IdfTrotter
Légende
Tout MTGA, gratuitement ...
le 25/04/2019 1:39
... mais pas sans effort !

Avec l'arrivée de la prochaine extension, je voudrais vous présenter ma technique pour optimiser l'utilisation de MTGA sans rien dépenser.

D'un coté, je la soumets à vos critiques pour tenter de l'améliorer, et d'un autre côté, cela pourra servir à ceux qui débutent (et même aux autres).


Résumé de la méthode :
Dépenser ses gold en draft BO1
Draft systématique des rares
Ne pas ouvrir ses boosters avant de pouvoir compléter les rares de l'extension


Explications :


Les bases :
Il sort une extension par trimestre.
Grâce aux quêtes (moyenne de 600 validée sur 80 jours sur 2 comptes), aux 15 victoires quotidiennes, aux 15 victoires hebdomadaires, aux récompenses saisonnières (niveau or) et au code donné à chaque extension, en 1 trimestre, on gagne 128 850 gold et 54 boosters.


Que faire de vos gold :
Quoi que vous fassiez, et pour faciliter la problématique sachez que vous obtiendrez toutes les communes et unco, jamais la totalité des mythiques. On va donc se concentrer sur les rares et sur le moyen de les obtenir.


Première idée, acheter des boosters :
Vous obtiendrez : 0,84 rares (7/8*23/24) et 0,20 rares wildcards (7/8*1/24+1/6) par booster
Pour chaque extension, on peut obtenir 183 boosters (128850/1000+54) et donc 153 rares et 37 rares wildcards. Avec le système de protection, on est donc assuré de récupérer 190 rares sur les 220 de l'extension, soit normalement tout ce qui est jouable. Le système des ICR et du vault permettent, en fait, sur le long terme, d'obtenir plus mais sont trop compliqué à résumer ici.


Deuxième idée, participer aux drafts (BO1) :
Tout d'abord, puisque l'on va voir que c'est beaucoup plus rentable, on va commencer à appliquer ma méthode : prendre systématiquement les rares (même celles que vous ne jouerez jamais), sauf si vous l'avez déjà en 4 exemplaires (vous pouvez bien sûr la prendre pour son intérêt intrinsèque dans votre deck de draft). Vous pouvez à la rigueur laisser passer une rare tellement mauvaise que vous pensez la récupérer lors des drafts suivants mais cela me semble hasardeux.
L'idée est donc de récupérer le maximum de rare en draft, de garder les boosters et de ne les ouvrir que quand on est sûr de compléter la collection grâce au système de protection. Dès que l'on a ouvert ses boosters, il faut arrêter les drafts, sous peine de ne rien pouvoir récupérer d'intéressant.

Lors d'un draft, le nombre de rare obtenu semble largement dépendant de l'ancienneté de l'extension. Alors que je n'ai pas appliqué ma méthode depuis le début (j'avais déjà ouvert des boosters et crafter des cartes), j'ai obtenu en moyenne 3,6 rares sur 38 draft Allégeance et 4,4 sur 20 drafts Guildes (je ne tiens pas compte des mythiques). Sur Ixalan cela était beaucoup plus élevé mais sur un nombre trop faible pour en tirer des conclusions. Sans savoir quand les algorithmes des robots sont mis à jour, il n'est peut-être pas opportun de se précipiter sur les nouvelles extensions. Prenons pour les calculs une hypothèse de 3,6 rares par draft.

Avec un taux de victoire de 50% (que devrait atteindre le péquin moyen sur Magic-Ville), une simulation des gains potentiels donne 347 gemmes et 1,33 boosters.

Les 54 boosters obtenus gratuitement nous donneront 45 rares (54*7/8*23/24), sans utiliser les wild cards. Reste donc 175 rares à obtenir (220-45).

Un draft rapportant 4,71 rares (3,6+1,33*7/8*23/24), on a besoin de 37 drafts (175/4,71).

Un draft coûtant 5 000 gold (ou 750 gemmes) et rapportant 347 gemmes, cela signifie qu'avec 128 850 gold, on peut participer à 48 drafts [128850/5000/(750-347)*750].

