flochao
Bordeaux, France
Légende
[Deck 20 PV] Surrak Griffedragon
le 04/05/2019 17:42
Bonjour chers magicvillois passionnés de cartes magics, je créé ce topic pour vous proposer une discussion sur le commandant Surrak Griffedragon et les decks qu'on peut faire avec.

J'ai regardé sur le topic "Liste des topics par généraux (UP 2018-07)" ( https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=455821 ) et je n'ai pas vu de topic sur Surrak Griffedragon .

Voici ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=581330

Je suis un joueur qui aime bien joué des cartes incontrables afin de gêner particulièrement les jeux bleus qui jouent des contresorts. J'ai longtemps joué un deck gruul dont le commandant est Xénagos, dieu de la Débauche , mais je cherchais ensuite un commandant incontrable. Je joue un autre deck EDH dont le commandant et une stratégie est l'incontrable qui est Dromoka, seigneur-dragon . Comme j'avais un deck selesnya dont une stratégie importante est l'incontrable, je cherchais un commandant incontrable avec d'autres couleurs que vertblanc.

Comme commandant qui existe en incontrable il y a aussi Thrun, le dernier troll mais je voulais jouer d'autres couleurs que le vert pour avoir plus de gestions, récemment il y a aussi un commandant incontrable esper Chromium, l'altérable mais dans ces couleurs il y a peu de cartes incontrables et le commandant est trop chère à invoquer et ne protège pas bien mes autres créatures des contresorts comme le font bien Dromoka, seigneur-dragon et Surrak Griffedragon .

Il y a un peu plus d'un an j'ai donc défait mon deck EDH Xénagos, dieu de la Débauche pour le transformer en deck EDH Surrak Griffedragon . En effet pour rendre mon ancien commandant Xénagos, dieu de la Débauche incontrable il me fallait avoir en jeu une Caverne des âmes ou Serpopard rôdeur .

Mais maintenant je n'ai plus besoin de Caverne des âmes car mon commandant Surrak Griffedragon est déjà incontrable et il protège aussi mes autres créatures des contresorts.

Mais pour rentrer dans le thème incontrable de mon deck, j'ai décidé de mettre d'autres cartes incontrable au cas où je n'ai pas mon commandant en jeu.

J'ai 11 cartes incontrables dans mon deck : Surrak Griffedragon , Flagellateur de ciel , Grand cerf-zibeline , Serpopard rôdeur , Thrun, le dernier troll , Béhémoth brisesort , Tyran du carnage , Sphinx du dernier mot , Poigne krosiane , Contreflux , Pestefeu .

Je pense que c'est suffisant pour passer à travers la plupart des contresorts adverses. De plus mes créatures incontrables ont des stats correctes et des capacités intéressantes comme la protection ou la défense talismanique. On dirait pas comme ça mais Flagellateur de ciel m'a parfois bien été utile comme bon bloqueur contre certains decks bleu que j'ai affronté comme par exemple les deck EDH Brago, King Eternal et Jenara, asura de guerre .

En plus de rendre mes créatures incontrable, d'avoir le flash et des bonnes stats en ayant un bon impacte en combat en étant 6/6, mon commandant a une capacité statique qui donne le piétinement à mes autres créatures, ainsi je n'ai pas besoin de Nyléa, déesse de la Chasse que je jouais dans mon ancien commandant Xénagos, dieu de la Débauche .

Surrak Griffedragon me donne aussi accès à une troisième couleur le bleu, ce qui me permet de jouer des contresorts, des bounces, d'avoir du CA et du QA. Cependant jouer temur et donc 3 couleurs m'a demandé d'avoir une manabase bien fournie en bilands et d'être plus vulnérable à Lune de Sang , je joue donc 12 terrains de bases.

Pour rendre mon deck un peu plus compétitif dans ma manabase j'ai investit dans les 3 fetchs de la couleur de mon deck ( Contreforts boisés , Forêt pluviale embrumée et Lac de montagne bouillant ) qui peuvent me tutoriser les 3 ravlands du deck et mes 2 bilands ( Île tropicale et Taïga ). Je pense pour le moment ne pas avoir vraiment besoin de Île volcanique car le plus souvent quand je fetch je vais chercher un biland %G%R ou %G%U .

