Morosophe
Lille, France
Spectre
Bolas's Citadel + Rétorsion (double-carte en règles générales)
le 01/04/2019 11:26
Bonjour,

J'aimerais vérifier un point de règles avec vous.

J'ai Bolas's Citadel en jeu et une double carte telle que Revif / Rétorsion en top deck.

Je veux jouer cette carte en payant à la place de son CCM, l'équivalent en PV grâce à la Citadel.
On est d'accord que tant que la carte n'est pas jouée, je n'ai pas choisi d'option et donc qu'elle me coûte 8PV quelle que soit l'option que je choisis après ?
((ou bien, on est sur du "à la carte, 2pv ou 6pv, selon l'option choisie ?))
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 01/04/2019 11:39
708.3
A player chooses which half of a split card they are casting before putting it onto the stack.
708.3a Only the chosen half is evaluated to see if it can be cast. Only that half is considered to be put onto the stack.
708.3b While on the stack, only the characteristics of the half being cast exist. The other half's characteristics are treated as though they didn't exist.
708.3c An effect may create a copy of a split card and allow a player to cast the copy. That copy retains the characteristics of the two halves separated into the same two halves as the original card. (See rule 706.12.)


601.2
To cast a spell is to take it from where it is (usually the hand), put it on the stack, and pay its costs, so that it will eventually resolve and have its effect. Casting a spell includes proposal of the spell (rules 601.2a-d) and determination and payment of costs (rules 601.2f-h). To cast a spell, a player follows the steps listed below, in order. [...]

601.2a To propose the casting of a spell, a player first moves that card (or that copy of a card) from where it is to the stack. It becomes the topmost object on the stack. It has all the characteristics of the card (or the copy of a card) associated with it, and that player becomes its controller. The spell remains on the stack until it's countered, it resolves, or an effect moves it elsewhere.
(règle modifiée par la 708.3, d'abord on choisit quelle moitié)
[...]

601.2f The player determines the total cost of the spell. Usually this is just the mana cost. Some spells have additional or alternative costs. Some effects may increase or reduce the cost to pay, or may provide other alternative costs. Costs may include paying mana, tapping permanents, sacrificing permanents, discarding cards, and so on. The total cost is the mana cost or alternative cost (as determined in rule 601.2b), plus all additional costs and cost increases, and minus all cost reductions.
[...]

601.2h The player pays the total cost in any order.
[...]


Ce que je conclus, c'est que tu choisis quelle moitié tu joues, tu mets la carte sur la pile, le jeu ne considère plus à ce moment là que la moitié choisie, et tu payes les points de vie uniquement de la moitié sur la pile (2 ou 6 selon les cas).
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 01/04/2019 12:58
Okay. Cool, j'économiserai 2pv quand je voudrai les doubler.
Krohm
le 01/04/2019 13:02
Citation :
On est d'accord que tant que la carte n'est pas jouée, je n'ai pas choisi d'option et donc qu'elle me coûte 8PV quelle que soit l'option que je choisis après ?


Le truc c'est que tu payes vers la fin du lancement. Donc après avoir choisi les modes, les cibles, etc ...

A ce moment là c'est cette règle là qui s'applique pour le CCM

Citation :
202.3d Le coût converti de mana d'une carte double qui n'est pas sur la pile ou d'un sort fusionné sur la pile est déterminé par la combinaison des coûts de mana de ses moitiés. Sinon, lorsqu'une carte double est sur la pile, le coût converti de mana du sort est déterminé par le coût de mana de la moitié qui a été choisie pour être lancée. (cf. règle 708 « Cartes double »)
Krohm
le 01/04/2019 15:15
Je vais dire une connerie. Mais y'a une raison pour laquelle ça marcherait pas avec les cartes qui ont Obstination ?

Parce qu'on s'en branle un peu que ça augmente le coût pour chaque cible, vu que le le CCM ne change pas et que c'est le seul truc qui compte pour la citadelle.

J'ai bon ?

Harnacher par la force, Pyrojumeau, Réduire les croyants au silence, ça a l'air de faire bien des choses pour le coût que ça fait en points de vie, du coup.
Krohm
le 01/04/2019 15:20
Ou bien c'est considéré comme un coût supplémentaire ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 01/04/2019 15:39
C'est un coût supplémentaire.
Krohm
le 01/04/2019 15:44
Ouais, ça aurait clairement été trop phat :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.