IdfTrotter
Légende
Tout MTGA, gratuitement ...
le 25/04/2019 1:39
... mais pas sans effort !

Avec l'arrivée de la prochaine extension, je voudrais vous présenter ma technique pour optimiser l'utilisation de MTGA sans rien dépenser.

D'un coté, je la soumets à vos critiques pour tenter de l'améliorer, et d'un autre côté, cela pourra servir à ceux qui débutent (et même aux autres).


Résumé de la méthode :
Dépenser ses gold en draft BO1
Draft systématique des rares
Ne pas ouvrir ses boosters avant de pouvoir compléter les rares de l'extension


Explications :


Les bases :
Il sort une extension par trimestre.
Grâce aux quêtes (moyenne de 600 validée sur 80 jours sur 2 comptes), aux 15 victoires quotidiennes, aux 15 victoires hebdomadaires, aux récompenses saisonnières (niveau or) et au code donné à chaque extension, en 1 trimestre, on gagne 128 850 gold et 54 boosters.


Que faire de vos gold :
Quoi que vous fassiez, et pour faciliter la problématique sachez que vous obtiendrez toutes les communes et unco, jamais la totalité des mythiques. On va donc se concentrer sur les rares et sur le moyen de les obtenir.


Première idée, acheter des boosters :
Vous obtiendrez : 0,84 rares (7/8*23/24) et 0,20 rares wildcards (7/8*1/24+1/6) par booster
Pour chaque extension, on peut obtenir 183 boosters (128850/1000+54) et donc 153 rares et 37 rares wildcards. Avec le système de protection, on est donc assuré de récupérer 190 rares sur les 220 de l'extension, soit normalement tout ce qui est jouable. Le système des ICR et du vault permettent, en fait, sur le long terme, d'obtenir plus mais sont trop compliqué à résumer ici.


Deuxième idée, participer aux drafts (BO1) :
Tout d'abord, puisque l'on va voir que c'est beaucoup plus rentable, on va commencer à appliquer ma méthode : prendre systématiquement les rares (même celles que vous ne jouerez jamais), sauf si vous l'avez déjà en 4 exemplaires (vous pouvez bien sûr la prendre pour son intérêt intrinsèque dans votre deck de draft). Vous pouvez à la rigueur laisser passer une rare tellement mauvaise que vous pensez la récupérer lors des drafts suivants mais cela me semble hasardeux.
L'idée est donc de récupérer le maximum de rare en draft, de garder les boosters et de ne les ouvrir que quand on est sûr de compléter la collection grâce au système de protection. Dès que l'on a ouvert ses boosters, il faut arrêter les drafts, sous peine de ne rien pouvoir récupérer d'intéressant.

Lors d'un draft, le nombre de rare obtenu semble largement dépendant de l'ancienneté de l'extension. Alors que je n'ai pas appliqué ma méthode depuis le début (j'avais déjà ouvert des boosters et crafter des cartes), j'ai obtenu en moyenne 3,6 rares sur 38 draft Allégeance et 4,4 sur 20 drafts Guildes (je ne tiens pas compte des mythiques). Sur Ixalan cela était beaucoup plus élevé mais sur un nombre trop faible pour en tirer des conclusions. Sans savoir quand les algorithmes des robots sont mis à jour, il n'est peut-être pas opportun de se précipiter sur les nouvelles extensions. Prenons pour les calculs une hypothèse de 3,6 rares par draft.

Avec un taux de victoire de 50% (que devrait atteindre le péquin moyen sur Magic-Ville), une simulation des gains potentiels donne 347 gemmes et 1,33 boosters.

Les 54 boosters obtenus gratuitement nous donneront 45 rares (54*7/8*23/24), sans utiliser les wild cards. Reste donc 175 rares à obtenir (220-45).

Un draft rapportant 4,71 rares (3,6+1,33*7/8*23/24), on a besoin de 37 drafts (175/4,71).

Un draft coûtant 5 000 gold (ou 750 gemmes) et rapportant 347 gemmes, cela signifie qu'avec 128 850 gold, on peut participer à 48 drafts [128850/5000/(750-347)*750].

On voit donc qu'on à largement de quoi se payer les drafts nécessaires à l'obtention de l'extension mais il nous reste encore assez pour 11 drafts dans une autre extension. On récupère aussi, 21 rare wildcards (que l'on n'a pas utilisé), 38 uncommon wildcards et 34 common wildcards pour les anciennes extensions.


