flochao
Bordeaux, France
Légende
[Deck 20 PV] Surrak Griffedragon
le 04/05/2019 17:42
Bonjour chers magicvillois passionnés de cartes magics, je créé ce topic pour vous proposer une discussion sur le commandant Surrak Griffedragon et les decks qu'on peut faire avec.

J'ai regardé sur le topic "Liste des topics par généraux (UP 2018-07)" ( https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=455821 ) et je n'ai pas vu de topic sur Surrak Griffedragon .

Voici ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=581330

Je suis un joueur qui aime bien joué des cartes incontrables afin de gêner particulièrement les jeux bleus qui jouent des contresorts. J'ai longtemps joué un deck gruul dont le commandant est Xénagos, dieu de la Débauche , mais je cherchais ensuite un commandant incontrable. Je joue un autre deck EDH dont le commandant et une stratégie est l'incontrable qui est Dromoka, seigneur-dragon . Comme j'avais un deck selesnya dont une stratégie importante est l'incontrable, je cherchais un commandant incontrable avec d'autres couleurs que vertblanc.

Comme commandant qui existe en incontrable il y a aussi Thrun, le dernier troll mais je voulais jouer d'autres couleurs que le vert pour avoir plus de gestions, récemment il y a aussi un commandant incontrable esper Chromium, l'altérable mais dans ces couleurs il y a peu de cartes incontrables et le commandant est trop chère à invoquer et ne protège pas bien mes autres créatures des contresorts comme le font bien Dromoka, seigneur-dragon et Surrak Griffedragon .

Il y a un peu plus d'un an j'ai donc défait mon deck EDH Xénagos, dieu de la Débauche pour le transformer en deck EDH Surrak Griffedragon . En effet pour rendre mon ancien commandant Xénagos, dieu de la Débauche incontrable il me fallait avoir en jeu une Caverne des âmes ou Serpopard rôdeur .

Mais maintenant je n'ai plus besoin de Caverne des âmes car mon commandant Surrak Griffedragon est déjà incontrable et il protège aussi mes autres créatures des contresorts.

Mais pour rentrer dans le thème incontrable de mon deck, j'ai décidé de mettre d'autres cartes incontrable au cas où je n'ai pas mon commandant en jeu.

J'ai 11 cartes incontrables dans mon deck : Surrak Griffedragon , Flagellateur de ciel , Grand cerf-zibeline , Serpopard rôdeur , Thrun, le dernier troll , Béhémoth brisesort , Tyran du carnage , Sphinx du dernier mot , Poigne krosiane , Contreflux , Pestefeu .

Je pense que c'est suffisant pour passer à travers la plupart des contresorts adverses. De plus mes créatures incontrables ont des stats correctes et des capacités intéressantes comme la protection ou la défense talismanique. On dirait pas comme ça mais Flagellateur de ciel m'a parfois bien été utile comme bon bloqueur contre certains decks bleu que j'ai affronté comme par exemple les deck EDH Brago, King Eternal et Jenara, asura de guerre .

En plus de rendre mes créatures incontrable, d'avoir le flash et des bonnes stats en ayant un bon impacte en combat en étant 6/6, mon commandant a une capacité statique qui donne le piétinement à mes autres créatures, ainsi je n'ai pas besoin de Nyléa, déesse de la Chasse que je jouais dans mon ancien commandant Xénagos, dieu de la Débauche .

Surrak Griffedragon me donne aussi accès à une troisième couleur le bleu, ce qui me permet de jouer des contresorts, des bounces, d'avoir du CA et du QA. Cependant jouer temur et donc 3 couleurs m'a demandé d'avoir une manabase bien fournie en bilands et d'être plus vulnérable à Lune de Sang , je joue donc 12 terrains de bases.

Pour rendre mon deck un peu plus compétitif dans ma manabase j'ai investit dans les 3 fetchs de la couleur de mon deck ( Contreforts boisés , Forêt pluviale embrumée et Lac de montagne bouillant ) qui peuvent me tutoriser les 3 ravlands du deck et mes 2 bilands ( Île tropicale et Taïga ). Je pense pour le moment ne pas avoir vraiment besoin de Île volcanique car le plus souvent quand je fetch je vais chercher un biland %G%R ou %G%U .

J'ai aussi 4 manland : Chutes mugissantes , Fumerolle vagabonde , Ravin enragé , Village arboricole pour fixer ma manabase et me servir de menace ou de bloqueur éventuel. J'ai enlevé Charmille dryade car cette Créature-terrain m'a déçu : mal d'incocation et ne faisant qu'un mana vert, même si les joueurs la jouent surtout avec Zénith de Vertsoleil %0%X

J'ai choisi de jouer mon deck EDH DC Surrak Griffedragon en type midrange, ainsi j'ai pas mal de créatures, des petites pour tenir le début de partie et des plus grosses pour finir mon adversaire, j'ai quelques accélérateurs en créatures qui rampent, j'ai quelques créatures qui ont le vol et la portée, j'ai de la gestion de créatures avec des blasts ou des bounces, quelques contresorts et des casses artefacts ou enchantements qui pourraient me gêner.

