IdfTrotter
Légende
Tout MTGA, gratuitement ...
le 25/04/2019 1:39
... mais pas sans effort !

Avec l'arrivée de la prochaine extension, je voudrais vous présenter ma technique pour optimiser l'utilisation de MTGA sans rien dépenser.

D'un coté, je la soumets à vos critiques pour tenter de l'améliorer, et d'un autre côté, cela pourra servir à ceux qui débutent (et même aux autres).


Résumé de la méthode :
Dépenser ses gold en draft BO1
Draft systématique des rares
Ne pas ouvrir ses boosters avant de pouvoir compléter les rares de l'extension


Explications :


Les bases :
Il sort une extension par trimestre.
Grâce aux quêtes (moyenne de 600 validée sur 80 jours sur 2 comptes), aux 15 victoires quotidiennes, aux 15 victoires hebdomadaires, aux récompenses saisonnières (niveau or) et au code donné à chaque extension, en 1 trimestre, on gagne 128 850 gold et 54 boosters.


Que faire de vos gold :
Quoi que vous fassiez, et pour faciliter la problématique sachez que vous obtiendrez toutes les communes et unco, jamais la totalité des mythiques. On va donc se concentrer sur les rares et sur le moyen de les obtenir.


Première idée, acheter des boosters :
Vous obtiendrez : 0,84 rares (7/8*23/24) et 0,20 rares wildcards (7/8*1/24+1/6) par booster
Pour chaque extension, on peut obtenir 183 boosters (128850/1000+54) et donc 153 rares et 37 rares wildcards. Avec le système de protection, on est donc assuré de récupérer 190 rares sur les 220 de l'extension, soit normalement tout ce qui est jouable. Le système des ICR et du vault permettent, en fait, sur le long terme, d'obtenir plus mais sont trop compliqué à résumer ici.


Deuxième idée, participer aux drafts (BO1) :
Tout d'abord, puisque l'on va voir que c'est beaucoup plus rentable, on va commencer à appliquer ma méthode : prendre systématiquement les rares (même celles que vous ne jouerez jamais), sauf si vous l'avez déjà en 4 exemplaires (vous pouvez bien sûr la prendre pour son intérêt intrinsèque dans votre deck de draft). Vous pouvez à la rigueur laisser passer une rare tellement mauvaise que vous pensez la récupérer lors des drafts suivants mais cela me semble hasardeux.
L'idée est donc de récupérer le maximum de rare en draft, de garder les boosters et de ne les ouvrir que quand on est sûr de compléter la collection grâce au système de protection. Dès que l'on a ouvert ses boosters, il faut arrêter les drafts, sous peine de ne rien pouvoir récupérer d'intéressant.

Lors d'un draft, le nombre de rare obtenu semble largement dépendant de l'ancienneté de l'extension. Alors que je n'ai pas appliqué ma méthode depuis le début (j'avais déjà ouvert des boosters et crafter des cartes), j'ai obtenu en moyenne 3,6 rares sur 38 draft Allégeance et 4,4 sur 20 drafts Guildes (je ne tiens pas compte des mythiques). Sur Ixalan cela était beaucoup plus élevé mais sur un nombre trop faible pour en tirer des conclusions. Sans savoir quand les algorithmes des robots sont mis à jour, il n'est peut-être pas opportun de se précipiter sur les nouvelles extensions. Prenons pour les calculs une hypothèse de 3,6 rares par draft.

Avec un taux de victoire de 50% (que devrait atteindre le péquin moyen sur Magic-Ville), une simulation des gains potentiels donne 347 gemmes et 1,33 boosters.

Les 54 boosters obtenus gratuitement nous donneront 45 rares (54*7/8*23/24), sans utiliser les wild cards. Reste donc 175 rares à obtenir (220-45).

Un draft rapportant 4,71 rares (3,6+1,33*7/8*23/24), on a besoin de 37 drafts (175/4,71).