Quand s'arrêter de drafter :
Quand 220 - rares obtenues - (boosters en stocks (ou à obtenir gratuitement) * 0,84) = 5 ou 10
Ces 5 ou 10 représentent une marge de sécurité sur la probabilité d'obtenir des mythiques à la place des rares dans les boosters. Une fois que l'on arrête de drafter, on ouvre tous ses boosters. On peut les ouvrir même avant la fin du trimestre et l'obtention des derniers boosters gratuits. Une fois le trimestre terminé (et que la distribution de boosters de l'extension suivante a commencé), on achète 5-10 boosters pour obtenir les rares manquantes.


Conclusion :
Je pense que cette méthode est efficace, mais elle ne conviendra surement pas à tout le monde.
Tout d'abord, elle privilégie le long terme et l'obtention d'une collection complète pour le construit alors que certains ne s'y intéressent pas forcément.
Ensuite, elle est particulièrement frustrante, puisque vous ne pourrez jouer en construit avec la nouvelle extension que bien après les autres (on ne crafte aucune carte de l'extension puisque l'on garde les wildcards pour les anciennes extensions).
Enfin, on ne draftera qu'une seule extension jusqu'à l'écoeurement et on n'y reviendra plus ensuite.

Sinon, vous pouvez aussi claquer 200 € par trimestre sans vous prendre la tête !




NB :
Toujours garder une quête à 500 pour le lendemain et pouvoir ainsi la relancer si vous obtenez une quête à 750.
Je n'ai pas tenu compte des ICR, qui permettent de récupérer les unco des anciennes extensions, quelques rares et sur le long terme entretiennent le vault.
Je n'ai pas non plus tenu compte du vault, qui grossit plus vite en draftant qu'en ouvrant des boosters.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Rekyem
Maender Alkoor
le 28/11/2019 12:27
Avec MTGAHelper que j'ai récemment découvert, tu vois ta progression.
KipThorne
le 28/11/2019 23:17
Oui et aussi dans MTG Arena Tool ou MTG Arena Pro qui sont beaucoup plus complets/ergonomiques que MTGA Helper.
Rekyem
Maender Alkoor
le 13/12/2019 11:33
Citation :
Toujours garder une quête à 500 pour le lendemain et pouvoir ainsi la relancer si vous obtenez une quête à 750.

Il y a vraiment une différence à garder une quête open pour pouvoir relancer lorsqu'on en a 2 et espérer en choper une quête à 750 ?
Ça me bloque plus qu'autre chose dans mes parties...
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 13/12/2019 12:14
L'intérêt c'est juste d'être sûr de ne pas perdre un reroll si ta nouvelle quête est déjà une à 750.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 13/12/2019 12:17
Après si ça te saoule tu perds juste une chance de grinder 250 de plus. Si ça t'empêche de jouer ton deck préféré et/ou si ton stock de gold/gem est élevé t'embête pas avec ça.
Rekyem
Maender Alkoor
le 13/12/2019 12:27
Je comprends très bien l'intérêt, mais du coup ma question est plus dans le sens : Les gains en utilisant cette méthode (gagner 250g de plus) sont ils significatif ?
Je le fais tous les jours depuis Eldraine et du coup je vois pas de différence.

En fait je n'ai pas trouvé de quête 'lockable' pour avoir toujours une quête up de merde permettant de garder ce reroll.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 13/12/2019 14:05
Perso quand un de mes comptes approche la banqueroute j'ai l'impression d'un gain significatif à appliquer cette méthode.

Les quêtes quasi impossibles à ne pas compléter sont clairement poser des lands (la pire de toutes) puis détruire des creatures ; ensuite invoquer et attaquer avec des créatures (sauf quand on a un deck contrôle pur auquel cas elles deviennent facile à tanker).

Les plus faciles à conserver sont les quêtes colorées à partir du moment où la collection permet de jouer plein de listes différentes.