Comme tutor de créature je joue Zénith de Vertsoleil et Commandement primordial pour souvent chercher Xénagos, dieu de la Débauche qui est une bonne menace de mon deck, ou bien avec Dent et ongle je peux chercher une combo que j'ai intégré récemment à mon deck Kiki-Jiki, brise-miroir + Krasis bondissant . Sur une quinzaine de parties récentes avec mon entourage (dont environ la moitié sont des victoires) j'ai gagné 3 fois avec ma combo (dont une fois sans Dent et ongle ). Cette combo n'est qu'un bonus, un plan B au cas où j'ai l'opportunité de la mettre en place, mais mon kill principale est d'attaquer avec mes créatures.

En plus de mes menaces que sont mes grosses créatures et ma combo, j'ai 5 planeswalkers qui ont des capacités intéressantes.

Les 2 autres commander temur du forum Commander sont Animar, Âme des éléments et Vagabond du maelstrom qui ne semblent pas avoir la même optique que Surrak Griffedragon .

Est ce qu'il y a d'autres magicvillois sur ce forum Commander qui jouent aussi comme commandant Surrak Griffedragon ? Pourquoi ils ont choisi ce commandant? Comment jouent t-ils le deck ? : agro ramp avec plein de dorks et des thons?, contrôle avec pleins de contresorts ou de blasts? combo avec aussi Harceleuse , Jumeau par scission ? ect...

Je prendrai en considération des avis, remarques, arguments et conseils que des magicvillois proposeront sur mon deck dont une stratégie importante est l'incontrable.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 06/05/2019 20:45
Que penser de Surrak Griffedragon comme commandant? Pour moi c'est une menace correcte avec des bonnes stats et des bons bonus : flash, 6/6 incontrable pour 5 manas, donne l'incontrable et le piétinement à mes autres créatures, pas mal non? Il y a peut être mieux, mais sûrement pire aussi, n'est-ce pas?

Est ce qu'on peut le comparer à l'autre Surrak, le Grand veneur dont des magicvillois parlent dans le topic dédié : https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=454703 ?

Est ce que 5 manas dont 3 manas coloré d'une seule couleur différente est rédhibitoire pour l'invoquer la première fois dans une partie d'EDH, sachant qu'avec la couleur verte il y a des accélérateurs qui donnent les 3 couleurs du commandant.

On ne peut évidemment pas inclure Surrak Griffedragon dans un deck Surrak, le Grand veneur à cause des règles du Commander, mais est ce qu'il faut inclure nécessairement Surrak, le Grand veneur dans un deck EDH Surrak Griffedragon ?

La principale raison de jouer Surrak, le Grand veneur c'est d'apporter la célérité, mais dans mon deck je n'ai pas mis ce deuxième Surrak monovert car j'ai d'autres cartes qui ont ou donnent la célérité : Brisesort des Gruul , Kiki-Jiki, brise-miroir , Dragon au souffle de tempête , Xénagos, dieu de la Débauche , Arlinn Kord , Sarkhan Vol . Mes arguments tiennent la route?

Pensez vous que Surrak Griffedragon est un commandant correcte pour les couleurs temur en EDH? La concurrence est rude en temur avec 2 autres commandant peut être plus joués dans ces couleurs : Animar, Âme des éléments et Vagabond du maelstrom .

Je connais un peu le métagame EDH, mais pas très bien.
Si on veut jouer temur en EDH, il y a Animar, Âme des éléments , qui est plutôt agro combo je suppose notamment qu'il coûte que 3 manas? ou il y a différentes manières de le jouer?
Ou pour jouer Vagabond du maelstrom , c'est plutôt contrôle en général? Surtout qu'il coûte quand même 8 manas à lancer.
Est qu'il y a d'autres commandants que ces 2 créatures légendaires que j'ai cité qui sont parfois joués en temur en EDH?

Est ce que c'est dans un EDH Surrak Griffedragon que la combo tokens "infinis" célérité avec Kiki-Jiki, brise-miroir + %X a le plus sa place par rapport aux 2 autres commandants temur principaux cités?

J'ai choisi de jouer Surrak Griffedragon principalement pour avoir un commandant incontrable, mais en plus il rend aussi incontrable mais autres créatures. Là où un autre bon commandant incontrable qui peut aussi rendre incontrable mes créatures qui est Dromoka, seigneur-dragon donne le bonus lien de vie et a le blanc pour cette capacité, Surrak Griffedragon donne le bonus piétinement.

J'ai voulu que mon deck soit midrange, donc une curve de mana travaillée avec des créatures de toutes taille allant de un mana à 7 manas, un peu d'accélérateurs, des contresorts, de la gestion de permanents, 5 planewalkers, du QA, du CA puis une combo en bonus, le tout avec un accés à 3 couleurs.