Un draft coûtant 5 000 gold (ou 750 gemmes) et rapportant 347 gemmes, cela signifie qu'avec 128 850 gold, on peut participer à 48 drafts [128850/5000/(750-347)*750].

On voit donc qu'on à largement de quoi se payer les drafts nécessaires à l'obtention de l'extension mais il nous reste encore assez pour 11 drafts dans une autre extension. On récupère aussi, 21 rare wildcards (que l'on n'a pas utilisé), 38 uncommon wildcards et 34 common wildcards pour les anciennes extensions.


Quand s'arrêter de drafter :
Quand 220 - rares obtenues - (boosters en stocks (ou à obtenir gratuitement) * 0,84) = 5 ou 10
Ces 5 ou 10 représentent une marge de sécurité sur la probabilité d'obtenir des mythiques à la place des rares dans les boosters. Une fois que l'on arrête de drafter, on ouvre tous ses boosters. On peut les ouvrir même avant la fin du trimestre et l'obtention des derniers boosters gratuits. Une fois le trimestre terminé (et que la distribution de boosters de l'extension suivante a commencé), on achète 5-10 boosters pour obtenir les rares manquantes.


Conclusion :
Je pense que cette méthode est efficace, mais elle ne conviendra surement pas à tout le monde.
Tout d'abord, elle privilégie le long terme et l'obtention d'une collection complète pour le construit alors que certains ne s'y intéressent pas forcément.
Ensuite, elle est particulièrement frustrante, puisque vous ne pourrez jouer en construit avec la nouvelle extension que bien après les autres (on ne crafte aucune carte de l'extension puisque l'on garde les wildcards pour les anciennes extensions).
Enfin, on ne draftera qu'une seule extension jusqu'à l'écoeurement et on n'y reviendra plus ensuite.

Sinon, vous pouvez aussi claquer 200 € par trimestre sans vous prendre la tête !




NB :
Toujours garder une quête à 500 pour le lendemain et pouvoir ainsi la relancer si vous obtenez une quête à 750.
Je n'ai pas tenu compte des ICR, qui permettent de récupérer les unco des anciennes extensions, quelques rares et sur le long terme entretiennent le vault.
Je n'ai pas non plus tenu compte du vault, qui grossit plus vite en draftant qu'en ouvrant des boosters.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
IdfTrotter
Légende
le 25/09/2019 16:25
Communes et peu communes doivent effectivement être complétés avec les jokers.

En réalité, la méthode (et la générosité de WotC) permet d'obtenir beaucoup plus que l'extension actuelle. J'ai commencé avec Guilds of Ravnica et j'ai fait n'importe quoi (acheter des boosters) pendant plusieurs mois avant de commencer à l'appliquer. J'ai dû en plus récupérer toutes les rares jouables depuis Ixalan à M19 (dont les 40 bilands). Pourtant, je peux jouer à tout l'ancien Standard sans quasi aucune limitation.

Concernant les mythiques, il faut utiliser ses jokers avec parcimonie mais je peux progressivement obtenir toutes les plus importantes. Aujourd'hui, j'en ai 250 et une dizaine de jokers si nécessaire. Le vault et les ICR que je n'ai pas intégrés à la simulation permettent aussi d'en récupérer.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 25/09/2019 17:43
Dans ta méthode, tu utilises les gemmes pour faire des drafts ? Ou tu fais comme moi, tu les accumules et tu les dépenses dans les scellés lors des sorties des extensions ? (ce qui fait pas mal de cartes acquises rapidement et potentiellement suffisamment pour monter un deck standard pas trop moche)
IdfTrotter
Légende
le 25/09/2019 19:37
J'évite le scellé qui est beaucoup moins rentable que le Bo1.

