IdfTrotter
Légende
Tout MTGA, gratuitement ...
le 25/04/2019 1:39
... mais pas sans effort !

Avec l'arrivée de la prochaine extension, je voudrais vous présenter ma technique pour optimiser l'utilisation de MTGA sans rien dépenser.

D'un coté, je la soumets à vos critiques pour tenter de l'améliorer, et d'un autre côté, cela pourra servir à ceux qui débutent (et même aux autres).


Résumé de la méthode :
Dépenser ses gold en draft BO1
Draft systématique des rares
Ne pas ouvrir ses boosters avant de pouvoir compléter les rares de l'extension


Explications :


Les bases :
Il sort une extension par trimestre.
Grâce aux quêtes (moyenne de 600 validée sur 80 jours sur 2 comptes), aux 15 victoires quotidiennes, aux 15 victoires hebdomadaires, aux récompenses saisonnières (niveau or) et au code donné à chaque extension, en 1 trimestre, on gagne 128 850 gold et 54 boosters.


Que faire de vos gold :
Quoi que vous fassiez, et pour faciliter la problématique sachez que vous obtiendrez toutes les communes et unco, jamais la totalité des mythiques. On va donc se concentrer sur les rares et sur le moyen de les obtenir.


Première idée, acheter des boosters :
Vous obtiendrez : 0,84 rares (7/8*23/24) et 0,20 rares wildcards (7/8*1/24+1/6) par booster
Pour chaque extension, on peut obtenir 183 boosters (128850/1000+54) et donc 153 rares et 37 rares wildcards. Avec le système de protection, on est donc assuré de récupérer 190 rares sur les 220 de l'extension, soit normalement tout ce qui est jouable. Le système des ICR et du vault permettent, en fait, sur le long terme, d'obtenir plus mais sont trop compliqué à résumer ici.


Deuxième idée, participer aux drafts (BO1) :
Tout d'abord, puisque l'on va voir que c'est beaucoup plus rentable, on va commencer à appliquer ma méthode : prendre systématiquement les rares (même celles que vous ne jouerez jamais), sauf si vous l'avez déjà en 4 exemplaires (vous pouvez bien sûr la prendre pour son intérêt intrinsèque dans votre deck de draft). Vous pouvez à la rigueur laisser passer une rare tellement mauvaise que vous pensez la récupérer lors des drafts suivants mais cela me semble hasardeux.
L'idée est donc de récupérer le maximum de rare en draft, de garder les boosters et de ne les ouvrir que quand on est sûr de compléter la collection grâce au système de protection. Dès que l'on a ouvert ses boosters, il faut arrêter les drafts, sous peine de ne rien pouvoir récupérer d'intéressant.

Lors d'un draft, le nombre de rare obtenu semble largement dépendant de l'ancienneté de l'extension. Alors que je n'ai pas appliqué ma méthode depuis le début (j'avais déjà ouvert des boosters et crafter des cartes), j'ai obtenu en moyenne 3,6 rares sur 38 draft Allégeance et 4,4 sur 20 drafts Guildes (je ne tiens pas compte des mythiques). Sur Ixalan cela était beaucoup plus élevé mais sur un nombre trop faible pour en tirer des conclusions. Sans savoir quand les algorithmes des robots sont mis à jour, il n'est peut-être pas opportun de se précipiter sur les nouvelles extensions. Prenons pour les calculs une hypothèse de 3,6 rares par draft.

Avec un taux de victoire de 50% (que devrait atteindre le péquin moyen sur Magic-Ville), une simulation des gains potentiels donne 347 gemmes et 1,33 boosters.

Les 54 boosters obtenus gratuitement nous donneront 45 rares (54*7/8*23/24), sans utiliser les wild cards. Reste donc 175 rares à obtenir (220-45).

Un draft rapportant 4,71 rares (3,6+1,33*7/8*23/24), on a besoin de 37 drafts (175/4,71).

Un draft coûtant 5 000 gold (ou 750 gemmes) et rapportant 347 gemmes, cela signifie qu'avec 128 850 gold, on peut participer à 48 drafts [128850/5000/(750-347)*750].