Est ce qu'on peut considérer que mon commandant fait partie du top 3 des meilleurs commandants temur en EDH avec Animar, Âme des éléments et Vagabond du maelstrom et qu'il s'agit du commandant le plus adapté à un deck EDH 20PV midrange en temur?

Etes vous d’accord que Surrak Griffedragon est l'un des meilleurs commandants si on construit un deck EDH dont une stratégie importante est l'incontrable?

Connaissez vous d'autres commandants temur qui sont parfois joués autre que ce top 3?




ff26
Montélimar, France
le 06/05/2019 21:12
ça fait beaucoup de questions.

Ton plan de jeu, si j'ai bien compris, tu veux un pack mid range, avec en kill secondaire Kiki-jeeki + harleceuse (par exemple)

Pour les autres généraux disponibles, tu as partner Thrasios + UR ou RG. Mais Animar peut être largement jouable dans une liste Surrak, ne serait-ce que parce qu'il peut grossir et a 2 protections sympathiques, et donne un swap envisageable.

Concernant les incontrables :
Flagellateur de ciel est pas mal parce que probleu + portée => Kefnet est à la rue.
Grand cerf zibeline, c'est pareil => 2 protections, c'est jamais inutile.
Avec Animar, tu t'orientes vers un jeu ou tu auras quelques bêtes qui passeront à coup sûr. Tu peux aussi jouer True name nemesis dans ce style.
Ton dragon vol célérité pro blanc n'est pas incontrable, mais il rentre dans ce plan de jeu.

Serpopard rodeur et béhémoth brisesort sont des copies de tes généraux, mais ont 0 capacité à côté : pas d'évasion, pas d'arrivée en jeu, pas de protections... l'incontrable pour l'incontrable, c'est pas un plan de jeu.
Thrun est limite aussi : défense talismanique, et régen, mais pas d'évasion.
Le Surrak monovert ne sert pas de plan de jeu particulier. En mono-vert, dent et ongle va tuto Surrak monovert + un eldrazi annihilateur, pour une phase d'attaque grassouillette. Ici, il servira pas vraiment. Ton dent et ongle ira chercher certainement Krasis bondissant + Kiki Jeeki.

Quand on joue vert et mid range, l'idée est quand même d'accélérer la sortie de tes menaces. Il manque clairement des créatures à mana (qu'on surnomme Dorks) : elfe de la charmille, elfe de llanowar / mystique elfe / elfes cordelliens, notamment.

Je pense aussi qu'il manque énormément de tuteurs pour jouer Combo Kiki.


Commence par redéfinir ton PLAN DE JEU. Et après, on fait le ménage dans la liste.
fjandaud
le 06/05/2019 23:40
Citation :
Est ce qu'on peut considérer que mon commandant fait partie du top 3 des meilleurs commandants temur en EDH avec Animar, Âme des éléments et Vagabond du maelstrom et qu'il s'agit du commandant le plus adapté à un deck EDH 20PV midrange en temur?

Tu oublies quand même le général le plus joué dans ces couleurs : la paire Thrasios/Kraum... et, pour rapporter les propos d’un ermite du DC, « partner c’est bien pour un deck midrange sans plan de jeu » !

Sinon, comme l’a dit ff26, il faut que tu définisse un plan de jeu. Là ça ressemble à « serrons les fesses avant de commencer à poser des créatures tour 3... peut être, une fois de plus, devrais tu rentrer des elfes... tu joues une combo mais tu jeux peu de tuteurs pour l’assembler (il te manque au moins cosse, survie et Vannifar, voire Yisan). Dans ta sélection de créatures à fort impact il te manque des must have comme tarmo, traqueuse, maître chasseur de la lande, etc.

Pour terminer, être incontrable n’est pas une stratégie. C’est une contrainte de build mais jusqu’à nouvel ordre être incontrable ne tue pas l’adversaire !
soullessoni
Paris
@Flochao
le 07/05/2019 0:53
Mes chers Magicvillois passionnés de cartes Magic,

Je pense que pour soutenir la stratégie incontrable qui embête les jeux bleus avec des contresorts pour contrer les sorts dedans, il vaut mieux compter sur une créature solide comme Dromoka, seigneur-dragon que sur Surrak Griffedragon. En effet, Surrak Griffedragon demande trop de diversification entre les stratégies incontrables et flash. Je ne dis pas que les deux stratégies ne fonctionnent pas ensemble, mais après une recherche rapide sur l'Oracle, je ne trouve que deux créatures pour soutenir ces deux stratégies : Ancêtre du Lac de Perle et Flagellateur de ciel. Mais il y a aussi Invocation sauvage, cependant, elle est redondante avec les capacités de Surrak Griffedragon qui confère la capacité de l'incontrable à nos créatures.

Du coup, j'ai plutôt regardé du côté de la stratégie du piétinement ! Vu que Surrak Griffedragon donne le piétinement à nos créatures, il semble préférable dans cette stratégie de trouver des créatures qui travaillent en bonne intelligence avec cette capacité mot-clef.