On voit donc qu'on à largement de quoi se payer les drafts nécessaires à l'obtention de l'extension mais il nous reste encore assez pour 11 drafts dans une autre extension. On récupère aussi, 21 rare wildcards (que l'on n'a pas utilisé), 38 uncommon wildcards et 34 common wildcards pour les anciennes extensions.


Quand s'arrêter de drafter :
Quand 220 - rares obtenues - (boosters en stocks (ou à obtenir gratuitement) * 0,84) = 5 ou 10
Ces 5 ou 10 représentent une marge de sécurité sur la probabilité d'obtenir des mythiques à la place des rares dans les boosters. Une fois que l'on arrête de drafter, on ouvre tous ses boosters. On peut les ouvrir même avant la fin du trimestre et l'obtention des derniers boosters gratuits. Une fois le trimestre terminé (et que la distribution de boosters de l'extension suivante a commencé), on achète 5-10 boosters pour obtenir les rares manquantes.


Conclusion :
Je pense que cette méthode est efficace, mais elle ne conviendra surement pas à tout le monde.
Tout d'abord, elle privilégie le long terme et l'obtention d'une collection complète pour le construit alors que certains ne s'y intéressent pas forcément.
Ensuite, elle est particulièrement frustrante, puisque vous ne pourrez jouer en construit avec la nouvelle extension que bien après les autres (on ne crafte aucune carte de l'extension puisque l'on garde les wildcards pour les anciennes extensions).
Enfin, on ne draftera qu'une seule extension jusqu'à l'écoeurement et on n'y reviendra plus ensuite.

Sinon, vous pouvez aussi claquer 200 € par trimestre sans vous prendre la tête !




NB :
Toujours garder une quête à 500 pour le lendemain et pouvoir ainsi la relancer si vous obtenez une quête à 750.
Je n'ai pas tenu compte des ICR, qui permettent de récupérer les unco des anciennes extensions, quelques rares et sur le long terme entretiennent le vault.
Je n'ai pas non plus tenu compte du vault, qui grossit plus vite en draftant qu'en ouvrant des boosters.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Rekyem
Maender Alkoor
le 18/11/2019 14:21
Lors du gain d'une rare/mythique aléatoire par les quêtes quotidiennes, la protection est active ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 18/11/2019 14:24
non, si tu tombes sur une rare/mythique dont tu as déjà un carré, tu obtient des gemmes à la place (20 et 40 respectivement)
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 19/11/2019 20:55
Bien voila grâce à mon dernier draft (4 rares que je n'avais pas), malgré un piètre 3/4(?)-3 et 1 booster de lot, j'ai ouvert mes 125 boosters et donc compléter toutes les rares eldraine + quelques mythics et wild cards.
Je pensais que les mythics allaient suivre mais non, erreur de ma part, donc j'ai eu des gems ... D'ailleurs, il y a une mythic que je n'ai pas eue et que je n'ai jamais vu en sealed ou draft (pourtant forte) : Outlaws' Merriment, ai-je loupé quelque chose, est-ce une promo ?
Il me reste à chopper 30 mythics pour tout avoir mais surtout 2 Borrower et 3 Qbeasts.

Tout ça pour dire que la méthode fonctionne très bien, merci IdfTrotter.
Rekyem
Maender Alkoor
le 19/11/2019 21:00
j'ai 2 Outlaws' Merriment, tu n'as juste pas eu de chance d'en ouvrir. Et effectivement elle a l'air sympa mais avec la dictature d'Oko elle a pas eu son mot à dire je pense ; à voir sans.

Par contre, du coup tu as toutes les cartes, mais tu comptes les boosters de la maîtrise et ceux de l'année à venir ?
Rekyem
Maender Alkoor
le 19/11/2019 21:01
Citation :
Je pensais que les mythics allaient suivre mais non, erreur de ma part, donc j'ai eu des gems ...

Si je comprends bien, lorsque tu as toutes les rares en x4, la protection ne fonctionne pas pour te rediriger sur des mythiques ?
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 19/11/2019 21:13
C'est bien ce qu'il me semblait pour le merriment. J'en ai crafté un (avec 3 Qbeast) pour "fêter" ça !
Je pense aussi que c'est une bonne carte, à voir sans oko, en effet (même si je n'apprécie plus le construit depuis des années).