On voit donc qu'on à largement de quoi se payer les drafts nécessaires à l'obtention de l'extension mais il nous reste encore assez pour 11 drafts dans une autre extension. On récupère aussi, 21 rare wildcards (que l'on n'a pas utilisé), 38 uncommon wildcards et 34 common wildcards pour les anciennes extensions.


Quand s'arrêter de drafter :
Quand 220 - rares obtenues - (boosters en stocks (ou à obtenir gratuitement) * 0,84) = 5 ou 10
Ces 5 ou 10 représentent une marge de sécurité sur la probabilité d'obtenir des mythiques à la place des rares dans les boosters. Une fois que l'on arrête de drafter, on ouvre tous ses boosters. On peut les ouvrir même avant la fin du trimestre et l'obtention des derniers boosters gratuits. Une fois le trimestre terminé (et que la distribution de boosters de l'extension suivante a commencé), on achète 5-10 boosters pour obtenir les rares manquantes.


Conclusion :
Je pense que cette méthode est efficace, mais elle ne conviendra surement pas à tout le monde.
Tout d'abord, elle privilégie le long terme et l'obtention d'une collection complète pour le construit alors que certains ne s'y intéressent pas forcément.
Ensuite, elle est particulièrement frustrante, puisque vous ne pourrez jouer en construit avec la nouvelle extension que bien après les autres (on ne crafte aucune carte de l'extension puisque l'on garde les wildcards pour les anciennes extensions).
Enfin, on ne draftera qu'une seule extension jusqu'à l'écoeurement et on n'y reviendra plus ensuite.

Sinon, vous pouvez aussi claquer 200 € par trimestre sans vous prendre la tête !




NB :
Toujours garder une quête à 500 pour le lendemain et pouvoir ainsi la relancer si vous obtenez une quête à 750.
Je n'ai pas tenu compte des ICR, qui permettent de récupérer les unco des anciennes extensions, quelques rares et sur le long terme entretiennent le vault.
Je n'ai pas non plus tenu compte du vault, qui grossit plus vite en draftant qu'en ouvrant des boosters.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 21/09/2020 11:08
Oui, ma question était imprécise, puisqu'en fait de BOx (n'importe quelle partie de n'importe quel jeu étant en Best of un certain nombre), je voulais savoir comment on pouvait connaître la valeur de X dans tel ou tel draft. C'était tellement implicite dans la question, et je misais tellement sur l'intelligence et la pédagogie des autres membres de ce lieu d'échange et d'information qu'est un forum que j'ai cru qu'il était possible d'aller un peu vite dans la rédaction de ses posts.

Et la preuve, j'avais raison : ma question a été comprise. Mais bon, il fallait quand même avant de donner la réponse pinailler sur la formulation d'une question et se parer d'une pseudo expertise en tournant autour du pot pour bien agacer son interlocuteur, le tout avec une attaque ad hominem en mode "bah il refuse le dialogue avec les gens qui parlent mal mais il a OUBLIE UN MOT" c'est sûr, c'est super accueillant. Histoire que le type qui n'est pas venu depuis 10 ans et se pointe avec son macaron légende se sente bien rabaissé à sa place de noob. D'ailleurs on va lui re-signaler texto qu'il se la raconte un peu trop quand il se permet une blagounette en public avec un ancien contact.

C'est tout à fait plaisant.

Mais je vous rassure, je rencontre la même chose ici depuis que je connais ce site, j'ai vu les mêmes sur les forums Hearthstone, et sur les réseaux sociaux en général. Je ne vous dérange pas plus longtemps et je vais tâcher d'arrêter de fulminer, ça me fait perdre trop de temps, décidément.
canar

Légende
le 21/09/2020 11:34
A mon avis, le style de tes derniers posts, le dernier exclu, génère au moins autant de mauvaise ambiance que les posts que tu dénonces. Et Gwendlyn est loin d'être un gros troll (je précise qu'on ne se connaît pas plus que ça). Donc ça m'a fait réagir de te voir te plaindre, c'est tout.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 21/09/2020 11:40
Sans prendre part au débat sur le fautif sur les derniers posts, je vais vous demander de passer à autre chose, sous peine de lock de topic, qui pour le coup n'arrangera personne.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 21/09/2020 11:50
@canar : Je dirais même qu'on en se connait pas ^^
peperlito
France
le 10/11/2020 16:19
Dites vous croyez que ça marche encore cette méthode de rare draft ?
Parce que j'ai l'impression que les bots rare pick eux aussi (ou alors tous les joueurs du pool le font aussi tellement la méthode s'est répandue) et surtout qu'il y a des interruptions sur les quick draft de la dernière extension (on a déjà eu 2 ou 3 semaines de Théros, et là il va y avoir 2 ou 3 semaine de quick draft Eldraine).