Je pense au contact mortel, qui permet alors d'infliger un maximum de blessures à l'adversaire bloquants avec des créatures, et cela qu'importe leur endurance. Pour se faire, je te conseille le Collier de basilic et l'Arc de Nyléa. Ainsi, même face à des stratégies bloquants avec des murs à grosse endurance, tu pourras tuer rapidement ton adversaire.

Je te laisse faire tes recherches pour trouver les meilleures créatures du multivers avec une grande attaque mais ne possédant pas forcément déjà le piétinement, ou ayant le contact mortel.

En espérant t'avoir aidé dans ta recherche sur les stratégies du Flash et de l'incontrable (et du piétinement !)

Magicalement, Oni
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 07/05/2019 0:55
Citation :
Pour terminer, être incontrable n’est pas une stratégie. C’est une contrainte de build mais jusqu’à nouvel ordre être incontrable ne tue pas l’adversaire !

Surtout quand il joue mono red burn, ou gob..
Cocotte
le 10/05/2019 19:24
Salut à tous!

Pour aller dans le même sens que soullessoni, j'ai décidé d'exploiter Surrak Griffedragon pour son côté "je donne le piétinement" aux autres créatures et en même temps j'en profite pour les rendre "incontrables".
En partant de ce postulat, même si Surrak reste un gros bœuf, je n'ai pas reposé mon deck dessus pour autant, il apporte un gros plus lorsque la situation traîne un peu avec un jeu bleu en face.
Mon idée qui remonte à un sacré bout de temps maintenant (car cette idée date du temps où on jouait encore en 30 PV ce qui était beaucoup) a été d'exploiter Surrak avec des créatures "infectieuses", j'entends par là que l'on a juste besoin de laisser 10 compteurs poison à l'adversaire pour le tuer.
Le piétinement est donc un plus afin de passer les compteurs poison et la capacité "proliférez" est excellente elle aussi.
A l'époque du 30 PV, pour avoir testé sur un DTC et gagné grosso-modo une partie sur 2, je m'étais rendu compte que la célérité pouvait être un bon plus et les bousts aussi or le rouge est la couleur de la célérité et le vert celle des bousts.
Le bleu nous amène la capacité "proliférez" ainsi que le côté "imblocable" ce qui est bien aussi dans cette stratégie.
Bref, je viens de remettre mon deck au goût du jour car nous venons de récupérer avec la nouvelle extension plus de cartes pour "proliférez" ainsi que quelques bousts sympas et rouges de surcroit.
Voici donc la liste :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=428929
Vous pourrez constater que si on enlève le côté Base de mana complète, le deck est vraiment peu onéreux à monter et en l'état, je pense qu'il peut faire la différence, car j'ai essayé de travailler la courbe de mana au plus bas et de bien proportionner le nombre de sorts non créatures et créatures (50/50 environ)notamment pour les bousts.
Voilà, c'est ma façon à moi de voir Surrak Griffedragon bien que la version combo créatures infinies a aussi de nouvelles cartes à jouer pour l'améliorer.

Légende
le 11/05/2019 8:52
tu as un plan de jeu mais...je me dis que ça a l'air faiblard qd meme

quand je vois des 2/1 infect pour 3 manas, ça me parait le bout du monde en terme de violence/cout de mana
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 11/05/2019 21:49
Lorsque fjandaud dit "Pour terminer, être incontrable n’est pas une stratégie. C’est une contrainte de build mais jusqu’à nouvel ordre être incontrable ne tue pas l’adversaire !"

Je considère l'incontrable comme une sorte de stratégie car elle a un certain objectif : gêner les decks bleus qui jouent des contresorts. Puis comme dit soullessoni "En espérant t'avoir aidé dans ta recherche sur les stratégies du Flash et de l'incontrable (et du piétinement !)"


Lorsque soullessoni dit "Surrak Griffedragon demande trop de diversification entre les stratégies incontrables et flash." et "je ne trouve que deux créatures pour soutenir ces deux stratégies : Ancêtre du Lac de Perle et Flagellateur de ciel. Mais il y a aussi Invocation sauvage"

En fait ma stratégie principale est l'incontrable et non le flash. Je préfère aussi d'avantage le bonus piétinement de mon commandant plutôt que le flash.

Lorsque Cocotte dit "Pour aller dans le même sens que soullessoni, j'ai décidé d'exploiter Surrak Griffedragon pour son côté "je donne le piétinement" aux autres créatures et en même temps j'en profite pour les rendre "incontrables"."

Donc la capacité du commandant Surrak Griffedragon que tu veux le plus exploiter est le piétinement alors que pour moi c'est l'incontrable.