Non, j'ai déjà toutes les rares. J'ai pris la maîtrise ce week-end et je suis level ~55. Les boosters à venir sont à venir ^^ et donc donneront 20 gems -la plupart du temps- ou une mythic.

Bon, quand peut-on drafter Theros :) J'ai pas envie de jouer standard, je vais devoir attendre de pouvoir re-drafter ravnica/WoS pour terminer les collections et surtout les cartes utiles.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 19/11/2019 21:22
Citation :
Citation :
Je pensais que les mythics allaient suivre mais non, erreur de ma part, donc j'ai eu des gems ...


Si je comprends bien, lorsque tu as toutes les rares en x4, la protection ne fonctionne pas pour te rediriger sur des mythiques ?


Tout à fait, les 10 derniers boosters ouverts d'un coup m'ont donnés : 2 rares puis un mixte de gems, wild cards et une mythic.
Les 5 boosters suivants, ouverts un à un (obligé), ont donné chacun des gems.

Donc, je suppose que la protection, dans ce cas, fonctionne uniquement si nous devrions ouvrir une mythic dans un booster, nous sommes alors certain d'avoir une mythic que nous ne possédons pas 4x.
IdfTrotter
Légende
le 19/11/2019 23:33
Des cartes de "20 gemmes" à la place des rares !?!?! Sacrilège !?!?! Tu as dévoyé ma méthode !

:-)

Perso, j'essaie d'éviter d'ouvrir au-delà des rares de la collection pour ne pas avoir l'impression de "gâcher" mais évidemment j'aurais la collection complète bien plus tard ...

Mon fils doit encore faire 3 drafts et je pourrais ouvrir dans les 90 boosters (Wizards est maintenant plus généreux puisque j'avais initialement évalué à 100 le seuil d'ouverture).

Sinon, effectivement les protections des rares et mythiques sont complètement séparées. C'est d'ailleurs la limite de cette méthode qui ne garantit que les rares sans aucune chance de compléter les mythiques.

Comme cette méthode nous laisse avec un surplus de ressources inutilisées (l'équivalent d'une vingtaine de drafts par extension), je me demande quel est le meilleur moyen de les transformer en mythique mais je sèche ...
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 20/11/2019 10:09
Ce sont les doubles-terrains qui me manquent le plus : on les croise vraiment rarement en draft et aussi rarement dans les boosters :(
Vu leur nombre, c'est tendu pour les crafter en 4 exemplaires chacun... vous avez une technique particulière pour les obtenir ?
IdfTrotter
Légende
le 20/11/2019 11:09
Patience et longueur de temps

ou acheter le compte de mon fils (pour ceux qui débutent) :)
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 20/11/2019 11:55
Perso, je ne craft que ça, le reste vient avec les drafts.
Rekyem
Maender Alkoor
le 25/11/2019 11:51
Depuis quelques temps, les cartes données lors des récompenses de quêtes quotidienne donnent systématiquement de l'eldraine pour moi. Et vous ?
Je ne sais pas si c'est significatif pour les calculs du sujet de ce topic, mais j'ai récupéré quelques rares et mythiques comme ça.
(Au passage si c'est vraiment le cas, c'est un peu chiant, j'aime bien l'idée de pouvoir récupérer des cartes d'anciennes éditions...)
Rekyem
Maender Alkoor
le 25/11/2019 13:55
Ah ! Eh bien errata, je viens de chopper une Dépuration planaire... M'enfin peut-être qu'il y a plus de chance de chopper de l'édition courante qu'autre chose, ou peut-être que mon random est un fan d'eldraine...