Donc je m'interroge... Vous avez un avis ?
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 10/11/2020 17:34
perso, je le fais toujours et il ne me manque que 20 rares ou boosters pour tout avoir (je n'ai fait que 24 drafts pour le moment)
peperlito
France
le 10/11/2020 18:00
"que" 24 drafts :D

Bon, faut que je trouve un moyen de gagner plus d'or ! :D
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 10/11/2020 18:11
Les bots n'ont jamais laissé de millions de rares/mythiques en draft rapide. La plupart du temps j'en chopait entre 3 et 5 (et 5 c'était rare) tandis que les draft contre joueurs, passé les 2-3 premières semaines où la majorité fait du rare draft, j'en choppe régulièrement 8 a minima et bien souvent 9-11 (sachant que j'arrive à faire de meilleurs score en général en draft contre joueur qu'en draft rapide même en rare-draftant).
sigurros
Je suis une

Légende
le 10/11/2020 18:14
Oui ca marche comme méthode. Perso, je le fais plus ou moins, parce que ça ne m'intéresse pas d'avoir toutes les rares. J'en pique une ou deux par draft. Je préfère essayer de faire un deck assez performant plutôt que prendre une rare nulle. Et ça marche pas trop mal non plus.

Je suis quand même à 87% des cartes de Zendikar pour l'instant. Et il reste du temps.
peperlito
France
le 10/11/2020 21:44
De ce que je lis de votre volume de draft, vous passez vos gemmes aussi dedans (ou alors vous n'êtes pas en F2P ?).
J'essaye de les économiser pour le passe de maîtrise de la saison suivante. ON peut supposer qu'une fois les 3200 gemmes atteintes, je pourrai passer le surplus en draft.
sigurros
Je suis une

Légende
le 12/11/2020 9:04
Citation :
vous passez vos gemmes aussi dedans


J'ai 8355 gemmes. Et je ne fais que du F2P. Ce sont des gemmes gagnées avec les drafts payées en gold. Donc, j'en garde toujours assez pour le prochain passe de maîtrise, ou même pour les deux prochains (6800 donc), et quand je n'ai plus d'or pour drafter, j'utilise éventuellement les gemmes disponibles.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 12/11/2020 9:13
Je suis à 92% sur Return to Zendikar en faisant la méthode douce :
- pas d'ouverture de booster avant la fin de la première période de draft (il y a 3 semaines)
- continuer à drafter sur la deuxième période de draft (en cours) en utilisant la touche "Alt" pour savoir quand je dois rare-pick
- essayer d'assurer au moins le plati en construit et scellé (c'est à la portée de tout le monde)

je garde toujours 3000 gemmes, je me refuse à descendre en dessous, pour pouvoir payer le Mastery Pass suivant. Et je ne dépense mes golds que pour des drafts à 10 000 lors de la sortie de l'extension, puis uniquement des "quick drafts" par la suite.

