katana
Maître du Bushido

Légende
Paypal
le 06/03/2019 13:52
Salut,

J'aurai voulu vendre mes collections de cartes de TCG délaissées.

Mais beaucoup de personnes maintenant demandent à effectuer les transactions via un compte paypal.
Est-ce que quelqu'un ici peut m'expliquer comment ça fonctionne si je veux en ouvrir un ?
Les avantages/garanties et les inconvénients/risques ?

Merci d'avance pour vos retours.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 06/03/2019 14:49
Tu peux alimenter ton compte Paypal pour avoir un solde sur ton compte, mais ce n'est pas nécessaire, Paypal peut faire un prélèvement sur ton compte bancaire à chaque fois que tu achètes quelque chose. Sinon les gens à qui tu vends des choses enverront le paiement par Paypal et l'argent ira sur ton comtpe Paypal, il faudra que tu fasses volontairement un virement sur ton compte bancaire (depuis ton compte Paypal) si tu veux en voir la couleur.

Quand un acheteur veut t'envoyer de l'argent il a 2 choix : "virement à un proche" ou "achat de bien"
Dans le premier cas aucun frais tant que les 2 comptes sont dans l'UE.
Dans le 2ème cas le vendeur reçoit l'argent prélevé d'une comission de Paypal (0.30€+ 3% du montant je crois) mais en contrepartie si l'acheteur ne reçoit pas l'article que tu es sensé lui envoyé pour une raison X ou Y, Paypal peut lui rembourser son achat (sans rien te prélever).
katana
Maître du Bushido

Légende
le 06/03/2019 15:06
Et donc, on doit bien lier un compte paypal avec un compte bancaire ? Ou alors avec une carte ?
Et est-ce qu'il y a des fraudes/arnaques possibles ?

Parce qu'au final, qu'est-ce que ça change de passer par paypal ou de faire directement un virement ?
fredderf

Salut!
le 06/03/2019 15:48
Salut.
Tu n'es pas obligé d'avoir un compte ou une carte bancaire liés à ton paypal si tu reçois de l'argent. Ton compte paypal sera crédité.

Après, si tu veux envoyer l'argent de paypal sur ton compte bancaire, il faut que tu aies un compte enregistré ou une carte bancaire enregistrée.
Tu peux ajouter/supprimer ta carte bancaire à volonté de paypal.

Perso, si je n'ai pas assez d'argent sur mon paypal pour faire un achat (sur MKM par exemple...), j'enregistre ma carte, je fais mon achat, et je la supprime juste après. Attention, cela ne fonctionne que si tu veux faire un achat sur un site commerçant. Si c'est pour envoyer de l'argent à un proche, il faut que ton paypal soit déjà crédité ou bien que tu puisses envoyer de l'argent depuis ton compte bancaire sur ton compte paypal (cela prend quelques jours il me semble pour que paypal vérifie ton compte et que l'argent soit transféré vers paypal). Avec cette technique d'enregistrer/supprimer ta carte, si ton paypal se faire pirater, tu ne perdras que l'argent qui est dessus, la personne n'aura pas accès à tes coordonnées bancaires.
Sache que si tu te fais pirater ton compte paypal, et si tes coordonnées bancaires sont dessus, tu auras beau te plaindre à la banque, elle t'enverra bouler car elle n'est pas responsable de paypal...

J'espère que c'est compréhensible

Légende
le 06/03/2019 16:43
Personne ne parle des problèmes acheteur-vendeur en cas de litige ? Où comment Paypal donne quasi systématiquement raison à l'acheteur à moins d'avoir blindé son envoi de preuve : reco + (photos/film) + poids du paquet + ruban adhésif de sécurité etc...
canar

Légende
le 06/03/2019 17:10
Citation :
Personne ne parle des problèmes acheteur-vendeur en cas de litige ? Où comment Paypal donne quasi systématiquement raison à l'acheteur à moins d'avoir blindé son envoi de preuve : reco + (photos/film) + poids du paquet + ruban adhésif de sécurité etc...


Je plussoie : problème rencontré avec un acheteur ici-même (avec un compte dédié à la vente, jadis), qui n'avait pas voulu prendre de suivi malgré une mise en garde. En plus de celle inscrite sur mon compte vendeur, quand la somme commençait à être un peu élevée, je le re-proposais directement dans la transac. Le type avait refusé, puis n'avait soi-disant jamais reçu. Il avait ouvert un litige Paypal, avait fini par accepter de partager les frais mais il mettait des plombes à me répondre alors que le temps était compté (à l'époque, 1 ou 2 semaines avant que Paypal ne tranche si pas d'accord à l'amiable). Tout ça pour croiser certaines des mythiques qu'il m'avait achetées sur son compte vendeur qq temps après (ça pouvait être de bonne foi, mais ça m'avait fait tiquer).

Bref, effectivement, de ce que j'ai lu et vécu, l'acheteur est souvent gagnant en cas de litige si tu t'es pas couvert comme il faut.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/03/2019 20:36
Fut un temps j'ai pas mal utilisé paypal en tant que vendeur MV, et j'acceptais les règlements en mode "achat de biens" (pas envoi à un proche car il me semble que c'est contraire aux CGU pour un achat). De mémoire au début la commission devait être prise en charge par le vendeur et non par l'acheteur, mais il me semble que ça a changé et/ou que c'est devenu un peu plus flou qu'avant sur ce point. Dans les faits très peu de vendeurs respectaient cette condition d'utilisation de toute façon (moi y compris).