Légende
le 25/11/2019 20:08
@ZoltanIIIRD
Au début j'étais dans le même cas que toi et je lisais partout "draft, draft, draft", ce que je faisais mais mes terrains n'avançaient pas. J'ai arrêté de drafter, j'ai acheté des boosters et entre les wilds card dans les boosters et celles données lors de l'ouverture tous les 6 boosters, je me suis fait 3 set de biland rapidement.
Le draft est bien pour avoir beaucoup de carte mais je ne suis pas certain que se soit la meilleure solution quand tu vise des cartes particulières. ça dépend probablement de ton temps de jeu aussi.
My 2 cents
jayrems

le 26/11/2019 7:48
Oui, avoir toutes les cartes c est bien, mais y a de la daube dont tu te passerai bien^^ perso je joue au fil de l eau en craftant mythique et rare au fur et a mesure pour compléter mes decks , j ai déjà quasi 50% des decks du standard opti.


Faut pas oublier que ça reste un jeu, j ai du mal avec l optimisation a outrance. Arena me le rend bien😛 j ai reçu une Chandra a 3 en récompense de quête et ouvert une liliana et un oko ...
Rekyem
Maender Alkoor
le 27/11/2019 11:30
Citation :
Perso, j'essaie d'éviter d'ouvrir au-delà des rares de la collection pour ne pas avoir l'impression de "gâcher" mais évidemment j'aurais la collection complète bien plus tard ...

Citation :
Sinon, effectivement les protections des rares et mythiques sont complètement séparées. C'est d'ailleurs la limite de cette méthode qui ne garantit que les rares sans aucune chance de compléter les mythiques.

Il n'y a donc pas grand intérêt à ouvrir des boosters à l’obtention de tous les sets de rare d'une extension ?
Dans ce 'calcul' tu prends en comptes les boosters qu'il reste à ouvrir (ceux de l'année à venir, ...,... ) ou tu vas quand même jusqu'à ouvrir toutes les rares ?
Rekyem
Maender Alkoor
le 27/11/2019 12:01
Une autre question ; comment ça se passe avec les éditions de base qui sont fourni au nouveaux joueurs et qui sont normalement (C'est le cas ?) mis à jour pour les anciens joueurs ? Sait-on de quelles éditions seront les nouveaux decks de base ?
IdfTrotter
Légende
le 28/11/2019 0:45
Dans mes calculs je tiens compte des boosters à venir.

Par exemple, aujourd'hui, j'ai 181 rares Eldraine sur les 212 mais je sais que je dois encore recevoir 32 boosters (si les maîtrises gardent la même distribution) soit 27 rares (hors mythiques et wildcards). Je dois donc acheter 4-5 boosters ou crafter les 4 manquantes.

Comme dans les manquantes il y en a maximum 6 nécessaires aux paquets compétitifs, je suis tranquille et j'attends ...
Rekyem
Maender Alkoor
le 28/11/2019 12:09
Mmmmh,

J'en suis à 26 rares manquantes, mais pour le coup j'en compte ... (Champion fervent, Croisée Poing-de-tempête, Fæ des souhaits, Géant craque-os, Torbran, Thane de Mont Rouge, Fatalité prédite)

Et 31 mythic dont pas mal d'intéressante... (Bête de Quête, Voleur de riches, Les Scions royaux, Taillebraise, Joie des compagnons)

Comment tu fais ton calcul sur les boosters à venir dans les maîtrise ?
Je compte en moyenne 4 boosters d'anciennes éditions dans la maîtrise à 3400g ; tu multiplies donc par le nombre d'édition avant la prochaine rotation ? Soit 16 (theros, ikoria, inistrad, m21) ?

Tu comptes les récompenses de profil (tous les mois) dans tes calculs ? J'ai pas l'impression ; mais ça donne une moyenne de 4+ de mon côté (si jamais je me chauffe à aller au dessus de l'or...).

Sinon, un peu HS, il y a un intérêt à ne pas ouvrir son coffre (vault) ? Je ne comprends pas pourquoi la récompense n'est pas directement distribué lorsqu'il est complété...
Skirk
Bourges, France
le 28/11/2019 12:16
L'intérêt pour le vault est de pouvoir garder un œil sur ta progression. Enfin moi je m'en sers comme ça car je n'arrive plus à voir la progression dans les fichiers Logs du jeu.
J'imagine que s'il ne s'ouvre pas automatiquement ça doit être pour une question de satisfaction à l'ouverture qui est un peu à la base des mécaniques pour ds jeux comme MTGA (fin du cours de marketing psychologique vidéo-ludique à deux balles)
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.