A part ça je vois pas trop quoi te dire.
Rekyem
Maender Alkoor
le 13/12/2019 14:08
Non mais tu as l'air de confirmer que le gain est significatif. Je suis d'accord avec toi sur les quêtes les plus tankable ou non, mais le fait de garder une quête à couleur te lock les decks de ces couleurs pour plusieurs jours... (suivant si tu conserves la même ou non) Et personnellement j'aime bien changer de deck ! ^^
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 13/12/2019 14:26
bah jouer 30 spells d'une couleur ça te le lock rien, tu fais vite 3-4 games (si ça te pèse tant que ça) en non-classé avec un deck "draw"/life, il y en a dans toutes les couleurs.
Rekyem
Maender Alkoor
le 13/12/2019 15:19
Je ne veux justement pas compléter la quête que je souhaite conserver pour pouvoir reroll une des deux quêtes le jour suivant, et espérer en choper une à 750. Sauf que vouloir conserver une quête te lock, le plus souvent, deux couleurs.
KipThorne
le 14/12/2019 13:03
Pour faire des simulations sur la prochaine extension, j’ai réalisé un tableau Google Doc qui calcule tout un tas de trucs en reprenant quelques formules de la méthode de IdfTrotter.

Le tableau est disponible ici.

Le tableau n’est pas figé et il y a probablement des erreurs ou des ajouts à faire, on peut en discuter ici !
KipThorne
le 29/12/2019 21:12
Tiens, j'ai une question IdfTrotter. Tu disais que finalement, tu n'avais pas eu toutes les unco de la précédente extension en appliquant ta méthode. Si on est dans une optique de compléter à 100% les unco et qu'on les pick donc en draft au détriment d'autres unco essentielles pour la réussite du draft, comment on pourrait calculer quand s’arrêter de les récupérer ?
IdfTrotter
Légende
le 30/12/2019 11:14
On n'a pas du tout besoin de les récupérer au détriment du draft, on a suffisamment de joker unco pour ce qui manque. A la fin d'Eldraine, j'ai du crafter une dizaine d'uncos essentielle pour compléter les playsets (le chat, le four ...).

Depuis cela se complète doucement avec les ICR ou les derniers boosters. Les jokers uncos sont ceux dont on manque le moins, donc il ne faut pas s'inquiéter et les utiliser quand on en a besoin.
KipThorne
le 30/12/2019 15:54
Disons que moi les jokers unco j'en claque beaucoup sur les anciennes extensions pour faire des decks, du coup je suis souvent en manque. D'où l'idée de ne pas en utiliser pour l'extension en cours si je peux tout récupérer en draft et garder les jokers débloqués.
KipThorne
le 15/01/2020 23:47
Voici les résultats de la méthode suite à l'ouverture de mes 91 boosters :

J'ai participé à 36 drafts avec une moyenne de 3,16 rares par draft et 0,52 mythiques. Niveau ratio de victoire j'ai fait en moyenne 2,38 victoires par draft, ce qui m'a rapporté 10500 gemmes, soit 291,66 gemmes par draft.

Quelques bonus facts : je suis quand même tombé sur 11 rares que j'avais déjà, ça fait beaucoup. Également, je n'ai eu que 4 boosters bonus soit 11% de drop (bien loin des 20% minimum théoriques), ça fait pas beaucoup. Niveau jokers, j'ai gagné 34 unco, 19 rares et 7 mythiques. La vault a augmenté de 102,6%. Il me reste 7725 or et 2240 gemmes.

Au final je terminé avec 96,66% (955/988) des cartes de l'extension. 99,75% pour les communes (403/404), 96,88% pour les unco (310/320), 98,56% pour les rares (205/208, moins les 4 Il était une fois), 66,07% pour les mythiques (37/56, moins les 4 Oko).

Conclusion : s’arrêter plus tôt de drafter sur Theros !
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 16/01/2020 1:52
Citation :
s’arrêter plus tôt de drafter sur Theros !


Ou bien améliorer son win-rate.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 16/01/2020 10:14
KipThorne, juste par curiosité, tu finis à quel rang en draft ? gold 4 ? ou tu as réussi à passer plus haut avec le nombre ?
KipThorne
le 16/01/2020 15:59
En draft je finis toujours Argent 4 ou 3. Sur la dernière saison j'ai enchainé les drafts avec quasiment un tous les deux jours, du coup j'ai fini Or 2.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 16/01/2020 18:06
hmm, t'en faisais pratiquement pas alors. ou tu confonds la graduation (4 c'est bien le plus bas, et 1 le plus haut ?)

ça ma fait penser, quelle est le mécanisme (calcul) de montée/descente en fonction du rang ? il y a un récap' quelque part ?
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
autoréponse
le 16/01/2020 18:10
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.