ZoltanIIIRD
Angers, France
Présentation et petite série de questions...
le 30/04/2019 22:14
Bonjour,

Je suis heureux de trouver ce forum et d'y trouver cette section :)

Ancien joueur de Magic the Gathering de 1993 et 1997. J'ai pris le train de la 1ère édition en route et me suis arrêté au moment de la sortie de Chronicles (j'ai une petite collection d'environ 1500 cartes et oui... avec un Black Lotus et 3 des 5 Mox... photocopiés, j'ai revendu les originaux bien avant qu'ils n'aient une vraie valeur :D ).

Très récemment (samedi dernier) je suis tombé sur une pub sur Facebook pour MTG Arena... j'ai téléchargé le jeu (pour voir...) et je viens d'y faire mes premières armes... depuis, ça y est, je suis retombé à croc :D

Avec les cartes de base, j'ai monté un petit deck Noir&Bleu sympa qui tient pas mal la route et que j'adapte depuis avec les nouvelles cartes qui me tombent des boosters (merci pour les codes !).

Voilà pour les présentations, enfin, la mienne...

A vrai dire, je suis un peu (beaucoup) perdu quand-même et j'ai quelques questions de newbie !?!

Mes recherches sur Google m'ont conduit vers Millenium et quelques autres ressources, mais bref, j'arrive ici parce que les termes techniques en anglais du forum mtgarena.pro m'échappent et que votre communauté a l'air bien sympathique (oui, j'ai lu quelques posts).

Je me permets une petite liste de questions, en espérant que l'un ou quelques uns d'entre-vous pourront m'aider à y voir un peu plus clair, à progresser dans le jeu et surtout, à faire quelques parties ensemble :)

- d'abord, j'ai regardé des lexiques et glossaires (ici notamment), mais il y a des termes que je croise un peu partout qui ne figurent pas dedans... et c'est là que vous allez comprendre que je suis le plus noob des vétérans : Aggro, ça veut dire quoi ? Tempo ? Esper ?

- dans le même ordre d'idée, est-ce que vous auriez quelques ressources (en français, please) à me conseiller pour débuter sans faire de boulette ?
J'ai failli cramer tous mes jokers en cliquant sur "craft all" sous un deck importé de mtgarena.pro ...heureusement je n'en avais pas assez.
Et cela fait partie de mes premières interrogations : je n'ai pas trouvé comment faire pour crafter une carte.
Merci si quelqu'un peut m'expliquer...

- les Planeswalkers... j'ai compris le principe, en gros, et j'en déjà 3 ou 4 que j'ai essayé en jeu : la loose.
Qu'est-ce que c'est ces chiffres positifs ou négatifs qu'on peut voir à gauche et en bas à droite des cartes ?

- est-ce qu'il y a des statistiques de performances sur les decks que l'on construit ou qui sont préconstruit avec lesquels on joue et où les trouver ?
Je vois sur mtgarena.pro qu'il a ce genre de stats... elles sont bien tirées du jeu, non ?

Voilà... pour le moment :D

Merci d'avance pour votre aide ;)

Zoltan-3RD
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 13/06/2019 15:07
Je suis en train de les économiser mes gemmes, pour tester le "scellé", voyant donc bien qu'il n'y pas d'autre moyen (sauf payer)...

Et j'ai deux nouvelles interrogations :

- hier je suis tombé sur un joueur qui avait une pile de cartes énormes je suis passé dessus avec le curseur : 283 (moins ce qu'il avait joué, il a du démarrer à 300).
Il m'a battu, mais j'ai complètement halluciné : ça ne sert à rien, ou pas à grand chose d'avoir un deck avec autant de cartes, c'est même plutôt risqué non ?!?

- aujourd'hui, je me suis fait avoir à cause d'une carte qui me faisait de l'oeil et que j'ai voulu essayer Nezahal, Marée primordiale : ne sachant pas bien quoi faire, j'ai testé la défausse de 3 cartes, pensant que celle-ci allait revenir tout de suite et plus forte... mais non :D
En fait, c'est en venant plus tard ici que j'ai pu la lire en entier, et même découvrir que c'est un dinosaure.
Bref, quand on est en jeu, est-ce qu'il y a une possibilité de lire intégralement un carte dont le texte est tronqué ?

