Makexime
Légende
[1vs1 20 pv] Banlist du 25/02/2019
le 25/02/2019 21:09
Over the last three months, the metagame kept stabilizing for the first weeks, and it globally kept being very diversified. But then, a few changes polarized the results towards a growing trend that confirmed that some unbalanced archetypes started to perform too frequently and too regularly. Which leads us to the changes below.

Changes:

%T Individual card changes:

Prime Speaker Vannifar is now banned as as commander only.
Baral, Chief of Compliance is now banned as as commander only.

%T Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.


Further individual explanations:

Prime Speaker Vannifar

It is true that banning cards from the format too early can be disappointing for many players, but so does the opposite. Which sometimes requires action.

Prime Speaker Vannifar proved to be a very high level card. It is even now played in Modern, a faster format than Duel Commander, that doesn’t use the command zone, doesn’t have eternal cards, doesn’t use the singleton construction rule, has 60 cards instead of 99, etc.
Despite all those factors, the card is still played in that format, and so was it in Duel Commander, allowing overly fast combo wins that could even sometimes show a high resilience against spot removals, a lack of interaction that goes against the general philosophy of a healthy metagame.




Baral, Chief of Compliance


Baral, Chief of Compliance has been around for two years now, and actually never ceased to be played. It constantly made good results, but has seen a slight decrease in play, until a few months ago, where it became a recurring top-performing deck again. Though the builds are often quite different from its echoing alter ego Jace, Vryn's Prodigy, that was banned in 2015 as a commander, too, it stayed for a while, but keeps pumping the “extra turns” archetypes, and High Tide-based decks.

Regarding those archetypes, “extra turns” decks with Baral, Chief of Compliance as a commander seem more toxic to us than non-Baral, Chief of Compliance High Tide-based decks.
We also think banning a commander often solves problems more than banning a problematic card out of the other 99.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
fjandaud
le 27/02/2019 9:07
Et en même temps ça apportera du nouveau matériel intéressant pour les builders et une petite destabilisation du meta histoire qu’on ne s’ennuie pas !
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 27/02/2019 12:13
Oui, c'est certain, à condition que les nouveaux généraux ne soient juste pas débiles dans un contexte 1V1 20pv. C'est toujours là que le problème se pose !
Baral
le 27/02/2019 15:01
A windston je n ai pas jouer yuriko mais j ai jouer contre et si tu n’as pas un deck pour l enrayer c est pas très fun de jouer contre on vend le 20 comme mieux plus compétitif mais il n y a plus de ban en 20 pv qu en 30 donc wtf comme la dit Captain missplay le problème vient dès pack commender destinai au multi avec lequelle on joue en 1vs1
Makexime
Légende
le 27/02/2019 15:03
Je pense que tu es fâché que ton pseudo soit sur la banlist :-/
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/02/2019 15:08
Citation :
A windston je n ai pas jouer yuriko mais j ai jouer contre et si tu n’as pas un deck pour l enrayer c est pas très fun de jouer contre on vend le 20 comme mieux plus compétitif mais il n y a plus de ban en 20 pv qu en 30 donc wtf comme la dit Captain missplay le problème vient dès pack commender destinai au multi avec lequelle on joue en 1vs1

Aggro bourre yuriko hein pas besoin d'un deck construit pour le battre,Baral était un général cancer Faut l'admettre il n'avait aucun mauvais MU que des positifs et les légèrement mauvais étaient meme pas en dessous de 45/55 y a un problème..
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/02/2019 15:34
Citation :
Ne vous inquiétez pas les gars. Quand nous aurons accès aux généraux des pack Commander 2019, à nouveau ce genre de question sera posé ("tricher" avec la taxe, mécanique Partners, présence de généraux prévus pour du 40pv multi, etc)

Boh, on aura surement des partner qui trichent avec la taxe! ;) (en plus de la triche inhérente aux partner)

Citation :
Je pense que tu es fâché que ton pseudo soit sur la banlist :-/

haha, je pense qu'il n'y a pas à chercher beaucoup plus loin l'objectivité de cette personne ^^


Par contre là où moi je suis surpris (attention, j'ai pas joué DC depuis Allegiance), c'est que Vannifar ait été bannie aussi vite.... C'était si pété que ça? Ok ça peut boucler facilement, mais le fait d'être obligé à détap avec + la contrainte de build de jouer pas mal de chies dans le deck, ça rendait pas le deck "acceptable"? Ou au moins "à surveiller", plus que direct ban?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 27/02/2019 15:36
Si il détap avec et qu'il a une bete en jeu ou qu'il peut poser pour activé Vanifar, il pars en combo.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 27/02/2019 15:39
Citation :
Je pense que tu es fâché que ton pseudo soit sur la banlist :-/


Tellement qu'il est difficile a lire. Surement la rage qui se glisse dans le clavier.

Taunt mit a part.

Pointer du doigt un général ou un autre ne fera pas revenir Baral, ni cracher sur le format sans son ensemble d'ailleurs.

Baral a été légal un long moment, on est loin d'un ista-ban. Apres si tu veux revenir sur les points évoqués par le comité, histoire de commencer a être constructif je suis a l’écoute.

Mais n'oublie pas que si tu n'as rien a dire de pertinent; "L'écho du silence est pour moi une douce mélodie" ;)
Eigam
le 27/02/2019 16:32
Citation :
Par contre là où moi je suis surpris (attention, j'ai pas joué DC depuis Allegiance), c'est que Vannifar ait été bannie aussi vite.... C'était si pété que ça? Ok ça peut boucler facilement, mais le fait d'être obligé à détap avec + la contrainte de build de jouer pas mal de chies dans le deck, ça rendait pas le deck "acceptable"? Ou au moins "à surveiller", plus que direct ban?


