IdfTrotter
Légende
Tout MTGA, gratuitement ...
le 25/04/2019 1:39
... mais pas sans effort !

Avec l'arrivée de la prochaine extension, je voudrais vous présenter ma technique pour optimiser l'utilisation de MTGA sans rien dépenser.

D'un coté, je la soumets à vos critiques pour tenter de l'améliorer, et d'un autre côté, cela pourra servir à ceux qui débutent (et même aux autres).


Résumé de la méthode :
Dépenser ses gold en draft BO1
Draft systématique des rares
Ne pas ouvrir ses boosters avant de pouvoir compléter les rares de l'extension


Explications :


Les bases :
Il sort une extension par trimestre.
Grâce aux quêtes (moyenne de 600 validée sur 80 jours sur 2 comptes), aux 15 victoires quotidiennes, aux 15 victoires hebdomadaires, aux récompenses saisonnières (niveau or) et au code donné à chaque extension, en 1 trimestre, on gagne 128 850 gold et 54 boosters.


Que faire de vos gold :
Quoi que vous fassiez, et pour faciliter la problématique sachez que vous obtiendrez toutes les communes et unco, jamais la totalité des mythiques. On va donc se concentrer sur les rares et sur le moyen de les obtenir.


Première idée, acheter des boosters :
Vous obtiendrez : 0,84 rares (7/8*23/24) et 0,20 rares wildcards (7/8*1/24+1/6) par booster
Pour chaque extension, on peut obtenir 183 boosters (128850/1000+54) et donc 153 rares et 37 rares wildcards. Avec le système de protection, on est donc assuré de récupérer 190 rares sur les 220 de l'extension, soit normalement tout ce qui est jouable. Le système des ICR et du vault permettent, en fait, sur le long terme, d'obtenir plus mais sont trop compliqué à résumer ici.


Deuxième idée, participer aux drafts (BO1) :
Tout d'abord, puisque l'on va voir que c'est beaucoup plus rentable, on va commencer à appliquer ma méthode : prendre systématiquement les rares (même celles que vous ne jouerez jamais), sauf si vous l'avez déjà en 4 exemplaires (vous pouvez bien sûr la prendre pour son intérêt intrinsèque dans votre deck de draft). Vous pouvez à la rigueur laisser passer une rare tellement mauvaise que vous pensez la récupérer lors des drafts suivants mais cela me semble hasardeux.
L'idée est donc de récupérer le maximum de rare en draft, de garder les boosters et de ne les ouvrir que quand on est sûr de compléter la collection grâce au système de protection. Dès que l'on a ouvert ses boosters, il faut arrêter les drafts, sous peine de ne rien pouvoir récupérer d'intéressant.

Lors d'un draft, le nombre de rare obtenu semble largement dépendant de l'ancienneté de l'extension. Alors que je n'ai pas appliqué ma méthode depuis le début (j'avais déjà ouvert des boosters et crafter des cartes), j'ai obtenu en moyenne 3,6 rares sur 38 draft Allégeance et 4,4 sur 20 drafts Guildes (je ne tiens pas compte des mythiques). Sur Ixalan cela était beaucoup plus élevé mais sur un nombre trop faible pour en tirer des conclusions. Sans savoir quand les algorithmes des robots sont mis à jour, il n'est peut-être pas opportun de se précipiter sur les nouvelles extensions. Prenons pour les calculs une hypothèse de 3,6 rares par draft.

Avec un taux de victoire de 50% (que devrait atteindre le péquin moyen sur Magic-Ville), une simulation des gains potentiels donne 347 gemmes et 1,33 boosters.

Les 54 boosters obtenus gratuitement nous donneront 45 rares (54*7/8*23/24), sans utiliser les wild cards. Reste donc 175 rares à obtenir (220-45).

Un draft rapportant 4,71 rares (3,6+1,33*7/8*23/24), on a besoin de 37 drafts (175/4,71).