J'ai aussi 4 manland : Chutes mugissantes , Fumerolle vagabonde , Ravin enragé , Village arboricole pour fixer ma manabase et me servir de menace ou de bloqueur éventuel. J'ai enlevé Charmille dryade car cette Créature-terrain m'a déçu : mal d'incocation et ne faisant qu'un mana vert, même si les joueurs la jouent surtout avec Zénith de Vertsoleil %0%X

J'ai choisi de jouer mon deck EDH DC Surrak Griffedragon en type midrange, ainsi j'ai pas mal de créatures, des petites pour tenir le début de partie et des plus grosses pour finir mon adversaire, j'ai quelques accélérateurs en créatures qui rampent, j'ai quelques créatures qui ont le vol et la portée, j'ai de la gestion de créatures avec des blasts ou des bounces, quelques contresorts et des casses artefacts ou enchantements qui pourraient me gêner.

Comme tutor de créature je joue Zénith de Vertsoleil et Commandement primordial pour souvent chercher Xénagos, dieu de la Débauche qui est une bonne menace de mon deck, ou bien avec Dent et ongle je peux chercher une combo que j'ai intégré récemment à mon deck Kiki-Jiki, brise-miroir + Krasis bondissant . Sur une quinzaine de parties récentes avec mon entourage (dont environ la moitié sont des victoires) j'ai gagné 3 fois avec ma combo (dont une fois sans Dent et ongle ). Cette combo n'est qu'un bonus, un plan B au cas où j'ai l'opportunité de la mettre en place, mais mon kill principale est d'attaquer avec mes créatures.

En plus de mes menaces que sont mes grosses créatures et ma combo, j'ai 5 planeswalkers qui ont des capacités intéressantes.

Les 2 autres commander temur du forum Commander sont Animar, Âme des éléments et Vagabond du maelstrom qui ne semblent pas avoir la même optique que Surrak Griffedragon .

Est ce qu'il y a d'autres magicvillois sur ce forum Commander qui jouent aussi comme commandant Surrak Griffedragon ? Pourquoi ils ont choisi ce commandant? Comment jouent t-ils le deck ? : agro ramp avec plein de dorks et des thons?, contrôle avec pleins de contresorts ou de blasts? combo avec aussi Harceleuse , Jumeau par scission ? ect...

Je prendrai en considération des avis, remarques, arguments et conseils que des magicvillois proposeront sur mon deck dont une stratégie importante est l'incontrable.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 24/07/2019 7:32
Je me répète un peu c'est vrai que c'est un de mes défauts.

En s'inspirant de la liste piste de build de Makexime :

J'ai bien fait d'ajouter Mystique à jabots ?
C'est une bonne idée d'avoir le projet d'inclure Venser, forgeur savant à mon deck?
Vous êtes d'accord que je n'ai pas besoin de jouer Caverne des âmes dans mon deck si le but est de rendre incontrable une créature avec ce terrain?

Makexime semble se ficher de jouer des cartes incontrables et préfère affronter les decks bleux contresorts en tournant autour en jouant bien.
Mais alors si les cartes incontrables ne sont pas utiles, pourquoi des listes compétitives jouent Caverne des âmes même dans les jeux non tribals?




Makexime
Légende
le 24/07/2019 8:13
Je vais pas tout répondre parce que le pavé est trop long, alors je vais expliquer mes choix (pas tous non plus):

- Ton gg rends tout le monde incontrable, lui même est incontrable, pourquoi jouer des bêtes incontrables? Vu que tout le monde l'est par Surrak, des cartes comme Frilled Mystic, Mystic Snake et Venser, Shaper Savant font office de contres incontrable (une astuce: l'adversaire joue un spell contrariant, on peut faire Summoner's Pact into Frilled Mystic et Mystic Snake pour contrecarrer);

- les decks qui jouent caverne joue par facilité, puisque ça nécessite pas de build spécifique contrairement à un "thème" incontrable (qui est toujours aussi nul et mauvais, surtout quand on voit le gg);

- les contres dans le deck vont te servir à temporiser le temps de venir poser ton steak (aka Surrak) et de mettre des pains avec en le protégeant. Le truc sympa c'est qu'il a le trample donc ça passe les lignes de défense;

- j'ai mis beaucoup de tuto parce que faire True-Name Nemesis + Jitte d'Umezawa c'est quand même un play assez solide.
Les tutos permettent aussi d'aller chercher nos anti-bêtes comme Flametongue Kavu, Glorybringer, et le merveilleux Inferno Titan. Et permettent aussi d'aller chercher des bêtes qui font du CA comme Courser of Kruphix, Hydroid Krasis, Eternal Witness, Tireless Tracker et Snapcaster Mage <3.

