da23real

Halte aux faux drafts
le 26/02/2019 9:46
Salut,

Voilà je tenais à faire un coup de gueule car je sais pas pourquoi mais les vrais drafts avec redistribution des rares semblent laisser la place à un truc foireux où on garde les rares et avec des boosters à gagner. Soit disant pour éviter qu'un débutant qui tire des supers mythiques ne rapporte que de la boue. Bon alors déjà si c'est pour garder des rares aléatoires on ouvre des boosters on fait pas des tournois. Ensuite c'est totalement faux car le débutant connaît moins bien les côtes et risque de laisser passer une rare qu'il croit bidon. J'en ai la preuve du dernier fnm à Valence où il y en a deux qui ont laissé passer un ravland (je leur ai signalé ils ont dit tant pis sinon on fait comment ??).
Et le gros bug c'est qu'alors que le draft est un format fun et rigolo on se retrouve à se prendre la tête à savoir si on garde une rare côté pour le fric et qu'on ne jouera pas ou si on prend l'unco ultra jouable pour se faire plaisir. Le dernier fnm en question j'ai laissé passer une electrominance puis le ravland qu'on m'a fait passer.
Au final les 1ers drafts que j'ai fait (à 10eur) en étant vers les derniers je pouvais choisir des rare que je peux jouer dans mon T2 alors que sur un draft gagné à Pierrelatte (à 12 eur) la seule rare que j'ai gardé c'est un truc... que le joueur précédent m'a fait passer. Et sur les boosters à la fin que de la boue.

Sinon au minimum prévoir qu'on puisse révéler la rare qu'on ouvre si on la joue pas pour la recup à la fin. Question d'éviter le dilemme de choisir entre jouer et le portefeuille... Et encore que ça n'évite pas le risque pour moi de tirer une 6eme Manipulation de masse ou un 4eme Rempart mugissant
haut de page - Les forums de MV >> Limité (scellé, draft) >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
VeloO
le 26/02/2019 10:09
Hmmm le débat entre redistribution et rare pick c'est à faire avec la boutique et les joueurs.
Le prix du draft, c'est également la boutique qui décide et normalement c'est la dotation qui varie selon le prix.
Chacun fait comme il l'entend, il faut juste que tout le monde soit d'accord et l'accepte avant le draft sinon ca donne des trucs foireux comme tu dis.
Dans tous les cas ya des drafts où tu seras dégoûté parce qu'il n'y a rien d'intéressant ouvert et d'autre où même le dernier va se gaver. Dans les sets actuels où peu de rares valent quelque chose c'est normal de ne pas avoir de value si t'es pas dans les 3-4 premiers.

Qd tu connais tout le monde et ya aussi moyen de proposer que chacun note les rares qu'il ouvre (+ les foils + certaines uncos) et que chacun les récupère à la fin. Ca veut juste dire que tout le monde doit rester jusqu'au bout comme s'il y avait redistribution pour rendre les rares/uncos que l'on a pas ouvert. Nous on fait souvent ca pour les set ultimate pour que personne ne quitte le draft parce qu'il a ouvert tarmo/liliana + une carte foil qui vaut des thunes dans le même booster.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/02/2019 11:23
Ça c'est souvent le grand débat...
Je suis complètement d'accord avec toi da23real.

Le point de vue des boutiques par chez moi, c'est que ça permet un meilleur renouvellement des joueurs : le gars qui fait son premier draft, il se fait fumer, récupère une rare pourrie et ne revient jamais. Alors qu'avec redistribution, c'est comme une sorte de mini scellé : tu ouvres tes boosters, tu prends ta rare et tu joues avec. (Grosso modo)

Après, comme dit au dessus, c'est à négocier avec le gérant de boutique.
LaDiagValence
Azusa Control
le 26/02/2019 12:24
Hop en tant que responsable de la boutique de Valence, je vais expliquer notre point de vue en détail.

Déjà ce n'est pas un "faux" draft. Le format de draft en tournoi officiel est comme ça, il n'y a pas de redistribution des rares.
On a fait un draft avec redistribution des rares pendant des années, on a très rarement dépassé les 8 joueurs car les nouveaux/jeunes avaient 2 soucis majeurs : repartir avec de la boue car ils étaient en fond de tableau et il fallait compter un bon quart d'heure supplémentaire (voir plus) pour sortir toutes les rares, vérifier quand il en manque une auprès de tout le monde, et faire ses choix ensuite (Mine de rien quand ca fini vers minuit, les parents sont à 1/4 d'heure près ^^), hors depuis qu'on est passé au format "classique" on oscille régulièrement entre 10 et 16 joueurs avec des clients qui ne venaient jamais avant en draft car de leur propre dire "On est trop casual et ouvrir un gros truc pour en faire cadeau aux gros joueurs, non merci" et je n'ai perdu aucun de mes anciens drafteurs qui jouaient sur l'autre format depuis des années.

