 6/6, mon commandant a une capacité statique qui donne le piétinement à mes autres créatures, ainsi je n'ai pas besoin de Nyléa, déesse de la Chasse que je jouais dans mon ancien commandant Xénagos, dieu de la Débauche .

Surrak Griffedragon me donne aussi accès à une troisième couleur le bleu, ce qui me permet de jouer des contresorts, des bounces, d'avoir du CA et du QA. Cependant jouer temur et donc 3 couleurs m'a demandé d'avoir une manabase bien fournie en bilands et d'être plus vulnérable à Lune de Sang , je joue donc 12 terrains de bases.

Pour rendre mon deck un peu plus compétitif dans ma manabase j'ai investit dans les 3 fetchs de la couleur de mon deck ( Contreforts boisés , Forêt pluviale embrumée et Lac de montagne bouillant ) qui peuvent me tutoriser les 3 ravlands du deck et mes 2 bilands ( Île tropicale et Taïga ). Je pense pour le moment ne pas avoir vraiment besoin de Île volcanique car le plus souvent quand je fetch je vais chercher un biland %G%R ou %G%U .

J'ai aussi 4 manland : Chutes mugissantes , Fumerolle vagabonde , Ravin enragé , Village arboricole pour fixer ma manabase et me servir de menace ou de bloqueur éventuel. J'ai enlevé Charmille dryade car cette Créature-terrain m'a déçu : mal d'incocation et ne faisant qu'un mana vert, même si les joueurs la jouent surtout avec Zénith de Vertsoleil %0%X

J'ai choisi de jouer mon deck EDH DC Surrak Griffedragon en type midrange, ainsi j'ai pas mal de créatures, des petites pour tenir le début de partie et des plus grosses pour finir mon adversaire, j'ai quelques accélérateurs en créatures qui rampent, j'ai quelques créatures qui ont le vol et la portée, j'ai de la gestion de créatures avec des blasts ou des bounces, quelques contresorts et des casses artefacts ou enchantements qui pourraient me gêner.

Comme tutor de créature je joue Zénith de Vertsoleil et Commandement primordial pour souvent chercher Xénagos, dieu de la Débauche qui est une bonne menace de mon deck, ou bien avec Dent et ongle je peux chercher une combo que j'ai intégré récemment à mon deck Kiki-Jiki, brise-miroir + Krasis bondissant . Sur une quinzaine de parties récentes avec mon entourage (dont environ la moitié sont des victoires) j'ai gagné 3 fois avec ma combo (dont une fois sans Dent et ongle ). Cette combo n'est qu'un bonus, un plan B au cas où j'ai l'opportunité de la mettre en place, mais mon kill principale est d'attaquer avec mes créatures.

En plus de mes menaces que sont mes grosses créatures et ma combo, j'ai 5 planeswalkers qui ont des capacités intéressantes.

Les 2 autres commander temur du forum Commander sont Animar, Âme des éléments et Vagabond du maelstrom qui ne semblent pas avoir la même optique que Surrak Griffedragon .

Est ce qu'il y a d'autres magicvillois sur ce forum Commander qui jouent aussi comme commandant Surrak Griffedragon ? Pourquoi ils ont choisi ce commandant? Comment jouent t-ils le deck ? : agro ramp avec plein de dorks et des thons?, contrôle avec pleins de contresorts ou de blasts? combo avec aussi Harceleuse , Jumeau par scission ? ect...

Je prendrai en considération des avis, remarques, arguments et conseils que des magicvillois proposeront sur mon deck dont une stratégie importante est l'incontrable.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 25/07/2019 10:26
Je trouve que Cocotte est bien plus intéressant à lire que Flo'. Son discours est plus construit, plus clair. En fait c'est juste pas comparable.
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
bonjour
le 25/07/2019 10:31
Il manque peut être Pyrosalve et Salve élémentaire rouge dans la liste, si c'est pour embêter bleu.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 25/07/2019 10:40
Dans la catégorie "fetch qui trouve tes 3 couleurs", tu peux rajouter Prismatic Vista, ça correspond exactement au cahier des charges. Même si en vrai, dans la mesure où tu joues au moins les 3 ravlands, on pourrait pinailler en mentionnant en speed que n'importe quel fetch trouve tes 3 couleurs.

Concernant le reste, admettons 5 secondes pour l'exercice intellectuel que c'est ok de jouer plein de bêtes incontrables (car en effet pour la plupart elles ont au moins des stats acceptables), une random combo pas tutorisable (car ça reste capable de voler une game de temps en temps), et qu'on préfère l'optique "budget et build semi-casu fun qui privilégie des games intéractives au kill rapide à tout prix" (car ça aussi c'est Magic). Même en adhérant à tout ça, il serait quand même assez malin de ne pas jouer tout un tas de cartes vraiment dramatiques, dont certaines qui n'ont jamais approché ne serait-ce qu'une sleeve de draft à moins de 2000m. Déjà que tes "contraintes" de build te forcent à jouer des trucs moins bons que la moyenne de puissance du format, ça serait bien de faire au moins l'effort de jouer des bonnes cartes à coté. Ca aiderait grandement à ce que les autres utilisateurs du forum te prennent un peu plus au sérieux.

Petit NB philosophique en passant : c'est bien de te poser des questions quand quelqu'un te dit que le petit tas de matière marron plus ou moins solide posé par terre sur le trottoir est une merde, et de chercher à argumenter afin de décider si effectivement s'en est une. Par contre, si ça ressemble à une merde, que ça sent la merde, que ça a le goût d'une merde, et que TOUS les autres passants de la rue te confirment que c'est une merde, ben a priori tu peux les croire et continuer ton chemin jusqu'à la prochaine intersection sans marcher dedans.