Lorsque fjandaud dit "il faut que tu définisse un plan de jeu. Là ça ressemble à « serrons les fesses avant de commencer à poser des créatures tour 3..."

eh bien c'est un peu ça en effet, et aussi comme a dit ff26 "Ton plan de jeu, si j'ai bien compris, tu veux un pack mid range, avec en kill secondaire Kiki-jeeki + harleceuse (par exemple)"


Puis comme dit ff26 "Serpopard rodeur et béhémoth brisesort sont des copies de tes généraux, mais ont 0 capacité à côté : pas d'évasion, pas d'arrivée en jeu, pas de protections... l'incontrable pour l'incontrable, c'est pas un plan de jeu."
Béhémoth brisesort et Serpopard rôdeur sont des créatures qui rentrent dans le thème de mon deck midrange incontrable et apportent un peu de dévotion à mon dieu Xénagos, dieu de la Débauche.
Il y a d'autres créatures incontrables qui auraient pu rentrer dans mon deck mais qui n'ont pas assez d'atouts ou ont trop de contraintes de manas : Ancêtre du Lac de Perle , Hydre tranchebrume , Piétineur terrestre , Museleur vexatoire , Vengeance de Gaia , Niv-Mizzet, Parun .


Lorsque fjandaud dit "devrais tu rentrer des elfes" et lorsque ff26 dit "Il manque clairement des créatures à mana (qu'on surnomme Dorks) : elfe de la charmille, elfe de llanowar / mystique elfe / elfes cordelliens"

En fait le seul dork que je joue est Oiseaux de paradis car il génère les 3 couleurs de mon deck, je ne joue pas les autres dork car ils ne génèrent que du mana vert (à part peut être Elfe de la charmille qui peut dégagée une forêt bicolore). Dans un deck mono vert ou bicolore avec du vert les dorks sont très bien, mais dans mon deck temur je préfère mes 4 autres accélérateurs qui coûtent 2 manas et qui génèrent les 3 couleurs de mon deck : Bouvier des puissants , Cariatide sylvestre , Druidesse de paradis et Mystique tintegriffe . En plus je joue une créature qui rampe qui est Elfe des bois .

Lorsque fjandaud dit "tu joues une combo mais tu jeux peu de tuteurs pour l’assembler (il te manque au moins cosse, survie et Vannifar, voire Yisan).".
Comme je l'ai déjà mentionné auparavant, ma combo n'est qu'un bonus, une opportunité. Je joue quand même 3 tuteurs : Zénith de Vertsoleil , Commandement primordial , Dent et ongle et aussi un quatrième tuteur potentiel qui est l'ultimate de mon planeswalker Samut, la Testée . Les tuteurs que tu proposes demande de sacrifier ou se défausser de créatures ce que je n'aime pas trop car je veux garder la plupart de mes créatures qui ont des effets intéressants.


Lorsque fjandaud dit "Dans ta sélection de créatures à fort impact il te manque des must have comme tarmo, traqueuse, maître chasseur de la lande"
J'ai suivit un peu ton conseil et j'ai donc rajouter Traqueuse infatigable dans mon deck.




Makexime
Légende
le 11/05/2019 21:57
Franchement utilise les balises stp, tes paragraphes sont de plus en plus illisibles...
Makexime
Légende
Pour répondre
le 11/05/2019 22:18
Citation :
Je considère l'incontrable comme une sorte de stratégie car elle a un certain objectif : gêner les decks bleus qui jouent des contresorts. Puis comme dit soullessoni "En espérant t'avoir aidé dans ta recherche sur les stratégies du Flash et de l'incontrable (et du piétinement !)"


Ce n'est pas parce que toi tu considère, que c'est une stratégie. Je confirme également les propos de fjandaud: l'incontrable n'est pas une stratégie.


Citation :
En fait ma stratégie principale est l'incontrable et non le flash. Je préfère aussi d'avantage le bonus piétinement de mon commandant plutôt que le flash.


Cf. ma réponse ci-dessus


Citation :
Donc la capacité du commandant Surrak Griffedragon que tu veux le plus exploiter est le piétinement alors que pour moi c'est l'incontrable.


Ce n'est pas que ton topic, si Cocotte veut parler de son deck Surrak, sur un topic Surrak, il a le droit.

Citation :
En fait le seul dork que je joue est Oiseaux de paradis car il génère les 3 couleurs de mon deck, je ne joue pas les autres dork car ils ne génèrent que du mana vert (à part peut être Elfe de la charmille qui peut dégagée une forêt bicolore). Dans un deck mono vert ou bicolore avec du vert les dorks sont très bien, mais dans mon deck temur je préfère mes 4 autres accélérateurs qui coûtent 2 manas et qui génèrent les 3 couleurs de mon deck : Bouvier des puissants , Cariatide sylvestre , Druidesse de paradis et Mystique tintegriffe . En plus je joue une créature qui rampe qui est Elfe des bois .


C'est le pire argument que j'ai vu, jouer des dorks colle avec un stratégie de deckbuilding, dire "je joue pas Llanowar Elves parce que je suis tricolor" c'est vraiment stupide comme raisonnement. Justement tu as besoin en tricolor de jouer des trucs pour te permettre de te stabiliser au niveau de la diversité des couleurs dont tu as besoin.