Après c'est la aussi tout l'intérêt du draft dans ce format, soit tu prends la rare qui vaut de l'argent mais que tu ne joueras pas, soit tu prends une carte forte pour ton deck. Tout est question de ce que tu estimes faire comme résultat : si tu vises la première place (et donc 3 boosters entre autre chez nous) ça semble potentiellement plus rentable qu'une rare à quelques euros et donc il arrive fréquemment que des rares passent plusieurs tours dans les drafts.

Bref en tant que boutique nous ne faisons pas ça par hasard, nous nous sommes adapté à la demande et au final ça fait venir plus de joueurs. J'en suis désolé si ce format ne te plait pas mais au vu de la fréquentation en hausse suite au changement je pense que nous avons fait le bon choix.
da23real

le 26/02/2019 12:51
Oui bon après si on regarde le grand nombre il écoute plutôt Britney Spears que Sépultura ;)
LaDiagValence
Azusa Control
le 26/02/2019 13:03
Et donc ? Tu considères que tes choix musicaux sont forcément meilleurs que ceux des autres ? ;)
Je tiens une boutique, je m'adapte à ma clientèle, je ne suis pas là pour juger ce qu'ils veulent tant que cela est cohérent avec mon activité.
Si demain j'ai 20 personnes qui me disent qu'ils veulent faire du Brawl à toutes les FNM, qu'il en soit ainsi, même si j'estime que le format c'est de la boue, c'est leur plaisir et moi ça change rien à ma vie.
da23real

le 26/02/2019 15:42
Le smiley était là pour préciser que c'était humour. Bon voilà pour moi le draft était idéal après avoir fait des ap pour être sûr de pas ramener encore lrs mêmes rares que j'ai ouvertes.

Et comme je disais je trouve que ça casse le côté détente du formzt de se retrouver à choisir entre la carte pour le jeux et celle qui vaut chère
LaDiagValence
Azusa Control
le 26/02/2019 16:00
Le second degré c'est pas facile avec du texte, même avec des smileys !
da23real

le 26/02/2019 18:09
Une des raisons pour laquelle j'ai jamais trop aimé les forums ;)
Eigam
le 03/03/2019 21:07
Citation :
Le format de draft en tournoi officiel est comme ça, il n'y a pas de redistribution des rares.


Tout est dit, ça sert à rien de s'entrainer à faire des draft toute les semaines si c'est pour pas utiliser les règles officielles. Parce que au final dès que tu va à un gros événement t'as pas l'habitude et tu te fait fumé...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/03/2019 22:13
Ouais Enfin y'a quand même une énorme différence, à savoir les lots : dans un cas, ce sont les cartes que tu récupères, dans l'autre une qualif pour un pro tour ou autre prix en tune réelle... Donc t'as un peu moins tendance à rare draft dans ce cas.
Et dooonc... Ben ça ressemble beaucoup plus à un draft avec redistribution !
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 03/03/2019 22:25
Citation :
Tout est dit, ça sert à rien de s'entrainer à faire des draft toute les semaines si c'est pour pas utiliser les règles officielles. Parce que au final dès que tu va à un gros événement t'as pas l'habitude et tu te fait fumé...


Objection!
*T'es J2 de GP tu prends pas tarmo foil, tu prends une carte pour ton deck (ou alors la commu te troll et tu finis par vendre tarmo foil sur ebay pour une acco').
*Dans la suite "logique" faudrait aussi alors que le niveau d'arbitrage des FNM soit REL comp.

Citation :
Tout est question de ce que tu estimes faire comme résultat : si tu vises la première place (et donc 3 boosters entre autre chez nous)


Objection!
Je préfère payer 10€ le draft à redistrib que 12-15€ le draft à rare pick + prize.

Conclusion : l'absence de redistribution favorise le rare-picking ce qui tend à diminuer le niveau des decks et donc le plaisir et l'intérêt de la séance de draft tout en en augmentant la PAF afin de "payer" le prize pool des premiers ainsi qu'en déresponsabilisant les organisateurs qui n'ont plus la nécessité de surveiller la(es) table(s) ni celle de prendre le temps de superviser la redistrib'.

TLDR saylemal et sans moi merci.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 03/03/2019 22:26
*il faut lire assoc' bien sûr
da23real

le 04/03/2019 11:39
Le dernier draft je commence avec une rare noire, puis le type me fait passer une druidesse d'incubation dont j'ai besoin pour mon T2 et ne connaissant pas le prix je la prend. Mais noir/vert c'est pas guildé bof. Puis je prends encore des trucs verts puis un peu de blanc.
2 eme booster on me fait passer un ravlqnd blanc/bleu do'c je zappe une bonne noire pour mon deck. A la fin c'est tellement foireux je finis avec un mono noir alors qu'il m'en aurait fallu au moins 3 de plus.
Ou mettre du nlanc ou du vert pour 4 cartes moyennes.
Donc bref je me suis pzs amusé et finis avant dernier.
Certes je ramène un rav et une druidesse mais laissé passer un rakdos.
Et pour 14eur en effet.
Sinon peut-être enfin ce choix prouve aussi que la majorité des joueurs sont là juste pour les lots et la finance
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 04/03/2019 14:43
Tiens un autre truc à démystifier et qu'il faudrait expliquer aux débutants :

"Ouin je suis noob, j'ai ouvert séraphine mais je vais pas la ramener chez moi parce que je vais pas finir premier dans ce draft avec redistrib'; j'en ai marre de "feed" les gros joueurs".