Petit NB concernant le NB philosophique : cette délicate illustration joliment imagée ne concerne pas nécessairement ton choix de "thème" pour ton deck, ni tes contraintes de build (même si, soyons honnêtes, ça le pourrait, mais rappellez-vous, on a admis plus haut que c'était ok, faut suivre un peu), mais sert plutôt à appuyer un peu le point mentionné un peu plus haut dans mon commentaire. A savoir, pour ceux qui ont vraiment du mal à suivre, la distinction entre une carte au minimum jouable et une carte de... merde, bien sûr. Bravo au monsieur à l'avant-dernier rang à droite qui a donné la bonne réponse :)

Sur ce, à vous les studios.
Akroma44
le 25/07/2019 11:00
Citation :
viens affronter mon Queen Marchesa, tu vas être ravis de tes bêtes incontrôlable a quel point ce sera utile lol.
en fait non reste dans ton délire :)


Marchesa... wrath into wrath into wrath into etc.... :-)

tu vends toujours pas ta queen pimp par nq que t'avais acheté au dtc par hasard?

tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 25/07/2019 12:11
C'est faux de dire que l'incontrable n'est pas une stratégie, c'est une stratégie, certes pas très viable, mais elle peut le devenir dans l'avenir.

Notamment avec des cartes qui vont ressembler à Planar Chaos et Ice Cave.
ff26
Montélimar, France
le 25/07/2019 12:50
Ah, si jamais tu joues bleu et que tu veux emmerder bleu contrôle (mais pas que) :

Grille de défense, In the Eye of Chaos ; toi tu bourres avec tes bêtes, et lui, il essaie de jouer ses sorts non créatures.
Arkydian56
le 25/07/2019 14:26
Hors sujet ouvert
Citation :
Marchesa... wrath into wrath into wrath into etc.... :-)

tu vends toujours pas ta queen pimp par nq que t'avais acheté au dtc par hasard?


non mdr je la garde au chaud :) ( j'ai remonter le deck, et je veux tester une version burn aussi :) )

hors sujet fermé

Citation :
Je trouve que Cocotte est bien plus intéressant à lire que Flo'. Son discours est plus construit, plus clair. En fait c'est juste pas comparable.


il est vrai, les arguments ont le mérite de se tenir au moins.

Citation :
Il manque peut être Pyrosalve et Salve élémentaire rouge dans la liste, si c'est pour embêter bleu.


OOO MAIS OUI ! POURQUOI PERSONNE Y A PENSER :) merci de ce super avis mdr. il devrais les rentrer immédiatement je pense. il dégomme pas assez bleu lol.

flochao
Bordeaux, France
Légende
le 25/07/2019 20:51
Citation :
Bon je rends mon tablier, j'en ai vraiment marre la.
On t'explique que ton "thème" c'est réellement naze / nul, tu préfère que ton deck reste comme ça dans tous les cas.
J'ai créé une liste pour t'imager au mieux et t'expliquer, mais au final tu restes sur tes positions. Au final ça ne sert à rien ce topic puisque tu es imperméable à la conversation et te contente de redire en boucle en boucle en boucle les putains de même chose sa mère.


Te sens pas obligé d'abandonner cette discussion intéressante du topic à propos de la créature légendaire Surrak Griffedragon et les builds EDH qu'on peut faire avec. Je sais que mon comportement sur ce topic peut être agaçant car vous et moi sommes parfois en désaccord sur le build du commandant Surrak Griffedragon et donc je parais obstiné, mais j'admets que vous avez peut être raison sur certains points et moi tord.

Je m'efforce à faire des réponses argumentées et détaillées, je dis pas que vos conseils sont nazes ou de la merde et que j'ai tout le temps raison, je répond avec mes arguments.
Par exemple j'ai suivit quelques uns de vos conseils sur ce topic pour modifier mon deck, par exemple j'ai enlevé de mon deck Tornade du désert et Ionisation car SilvosSolitaire m'a dit que ces cartes ne sont pas compétitives.
J'ai aussi suivit le conseil de fjandaud d'ajouter Traqueuse infatigable à mon deck car il a dit que cette créature est un must, d'ailleurs Makexime a aussi cette carte dans sa liste piste de build.
Puis je me suis aussi inspiré de la piste de build proposée par Makexime pour ajouter à mon deck Venser, forgeur savant et Mystique à jabots .

C'est la preuve que je suis ouvert au débat et pas totalement imperméable à la conversation puisque que j'écoute parfois vos conseils, même si je le fait peu, mais dans ce cas j'argumente, je dit pas "vous dîtes que de la merde j'ai tout le temps raison", non j'argumente en détails avec des arguments et raisonnements logiques de build.
Vous ne jouez pas le deck Surrak Griffedragon irl hormis Cocotte, ça fait plus d'un an que je joue ce pack et donc j'ai des expériences de jeu.
Je remercie Makexime pour sa patience et ses messages intéressants puisque qu'il a grandement participé à l'activité de mon topic. Je suis plutôt obstiné c'est un de mes défauts, mais j'ai la qualité d'être un joueur très fair play et de féliciter mon adversaire lorsqu'il me gagne et je ne rale pas ou ne m'énerve pas pour une partie de magic ou pour un simple topic comme celui ci. Je joue pour gagner mais avant tout pour m'amuser avec ce jeu magic the gathering.


Citation :
Btw GSZ c'est une créature G que tu vas chercher.