Je me posais la question aussi, me disant qu'elle été forte mais sans doute pas tant que ça et que en mono bleu je pourrais assez facilement m'en sortir.
Premier round à l'ATC ce week-end, je tombe sur Vanni :
Il a le toss, il me kill T3 malgré le contre que je lance pour %U%U...
La 2nd a durer un peu plus lomgtemps mais tu peut pas gérer Vanni à chaque tour, au bout d'un moment elle passe et c'est le drame...
Au final 2/0 en 15 min, et de son propre aveux le pack mérite d'être banni ^^
merliche
le 27/02/2019 19:09
Teferi est quand meme extremement nerfable, beaucoup plus que baral qui DEVAIT prendre son antibete alors que tout le reste du deck leur riait au nez... Teferi ça fait vraiment la gueule sur needle par exemple, les gens vont pouvoir s'adapter. Kefnet j'aimerais vraiment qu'il réapparaisse, j'avais reussi a top8 avec (parce que j'avais pas face de zurgo de la journée) mais quand je vois Saï (<3) et Kari zev qui perfent ça me parait improbable...
Baral
le 27/02/2019 23:05
A Noxillusion je suis d accord Baral n 'avait pas de réel mauvais match cela mérité peut être son ban mais juste ban palinchrome ou ht permet de nerfer le deck tuer le GG vous trouver tellement que téferi et plus fair ? je ne pense pas baral c est une créa pour 2 qui prend tout les spot removal du format gérer un planewalker c est beaucoup plus contréniant à gérer et tu voit par example balance devrait etre ban car elle offre des non game ne pense tu pas ?
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/02/2019 23:09
Citation :
A Noxillusion je suis d accord Baral n 'avait pas de réel mauvais match cela mérité peut être son ban mais juste ban palinchrome ou ht permet de nerfer le deck tuer le GG vous trouver tellement que téferi et plus fair

Baral turns n'avait absolument pas besoin d'high tide ou palinchron pour gagner hein.
Faire removal sur baral early faisait perdre autant de tempo aux 2 joueurs,sinon le joueur de baral savait jouer et jouait son baral t3/4 protegé avec des counterspell,c'etait bel et bien le gg le probleme.
Tef c'est bcp + prenable quand meme,et la moindre needle peut le mettre au fond du trou béant pour reprendre un certain propos :D
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/02/2019 23:11
Pour balance la carte apporte pas tant de non games que ça vs a tous les decks qui peuvent chier leur main du T1 au T3 pour reprendre les dires de moondust et ds le fond je suis d'accord,apprendre a tourner un poil au tour de balance quand on peut se le permettre est également interessant.
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/02/2019 23:21
Citation :
baral c est une créa pour 2 qui prend tout les spot removal du format

ça se rejoue assez facilement pour 4 et 6, alors que le teferi, si tu te le fais gérer (et il a pas une loyauté énorme), c'est difficile de le caster sans passer par HT, justement. Typiquement, si tu ne le joues pas en enchaînant sur une combo dans le même tour, il se fait assez efficacement attaquer (sauf par Yuriko, qui a intérêt à ce que Tef ne touche jamais le board).

Pour ce qui est de Yuriko, je vais faire "simple" et m'en tenir aux archétypes aggro / combo / contrôle :
- tu joue aggro, comme le dit NT, t'as le MU. Et c'est d'autant plus vrai si tu joue ton propre plan plutôt que de chercher à interagir.
- Tu joue combo. OK là t'es dans un mauvais MU, mais en même temps tu joue face à un deck tempo. Yuriko il est monté pour bouffer ce type de pack. Et même dans cette situation, Gitrog c'est pas facile. Et des moments, t'as beau jouer Yuriko, si t'as pas les discard ou les contres qui vont bien, Tef il arrive quand même à partir.
- Tu joue contrôle. Le MU est pas si à l'avantage de Yuriko parce qu'il y a pas mal d'angles d'attaque qui marchent bien sur Yuriko au final. Forcer le joueur de Yuriko à cast Yuriko à la main en particulier. Jouer des cartes comme Maze aussi.
Baral
le 28/02/2019 1:57
A newtrader du 78 baral extra turn pour baral tu as besoin de palinchrome d être sous high-tide ou lentille extraplainaire pour faire zénith pour tuer l adversaire en tout cas la version Time Walt pour Yurikô’ apparement j ai été un peu salée je reconnais qu en adaptant son deck en conséquence il possible de lutter contre je tenais à m en excuser après pour balance tu peut essayer de jouer autour mais ce n est pas toujours le cas
Fevin


SYLVIN
...
le 28/02/2019 7:12
Bannir palinchron ce n'était absolument pas la solution. Ca aurait amélioré les listes de Baral alors que le but c'était de rendre le deck moins fort.
Baral
le 28/02/2019 7:23
Fevin peut tu m"expliquer comment baral en serait améliorer ? si tu lui ban une de ces cartes clés qui lui permet de tuer ou dérouler son deck
Makexime
Légende
le 28/02/2019 7:40
Baral contre draw pionce existerait aussi, pas forcément combo
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 28/02/2019 9:32
Citation :
A newtrader du 78 baral extra turn pour baral tu as besoin de palinchrome d être sous high-tide ou lentille extraplainaire pour faire zénith pour tuer l adversaire en tout cas la version Time Walt

Faux pw + tour supp ça met l'adversaire au fond du trou,tnn + tour supp aussi,y a absolument pas besoin de ht sous palinchron pour tuer.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 28/02/2019 9:34
Citation :
Baral contre draw pionce existerait aussi, pas forcément combo

Tasigur POD existait aussi et pourtant..
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.