---

Sinon les gens prennent le temps de te répondre, et tu es très hermétique à ce qu'on te dit. A quoi bon demander de l'aide si c'est pour tout rejeter en boucle?

walkingdead07
le 11/05/2019 22:44
Un vrai fourre-tout cette liste! :-)

@Makexime: C'est pas déconnant de se passer des dorks dans un tricolor, perso je jouerais que Frontier Bivouac, des City of Brass, Command Tower, Gemstone Mine, Undiscovered Paradise etc, mais pas de Forest.
fjandaud
le 11/05/2019 23:20
Citation :
C'est pas déconnant de se passer des dorks dans un tricolor, perso je jouerais que Frontier Bivouac, des City of Brass, Command Tower, Gemstone Mine, Undiscovered Paradise etc, mais pas de Forest.

Quand ta courbe de mana est aussi haute et que tu as accès au vert, c'est un crime de ne pas jouer les dorks pour t'accélérer...

Citation :
En fait le seul dork que je joue est Oiseaux de paradis car il génère les 3 couleurs de mon deck, je ne joue pas les autres dork car ils ne génèrent que du mana vert (à part peut être Elfe de la charmille qui peut dégagée une forêt bicolore). Dans un deck mono vert ou bicolore avec du vert les dorks sont très bien, mais dans mon deck temur je préfère mes 4 autres accélérateurs qui coûtent 2 manas et qui génèrent les 3 couleurs de mon deck : Bouvier des puissants , Cariatide sylvestre , Druidesse de paradis et Mystique tintegriffe .

Je joue quadri colore depuis longtemps (Saskia) et, pourtant, je joue les dorks qui donnent du vert...
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 12/05/2019 10:22
Citation :
Je confirme également les propos de fjandaud: l'incontrable n'est pas une stratégie.


OK alors on peut dire que l'incontrable est une thématique de mon deck.


Citation :
Sinon les gens prennent le temps de te répondre, et tu es très hermétique à ce qu'on te dit. A quoi bon demander de l'aide si c'est pour tout rejeter en boucle?


J'ai quand même suivit le conseil de fjandaud d'ajouter Traqueuse infatigable dans mon deck.


Par contre je suis pas convaincu par les dorks qui ne font que du vert. Je préfère des accélérateurs qui me génèrent les 3 couleurs de mon deck et laisser de la place pour d'autres créatures ou des sorts de gestion. En effet avec mon expérience de jouer mon deck, mes accélérateurs sont plus utiles que si j'avais eu des dorks à la place.
Les dorks permettraient parfois de jouer un tour 3 au tour tour 2 c'est vrai que ça a l'air séduisant comme idée, mais si j'ai un accélérateur je pourrait jouer un tour 4 au tour 3.


Citation :
Ce n'est pas que ton topic, si Cocotte veut parler de son deck Surrak, sur un topic Surrak, il a le droit.


Biensûr c'est cool de savoir qu'il y a d'autres magicvillois que moi qui ont un EDH dont le commandant est Surrak Griffedragon . Ce qui intéresse Cocotte avec ce commandant c'est principalement le piétinement ce qui est important pour faire passer ses créatures infections, alors que moi c'est surtout l'incontrable, mais le piétinement m'intéresse aussi.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 12/05/2019 10:52
Personne ne parle de jouer les dorks à 1 mana à la place de tes accélérateurs à 2 manas. A priori, vu que ta command zone coûte un gros 5 manas, ça serait une bonne idée de tous les jouer. Déjà parce que c'est rarement mauvais d'en tirer plus d'un, vu la quantité de removals présents dans le format.
Makexime
Légende
le 12/05/2019 10:52
Citation :
J'ai quand même suivit le conseil de fjandaud d'ajouter Traqueuse infatigable dans mon deck.


Ah oui pardon c'est vrai, je m'excuse platement.

Citation :
Par contre je suis pas convaincu par les dorks qui ne font que du vert. Je préfère des accélérateurs qui me génèrent les 3 couleurs de mon deck et laisser de la place pour d'autres créatures ou des sorts de gestion. En effet avec mon expérience de jouer mon deck, mes accélérateurs sont plus utiles que si j'avais eu des dorks à la place.
Les dorks permettraient parfois de jouer un tour 3 au tour tour 2 c'est vrai que ça a l'air séduisant comme idée, mais si j'ai un accélérateur je pourrait jouer un tour 4 au tour 3.


Alors celle la est quand même golden: tu es sur que tu ne peux pas jouer des spells T4, T3 avec un dork sur table?
Ah tout ces joueurs qui n'ont rien compris, toi au moins tu as de l'expérience, et ça c'est important.

fjandaud
le 12/05/2019 11:00
Citation :
Par contre je suis pas convaincu par les dorks qui ne font que du vert. Je préfère des accélérateurs qui me génèrent les 3 couleurs de mon deck et laisser de la place pour d'autres créatures ou des sorts de gestion. En effet avec mon expérience de jouer mon deck, mes accélérateurs sont plus utiles que si j'avais eu des dorks à la place.