Je sais que Zénith de Vertsoleil ne va chercher qu'uniquement les créature vertes, je dit que Zénith de Vertsoleil n'a pas de contrecoup de payer %2%G%G comme le Pacte de l'invocateur qui est sûrement un très bon tutor je l'admets puisque comme dit Arkydian56 :
Citation :
pacte te permet d'aller tuto le krasis pour faire kikijiki par exemple ...
, mais je préfère jouer un tutor sans contrecoup.
Je ne vois pas toujours Pacte de l'invocateur dans les listes compétives des decks EDH %G%X , à moins que je me trompe? car je ne connais que moyennement le métagame EDH DC.


Citation :
Moi je vois ça, j'ai envie de pleurer tellement jpp. Tu me donnes envie de me foutre en l'air


Non il ne faut pas donner trop d'importance à une simple discussion sur un forum internet, ce n'est qu'une conversation qui rassemble des magicvillois passionnés de cartes magics. Pas la peine de s'énerver pour un simple forum.



Citation :
C est ça le problème a force de manger des chocolatines on en vient a refuser les conseils les + evidents en deckbuilding


J'ai déjà dit que j'ai compris les conseils de builds que vous m'avez donné : jouer des dorks à ccm1 même si ils ne font que du vert, jouer plus de tutors si je veux jouer ma combo Kiki-Jiki, brise-miroir + Krasis bondissant , jouer plus de must, ne pas jouer d'autres créatures incontrables que mon commandant.

J'ai argumenté que je préfère jouer mes accélérateurs à ccm2. En effet même si les dorks accélèrent plus le jeu, ils fixent moins mon mana que mes accélérateurs ccm2 qui ont l'avantage de produire les 3 couleurs de mon deck temur, de plus ils ont des meilleures capacités et des meilleures stats. Certes les dorks peuvent me permettre de faire des tour 3 au tour 2, mais c'est plus une optique agro. Mes accélérateurs rentrent plus dans le type midrange de mon deck en fixant mieux le mana et peuvent aussi accélérer mes sorties en me permettant de faire des tours 4 au tour 3, il m'arrive de jouer mon commandant ccm5 dés le tour 4.

comme a dit SilvosSolitaire :
Citation :
La stratégie globale que tu veux employer : plutôt agressif ?


Non je préfère jouer midrange et pas agro car comme dit SilvosSolitaire :
Citation :
Plus lent mais plus solide pour prendre le contrôle du terrain ?




Citation :
ils ne SONT PAS INCONTRABLE MAIS QU'EST CE QUE TU FAIT !! TU DÉNATURE TON DECK !
je pense que juste le "peu de tuteur" suffit a retirer les cartes de ton deck.

Mes tutors peuvent être incontrable si je contrôle Sphinx du dernier mot , mais c'est vrai que ce Sphinx arrive tard dans la partie, mais certains m'ont dit que c'est un finisseur. Mais je joue la combo en bonus car comme dit Kirdie :
Citation :
ça reste capable de voler une game de temps en temps
, par exemple si la partie pionce et que j'ai 9 manas puis que je pioche Dent et ongle


Citation :
Il manque peut être Pyrosalve et Salve élémentaire rouge dans la liste, si c'est pour embêter bleu.


Je veux embêter notamment les decks qui jouent beaucoup de contresorts, donc des cartes incontrables. Mais comme dit SilvosSolitaire :
Citation :
Quand je regarde à la louche le méta récent (source : mtg top 8), je compte environ 30% de decks jouant des contres, dont une bonne partie qui n'en joue que 4 ou 5.


L'incontrable est un thème important de mon deck, mais je joue pas all in incontrable car je veux aussi gagner contre les autres couleurs que le bleu, comme dit SilvosSolitaire :
Citation :
Gêner le bleu est une base intéressante, mais ça ne peut pas être ta stratégie exclusive, sinon tu perds contre les autres.


C'est pour ça que je ne joue pas toutes les créatures incontrables dont certaines peuvent être considérées comme des merdes, j'ai sélectionné les créatures incontrables que je considère comme ayant un apport potentiel à mon deck en plus d'être incontrable et d'avoir des capacités intéressantes, comme a dit Kirdie
Citation :
car en effet pour la plupart elles ont au moins des stats acceptables



Je disait au début de mon topic que l'incontrable est une stratégie comme dit tatanka
Citation :
C'est faux de dire que l'incontrable n'est pas une stratégie, c'est une stratégie


Mais Makexime a dit
Citation :
l'incontrable n'est pas une stratégie.


Qui a donc raison? Makexime ou tatanka? pour être du même avis que Makexime j'ai dit que comme l'incontrable n'est pas une stratégie, il s'agit quand même d'un thème de mon deck.


Citation :
Déjà que tes "contraintes" de build te forcent à jouer des trucs moins bons que la moyenne de puissance du format, ça serait bien de faire au moins l'effort de jouer des bonnes cartes à coté. Ca aiderait grandement à ce que les autres utilisateurs du forum te prennent un peu plus au sérieux.


ça fait plus d'un an que je joue et travaille ce deck, il a quand même une structure cohérente. En effet je joue 38 terrains dont la plupart ont pour objectif de produire les 3 couleurs de mon deck temur. Comme j'ai 5 accélérateurs à ccm2 ou moins ça me fait de la ramp et lorsque je joue mon jeu je n'ai pas souvent des problèmes de manas. Lune de Sang est un enchantement qui me met dans l'espace, c'est pour ça que je joue 4 Île de base et 4 Forêt de base. Par exemple hier avec mon deck EDH Surrak Griffedragon j'ai perdu 1-2 contre une connaissance qui jouait un deck Norin le circonspect , j'ai perdu la belle en grande partie à cause de Lune de Sang et aussi car il a blasté mes accélérateurs. Cocotte joue quand même 4 Île de base et 5 Forêt de base.