Alors certes ça peut être vrai (ponctuellement vrai en tout cas) mais c'est négliger plusieurs facteurs essentiels notamment (non exhaustif) :

*selon ce qui a été ouvert, il n'est pas certain que les picks des premiers lors de la redistrib' se feront sur Séraphine. En effet, si parmi les cartes que les autres ont ouvertes il y a krasis, breeding pool foil et Vannifar (par exemple)... ben si les premiers effectuent leur pick en fonction des cotes (ce qui est généralement le cas) ils laisseront Séraphine sur la table.

*de toute manière, redistrib' ou pas, le noob va généralement feed le gros joueur dans un tournoi avec lots; i.e. les lots de premiers sont TOUJOURS payés avec la PAF des derniers.

*le draft sans redistrib' avantage encore plus les "gros joueurs" au détriment des "noobs" et pour le démontrer je vais faire appel aux mondes parallèles. Considérons un monde parallèle où se déroule aussi un draft RNA et où les boosters utilisés ainsi que les joueurs sont exactement les mêmes ; la seule chose qui change c'est le placement des joueurs autour de la table. Quand c'est un "gros joueur" qui est placé là où se trouve Séraphine non seulement il repartira avec à la fin (pareil que le "noob" jusqu'ici) mais très certainement il construira un meilleur jeu qu'il jouera mieux, aura un meilleur classement et donc de meilleurs lots (notamment parce qu'en fonction des autres boosters soit il exploitera mieux les synergies autour de la carte soit il s'entêtera pas à la jouer même en splash parce que simic ou gruul est super open et que son niveau de jeu lui permet de le remarquer). Pire, la différence se creuse si le spoiler en question n'est pas first pick first pack mais second pack ou third pack (toujours pour des raisons de niveau de jeu/construction).

*mais surtout "chatter" un spoiler dans un booster c'est aussi "rare" statistiquement quelque soit les conditions d'ouverture de ce booster. Donc pour toutes les fois où le noob ouvrira Séraphine il y aura beaucoup plus de fois où il ouvrira strictement RIEN. Donc pour le noob qui participe à un draft sans redistrib' c'est la double peine : il va ramener 0 value sur le draft et aura très certainement le lot minimal à la fin (surtout, si pour compenser la déchatte à l'ouverture, au lieu de pick pour faire le meilleur deck possible, il essaye de compenser en rare pickant des marches de la multitude ou autres craps rares). Alors qu'à contrario dans un environnement avec redistrib' il est incité à construire le meilleur deck possible et du coup toutes ces fois où il ouvre RIEN ben si ça se trouve il finira quand même 5ème par exemple malgré son "faible" niveau de jeu et repartira tout content avec un limon biosynthétique, un ange de la grâce...
J'aime les carottes

le 04/03/2019 14:53
Sinon tu fais des drafts avec redistribuer en foutant les boosters de prizing dans la redistribution.
da23real

le 04/03/2019 15:11
Jd vais aussi me renseigner voir s'il y a des boutiques qui font plutôt en redistribution dans le coin
angelucifer
le 04/03/2019 15:32
personnellement, je trouve les drafts avec redistribution aberrants.

Rarepick ou build, c'est un choix à faire. Si tu préfère rarepick au détriment de ton expérience de jeu, c'est ton choix. Tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. C'est à toi de faire fi des rares, et de trouver ton expérience de jeu comme tu le souhaites.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 04/03/2019 15:50
Ensuite pour le plaisir de jeu de chacun et aussi pour ne pas dégoûter les nouveaux, c'est aux responsables du draft (en admettant qu'il y ait assez de joueurs pour faire plusieurs tables) de faire des tables par niveau de jeu au lieu placer les joueurs random ou pire de répartir la "team boutique" / les gros habitués sur toutes les tables.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 04/03/2019 15:55
Citation :
personnellement, je trouve les drafts avec redistribution aberrants.

Rarepick ou build, c'est un choix à faire. Si tu préfère rarepick au détriment de ton expérience de jeu, c'est ton choix. Tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. C'est à toi de faire fi des rares, et de trouver ton expérience de jeu comme tu le souhaites.


Sauf que ça se serait vrai uniquement si tu draftais tout seul comme ça se passe sur MTGA.
En vrai l'expérience de jeu de toute la table est concernée et alors que la question de rare pick se pose en cas de non redistrib' elle n'a pas lieu d'être si il y a redistrib'.
Donc quand il y a redistrib' tout le monde essaye de faire le meilleur jeu possible ce qui donne des parties plus intéressantes alors que quand il n'y a pas redistrib' il se passe un peu des deux à l'avantage encore une des "gros joueurs".
noskcaj
En Hyrule

le 04/03/2019 16:40
Et juste on se contentait de dire que chacun fois comme il veut tant que tout le monde est d'accord ?


Aucune des deux options n'est plus abberante que l'autre. Elles ont chacun leur défauts et leur qualité
haut de page - Les forums de MV >> Limité (scellé, draft) >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.