Un draft coûtant 5 000 gold (ou 750 gemmes) et rapportant 347 gemmes, cela signifie qu'avec 128 850 gold, on peut participer à 48 drafts [128850/5000/(750-347)*750].

On voit donc qu'on à largement de quoi se payer les drafts nécessaires à l'obtention de l'extension mais il nous reste encore assez pour 11 drafts dans une autre extension. On récupère aussi, 21 rare wildcards (que l'on n'a pas utilisé), 38 uncommon wildcards et 34 common wildcards pour les anciennes extensions.


Quand s'arrêter de drafter :
Quand 220 - rares obtenues - (boosters en stocks (ou à obtenir gratuitement) * 0,84) = 5 ou 10
Ces 5 ou 10 représentent une marge de sécurité sur la probabilité d'obtenir des mythiques à la place des rares dans les boosters. Une fois que l'on arrête de drafter, on ouvre tous ses boosters. On peut les ouvrir même avant la fin du trimestre et l'obtention des derniers boosters gratuits. Une fois le trimestre terminé (et que la distribution de boosters de l'extension suivante a commencé), on achète 5-10 boosters pour obtenir les rares manquantes.


Conclusion :
Je pense que cette méthode est efficace, mais elle ne conviendra surement pas à tout le monde.
Tout d'abord, elle privilégie le long terme et l'obtention d'une collection complète pour le construit alors que certains ne s'y intéressent pas forcément.
Ensuite, elle est particulièrement frustrante, puisque vous ne pourrez jouer en construit avec la nouvelle extension que bien après les autres (on ne crafte aucune carte de l'extension puisque l'on garde les wildcards pour les anciennes extensions).
Enfin, on ne draftera qu'une seule extension jusqu'à l'écoeurement et on n'y reviendra plus ensuite.

Sinon, vous pouvez aussi claquer 200 € par trimestre sans vous prendre la tête !




NB :
Toujours garder une quête à 500 pour le lendemain et pouvoir ainsi la relancer si vous obtenez une quête à 750.
Je n'ai pas tenu compte des ICR, qui permettent de récupérer les unco des anciennes extensions, quelques rares et sur le long terme entretiennent le vault.
Je n'ai pas non plus tenu compte du vault, qui grossit plus vite en draftant qu'en ouvrant des boosters.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 22/11/2020 22:15
Je me permets de faire un petit "up" de ce topic, dont le sujet me semble plus intéressant et complet qu'une bonne partie de ceux ouverts ces derniers temps !
N'hésitez pas à venir ajouter des tips ou des retours d'expérience ici, on est sur un forum d'entraide :).
da23real

le 23/11/2020 10:19
bah oui jhesitais à dire plutot sur ce topic ue l evenement brawl historic offre un joker mythique
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 23/11/2020 18:36
Non. L'Historic Brawl Fest n'apporte que 3 dessins alternatifs.
Ta carte mythique, tu l'as obtenue en gagnant un niveau du Mastery Tree (celui où tu gagnes un booster tous les deux niveaux), sans doute parce que tu avais terminé une quête. On gagne une carte mythique au lvl 5, au lvl 15 et au lvl 25.
flow
Blaigny, france
Draft ou scellé ?
le 30/01/2021 7:40
Lequel est le plus rentable selon vous ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/02/2021 14:18
Perso, je ne fais que des drafts. Dans mon souvenir, c'est une grille de lots identiques à celle du premier draft. La différence, c'est qu'on paie 500 gemmes de plus pour un pool de 6 boosters en scellé au lieu d'un pool de 3 boosters de draft. Ca ne vaut pas 500 gemmes à mes yeux en plus du fait que l'exercice est un peu moins intéressant à mon avis.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 03/02/2021 13:19
perso, je kiffe le scellé (+ rapide et moins technique que le draft). Les récompenses me semblaient pas mal, tu récupères quoi qu'il arrive 9 boosters (6 + 3), et rien qu'avec 3 victoires tu récupères pas mal de gemmes (je n'ai plus le chiffre exact en tête).