Comme dit walkingdead07
Citation :
Un vrai fourre-tout cette liste! :-)


En effet comme dit fjandaud :
Citation :
Actuellement tu as une pincée d’accelerateurs, une pincée de contrôle et deux brassées de créatures chères dont les 3/4 ont peu d’impact et qui sont en concurrence directe avec ton général...

Mon deck étant midrange je joue environ autant de créatures que de sorts non créatures

un peu comme Cocotte qui dit
Citation :
j'ai essayé de travailler la courbe de mana au plus bas et de bien proportionner le nombre de sorts non créatures et créatures (50/50 environ)notamment pour les bousts
,

J'ai de la gestion de permanents avec des blasts, des rituels ou éphémères, de la gestion du cimetière, un peu de ramp, j'ai un dork à ccm1 et un sphinx à ccm7, et les 31 autres créatures de mon deck ont un ccm entre ccm2 et ccm6 dont certaines sont plutôt défensive et d'autres des menaces comme Xénagos, dieu de la Débauche . J'ai une combo bonus qui peut souvent faire win si je la met en place.
J'ai une curve plutôt élevée et parfois comme dit fjandaud :
Citation :
Là ça ressemble à « serrons les fesses avant de commencer à poser des créatures tour 3...

Je joue quand même 18 créatures à ccm3 ou moins pour être présent sur le champ de bataille en début de partie.

Citation :
Mon dieu ... te rend tu compte de la puissance de titan avant de dire ça ? as tu déja testé la carte au moins ?


C'est une excellente créature, mais dans ma contrainte de build incontrable je n'ai pas trouvé de place dans mon deck, je me suis fixé des contraintes de build à la structure de mon deck : pas plus de 7 créatures à ccm4 et pas plus de 7 créatures à ccm supérieur ou égal à 5. Jouer Titan de la fournaise me forcerait à retirer une de mes 7 créatures qui me conviennent dans le thème de mon deck.


Citation :
c'est par ce que ton pote qui joue Ojutai joue armagueddon je parie non ?


Mon pote qui joue un deck EDH Ojutaï, seigneur-dragon est plutôt casu même si ça arrive qu'il fasse des tournois EDH avec moi, d'ailleur il y a près d'un an il m'avait battu en tournoi notamment grâce à une Faille cyclonique en surcharge si je me souvient bien.
Mon pote ne joue pas de contresorts ni Armaguedon dans son deck mais il joue Balance .


Citation :
Makexime juste va la (...) et lis la première phrase.

Oui je me considère comme un joueur casual car mon métagame principal est casual et qu'en plus je build mes decks maison moi même sans copier les listes top 8. Mon entourage qui est ma famille, des potes et ma chérie, ne sont pas des top joueurs qui gagnent ou font top 8 des tournois importants, mais ils ont des decks correctes funs qui peuvent parfois gagner. En général mes deck et ceux de mon entourage sont sûrement meilleurs que les decks commanders préconstruits car ces derniers sont destinés plutôt au multi avec une curve de mana souvent très élevés. Mais je joue quand même parfois en milieu semi compétitif lors des tournois EDH boutiques.


Citation :
Déjà que tes "contraintes" de build te forcent à jouer des trucs moins bons que la moyenne de puissance du format, ça serait bien de faire au moins l'effort de jouer des bonnes cartes à coté. Ca aiderait grandement à ce que les autres utilisateurs du forum te prennent un peu plus au sérieux.


Chaque cartes de mon deck y a trouvé une place car elles ont toutes un effet intéressant, c'est pas comme si je jouais des 2/2 ccm2 sans capacités. Je joue des cartes casus mais aussi quelques cartes compétitives par exemple comme mes 3 fetchs, mes 2 bilands legacy, Foudre , Traqueuse infatigable , Faille cyclonique , Venser, forgeur savant , Contresort , Oiseaux de paradis , Limon nécrophage , Témoin éternel ect...


Citation :
Un autre conseil :Fait des posts plus court, beaucoup plus court...


Je ne peut pas faire autrement que de faire parfois des pavés car j'essaie de détailler mes arguments pour répondre à mes interlocuteurs.


Citation :
Putain ce topic est légendaire, il faut l'épingler !

Citation :
Ce matin grâce à mon fils et à la canicule j'ai eu le loisir de me levé tôt et de pouvoir lire ce topic.Je vous remercie pour ce moment. :')


Avec plaisir vous pouvez lire les messages de ce topic qui sont plutôt intéressants. Mais pas la peine de l'épingler vu que les deck EDH Surrak Griffedragon semblent peu joués dans le métagame.

Citation :
C'est pour cela que Makexime nous dit que nos decks restent fun et que sa liste est très tournée aggro et pas le moindre combo, ses tuteurs lui servent à choper les bonnes créatures aux moments opportuns, pas à mettre en place une combo et ses blasts peuvent servir à finir l'adversaire, moi dans mon cas, ce serait plutôt le côté prolifération qui peut faire la même chose.

Cocotte ton message est très intéressant tout comme ton deck, au moins je ne suis pas le seul magicvillois qui se manifeste sur ce forum qui joue le commandant Surrak Griffedragon en EDH.


Citation :
mon "build", il peut gagner "facilement" par le côté surprise, on prend assez souvent la G1 d'autant plus quand on commence, mais c'est moins évident pour les G2 voir G3.


Merci pour tes retours intéressants Cocotte comme a dit meideros :
Citation :
Moi j attends avec impatience les retours de Cocotte..