- concernant les pw, ce sont les meilleurs dans les couleurs:
%EJace, the Mind Sculptor est un must have en %U, CA + Gestion, rien à ajouter;
%EChandra, Torch of Defiance est un must have en %R, CA + Gestion, rien à ajouter;
%EWrenn and Six est un must have en %G%R, CA + Gestion, rien à ajouter.

;)
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 24/07/2019 9:36
Citation :
Le truc sympa c'est qu'il a le trample donc ça passe les lignes de défense


Surrak n'a pas le piètinement il le donne aux autres.
Makexime
Légende
le 24/07/2019 9:46
C'est pas grave, ça n'enlève rien à ce que j'ai dit ;)

fjandaud
le 24/07/2019 10:36
Citation :
Surrak n'a pas le piètinement il le donne aux autres.

Et donner le piétinement à Némésis de l'identité c’est tellement bien ! :{
Arkydian56
le 24/07/2019 13:39
Citation :
Et donner le piétinement à Némésis de l'identité c’est tellement bien ! :{


bah oui c'est trop de la balle ! <3

némésis rentre relativement partout. mais c'est surtout le incontrôlable qui est fort avec pour le coup.

sinon quelques cartes sympa Coatl aux crocs de glace ,
Citation :
rhonas l'indomptable
, Rhonas l'Éternel-dieu avec le pietos de surrak c'est violent, Spirale de croissance , Répudier / Répliquer , Hexdrinker, Fin du conte, Cératops changeant, Surrak, le Grand veneur
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 24/07/2019 23:32
Aujourd'hui je me suis procuré Venser, forgeur savant que j'ai ajouté à mon deck EDH Surrak Griffedragon .

J'ai donc ajouté 2 cartes à mon deck que Makexime a proposé dans sa liste piste de build : Mystique à jabots et Venser, forgeur savant .

J'ai joué avec mon deck EDH Surrak Griffedragon aujourd'hui contre un pote : j'ai gagné 2-0 contre son deck Ojutaï, seigneur-dragon .
Cette expérience de jeu m'a montré que Xénagos, dieu de la Débauche est un bon kill de mon deck car c'est principalement lui qui m'a fait gagné les 2 parties en boostant mes créatures. Lors d'une partie Banc de brouillard m'a bien aidé pour bloquer Ange pourfendeur de mon pote. Je peux notamment tutoriser le dieu avec Zénith de Vertsoleil .


Citation :
Ton gg rends tout le monde incontrable, lui même est incontrable, pourquoi jouer des bêtes incontrables? Vu que tout le monde l'est par Surrak


C'est un bon argument ce que tu dis, mon commandant peut suffir en tant que carte incontrable, tu as listé un deck midrange sans la contrainte de build de l'incontrable, mais je veux donner plus d'importance que toi au thème de l'incontrable, en effet si je ne contrôle pas commandant mon Surrak Griffedragon ou que celui ci est géré, je préfère jouer d'autres créatures incontrables. De plus comme je l'ai mentionné mes créature incontrables ont des stats correctes et des capacités intéressantes comme la protection, la défense talismanique, le piétinement...

Par exemple tu as mit Titan de la fournaise comme grosse créature, mais je préfère jouer Tyran du carnage car c'est une contrainte de build du thème incontrable qui est important dans mon deck. Le géant est sûrement supérieur au dinosaure, mais le dinosaure rentre plus dans le thème incontrable de mon deck.

Quant aux 3 planeswalkers que tu proposes, ils sont intrinsèquement meilleur que les 5 que je joue, mais leurs capacités n'intéragissent pas avec mes créatures. J'ai 4 planeswalkers qui peuvent booster mes créatures ou leur apporter des capacités pour taper plus fort sur l'adversaire.

Un kill alternatif de mon deck que tu n'as pas mit dans ta liste est la combo Kiki-Jiki, brise-miroir + Krasis bondissant qui est difficile à mettre en place je l'admets car je joue peu de tuteurs.


Citation :
(une astuce: l'adversaire joue un spell contrariant, on peut faire Summoner's Pact into Frilled Mystic et Mystic Snake pour contrecarrer


c'est une bonne idée, mais même si c'est improbable que ça arrive : si l'adversaire lance Armaguedon ou Orbe de l'hiver après que j'ai lancé Pacte de l'invocateur , il y a un risque que je perde la partie car je n'aurai pas assez de manas à mon prochain entretien pour payer le contrecoup du pacte et donc que je perdrais la partie, mais comme je l'ai dit ce cas de figure est très improbable et n'est donc pas une raison de ne pas jouer le pacte. Mais de plus Pacte de l'invocateur permet de chercher une créature verte uniquement, je préfère jouer Zénith de Vertsoleil qui n'a pas de contrecoup.