... et des fois je craque pour du pimp payable en gold à -90% dans le shop :°D !
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 12/11/2020 11:39
idem (sauf pour le pimp, 0 de mon côté) que sigurros et lablaisaille
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 12/11/2020 19:03
C'est bizarre cette extension, j'ai quasiment 100 boosters à ouvrir en réserve (je dépasse les 100 dès que je finis mon draft en cours) et pourtant c'est très loin d'être suffisant pour me compléter la collection de rares puisqu'il m'en manque 171. Les deux précédentes extensions, j'ai eu la collec complète avec environ 115 boosters en réserve, mais là, parti comme c'est, je risque d'avoir à monter à 140, quelque chose comme ça. Bon, j'ai des gemmes en réserve, je devrais y arriver à moins d'avoir une série catastrophique en draft, mais c'est étonnant d'avoir à travailler plus pour y arriver.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 12/11/2020 19:42
C'est à cause du nombre plus élevé de rares et de mythiques dans l'édition ! Dû au fait qu'en version papier les cartes recto-verso sont toujours imprimer sur une planche à part. Donc ils n'ont rien changé pour les rares et mythiques classiques mais tu rajoutes une planche de rares et mythiques recto-verso (peut-être pas que, ils y ont peut être aussi mis les uncos recto-verso) et ça fait tout de suite plus de rares/mythiques à choper .... sur Arena ;)
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 12/11/2020 23:11
Je n'arrive pas à garder mes boosters aussi longtemps... j'ai essayé une fois avec Eldraine, jusqu'à 70 je crois : c'est super enthousiasmant d’ouvrir tout d'un coup !

Mais... je trouve que dans ce cas là on a à peine le temps de tout bien voir et de bien comprendre : je retrouve des cartes parfois en construisant des decks, je ne savais même pas (plus) que je les avais.

Et puis je suis trop impatient à chaque nouveau booster de quelque nouvelle carte (comme les terrain doubles en particulier) qui va pouvoir venir s'ajouter tout de suite utilement à ma collection.

C'est vraiment pénalisant de ne pas les ouvrir tous en même temps ?

Je n'ai toujours pas très bien compris ce que ça change en fait.
DerhjafXIII
le 13/11/2020 2:12
Intéressant ce topic, c'est quoi cette histoire de Alt en draft pour rare-pick ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 13/11/2020 2:45
Citation :
Intéressant ce topic, c'est quoi cette histoire de Alt en draft pour rare-pick ?
Appuie sur alt pendant un pick en draft et MTGA te montre combien d'exemplaires se trouvent dans ta collection pour chaque carte disponible dans le booster. Ca permet d'éviter les rare-drafts pénalisants pour ton draft s'ils ne rapportent que 20 gemmes.
Citation :
C'est vraiment pénalisant de ne pas les ouvrir tous en même temps ?

Je n'ai toujours pas très bien compris ce que ça change en fait.
Il y a un système qui permet d'éviter d'ouvrir trop d'exemplaires d'une carte alors qu'il te manque des exemplaires d'une autre carte. Quand tu ouvres un booster (hors draft ou scellé), tu ne peux pas ouvrir une rare que tu as déjà en x4. Pareil pour les mythiques (mais pas les communes ni unco). Le jeu décide d'abord si tu ouvres une rare ou une mythique puis tire au hasard ta carte parmis celles de cette rareté que tu n'as pas déjà en x4. Ceci ne fonctionne évidemment pas en draft ou scellé où chaque carte peut sortir peu importe ta collection.

Pour optimiser ce système, il vaut donc mieux commencer par faire tous ses drafts et scellés à un moment où ta collection est peu remplie et où donc chaque carte tirée a peu de chances d'être remplacée par des gemmes et finir sa collection en ouvrant ses boosters avec la garantie de ne pas ouvrir de gemmes tant que la collection n'est pas pleine. Si tu fais comme tu dis en ouvrant les boosters comme ils viennent, tu te retrouves en fin de format quand ta collection approche le remplissage complet à ne tirer en draft que des cartes à 20 gemmes en rare, ce qui est un très mauvais deal pour un booster ouvert. Tu as plus de gâchis avant le moment où tu atteins la collection des rares complètes. Après ce point atteint, quelque soit la façon de procéder, tu gâches systématiquement les boosters ouverts avec des rares, c'est-à-dire la plupart d'entre eux, et il est temps de songer à arrêter d'ouvrir des boosters de cette extension vu le gâchis.

L'inconvénient d'économiser tes boosters pour le moment à la fin du format où tu complètes ta collection de rare par l'ouverture de tous les boosters accumulés, c'est en effet que tu as les cartes moins vite pour le construit. A toi de décider.
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 13/11/2020 9:30
Merci Coro ! Je comprends très bien maintenant =)
DerhjafXIII
le 13/11/2020 10:23
Merci Coro sensei
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.