Ainsi quel est ton métagame? Ton entourage? Tu joue rarement ou tu fais des tournois avec ton deck EDH Surrak Griffedragon dont le thème est l'infection?


Encore désolé pour le pavé et que je me répète parfois, mais j'ai beaucoup d'arguments à détailler, bon courage à ceux qui lisent les messages de ce topic et à ceux qui prennent le temps de répondre.

ps : pas la peine de s'énerver pour un simple topic ou car je ne suis pas toujours d'accord avec certains magicvillois. Soyons solidaires et respectueux entre magicvillois passionnés de cartes magics.





Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 25/07/2019 22:16
Citation :
ça fait plus d'un an que je joue ce pack et donc j'ai des expériences de jeu


En même temps, ton cercle de jeu m'a l'air plus kitchen qu'autre chose, avoir de l'expérience contre des packs nuls ne te profite pas.
Sans rire, tu te pointes dans mon bled avec ta liste, tu fais 0-3 drop en 2min, pourtant ce sont tous des packs inventés de toute pièce...mais comme on sait builder un minimum....
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 26/07/2019 0:40
Alors, quelques petits commentaires et suggestions en vrac, histoire d'être constructif, tu en feras ce que tu voudras (et ça détaillera un peu mon post précédent) :

- concernant les lands, si tu veux jouer plein de basics pour ne pas ranger tes cartes sur Blood Moon, ok, mais tu n'est pas obligé de jouer autant de montagnes. Si tu les as, rajoutes au moins 2 fetchs verts ou bleus à la place, ça trouve tes 3 couleurs via les duals et ravlands, et ça trouve des basics qui ne font pas de rouge.

- Passage des Malandrins c'est vraiment pas une bonne carte. Rajoute un 3e fetch supplémentaire à la place (genre Prismatic Vista). Tu as beaucoup de cartes très colorées, donc trop d'incompréhension c'est pénalisant. Au pire, si tu n'as pas d'autre fetchs, les painlands restent des options valables.

- Il faut vraiment revoir ta courbe de mana. Même avec des accélérateurs, 27 sorts à 4 ou plus c'est juste impossible que ça marche statistiquement dans un monde où les gens mélangent correctement. Accessoirement, ton général coûte déjà 5 puis 7 manas, donc tu as un moyen correct de dépenser ton mana.

- Les removals que tu joues sont quand même pour la plupart très mauvais dans tout format qui se joue avec plus de 40 cartes et au minimum 3 extensions à disposition. En rouge la base c'est 3 ou 4 dégâts pour 2 manas, 4 à 6 dégâts pour 3 manas, et pour plus cher tu oublies sauf si c'est collé sur une créature (genre Kavru Languefeu) ou si ça fait un gros CA en plus (genre Eclair Prophétique). A la rigueur, je te conseille Soufflaigreur si tu cherches un truc pas trop coûteux et capable de tuer les bêtes endurantes. Idem, un truc qui pique une bête ça doit au minimum être aussi bien que Contrôle Magique (indice : pouvoir voler un enchant ou un artos ça ne vaut pas 2 tours de manas utilisés).

- Fog Bank ce n'est pas assez bien. Si vraiment tu veux un mur, joue Mur de Fleurs. Au moins ça ne meurt pas sur Choc / Bolt, et même quand ça meurt ça ne t'a pas coûté de carte. Pareil pour Fade into Antiquity (Reclamation Sage fait pareil avec un body, et c'est tutorisable), Deadly Recluse (le nouveau serpent Horizons fait pareil en mieux si tu remplaces tes basics par des basics neigeux), Sybille, Samut (les Domris à 3 manas sont vraiment pas mauvais), Bramblecrush et Sleep.

Je m'arrête là pour ce soir, je suis sur tablette, et c'est assez pénible de taper un pavé. En espérant qu'au moins 10% de ceci atteigne une cible quelconque :)
Makexime
Légende
le 26/07/2019 8:16
Citation :
mais j'admets que vous avez peut être raison sur certains points et moi tord.


Peut être sérieux? Tu es borné à ce point?

je vais te quote la phrase d'un grand sage ours:

Citation :
c'est bien de te poser des questions quand quelqu'un te dit que le petit tas de matière marron plus ou moins solide posé par terre sur le trottoir est une merde, et de chercher à argumenter afin de décider si effectivement s'en est une. Par contre, si ça ressemble à une merde, que ça sent la merde, que ça a le goût d'une merde, et que TOUS les autres passants de la rue te confirment que c'est une merde, ben a priori tu peux les croire et continuer ton chemin jusqu'à la prochaine intersection sans marcher dedans.


Apprends le par cœur, ce sera ton mantra.

Citation :
par exemple j'ai enlevé de mon deck Tornade du désert et Ionisation car SilvosSolitaire m'a dit que ces cartes ne sont pas compétitives.


Donc ça, ça veut clairement dire que tu entends ce que tu veux.
Quand on te dit que ton "thème" est pas compétitif, que les 3/4 du decks n'est pas compétitif, tu dis "bah c'est comme ça j'aime bien".


Citation :
Comme dit walkingdead07

Citation :
Un vrai fourre-tout cette liste! :-)


Tu sais que c'était pas un compliment hein?


Citation :

Je ne peut pas faire autrement que de faire parfois des pavés car j'essaie de détailler mes arguments pour répondre à mes interlocuteurs.


Non tu cherche surtout à avoir le dernier mot pour qu'on te donne raison.