Je n'ai jamais eu aucun problème avec paypal, et jamais une tentative d'arnaque d'un acheteur via ce moyen de paiement (faux litige, etc.). Je pense que ça représente très peu de cas même si ça doit fatalement arriver sur les gros volumes. En revanche en cas de litige je pense qu'il est beaucoup plus difficile pour un vendeur de s'en sortir gagnant - c'est en partie pour ce sentiment de sécurité que les acheteurs aiment ce moyen de paiement.

Une autre raison pour préférer paypal, c'est tout simplement le fait que faire des virements bancaires est un processus assez fastidieux.
- Pour l'acheteur : demander/recopier le RIB, se connecter sur le site de la banque avec ses claviers visuels pourris, ajouter le RIB du vendeur, faire la demande de virement.
- Pour le vendeur : Donner son RIB, attendre 3 jours la réception du paiement (pénalise aussi l'acheteur car retarde l'envoi de la marchandise).
Dans certaines banques c'est même carrément débile : obligation de déclarer les nouveaux RIB en agence parfois !

Alors qu'avec paypal, tu te connectes, tu entres l'adresse email du vendeur, le montant, et c'est fini : le vendeur a l'accusé de réception du paiement dans les 5 minutes - sur son compte paypal bien-sûr, pour récupérer ensuite l'argent sur son compte bancaire c'est le même délai qu'un virement, mais au moins le vendeur ne dépend plus de l'acheteur à ce moment et peut lui envoyer la marchandise sans délai.

J'ai arrêté il y a quelques années d'utiliser le mode "achat de biens" de paypal, comme vendeur et comme acheteur, parce que j'estime que les frais sont beaucoup trop élevés. Paypal reste pratique pour l'envoi d'argent entre proches pour rembourser le repas de midi à un collègue (surtout depuis paypal.me) et les cagnottes (sans frais !), mais c'est à peu près tout pour moi. Ma banque actuelle est relativement pratique pour faire un virement en ligne, même si ce n'est encore pas aussi fluide que paypal (délai...), mais ça me suffit la plupart du temps.
hot dog

le 06/03/2019 22:22
Citation :
Ma banque actuelle est relativement pratique pour faire un virement en ligne, même si ce n'est encore pas aussi fluide que paypal (délai...)


Paylib ?

Service bancaire concurentiel de paypal.
mikachu
Légende
le 09/03/2019 1:26
De mon point de vue paypal est hors de prix mais a la limite ca peut etre inclu dans le prix de vente.

L autre experience qui m a fait arrete paypal c est une mauvaise experience. L acheteur regle la transaction je poste et quelques jour apres paypal me reprend l argent motif l acheteur n a pas assez d argent sur son compte. Et la quel est mon recours? Aucun a part demande a l acheteur d approvisioner son compte et de me repayer. Depuis c est peut etre regle mais comme je ne peux pas verifier ce que fait paypal je prefere m abstenir.
Birdish
Charlot de Feu

le 09/03/2019 9:06
Paypal c'est parfait pour acheter. Du coup, pour vendre aussi, puisque dans les faits les avantages pour l'acheteur sont tels qu'on peut vendre n'importe quoi vachement plus cher qu'en acceptant seulement d'autres modes de paiement. Donc même si les commissions sont honteuses, t'as plus de sous dans la popoche à la fin.

Après, le problème pour moi c'est pas ce que permet Paypal, c'est les crevards qui courent après les prix les plus bas. C'est particulièrement valable pour Magic parce que dans beaucoup de cas, les gusses achètent pour revendre derrière et ne louperont probablement pas une occase pour se faire du rab' sur ton dos.

En 15 ans d'utilisation de Paypal pour refourguer des vieux bouquins, CD, BD, figurines, jeux, Magic, au rythme de 1 à 5 transactions par semaine (soit des milliers de transactions en 15 ans) j'ai eu 7-8 embrouilles. A chaque fois sauf une (*) c'était pour du Magic (alors que Magic ne représentait que ~1/5 des transactions), et j'ai toujours obtenu gain de cause, même dans le cas d'un simple suivi (non-recommandé) envoyé en Russie et pour lequel le tracking n'indiquait rien après le passage la frontière. J'ai jamais eu le moindre courrier perdu non plus.

Moralité : le suivi suffit bien à moins de tomber sur un requin qui va vraiment tout tenter pour essayer de t'entuber. Pour éviter ça, il suffit de ne pas être pressé et de prendre soin d'être plus cher que ceux qui se tirent la bourre. Ca filtre l'essentiel des margoulins et ça passe crème.

(*) Pour l'anecdote, c'était des figurines historiques envoyées à un gars dans l'Illinois. Le mec prétend ne pas avoir reçu le truc. Je fais la gueule mais bon, c'était que 15-20 balles et j'avais envoyé sans suivi. Bref le gars se fait rembourser par Paypal. C'était l'hiver. Au printemps le mec me recontacte en me renvoyant les thunes et en s'excusant : le facteur avait laissé l'enveloppe à bulles blanche sur le dessus de la boîte aux lettres qui était pleine, il avait neigé par-dessus, et au moment du dégel...
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 09/03/2019 9:51
Paypal j'ai pas mais je vais m'y mettre.
J'ai commandé avec le PayPal d'un ami, à Athènes cette semaine et dhl pas au point le fait de savoir que si t'es pas satisfait t'es rembourser ça tranquillise.
Pour vendre, ça devient indispensable.. Bref faudra que je m' y mette.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 09/03/2019 9:53
Citation :
Personne ne parle des problèmes acheteur-vendeur en cas de litige ? Où comment Paypal donne quasi systématiquement raison à l'acheteur à moins d'avoir blindé son envoi de preuve : reco + (photos/film) + poids du paquet + ruban adhésif de sécurité etc...

Ben même sans paypal, c'est mieux de faire les choses bien
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.