Pour un taux de victoire de 50% :

un scellé te coûte 998 (2000-1002) et te rapporte 6 rares et 3 boosters soit 9,5 rares. La rare (ou mythique) revient donc à 105 gemmes.

un draft Bo1 te coûte 403 (750-347) et te rapporte 4,39 rares et 1,33 boosters soit 5,94 rares. La rare (ou mythique) revient donc à 68 gemmes.

Pour comparer, l'ouverture de booster donne un coût de 171 gemmes.


Evidemment, il faut attendre 2 semaines de plus ...

Mais le plus important, c'est encore de ne pas ouvrir les boosters pour bénéficier à fond de la protection des duplicatas.
IdfTrotter
Légende
le 25/09/2019 19:38
J'utilise donc les gemmes pour acheter le passe de maîtrise et pour les drafts.

Légende
le 25/09/2019 21:09
@idf, par curiosité cela te prends combien de temps par jour ? Mon objectif est de faire 4 victoires quotidiennes (les quêtes se font au fil de l'eau), en spammant des decks rapides (ondin, mono u,...) il me faut 30 à 40 minutes par jour et je n'ai pas beaucoup plus à accorder à Magic, je me demande si faire que du draft dans ce laps de temps serait envisageable ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 25/09/2019 22:48
Ca dépend de ton nombre de victoire et de ta rapidité à jouer mais si tu termine ç 7 victoires vaut mieux compter 1h-1h30 car en draft les decks ne sont pas aussi optimisés qu'en construit donc les parties sont souvent plus longues.

Par contre tu n'est pas obliger de faire toutes les parties du draft le même jour. Et vu ce que l'on gagne en pièce d'or il faut attendre au moins 4 jours pour avoir assez pour refaire un draft... Après les parties étant plus longues, tu devras toujours y passer plus de temps si tu veux avoir tes 4 victoires quotidiennes.

Légende
le 25/09/2019 23:24
Merci pour les précisions. Il y aussi quelque chose qui me chagrine dans la méthode : prendre systématiquement les rares. C'est pas trop contreproductif ? j'entends par là qu'en général pour aller le plus loin possible dans le draft on pick les meilleurs cartes et c'est loin d'être toujours la rare du booster.
IdfTrotter
Légende
le 25/09/2019 23:27
J'y ai passé beaucoup de temps en faisant systématiquement les 15 victoires quotidiennes et en jouant ensuite avec le compte de mon fils !

Depuis quelque temps, je me suis bien calmé et je me contente des 4 victoires quotidiennes. Comme je préfère les decks aggro (en ce moment mono black), cela est assez rapide.

Les parties en draft sont beaucoup plus longues donc tu auras du mal à faire tes 4 victoires quotidiennes en 30 minutes si tu ne fais que cela. A côté de cela, pour les gens pressés, le draft omniscience est vraiment génial car les parties sont rapides. J'ai fait 18 drafts en 3 jours la dernière fois et je vais mettre un paquet de gold de côté pour le prochain ! Par contre, c'est quand même un format spécial qui peut déplaire et malheureusement, il semble n'être proposé qu'une fois par saison.
IdfTrotter
Légende
le 25/09/2019 23:33
Le but de la méthode est d'obtenir toutes les rares de l'extension. Chaque rare, même injouable est un pas supplémentaire, grâce au système de protection des duplicatas.

A toi de voir si renoncer à une rare te permettra d'en gagner une de plus à l'issue du draft. J'en doute mais c'est à chacun de juger.

"Un tien vaut mieux que deux tu l'auras" dit le dicton !
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 26/09/2019 13:08
Citation :
j'entends par là qu'en général pour aller le plus loin possible dans le draft on pick les meilleurs cartes et c'est loin d'être toujours la rare du booster

jss assez d'accord avec LeTus... quand je draft c'est pour aller le plus loin possible (mes 2 derniers draft à 7 victoires)

