Morosophe
Lille, France
Spectre
Je n'aime plus MTG:A ...
le 23/03/2019 15:53
D'abord très modéré sur MTG:A, puis très enthousiaste, j'avoue que j'en reviens désormais tant les mécanismes qui DEFORMENT Magic sont nombreux dans ce jeu.

Attention, je ne parle pas de problème de goût personnel ou de simples problèmes d'ajustement ou d'interface. Par exemple, le matchmaking, trop opaque, trop imparfait à mon goût, cela s'ajuste et/ou n'est pas un problème de fonds ...
Non, je veux dire qu'il y a des gros problème qui déforment l'expérience de Magic et qui fait de MTG:A non pas du Magic sur un autre support (ce que j'espérais) mais bel et bien, un sous-produit de Magic.
Bref, la transposition a produit des problèmes de gameplay !

* Mon premier problème vient des drafts. Si le problème ne se voit pas trop avec certaines extensions, avec Allégeance of Ravnica (quoique que la facilité à collecter des Conquistador de la Légion m'embêtait un peu), il y a un truc qui me saute de plus en plus aux yeux, c'est que le DRAFT MTG:A n'a rien à voir avec la construction de decks, mais avec de l'optimisation de failles d'IA. Identifier les cartes que l'IA ne pickent jamais ou rarement suffit à faire des résultats "admissibles". Je suis désolé, mais le draft MTG:A sur cette édition n'a rien à voir avec un draft tnat il rend facile et viable la stratégie "Colossus Good-Stuff". Et clairement, ça m'emmerde; parce que tu te retrouves à sur-évaluer des cartes et tu dois tout repenser en fonction ...

* L'absence de chrono sur les parties totales, qui avantagent les decks contrôle hyper-mous ou les decks aggros hyper aggros.
Là, je parle de mon expérience de joueur qui adore les synergies de tous les côtés et pas forcément les COMBOS à lock ou à victoire instantanée. C'est le genre de jeux qui tiennent la distance, qui retrouvent du souffle etc etc ... Bref, dans le diagramme AGGRO bute COMBO qui bute MIDRANGE qui bute AGGRO; c'est quelque part entre COMBO & MIDRANGE. Eh bien, j'ai constaté que MTG:A favorisait insidieusement les decks FULL CONTROL en autorisant les parties à s'éterniser bien loin de la limite légale. Le fait de ne pas avoir de limite de temps permet aux decks FULL CONTROLE de mettre encore moins de kill et donc de faire durer les parties encore plus longtemps .... Ce qui conduit naturellement les decks aggro à devoir être encore plus aggro pour espérer gagner.

Bref, "l'absence de match nul" à la montre modifie l'expérience de MTG.


* Et pour finir, les modes de jeu EVENEMENTS. Des merdes pas testées où chacun cherche à ruiner la contrainte pour un gain moindre. Tout ce qui faut pour ruiner l'espérance en l'humanité... Ces modes de jeu ne rendent pas du tout service à l'expérience du jeu en général, on a l'impression que chaque semaine, il y a un ado tyrannique qui pond sa règle maison pourrie et surtout ... pas testée. Il y a des game-designers qui réfléchissent longuement à faire un jeu propre, bien équilibré pour que chaque semaine, un sombre crétin vienne tout ruiner. Le jeu gagnerait à faire moins d'EVENEMENT mais à plus les tester. Et comme ce sont ces événements sur lesquels ils communiquent, cela met en arrière le côté très bien structuré du "vrai jeu". (un peu comme si on mettait en avant à chaque événement foot le fait que cette fois-ci, les joueurs vont jouer à cloche pieds ou bien avec le gardien qui a les yeux bandés, ou bien avec 3 gardiens ... Merde, on s'en fout !)

Bref, si vous aussi, vous avez l'impression que MTG:A n'a pas le même gameplay que MTG (et je parle de modifications structurelles), n'hésitez à m'en faire part.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2
canar

Légende
le 26/04/2019 21:51
J'ai pas ce soucis donc ça peut peut-être s'arranger.
KraQ
Burdigala, Gaule

Légende
le 26/04/2019 21:53
J'ai la même chose de temps en temps mais sinon c'est pas trop mal fichu pour ceux qui veulent faire du T2 ;)
lhf
le 26/04/2019 22:45
Citation :
Bref, si vous aussi, vous avez l'impression que MTG:A n'a pas le même gameplay que MTG (et je parle de modifications structurelles), n'hésitez à m'en faire part.


2 choses me dérangent par rapport à irl.
le coté pay to "test" nécessaire pour jouer me rebute. Sans parler l'aspect pay to play pour du draft.


Irl, je fais des proxy et je teste.
Je n'ai jamais été capable de faire un pack d'un seul coup et je ne connais aucun joueur capable de le faire. Ceci est valable pour les tous les tcg que j'ai pu connaitre et je dirais même pour tous les jeux PvP.


Le jeu est comme par hasard calibré pour t'inciter à passer à la caisse et ceci pour du virtuel. Au moins irl, je peux garder mes cartes.

Du coté du joueur, je ne vois pas l’intérêt de suivre le modèle économique irl pour un jeu en ligne. Bien sur, je comprend l’intérêt économique pour wotc...



Encore pour les concurrents, j'arrive à comprendre que le joueur ne soit pas capable d'envisager une alternative au booster payant. Mais là, on est sur un jeu qui vend des booster irl... En prime, magic a donné naissance à la principale source de revenu du modéle free to play : le cosmétique (ici l'altération).


Irl, j'ai toujours eu l'impression d'en avoir pour mon argent et surtout, j'ai toujours eu le choix. Qd je paye pour un draft, scellé, tournoi et cie, je ne paye pas juste une poignée de pixel. Je paye pour une aprem/soiré de divertissement.


en 2eme, le manque de social.
Comment est ce possible de faire en 201X un jeu en ligne avec 0 fonctionnalité social ? Ds 2/3 ans, ils vous nous faire un coup à la nintendo en inventant un concept permettant d'écrire via internet ? Et encore une poignée d'années pour découvrir qu'un micro permet de parler ?

Pas de friend list, pas de chat, pas de suivi des joueurs/streameur pro, pas de cannaux de discussion... rien, c'est vide de chez vide.
Je ne parle même pas d'orga des tournois avec un système d'obs et de replay comme on peut le voir sur un dota.




Bon a coté des ces différences irl, il y a tous un stock de problème bien spécifique à arena.
Ils ne savent pas dev un jeu sur ordi, ils ont 10 ans de retard sur en info.
Ils ne jouent pas à leur jeu.
Le système de daily, aka LE CANCER des jeux en ligne couplé avec le concept de farm ds un jeu de carte (je préfère retourner sur du mmo coréens).
Leur mini jeu PAYANT avec des règles à la con
La méta d'arena découlant du coté pay to play
le bo 1
l'absence de vrai ranked
les saisons de 1 mois avec perte de rang, parce que oui, il y a besoin de déclasser les bons joueurs et les obliger à farmer du noob/casu.
le système de draft où tu ne peux pas draft l'extension que tu veux...
pas de custom mod

et pour finir, l'interface bien moisi.
hugo333333
Légende
le 02/05/2019 22:01
3 jours sans y toucher et c'est reparti pour un téléchargement chiffré en gigas...
Du coup ayant d'autre trucs à faire de mon ordinateur, j'ai coupé la maj, ça sent la fin...
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.