La question n’est pas tant de les avoir à la place mais en plus... le but est d’avoir suffisamment d’accélérateurs dans tes 99 cartes pour, statistiquement, arriver à les toucher dans les premiers tours le plus souvent possible... ou alors il faut revoir ta courbe vers le bas. Dernière solution, jouer plus de cartes à bas coût pour contrôle le début de partie.
Actuellement tu as une pincée d’accelerateurs, une pincée de contrôle et deux brassées de créatures chères dont les 3/4 ont peu d’impact et qui sont en concurrence directe avec ton général...
SilvosSolitaire
le 12/05/2019 15:36
Bonjour flochao,

Pour essayer de résumé un peu ce qu'on dit d'autres posteurs, en particulier concernant ton plan de jeu :

1) Quand je regarde à la louche le méta récent (source : mtg top 8), je compte environ 30% de decks jouant des contres, dont une bonne partie qui n'en joue que 4 ou 5. Il te faut donc une stratégie qui permettent également d'affronter le reste des adversaires. On n'est plus en méta 30 PV où le bleu dominait beaucoup. Gêner le bleu est une base intéressante, mais ça ne peut pas être ta stratégie exclusive, sinon tu perds contre les autres.

2) La curve de ton deck est beaucoup trop haute. Même pour une FNM de niveau correct. Je compte 20 cartes de CCM 2 ou moins, 15 de CCM 3, et le reste bien au-dessus. Avec en plus un général cher, tu as beaucoup trop de risques de laisser ton adversaire, quel qu'il soit, prendre l'avantage dès les premiers tours. Des sorts comme Autodafé, Tornade du désert, Salve perforante, Écrasement de ronces, Jugé valeureux, Recluse mortelle ou Sombrer dans l'antiquité sont destinés au limité, ils n'ont pas du tout le power level du duel commander compétitif. Les contres comme Contreflux, Dissipation et Ionisation sont globalement surclassés par ceux de CCM 2, tels que Mana Leak, Memory Lapse ou Remand.
Concernant les arpenteurs, à part Garruk ils sont tous un peu faibles également. Jace, détisseur de secrets est très inférieur à Jace, the Mind Sculptor, par exemple.

3) Tu mélanges des cartes qui ont peu de sens ensemble. Quand je vois Banc de brouillard et Brouillard, je pense à un deck qui veut tenir quelques tours, quitte à faire du card disavantage, pour finir avec une combo puissante. Mais tu n'as que deux cartes qui combottent (Kiki-Jiki, brise-miroir et Krasis bondissant), aucune redondance, et Dent et ongle comme unique tuteur (très cher).

D'un autre côté, Commandement primordial, Pestefeu, Thrun, le dernier troll ou Tyran du carnage font penser à un deck midrange qui veut prendre le contrôle du board et poser de plus grosses menaces que l'adversaire. Pourquoi pas, mais à ce moment il faut massivement augmenter les dorks et le ramp, et jouer quand même des créas plus petites pour ne pas être une proie trop facile pour les decks plus rapides. Et augmenter les cartes permettant de gêner activement l'adversaire, comme le Limon nécrophage que tu joues déjà, ou Coursière de Kruphix, qui gêne agro et fait parfois du card advantage, ou encore True-Name Nemesis, excellent pour attaquer et bloquer.

Enfin, d'autres cartes sont plus aléatoires, comme Collier de basilic, qui est amusant mais un peu faible sans "pinger" (créatures capables d'infliger des blessures hors combat, telles que Walking Ballista). Ou Subornation, qui sera une carte morte ou très faible contre beaucoup de decks qui n'utilisent pas de créatures comme kill.

On ne pourra t'aider constructivement que si tu es plus explicite sur :
- Le niveau de compétitivité que tu espères de ton deck : t'amuser entre amis ? Faire une FNM de temps en temps ? Participer à un tournoi important ?
- La stratégie globale que tu veux employer : plutôt agressif ? Plus lent mais plus solide pour prendre le contrôle du terrain ? Très orienté combo ?
- Tes contraintes éventuelles, des cartes que tu ne penses pas pouvoir acheter, pour qu'on ne te conseille pas 15 fois les mêmes pour rien.

Bon courage pour améliorer ce deck :D
Freddy91
France
le 12/05/2019 16:08
Je n'ai pas l'impression qu'il attende des conseils pour améliorer son deck, il en a l'air très satisfait.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 20/07/2019 19:57
Citation :
Le niveau de compétitivité que tu espères de ton deck : t'amuser entre amis ? Faire une FNM de temps en temps ? Participer à un tournoi important ?


Je joue ce deck Surrak Griffedragon avec ma famille, des potes et des connaissances. Mais je le joue aussi parfois lors des tournois EDH qu'une boutique locale organise environ une fois par mois.

Citation :
Des sorts comme Autodafé, Tornade du désert, Salve perforante, Écrasement de ronces, Jugé valeureux, Recluse mortelle ou Sombrer dans l'antiquité sont destinés au limité, ils n'ont pas du tout le power level du duel commander compétitif. Les contres comme Contreflux, Dissipation et Ionisation sont globalement surclassés par ceux de CCM 2, tels que Mana Leak, Memory Lapse ou Remand.
Concernant les arpenteurs, à part Garruk ils sont tous un peu faibles également. Jace, détisseur de secrets est très inférieur à Jace, the Mind Sculptor, par exemple.