------

Je vais te donner un dernier conseils important:

Dans tes "tests" tu t'arrêtes juste à une anecdote, d'une seule game pour dire que tel carte était bien. Tu ne te rends pas compte cette carte était nulle sur les 999999 autres games (pas sur que tu test autant).

Pour s'assurer qu'un deck tourne bien, tu dois tester contre des joueurs du même niveau que toi, faire par exemple 10 games chacun son deck, ensuite swap pour faire 10 games. Ajuster. Et rebelote jusqu'à trouver un équilibre dans ce que tu recherches.
C'est vraiment extrèmement mauvais de s'arrêter à une situation, d'un seul match, un jour en kitchen chez soi ou à une fnm.

Ensuite si tu veux que ton deck soit optimisé et compétitif, tu dois jouer contre les tiers 1 du méta (la première tranche des decks les plus fort) pour voir où tu te situe.

Si tu veux que ton deck soit fait pour jouer chez toi, continue comme ça, mais ne nous parle plus jamais de faire du compétitif (semi ou non).

Il faut assumer son choix: soit c'est casual soit c'est compétitif. Et quand on l'assume, ça veut dire qu'il risque d'avoir des décisions qui vont peut-être pas te plaire, mais ce sera comme ça.

Si tu arrive à faire tout ce qu'on te dit (je parle de tout ceux qui t'ont répondu de manière constructive sur le forum) tu fera un pas de géant dans ta pratique de Magic, et également dans ton deckbuilding.

N'oublies pas que nous te conseillons pour répondre à ta propre demande.


et + 1 Kirdie btw
Arkydian56
le 26/07/2019 9:55
Citation :
og Bank ce n'est pas assez bien. Si vraiment tu veux un mur, joue Mur de Fleurs. Au moins ça ne meurt pas sur Choc / Bolt, et même quand ça meurt ça ne t'a pas coûté de carte


"oui mais ça ne bloque pas Ojutai ou baleslayer angel" "sifflote"

au niveau de la mana base et la curve de mana c'est évident que c'est pas bon.

et Blood moon faut savoir assumer de perdre dessus. Comme perdre contre Glacial Chasm quand tu joue aggro. tout les deck ne joue pas blood moon. ( pour dire notre super Grenzo national ne la joue même pas. )

Citation :
Dans tes "tests" tu t'arrêtes juste à une anecdote, d'une seule game pour dire que tel carte était bien. Tu ne te rends pas compte cette carte était nulle sur les 999999 autres games (pas sur que tu test autant).


c'est tellement vrai. même moi personnellement j'ai certaines cartes que j'adore, que j'ai du mal a me séparer mais dans des test approfondis ça se retrouvent ne pas être ouf.

je vais tester de monter une liste Surrak pour voir. ( je suis plus dans une optique Contrôle de base, mais midrange ça doit pouvoir se faire. )
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 26/07/2019 9:59
Normal, Blood moon c'est nul dans le méta actuel.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 27/07/2019 21:52
Citation :
En même temps, ton cercle de jeu m'a l'air plus kitchen qu'autre chose, avoir de l'expérience contre des packs nuls ne te profite pas.

Par exemple hier j'ai fais 2 parties d'EDH contre ma petite amie, avec mon deck EDH Surrak Griffedragon ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=581330 ) j'ai gagné une partie contre son deck Talrand, invocateur céleste (voici son deck : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=657551 ), j'ai notamment gagné grâce au -4 de Garruk Languebestion , mais son deck n'est pas si faible que cela car elle a réussie à gagner une partie contre mon deck EDH Garna, la Flamme de sang ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=568943 ).
Je présume que tu considères que ça a l'air plus kitchen qu'autre chose?


Citation :
Pour s'assurer qu'un deck tourne bien, tu dois tester contre des joueurs du même niveau que toi, faire par exemple 10 games chacun son deck

Est ce que je dois attendre de faire 10 games pour savoir que mon deck EDH Surrak Griffedragon est meilleur que son deck Talrand, invocateur céleste ? Ou bien on peut le savoir "sur le papier" en regardant les listes?


Citation :
Blood moon faut savoir assumer de perdre dessus

J'assume que Lune de Sang est une carte très forte contre mon deck, mais il faut concéder lorsqu'un adversaire joue cet enchantement? Je joue 4 Île de base et 4 Forêt de base pour contourner un peu le problème et j'ai des accélérateurs qui produisent du mana coloré.

Citation :
Normal, Blood moon c'est nul dans le méta actuel.

Pourtant dans le métagame des tournois EDH boutique que je fréquente il y a pas mal de decks sensibles à Lune de Sang comme des decks Aminatou, la façonneuse de destin , Gyrus, éveilleur de cadavres , Kess, mage insoumise .


Citation :
Donc ça, ça veut clairement dire que tu entends ce que tu veux.
Quand on te dit que ton "thème" est pas compétitif, que les 3/4 du decks n'est pas compétitif, tu dis "bah c'est comme ça j'aime bien".


Depuis la création du topic j'ai quand même rajouté 3 cartes à mon deck EDH Surrak Griffedragon que vous m'avez conseillé : Traqueuse infatigable , Venser, forgeur savant et Mystique à jabots . ça montre que j'ai un peu pris en compte vos avis.
Même si le thème incontrable est naze, tu admets quand même que Surrak Griffedragon est un des meilleurs commandant de magic qui va bien avec ce thème de l'incontrable en EDH?


Citation :
Non tu cherche surtout à avoir absolument le dernier mot pour qu'on te donne raison.