Merci ;)
canar

Légende
le 13/06/2019 15:43
- 60 cartes c'est optimal pour tomber le plus souvent possible sur les cartes que tu veux toucher. Après, rien ne t'empêche d'en jouer beaucoup plus, c'est juste sous-optimal dans la plupart des cas.

- en jeu j'ai pas testé mais dans la collec, tu peux scroller le texte avec la molette.
Deadline
Brétigny sur orge, France

Légende
60 cartes
le 13/06/2019 20:53
60 cartes pour optimiser les probabilités de piocher les cartes que tu veux absolumennt avoir.
Pour le texte des cartes en jeu j'ai pas rencontré de soucis avec le texte d'aucunes carte
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 13/06/2019 20:59
Citation :
Bref, quand on est en jeu, est-ce qu'il y a une possibilité de lire intégralement un carte dont le texte est tronqué ?


Clic droit sur la carte. Elle va apparaître en grand sur le côté gauche de l'écran. Une fois lue, tu clic dessus et elle disparaît. Cela fonctionne quelque soit l'endroit d'origine de la carte (champs de bataille, mains, cimetières, zone d'exil), il n'y a que si tu as remis une carte en dessous de ta bibliothèque qu'il me semble que ça ne fonctionne pas, mais je n'ai jamais essayer pour vérifier.
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 18/06/2019 12:40
Bonjour^^

J'ai quelques questions sur le fonctionnement de certaines cartes que j'ai du mal à comprendre... je ne sais pas bien à quel endroit du forum les poser (ici, ou en "T2") ?

Et je n'ai toujours pas trouvé de mode recherche sur ce forum (pour chercher une discussion sur un thème déjà abordé) : en général je pose ma question directement à Google en ajoutant "magic-ville", il y a seulement comme ça que je trouve quelques résultats, mais il doit y avoir plus simple, non ?

Merci pour vos conseils :)
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 18/06/2019 12:41
Ah mais oui, c'est dans "règles" forcément... bon j'ai la réponse à ma première question :D
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 18/06/2019 13:42
Petite précision également si ta question concerne une (ou des) carte(s) en particulier, sur la page de chaque carte tu as un lien vers le gatherer de wizards où il y a le texte oracle de la carte (le texte incluant tous les errata et changement de formulation vis à vis des changement de règle ayant eu lieu au fil du temps), en anglais uniquement, ainsi que des précision de règle qui peuvent survenir avec cette carte. De plus sur la page de chaque carte tu as également un lien "question de règle" qui recense tous les questions de règles concernant cette carte qui ont été posés dans la section question de règle du forum (enfin pas toutes, seulement celles où l'auteur à mis le lien de la carte dans son message initial), si aucune question de règle n'a été posé concernant la carte alors le lien n'apparait pas.
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 18/06/2019 14:26
Merci Van !

Je n'avais pas bien fait attention à ces liens au dessus des cartes, c'est pourtant super bien fait, et... il suffit de lire -_-
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 18/06/2019 23:08
Bonsoir^^

A construire des decks et à les améliorer au fur et à mesure que je chope de nouvelles cartes, mon préféré, c'est un mono bleu... je crois qu'on dit Esper Control, ou tempo contrôle !?

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=678636

Il m'amuse vraiment beaucoup celui-là : quand je mets une Transmutation de Kasmina sur une Ghalta, Faim primordiale, je kiffe... encore plus quand je la récupère de mon coté avec Entre les griffes de Bolas et qu'il me reste une toute petite mana pour poser un Vol ésotérique dessus.

Avec ce deck là, en termes de résultat, je dois bien être entre 2/3 et 3/4 en mode "jouer" normal.

Mais dès que je le sors en mode construit, je me prends des raclées déconcertantes :(

C'est le stress de la compet ? La faute à pas de chance ?

...peut-être que vous voyez clairement quelque chose qui cloche là dedans (outre les 66 carte sur 60) et qui m'échappe ?

IdfTrotter
Légende
le 19/06/2019 8:50
Cet article par exemple te donne quelques conseils que tu devrais essayer de suivre.

1) Définir une stratégie
2) Généralement et pour commencer 4 exemplaires des cartes emblématiques, les plus importantes
3) Enlève les cartes de merde
4) 60 cartes

Mais si, déjà, tu ne suis pas le conseil que tu sais que l'on va te donner (les 60 cartes) ...