J'admets quand même que ta liste est sûrment meilleur que la mienne, mais ma liste a un thème incontrable plus important.


Quels sont les retours de Cocotte sur sa liste dont le thème principal est l'infection? a t'il pu tester son deck irl?
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 24/07/2019 23:37
Euh, zénith, c'est une créature verte aussi, non?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 25/07/2019 8:06
Il a du confondre avec le dernier tuto: Finale of Devastation
Makexime
Légende
le 25/07/2019 8:17
@flochao:

Bon je rends mon tablier, j'en ai vraiment marre la.

On t'explique que ton "thème" c'est réellement naze / nul, tu préfère que ton deck reste comme ça dans tous les cas.

J'ai créé une liste pour t'imager au mieux et t'expliquer, mais au final tu restes sur tes positions. Au final ça ne sert à rien ce topic puisque tu es imperméable à la conversation et te contente de redire en boucle en boucle en boucle les putains de même chose sa mère.

Donc reste sur ta bouse de deck à jouer en famille, mais viens plus ne parler de compétitif ou "semi-compétitif" parce que ce ne sera jamais le cas pour ton build d'être compétitif (encore la je ne parle que de build, je ne sais pas comment tu joues).

Btw GSZ c'est une créature G que tu vas chercher.

Citation :
J'admets quand même que ta liste est sûrment meilleur que la mienne, mais ma liste a un thème incontrable plus important.


Moi je vois ça, j'ai envie de pleurer tellement jpp. Tu me donnes envie de me foutre en l'air
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 25/07/2019 8:33
C est ça le problème a force de manger des chocolatines on en vient a refuser les conseils les + evidents en deckbuilding, stun scandale :D


Gris
le 25/07/2019 8:42
Citation :
Aujourd'hui je me suis procuré Venser, forgeur savant que j'ai ajouté à mon deck EDH Surrak Griffedragon .


Citation :
Quels sont les retours de Cocotte sur sa liste dont le thème principal est l'infection? a t'il pu tester son deck irl?


Mais jure tu troll pas là par exemple ?
Arkydian56
le 25/07/2019 8:58
Makexime juste va la https://www.magic-ville.com/fr/register/perso?user=flochao et lis la première phrase.
je pense que c'est peine perdu aussi, quand j'ai lus le post j'ai eu envie de rire et mourir en même temps devant tant de mauvaise foi.

et
Citation :
J'ai joué avec mon deck EDH Surrak Griffedragon aujourd'hui contre un pote : j'ai gagné 2-0 contre son deck Ojutaï, seigneur-dragon

encore heureux vue le nombre de incontrable. en fait tu veux juste battre le ojutai de ton pote c'est ça ? je serais curieux de voir la liste de ton pote lol. en fait non je risque de pleurer.

Citation :
Un kill alternatif de mon deck que tu n'as pas mit dans ta liste est la combo Kiki-Jiki, brise-miroir + Krasis bondissant qui est difficile à mettre en place je l'admets car je joue peu de tuteurs.


ils ne SONT PAS INCONTRABLE MAIS QU'EST CE QUE TU FAIT !! TU DÉNATURE TON DECK !
je pense que juste le "peu de tuteur" suffit a retirer les cartes de ton deck.

Citation :
Par exemple tu as mit Titan de la fournaise comme grosse créature, mais je préfère jouer Tyran du carnage car c'est une contrainte de build du thème incontrable qui est important dans mon deck. Le géant est sûrement supérieur au dinosaure, mais le dinosaure rentre plus dans le thème incontrable de mon deck.


Mon dieu ... te rend tu compte de la puissance de titan avant de dire ça ? as tu déja testé la carte au moins ?


Citation :
c'est une bonne idée, mais même si c'est improbable que ça arrive : si l'adversaire lance Armaguedon ou Orbe de l'hiver après que j'ai lancé Pacte de l'invocateur , il y a un risque que je perde la partie car je n'aurai pas assez de manas à mon prochain entretien pour payer le contrecoup du pacte et donc que je perdrais la partie


c'est par ce que ton pote qui joue Ojutai joue armagueddon je parie non ? sinon combien de deck joue ces cartes wrath land? de plus le pacte quand tu le joue est censé te faire win dans le tour. si tu merde pas dans ton choix de carte.
pacte te permet d'aller tuto le krasis pour faire kikijiki par exemple ...