et mon but est de jouer et de me faire plaisir... et j'aime beaucoup le draft. De plus, pour le construit je ne ressens pas la nécessité d'avoir toutes les cartes (je joue contrôle en général)
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 30/09/2019 0:36
Petite question @Idf :)
J'ai 2275 gemmes... normalement, si je ne merdonne pas trop avec les drafts, j'aurais mes 3400 gemmes avant le "prochain" niveau 100 !
Dans l'immédiat, c'est sur que je ne vais pas dépenser 15€ pour me payer le pass de maitrise, mais si je le joue sur le durée, ça va se passer comment ?
Récup des récompenses précédentes ou pas ?
Skirk
Bourges, France
le 30/09/2019 3:03
Oui bien sûr. Du coup si d'ici à ce que tu prennes ton pass tu es, mettons, level 50 c'est une pluie de cadeaux qui va te tomber dessus ! Prends une capture d'écran pour te faire plaisir :p
KipThorne
le 31/10/2019 22:06
Intéressant comme technique, j'ai commencé et je vais tenir à jour mes stats pour comparer.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 01/11/2019 11:12
La dernière fois, c'est dans ces eaux là (Lvl 50) que je l'avais pris. Et en effet, c'est le déferlement de récompenses. C'est une bonne formule ces pass.
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 01/11/2019 17:41
Je n'ai pas eu le temps de prendre un screen (et il en aurait fallu plusieurs en fait) mais c'est bien une super bonne affaire.

Rien qu'en gemmes, après avoir donc dépensé mes 3400, j'en avais 1000 au compteur et presque assez de pièces d'or pour m'offrir un draft... + une dizaine de boosters.

Les cadeaux d'avant Noël qui font bien plaisir :)
KipThorne
le 08/11/2019 20:56
Bon, j'ai fait quelques calculs et j'ai pris une bonne douche froide quand même.

Il y a 69 rares dans ELD soit 276 à récupérer. J'ai actuellement 32 rares.

Après avoir additionné tous les booster récupérables (Mastery Pass, ranked, gains de draft), j'arrive à 72 boosters d'ici le 23 janvier. Soit environ 65 rares.

En additionnant or et gemmes (avec un ratio win/loss vraiment pourri) je peux encore faire 25 draft d'ici le 23 janvier, ce qui me donne environ 90 rares.

Donc en tout, j'arrive à 187 rares sur 276... Il m'en manque quand même 89 ! Ça voudrait dire qu'il faut que je claque 100 boules pour ouvrir 90 boosters et espérer compléter les rares. Dites-moi que je me suis planté dans mon calcul, pitié.
sigurros
Je suis une

Légende
le 08/11/2019 21:03
Pourquoi tu veux avoir toutes les rares?

IdfTrotter
Légende
le 08/11/2019 22:18
Déjà il y a 212 rares à obtenir dans les boosters et pas 276. Les autres tu t'en fous, c'est de la merde le plus souvent.

Ensuite, les 4 prochains Mastery Pass te donneront chacun, à priori, 4 boosters Eldraine soit 16 de plus en un an (il ne faut pas être pressé ...).

Si on accepte le décalage supplémentaire pour ces 16 boosters, il suffit de 30 drafts pour obtenir la totalité des rares (le taux de victoire ne change quasiment rien à cette donnée), et même avec un taux de 24% on obtient assez de gemmes pour se payer ces 30 drafts en 3 mois.

Si on veut tout avoir au moment de la prochaine extension, il faut un taux de victoire de 33%.


Citation :
Pourquoi tu veux avoir toutes les rares?

Pour pouvoir jouer ... un jour ... tous les decks de boues possibles et imaginables !
KipThorne
le 08/11/2019 23:14
Ah parce qu'il y a des cartes qu'on ne pourra jamais avoir en ouvrant des boosters ? Bonne nouvelle pour mon calcul du coup !
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 09/11/2019 0:18
oui toutes les cartes spécifique aux decks brawl, aux deck d'arpenteur et la buy a box ne sont pas trouvables dans les boosters et il faut utiliser un joker ou acheter les decks à la boutique.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.