ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Bolas's Citadel + Sort à X
le 02/04/2019 11:24
Je contrôle Bolas's Citadel et la carte du dessus de ma bibliothèque contient %X dans son coût de mana (par ex. Fireball). Puis-je choisir une valeur de X différente de 0 ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Non
le 02/04/2019 11:24
Since it's a very popular question today: No, really, Bolas's Citadel doesn't let you Fireball for your life total. Alternative cost without X make X be 0. #WotCStaff
Aedjis
Bruxelles, Belgique
Du a cette regles?
le 02/04/2019 12:55
J’ai un peu fait de recherche pour comprendre le fin mot de l'histoire.


Et donc si j'ai bien compris cette portion de règle qui répond à la question.
https://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff?lang=fra&ch=107.3
Citation :
107.3b
Si un joueur est en train de lancer un sort qui contient dans son coût de mana, la valeur de X n'est pas définie par le texte de ce sort, et un effet laisse ce joueur lancer ce sort sans payer ni son coût de mana, ni un coût alternatif qui inclut X, alors le seul choix légal pour X est 0. Cela ne s'applique pas aux effets qui se contentent de réduire un coût, et ce même s'ils le réduisent à 0. (cf. règle 601, « Lancer un sort. »)



Et on y trouve une référence dans les règles de "lancer un sort".

https://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff.php?ch=601.2
Citation :
601.2b
Si le sort est modal, le joueur annonce le choix du mode (Cf. règle 700.2). Si le joueur souhaite imprégner des cartes sur le sort (Cf. règle 702.46), il révèle ces cartes depuis sa main. Si le sort ou la capacité a un coût alternatif ou supplémentaire, comme les coûts de rappel ou de kick (Cf. règles 117.8 et 117.9), le joueur annonce son intention de payer ou non chacun de ces coûts (Cf. règle 601.2f). Un joueur ne peut pas appliquer deux coûts alternatifs ni deux méthodes alternatives pour lancer un même sort. Si le sort a un coût variable qui sera payé au lancement de ce sort (comme un dans son coût de mana, Cf. règle 107.3), le joueur annonce la valeur de cette variable. Si la valeur de cette variable est définie dans le texte du sort par un choix que ce joueur devrait faire plus tard dans l'annonce ou la résolution du sort, ce joueur fait ce choix à ce moment-là à la place. Si un coût qui va être payé au lancement de ce sort inclut des symboles de mana hybrides, le joueur annonce le coût non-hybride équivalent qu'il a l'intention de payer. Si un coût qui va être payé au lancement de ce sort inclut des symboles de mana Phyrexian, le joueur annonce s'il a l'intention de payer 2 points de vie ou le mana coloré correspondant pour chacun de ces symboles. Des choix faits précédemment (comme choisir de lancer un sort avec le flashback depuis son cimetière ou choisir de lancer une créature avec la mue face cachée) peuvent restreindre les options du joueur quand il fait ces choix.

Lyo
M'enfin ?!!

le 03/04/2019 13:25
oui, c'est bien cette règle. le coût alternatif n'inclut pas de X, donc on ne peut pas choisir autre chose que 0.

pour que l'on puisse choisir autre chose que 0, un texte bizarre comme celui qui suit aurait marché.
"Vous pouvez jouer la carte du dessus de votre bibliothèque. Si vous lancez un sort sans %X dans le coût de mana de cette manière, payez un nombre de points de vie égal à son coût converti de mana à la place de son coût de mana. Si vous lancez un sort avec %X dans le coût de mana de cette manière, payez un nombre de points de vie égal à son coût converti de mana plus X fois %0 à la place de son coût de mana."

mais j'imagine qu'un "vous pouvez choisir un X non nul pour un sort ayant %X dans son coût de mana" en fin de capacité aurait été plus simple et lisible. :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.