En l'état, ton deck est impossible à juger car il n'a pas de forme, pas de but défini. Jouer des cartes en 1 exemplaire est amusant car les parties sont variées et pleine de surprise, mais il existe un format pour cela, le Singleton.
driksNB
le 19/06/2019 10:22
Oui. Avoir un plan basé sur des synergies entre tes cartes est important. Il devient d'autant plus efficace si tu procèdes ces cartes en 4 exemplaires (histoire d'avoir le max de chance de les avoir en main)...

Je sais pas ce que tu as en réserve de wildcards (les jokers) mais les communes et unco sont facilement récupérables et les dépenser pour avoir une bonne base de playset (en X 4) dans ton deck est important... Tu trouveras pas mal de listes "budget" utilisant pas ou peu de cartes rares sur le net. Une des plus efficace étant mono bleu tempo ou izzet drake.

Apres je te conseille de garder tes rares pour crafter les terrains bricoleurs qui sont indispensables dès que tu veux jouer multi coloré
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 19/06/2019 21:57
Forcément judicieux comme conseils, merci beaucoup :)

L'article est très intéressant, ça remet pas mal en question ma façon de concevoir un deck !

C'est bien parce que je n'ai pas toutes les cartes et que je n'ose pas trop crafter que j'ai constitué ce jeu comme ça...

Dedans il y a des cartes qui s'équivalent à mon sens : un Éternel avemain et une Pionnière de l'aviation ça summon deux créatures (vol+sol) et puis Quasiréplique et Doublure d'étincelles, c'est kif-kif... à peu près, comme (par rapport à leur cout en mana et au résultat) Entre les griffes de Bolas, Mélodie enchanteresse et Manipulation de masse.
Je compte ces différentes cartes comme faisant chacune partie d'un groupe de 3 ou 4 que j'attends indifféremment de piocher.

Ce sont des cartes que je n'ai qu'en un seul exemplaire et qui sont chères à crafter... quoi je sais déjà que je m'oriente vers des jeux à dominante bleue, je pourrais griller quelques jokers.

Au final ce sont surtout ces 6 cartes de trop (qui ont fait déjà la différence devant un Ashiok, broyeur de rêves ou ces satanés Pétitionnaires tenaces...) que je n'arrive pas à me décider à virer : j'ai fait plusieurs tests, le jeu ma paru à chaque fois moins performant.

C'est peut-être justement parce qu'il n'a pas de stratégie bien prédéfinie, ou trop de stratégies différentes dedans.

Ok, je vais me faire violence pour essayer de conformer aux règles -_-

Encore merci de m'avoir rappelé à l'ordre ;)
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 07/08/2019 14:26
Je me suis fait violence et je me conforme aux règles, mais je désespère tellement parce que je suis trop nul en draft :(

C'est pourtant mon mode de jeu préféré ...peut-être jusqu'aux scellé que j'attends de tester maintenant que je peux m'en offrir un avec mes économies de gemmes !

A chaque fois, j'ai bien l'impression de "picker" les bonnes cartes et de trouver des mécanismes à la fois sympas à utiliser (si ça sort), à la fois, surtout, qui me paraissent tenir la route en puissance/résistance.

Mais c'est chaque fois le même schéma : je perds les deux premières parties, à base de je me prends une raclée, et je gagne la troisième, et parfois la quatrième avant de perdre définitivement (avec la pression que les deux premières défaites impliquent).

Je crois connaitre le jeu, un peu, et pas être trop con (pas tant que ça sans le vouloir), j'ai tout bien lu les règles et les recommandations que certains ont pu me faire (merci), je ne trouve pas le petit truc en plus qui pourrait me faire dépasser le niveau Bronze 3 dont je ne décolle plus :'(

Souvent j'ai un problème de mana, qui m'inquiète quand-même puisque c'est une des causes principale que mon jeu ne sorte pas.

On a parlé, dans ce fil et surtout dans un autre que pour les jeu de 60 cartes, l’algorithme de MTG Arena apparaissait calibré : bien défini de 22 ou 24 ou 26 (selon la thématique aggro/tempo/machin truc du jeu à poser).

Alors ma question pour (peut-être) m'en sortir et repasser niveau argent (voir or, lol), grâce à ça, c'est : pour un deck de 40 cartes, c'est quoi le bon nombre de terrains ?
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 07/08/2019 14:33
Citation :
Alors ma question pour (peut-être) m'en sortir et repasser niveau argent (voir or, lol), grâce à ça, c'est : pour un deck de 40 cartes, c'est quoi le bon nombre de terrains ?