Je joue ces cartes que tu considères non compétitives car elles ont quand même des effets intéressants. Je joue Autodafé et Jugé valeureux qui sont mes 2 seuls blasts pour gérer les créatures qui commence à être grosses, même si j'ai aussi 2 bounces.

Écrasement de ronces est polyvalent car ça gère tout ce qui n'est pas créature, dont les planeswalkers qui sont présents dans le métagame EDH.

Sombrer dans l'antiquité a un point fort qui est d'exiler, ce qui est bien contre les créatures artefacts comme par exemple Machine guivrétreinte ou des artefacts gênants des decks Daretti, savant ferrailleur . Recluse mortelle est un tour 2 correcte contre agro car ça tue presque tout ce qui n'a pas l'initiative ou l'indestructible.

Je préfère les contresorts qui contrent sans conditions, même si ils coûtent un ccm de plus, de plus Dissipation exile et Contreflux rentre dans mon thème incontrable.



Citation :
Je n'ai pas l'impression qu'il attende des conseils pour améliorer son deck, il en a l'air très satisfait.


J'ai quand même suivit le conseil de SilvosSolitaire d'enlever Tornade du désert et Ionisation qu'il considère comme non compétitif. Mais c'est vrai que je suis plutôt satisfait de mon deck car il est fun à jouer et il m'arrive parfois de gagner avec, par exemple j'ai fais 2-2 lors d'un tournoi EDH de 10 joueurs il y a environ 2 mois, je trouve ça honorable pour mon deck casu fait maison.


J'ai compris que vous me conseillez les classiques des decks EDH %G%X : d'ajouter des dorks comme Elfes de Llanowar , Mystique elfe , Elfes cordelliens , Elfe de la charmille ; jouer plus de tuteurs comme Cosse de gestation , Survie du plus apte , Première oratrice Vannifar .
Mais ce que je n'aime pas avec ces tuteurs c'est qu'il faut sacrifier ou défausser mes propres cartes, or toutes les cartes de mon decks ont été soigneusement sélectionnées pour leurs effets qui peuvent être intéressants. J'ai 4 cartes qui peuvent tutoriser : Zénith de Vertsoleil , Commandement primordial , Dent et ongle et le -7 de Samut, la Testée .


Citation :
La stratégie globale que tu veux employer : plutôt agressif ? Plus lent mais plus solide pour prendre le contrôle du terrain ? Très orienté combo ?


Comme dit ff26 "tu veux un pack mid range, avec en kill secondaire Kiki-jeeki + harleceuse (par exemple)"
En effet je joue un deck midrange avec une curve de manas certes assez élevée, mais je joue quand même 18 créatures à ccm3 ou moins et je n'ai que 3 cartes à ccm6 ou plus. Je gagne en attaquant avec mes créatures et j'ai une combo en bonus qui est un kill secondaire si j'ai l'opportunité de la sortir.


flochao
Bordeaux, France
Légende
le 20/07/2019 19:58
Les 2 cartes que j'ai rajouté récemment sont Return to Nature et Cératops changeant qui sont des cartes des 2 dernières extensions : l'une est une Naturalisation en mieux car elle permet d'exiler une carte embêtante d'un cimetière comme par exemple Grenouille à spores que joue souvent les decks Meren du clan Nel Toth ; et le dinosaure de M20 rentre dans mon thème incontrable du deck.

Citation :
Gêner le bleu est une base intéressante, mais ça ne peut pas être ta stratégie exclusive, sinon tu perds contre les autres.


Un objectif important de mon deck est de gêner les decks bleus qui jouent beaucoup de contresorts, mais je joue aussi pour gagner contre les autres couleurs, avec des créatures midrange, j'ai aussi du CA, du QA, de la gestion de permanents, des blasts, des contresorts et des accélérateurs.


Citation :
Quand je regarde à la louche le méta récent (source : mtg top 8), je compte environ 30% de decks jouant des contres, dont une bonne partie qui n'en joue que 4 ou 5. Il te faut donc une stratégie qui permettent également d'affronter le reste des adversaires



J'ai bien remarqué que dans le métagame EDH la plupart des decks ne jouent pas ou peu de contresorts, mais c'est mon trip de gêner surtout le bleu, même si contre les autres couleurs c'est une contrainte de build comme a dit fjandaud :
Citation :
C’est une contrainte de build mais jusqu’à nouvel ordre être incontrable ne tue pas l’adversaire !



Sinon l'optique infection prolifération de Cocotte a l'air sympa, son deck est sûrement meilleur que le miens je l'admets. Cocotte quels sont tes retours sur ton deck Surrak Griffedragon infection? C'est vrai aussi qu'il n'y a pas que l'incontrable qui est intéressant avec ce commandant, donner le piétinement à toutes ses créatures est un vrai plus.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.