J'admets que tu as raison que mon deck est peu compétitif, t'as vu là je cherche pas à avoir absolument raison en disant "vous dîtes de la merde mon deck est très compétitif".
Le topic a pour objectif de discuter du général Surrak Griffedragon et des builds qu'on peut faire avec. Si on veut faire un deck compétitif avec ce commandant il faut sûrement suivre la piste de build de Makexime ( https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=687804 ) , si on veut surtout jouer le commandant pour le thème incontrable je pense que ma liste est correcte. Si on veut jouer infection vous pensez que la liste de Cocotte ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=428929 ) est viable?

La liste de Arkydian56 https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=688653 ne contient pas de dorks et d'accélérateurs mis à part Mur de racines, cette liste semble plus contrôle que celle de Makexime.

Je suis le seul parmis les 4 listes à jouer une combo win que comme dit Kirdie :
Citation :
ça reste capable de voler une game de temps en temps



Citation :
Si tu veux que ton deck soit fait pour jouer chez toi, continue comme ça, mais ne nous parle plus jamais de faire du compétitif (semi ou non).
Il faut assumer son choix: soit c'est casual soit c'est compétitif.

Dans la vie comme dans magic, il ne faut pas voir tout noir ou tout blanc. Ce que je veux insinuer c'est que même si mon deck est casual, il est quand même un peu compétitif, même si les 3/4 ne l'est pas comme l'a affirmé Makexime. De plus je me confronte à des decks semi compétitifs lors des tournois EDH, mais parfois je vais à ces tournois EDH accompagné de potes qui sont plutôt casu comme moi.


Citation :
Sans rire, tu te pointes dans mon bled avec ta liste, tu fais 0-3 drop en 2min, pourtant ce sont tous des packs inventés de toute pièce...mais comme on sait builder un minimum....


Le niveau de ton méta est alors sûrement plus relevé que celui des tournois EDH de la boutique que je fréquente, car comme je l'ai mentionné : au dernier tournoi EDH de 10 joueurs que j'ai fait il y a environ 2 mois, avec mon deck EDH Surrak Griffedragon j'ai fais 2-2 et non pas 0-4.
Toutes les cartes de mon deck ont été sélectionnées car elles ont un rôle dans mon deck grâce à des effets intéressants, c'est pas comme si je jouais que des merdes dans mon deck comme des 2/1 pour 2 manas sans capacités comme Fureteur des champs .


Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 27/07/2019 22:30
Je t'aime mec, je te jure que tu serais capable de me faire virer de bord!
meideros
Lyon

Légende
le 27/07/2019 23:25
Citation :
hier j'ai fais 2 parties d'EDH contre ma petite amie, avec mon deck EDH Surrak Griffedragon


Et quand tu fais du casual avec elle, elle te demande du semi compétitif?
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 28/07/2019 12:33
Citation :
Et quand tu fais du casual avec elle, elle te demande du semi compétitif?


Je ne possède que 3 decks EDH : deux deck dont le thème principal est l'incontrable dont mon plus puissant qui est mon deck EDH Dromoka, seigneur-dragon ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=431087 ) puis mon 2ème deck le plus fort qui est mon deck EDH Surrak Griffedragon ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=581330 ) , et j'ai un 3ème deck casual Garna, la Flamme de sang ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=568943 ) que j'ai fait volontairement faible afin que mon entourage puisse parfois me gagner plus facilement que contre mes autres decks.

J'ai donné l'exemple du deck EDH Talrand, invocateur céleste ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=657551 ) de ma petite amie pour montrer un exemple de deck de mon cercle de jeu qu'il m'arrive d'affronter.

Est ce que "sur le papier" vous admettez que mon deck EDH Surrak Griffedragon est plus compétitif que le deck EDH Talrand, invocateur céleste ?

Contre elle je joue surtout mon deck EDH Garna, la Flamme de sang pour qu'elle ait plus de chance de dévelloper son jeu et de gagner.
Après tests j'ai contaté que les match up qu'elle a contre mes 2 decks EDH "incontrable" est largement à mon avantage, par contre le match up de son deck Talrand, invocateur céleste contre mon deck Garna, la Flamme de sang est plutôt à son avantage.

Je prend plus de plaisir à jouer mes 2 decks "incontrable" dans mon cercle de jeu car ils ont été buildé pour gagner, mais je m'amuse quand même parfois lorsque je joue mon deck casual Garna, la Flamme de sang car ça me fait plus d'opposition et la victoire est plus savoureuse, et il m'arrive parfois de gagner contre elle ou des potes avec ce 3ème deck EDH faible.

Parfois il m'arrive aussi d'emprunter son deck EDH Talrand, invocateur céleste et de gagner avec contre des potes, donc même si son deck est casu, son deck peut parfois gagner.

Citation :
mais ne nous parle plus jamais de faire du compétitif (semi ou non).

Est ce qu'on peut quand même considérer mon deck EDH Surrak Griffedragon comme semi compétitif vu que je joue quelques cartes compétitives et que je me confronte au niveau semi compétitif des tournois EDH boutique où il m'arrive parfois de gagner des rondes?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 28/07/2019 13:23
La liste de ta copine est mauvaise, y a quelques bons points mais noyé dans une construction pas du tout adapté à la synergie du commandant. Faut inverser la quantité d’éphémère/rituel et celle de créature, principalement une tonne de piocheur, chaque pioche c'est potentiellement un drake 2/2 vol.

Ensuite la liste Garna, certes budget, y a tout de même mieux que de jouer des vanillas, même si c'est pour laisser une chance à ta copine, tu peux au moins mettre des synergies ne serait-ce que pour faire progresser ta copine en la confrontant à différent gameplay.