En Zendikar, j'ai fait 8 scellés (62% de win), au final ça ne m'a coûté que 5000 gemmes pour 72 boosters.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 03/02/2021 14:50
comme Cardo, j'adore le scellé... et on ne peut en faire que pendant les previews :)

1200 gemmes pour 3 victoires en scellé (pour 2000 de mise)
IdfTrotter
Légende
le 03/02/2021 15:26
Citation :
Draft ou scellé ?

Lequel est le plus rentable selon vous ?


Cela dépend des objectifs de chacun.

Si le but est de récupérer le plus de rare de l'extension (méthode préconisée dans ce sujet), alors :

En dessous de 58% de win rate, le draft BO1 est le plus rentable.
Au dessus, c'est le draft traditionnel BO3.
Le scellé n'est jamais la solution la plus rentable.

Avec d'autres objectifs (le plus de joker, le plus de booster, le plus de gemmes ...) et les préférences de chacun, le résultat sera surement différent ...
manau
2+2=5

le 09/02/2021 18:26
Salut, j'ai installé MTGA pour tester le draft. ça m'a l'air compliqué de gérer le bordel alors que le prix d'un draft est quand même assez cher. En lisant le topic j'ai cru comprendre que le moins risqué est de partir sur du draft BO1.

Je précise que je touche un peu en draft car j'en ai déjà fait pas mal IRL. Y'a un matchmaking qui est fait ou on tombe vraiment contre des randoms ? Parce qu'avec un matchmaking qui me met contre des nouveaux joueurs j'aurai ptêtre plus de chances de choper quelques gemmes sur les premiers drafts
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 09/02/2021 19:03
Le matchmaking est basé sur ton rang. Jusqu'à gold c'est "assez facile" puisque chaque victoire rapporte 2 points alors que la défaite n'en coûte qu'une, ce qui veut dire que les farmers sont déjà plus haut !
Et à partir de platine, ça devient plus compliqué...
da23real

le 02/05/2021 18:35
Tiens je sais pas si ça a été dit mais le scellé m'a semblé vraiment beaucoup plus rentable car c'est pas classé et (surtout au lancement) il y a beaucoup de débutant vu que le prix est quasi celui des boosters...

Ca me fait regretter de pas en avoir fait sur les autres editions je me disais que je preferais le draft maintenant je ferais à gogo de scellé

Sinon conseil au passage mieux vaut faire tout ses scellés puis ouvrir tout les boosters à la fin pour compléter la collec vu qu'on peut pas avoir de cartes qu'on a déjà en x4
LaMenace2000
le 14/07/2021 17:44
Bonjour,

J’ai installé MTGA depuis un mois environ. Comme beaucoup d’autres, j’ai commencé à récupérer des cartes de manière un peu anarchique, jusqu’à ce que je tombe sur ce sujet. J’étais content de découvrir une technique permettant d’avoir une collection de carte suffisamment conséquente pour je construire un deck qui tienne la route.
J’ai commencé à suivre les conseils proposés mais il y a deux choses qui me semblent faire gripper la technique (j’espère que ce ne sont que des vues de l’esprit !).
Tout d’abord, sur le nombre de cartes rares à récupérer, concernant Strixhaven, si on ajoute les archives mystiques, ce n’est pas 69 cartes rares en quatre exemplaires mais 125. Auquel cas, il faut faire beaucoup plus de draft pour récupérer toutes les cartes rares de l’extension, voire cela devient impossible (compte tenu des cours et du temps necessaire). Est ce que les archives mystiques sont à part de l’extension ?

L’autre point qui me pose question, c’est le fait qu’il y a des périodes de draft par extension. Si on a environ 40 draft à faire pour récupérer une extension, sur 15 jours, ça fait beaucoup de temps passé à jouer. Alors je me demandais d’abord si, compte tenu des ces courtes périodes de draft, la méthode est toujours tenable ?

Merci pour vos réponses !
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 14/07/2021 17:54
Oui, les archives sont un cas à part surtout que la "système de protection" ne s'applique pas et qu'elles ne sont pas jouables en standard.