Irl 23 cartes actives pour 17 terrains.
Sur mtga (et très souvent irl aussi), je joue 24 cartes actives pour 17 lands (en travaillant la curve). Niveau statistiques ça ne bouge que très peu irl, et sur mtga tu sors du cadre "logique" de l'algorithme (qui par ailleurs et bien mieux fait désormais que jadis).
Un conseil que j'aime donner à ceux qui débutent en draft c'est de se cantonner à jouer 2 couleurs au début, ça permet de passer à travers la construction d'une base de mana pas forcément évidente surtout en édition de base.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 07/08/2019 20:49
A partir de 15/40, le jeu te donnera 3 lands en main plutôt que 2.
A partir de 18/40, il te donnera plutôt une main à 4 lands qu'une à 2.

Donc sauf si t'es curvé haut, reste entre 15 et 17, si t'as pas peur de pas avoir une des couleurs, tu peux te rapprocher plus de 15 qu'irl ou on reste souvent à ce fameux 17.
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 11/08/2019 18:31
Merci !!
Ça marche en effet bien mieux comme ça :)
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 17/08/2019 21:38
Bon ben ça y est... le scellé est revenu et comme j'avais mis beauuucoup de temps à économiser spécialement pour ça, j'ai claqué mes 2000 gemmes et je me suis lancé :)

Mais... wtf, kesskeussé ce bordel !??! Ô_o

Je pensais (j'avais même bien lu) 6 boosters (au lieu de 3 pour le draft), donc plus de finesse dans un jeu à constituer (et par suite plus de chance de me faire déboiter, mais osef, je voulais tester).

C'est donc parti et "il" me montre 6 booster, il me laisse en ouvrir un seul, 6 cartes apparaissent, rares et... et... et puis après, j'ai droit juste à mes cartes déjà obtenues (ou alors c'est les résidus des 6 boosters !?) et à pouvoir intégrer une (ou plusieurs) de ces 6 là !?!

Là, je ne comprends vraiment pas le délire :'(

2000 gemmes pour 6 cartes rares et une maximisation de mes chances de raclées !?

Si quelqu'un peut m'expliquer le scellé en pratique (un peu mieux que ça https://magic.wizards.com/fr/game-info/gameplay/formats/sealed-deck), je lui en serais bien reconnaissant -_-
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 17/08/2019 21:49
...ok c'est l'effet de surprise, les autres cartes qu'il me propose c'est celles qui étaient dans les 6 boosters :(

Je constitue un jeu, mais j'ai que de la bouillasse à l'unité pour mes 2000 gemmes :'(
gono86
le 18/08/2019 23:54
Salut Zoltan,

le format scellé est un format limité souvent réservé aux avant premières des extensions.

Dans ce format tu ouvres un pack de 6 boosters et tu te constitue un deck de 40 cartes avec ce que tu ouvres.

Contrairement à ce que tu penses plus haut ce n'est pas un format dans lequel tu peux te constituer un deck avec plus de finesse que pour le draft, c'est même souvent le contraire, tu ne peux pas choisir les couleurs et archétypes que tu veux drafter donc tu vas souvent te borner à jouer un maximum de spoilers dans ton deck avec la curve de mana la plus correcte qui soit, quitte à jouer des craps pour remplir la curve.

C'est un format ou on peut facilement splasher une troisième couleur pour intégrer un spoiler, tout le monde va chercher à faire de même donc il faut également intégrer et privilégier les anti-bêtes pour ne pas te faire rouler dessus.

Bon courage pour tes games !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 19/08/2019 9:30
L'intérêt principal du scellé reste que si tu atteins 3 victoires, tu rembourses plus de la moitié du bousin.
Et du coup, le saint Graal, c'est ça : atteindre et dépasser 3 victoires.

Mais perso, je garde mes gemmes pour enchaîner les scellés en sortie d'extension. C'est le meilleur moment, parce qu'on n'a le choix qu'entre ça et acheter des boosters (les drafts n'arrivent que 3 semaines plus tard), et parce que le niveau est moindre.

Là, plusieurs semaines après la sortie de M20, la proportion de gens d'un bon niveau qui tentent du scellé est plus importante.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.