Déjà si tu veux profiter de son effet de renvoyer tes créa dans ta main faut mettre une tonne de moteur de sacrifices et des créa qui se sacrifie gratuitement pour abuser des effets qui souvent sont assez sympa. Soldevi Adnate complètement budget, et ça permet de faire de gros tour avec la mana que ça peut te donner. Thermopod, tu fais plein de mana, et tu renvoies tout en main en lançant ton commandant (que tu peux aussi sacrifier pour le renvoyer en zone de commandement). Ce sont des cartes budget, et même pas rare, unco et co.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 28/07/2019 13:29
J'ai relu Garna, et c'est depuis n'importe ou, donc tu peux aussi jouer de la discard et de l'auto meule pour faire du CA. Du coup Insolent Neonate indispensable !

flochao
Bordeaux, France
Légende
le 28/07/2019 18:43
Merci tatanka pour tes conseils intéressants.

Ma petite amie ne connait pas assez bien magic pour builder un deck cohérent par elle même, c'est donc moi qui lui ai fait son deck.

Elle veut jouer monobleu, dans cette couleur les commandants potentiels sont nombreux : Kefnet le Clairvoyant , Kefnet l'Éternel-dieu , Urza, seigneur grand-artificier , Sai, maître mécanoptériste , Téfeiri, mage de Zhalfir , Téfeiri, archimage temporel , Thassa, déesse de la Mer , Arcanis l'Omnipotent , Venser, forgeur savant , Talrand, invocateur céleste ect…



Je lui ai choisi un des commandants les plus simple : Talrand, invocateur céleste .

Mais comme dit takanta :
Citation :
La liste de ta copine est mauvaise, y a quelques bons points mais noyé dans une construction pas du tout adapté à la synergie du commandant. Faut inverser la quantité d’éphémère/rituel et celle de créature


ça fait moins d'un an qu'elle joue à magic, principalement avec moi. Pour débuter je lui ai fait un deck simple : donc pas de contresorts ni d'effets trop complexe du commandant (cf la liste des commandants bleus potentiels que j'ai cité.)

En effet tu as bien remarqué que sa liste n'est pas suffisamment synergique avec le commandant Talrand, invocateur céleste car il n'y a que 12 rituels et éphémères dans son deck donc peu de création jetons de créature 2/2 bleue Drakôn avec le vol. Son deck se base sur les créatures mais monobleu n'est pas fait pour jouer des decks basés sur les créatures, c'est pour ça que pas mal de ses créatures sont plutôt mauvaises.

Sa win condition est simple : poser des créatures, attaquer et bloquer. Elle a des sorts de gestions comme les bounces, des "contrôler le permanent enchanté", des "engager la créature ciblée et ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement" ect…
Elle a du CA et QA avec du regard, de la pioche et un planeswalker simple et correcte qui est Jace, détisseur de secrets .


Je lui ai donc fait un deck qui semble midrange se basant sur les créature pour qu'elle puisse rivaliser avec mon deck EDH volontairement faible Garna, la Flamme de sang qui est aussi un deck midrange se basant sur les créatures.
Comme son deck Talrand, invocateur céleste a quand même globalement des meilleures créatures que mon deck Garna, la Flamme de sang qui est composé de pas mal de vanillas, le match up est plutôt à l'avantage de son deck EDH Talrand, invocateur céleste .

Mais nos parties Talrand, invocateur céleste vs Garna, la Flamme de sang sont funs et pas trop déséquilibrées notamment car nos decks sont interactifs où il y a pas mal de combats de créatures. De plus elle aime bien son deck EDH Talrand, invocateur céleste et elle commence à le maîtriser vu qu'elle a dû faire plus d'une dizaine de parties avec.

Par contre quand je joue parfois mon deck EDH Surrak Griffedragon contre son deck EDH Talrand, invocateur céleste le match up est en ma faveur puisque son deck est casual alors que peut être que mon deck se situe entre le niveau casual et semi-compétitif.



Citation :
Surrak n'est pas évident à builder car il n'oriente pas vraiment de build et qu'il permet de faire un peu tous les types de decks à la fois ce qui ne donne au final un deck moins compétitif (il faut s'orienter vers une voie ou une autre all-in, midrange ou combo, voir contrôle).


En effet Cocotte les capacités et les couleurs temur du commandant Surrak Griffedragon permet des builds de decks variés, il y aurait t-il quand même des optiques plus compétitives?

Citation :
C'est pour cela que Makexime nous dit que nos decks restent fun et que sa liste est très tournée aggro et pas le moindre combo, ses tuteurs lui servent à choper les bonnes créatures aux moments opportuns, pas à mettre en place une combo et ses blasts peuvent servir à finir l'adversaire, moi dans mon cas, ce serait plutôt le côté prolifération qui peut faire la même chose.


Oui Cocotte mais ta liste infection, la liste contrôle de Arkydian56 et la liste agro de Makexime profitent moins du thème incontrable que peut apporter les couleurs temur du commandant Surrak Griffedragon que dans ma liste.


Citation :
mon "build", il peut gagner "facilement" par le côté surprise, on prend assez souvent la G1 d'autant plus quand on commence, mais c'est moins évident pour les G2 voir G3.


Cocotte ton deck est bien construit et synergique autour du thème infection et prolifération, je dirai même que j'admets que ton deck est globalement meilleur que le miens car tu me mettrais sûrement plus de 10 marqueurs poisons dans la face avant que j'ai le temps de te gagner, je sais pas si ta liste que tu considères comme fun rivaliserait avec celles de Makexime et Arkydian56.


Cocotte tu sembles donc parfois gagner avec ton deck. As tu souvent l'occasion de jouer ton deck? Quel est ton métagame et fais tu des tournois?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.