La saison de draft d'une extension est beaucoup plus importante que 2 semaines, on n'est plus proche des 2 mois (si on commence depuis le début).

Perso, il m'a fallu ~30 drafts pour compléter toutes les rares strixhaven + 1/2 des mythics + 2/3 des archives.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 14/07/2021 21:19
Je pense qu'il parle de draft rapide tandis que toi tu parles des draft majeur ou draft traditionnel.

Les draft rapides (phase de draft contre des bots - coutent 5000 pièces d'or) changent toutes les 2 semaines généralement (des fois 3 semaines) mais une période sur 2 il s'agit de la dernière édition légale en standard. Donc pour Strixhaven qui était la dernière édition du standard pendant presque 3 mois, il y a eu 3 période de 2 semaines où il y avait des draft rapide de cette extension de disponible.

Les draft majeurs et draft traditionnel (phase de draft contre des joueurs réels - coutent 10 000 pièces d'or) sont toujours là avec la dernière édition du standard, ils s'arrêtent avec la sortie d'une nouvelle édition sur Arena pour laisser la place à la nouvelle édition.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/07/2021 15:18
Pour compléter les dires de mes VDD, sur Strixhaven, on était assuré d'avoir une rare de l'extension dans chaque booster.
Du coup, les mystical archives n'ont pas bouleversé la méthode exposée ci-dessus ! mais il est en effet + dur de réunir toutes les rares de Strixhaven + toutes les mystical archives (non jouables en standard, mais la collec c'est la collec' X) !)
LaMenace2000
le 16/07/2021 7:50
Tu as raison Van, je parlais de drafts rapides.
Merci pour ces réponses, je vais donc prendre patience le temps de collecter Strixhaven à coup de session de drafts rapides (je ne suis pas encore assez performant en draft pour espérer tirer bénéfice des drafts majeurs).
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 16/07/2021 11:24
Mais tu as souvent plus l'opportunité de picker de rares en draft majeur.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 30/09/2021 10:25
Bonjour,

J'ai stické le topic.
Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que propose IdfTrotter (ne pas ouvrir ses boosters avant d'avoir la certitude qu'ils permettent d'ouvrir toutes les rares, ça n'est pas viable pour la grande majorité des joueurs), je pense que tout débutant devrait lire ce topic avant de se lancer dans une collec plus ou moins optimisée !

Merci beaucoup IdfTrotter pour ce résumé très complet, n'hésite pas à me contacter si tu souhaite mettre à jour tes conseils. 3 possibilités alors :
- créer un article, pour une meilleure visibilité. Pour moi la solution idéale !
- Refaire un nouveau topic. Je "déstickerai" ce topic et "restickerai" le nouveau !
- faire une mise à jour à la suite de ce topic. Pour moi la moins bonne des solutions, vu qu'on est page 14 et que d'autres réponses viendront noyer la mie à jour et la rendre inaccessible...

Bonne journée à tou(te)s !
emorage
le 03/11/2021 2:06
Bonjour,

Je voulais revenir un peu sur ce sujet. J'ai voulu tester la méthode de faire des drafts BO1. J'ai donc fais 2 drafts rapide Chasse de minuit et j'ai ramassé 1 rare dans le premier et 3 rares dans le seconds (dont une que j'avais déjà en x4). J'ai l'impression d'être loin des 3,6 rares par draft annoncés. Est ce que les choses ont changé depuis l'ouverture de ce topic ? Est ce que la méthode proposée est toujours valable ? Ou alors est ce que je n'ai tout simplement pas eu de chance ? Ou que je n'ai pas compris un truc ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 03/11/2021 8:33
Il y a au moins une rare par booster, donc tu en récupère au moins 3 sur le draft (certaines de ces rares tu les as peut-être déjà en 4 exemplaires) et la plupart du temps il y en a une qui est laissé par les bots et cela t'en fait une 4ème.

Donc dans ton draft où tu n'en a recupéer qu'une, tu n'as pas du prendre toutes les rares des booster que tu as ouvert.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.