Citation :
J'admets quand même que ta liste est sûrement meilleur que la mienne, mais ma liste a un thème incontrable plus important.


viens affronter mon Queen Marchesa, tu vas être ravis de tes bêtes incontrôlable a quel point ce sera utile lol.
en fait non reste dans ton délire :)


Citation :
Moi je vois ça, j'ai envie de pleurer tellement jpp. Tu me donnes envie de me foutre en l'air

j'ai failli aussi Mak lol
meideros
Lyon

Légende
le 25/07/2019 9:23
Moi j attends avec impatience les retours de Cocotte..
Martialalt
Team cafard
le 25/07/2019 9:38
*sors ses pop corn* :)
Cocotte
le 25/07/2019 9:41
Bon je réponds enfin aux demandes de flochao, même si pas grand monde ne va dans son sens (je rappelle au passage qu'il voulait discuter sur les possibilités différentes de monter un deck avec Surrack, celle retenue par tous est celle compétitive en "gros tournois">20 joueurs).
Donc mon "build" à la base avait été pensé lorsque l'on jouait encore en 30Pv pour le compétitif (donc plus facile de mettre 10 compteurs poisons que de faire encaisser 30 pv en moins).
Maintenant, bien des choses ont changé, le format s'est beaucoup accéléré et est devenu très aggro avec beaucoup de petites créatures qui tapent fort et rapides à sortir.
On rencontre donc généralement 2 types de decks aggro, les all-in avec beaucoup de très petites créatures qui sortent très vite et parfois aussi du blast en complément ou comme stratégie directe genre mono red, et il y a des decks plus mid-range qui jouent en général du vert afin d'avoir tous les elfes à mana pour sortir plus vite des créatures plus grosses et qu'en plus le vert apporte beaucoup de tuteurs à créatures afin de contrôler la partie en allant chercher la bonne créature au bon moment ou/et d'emmener une combo créatures.
Surrak n'est pas évident à builder car il n'oriente pas vraiment de build et qu'il permet de faire un peu tous les types de decks à la fois ce qui ne donne au final un deck moins compétitif (il faut s'orienter vers une voie ou une autre all-in, midrange ou combo, voir contrôle).
En ce qui concerne mon deck basé sur l'infection, j'ai été obligé d'apporter des changements car comme l'a fait remarquer Makexime, le problème des créatures infection est qu'elles sont "chères" en mana-cost et ont peu de stats (force/endurance) comparativement aux autres créatures aggro donc on peut se retrouver facilement bloqué pour passer nos compteurs infections d'où l'intérêt de Surrak et des pumps (croissance gigantesque).
Le souci avec les pumps, c'est que l'on peut gérer ta créature au moment où tu joue ton pump et là tu fais du CDA, donc pas cool.
Donc pour passer nos compteurs poisons, il faut aussi ne pas avoir de bloqueurs en face, ce qui laisse 3 types de stratégie : on les ignore (Surrak peut participer à cela en donnant le piétinement) en les rendant imbloquables (j'ai un peu développé cette stratégie), on remonte les bloqueurs dans la main de l'adversaire (via le bleu) ce qui peut faire du time-walk pour nous (stratégie que je dois éprouver mais qui reste gênante si en face ça ne joue pas créatures on se retrouve avec des cartes mortes), et la dernière manière est d'utiliser des blasts pour gérer les bloqueurs en face, mais dans ce cas ils sont moins rentables car on ne peut pas les recycler en les mettant dans la tête de l'adversaire car on tue aux compteurs poisons normalement.
C'est pour cela que Makexime nous dit que nos decks restent fun et que sa liste est très tournée aggro et pas le moindre combo, ses tuteurs lui servent à choper les bonnes créatures aux moments opportuns, pas à mettre en place une combo et ses blasts peuvent servir à finir l'adversaire, moi dans mon cas, ce serait plutôt le côté prolifération qui peut faire la même chose.
Donc pour en revenir à mon "build", il peut gagner "facilement" par le côté surprise, on prend assez souvent la G1 d'autant plus quand on commence, mais c'est moins évident pour les G2 voir G3.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 25/07/2019 10:03
Putain ce topic est légendaire, il faut l'épingler !
Arkydian56
le 25/07/2019 10:06
Citation :
Moi j attends avec impatience les retours de Cocotte..
tu n'as pas eu a attendre longtemps mdr
soullessoni
Paris
le 25/07/2019 10:11
Pas d'update de la liste Dromoka Seigneur dragon ?
Sonte
Tours, France
le 25/07/2019 10:18
Ce matin grâce à mon fils et à la canicule j'ai eu le loisir de me levé tôt et de pouvoir lire ce topic.

Je vous remercie pour ce moment. :')
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.