ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[D3C] Elves vs Goblins
le 16/02/2019 13:47
Maintenant que Don a lâché sa liste mono-rouge gobelins et que j'ai vu tout ce qu'on pouvait faire d'intéressant (mon dieu, activer des capacités de créatures et avoir des phases de combat en Duel Commander !), j'ai eu comme idée de monter deux decks, avec les contraintes suivantes :

* Un deck mono-gobelins VS Un deck mono-elfes

* Osef de toute banlist

* Il faut que les deux decks donnent des matches équilibrés l'un contre l'autre (osef d'un quelconque metagame), et que les parties soient interactives (donc Ezuri, Renegade Leader ou Krenko, Mob Boss sont trop forts car ils permettent d'empiler les elfes jusqu'à l'attaque Overrunnée létale ou d'empiler les jetons gobelins jusqu'à l'attaque bête et méchante létale).

Mon idée de base est qu'un duel Grenzo, Havoc Raiser VS Edric, Spymaster of Trest paraît super. En elfes on a des tas d'accélérateurs qui permettent d'avoir Edric T2, donc on a en fait 2 généraux qui arrivent T2 et qui font grosso modo la même chose.

Bien sûr quand je demande "mono-gobelins", ça ne veut pas dire que toutes les cartes du deck doivent être des gobelins. Clickslither est dans le thème par exemple (et va sûrement rentrer). Mais ça veut dire que Hazoret the Fervent par ex. n'est pas dans le thème. Idem pour le deck elfes, on a Edric mais on ne va pas builder un Edric comme dans les vieux top8, pas de "je bourre de 1/1 vol" vu qu'il n'y en a pas parmi les elfes. Si on veut toucher l'adversaire, il va falloir chausser les collants verts et bondir des forêts vers les montagnes les épées à la main !

Au niveau de l'équilibrage, bien sûr des cartes comme Coat of Arms sont pourries (ça fait un CA de -1 vu que ça profite aux deux joueurs), il faut faire attention à bien équilibrer le nombre d'anti-bêtes dans les deux decks (d'où l'idée aussi de partir sur un elfes bicolore parce qu'en mono vert on est obligés de sortir des artefacts moisis pour faire anti-bête). D'ailleurs c'est peut-être mieux de partir sur vert/noir pour équilibrer les anti-bêtes, mais alors ce n'est peut-être pas équilibré contre Grenzo, il faut peut-être choisir un autre général gobelin.

Voilà, je pense déjà mettre un exemplaire de chaque carte des Duel Decks : Elves VS Goblins, et rajouter d'autres cartes comme Moggcatcher + Skyshroud Poacher, rajouter plein de communes / uncos et ne mettre des rares que si elles ne font pas gagner tout de suite forcément (il faut que ça soit interactif).

Si vous avez des idées, je suis bien évidemment preneur. Une fois que j'aurai un peu finalisé le truc, je playtesterai un peu avec des potes, et j'enverrai le résultat final sous forme d'article !

Merci d'avance pour vos retours :)

PS: D3C = Duel Decks Duel Commander.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Pirch
Rennes, France
le 16/02/2019 15:21
Dans une optique "duel deck", Glissa Cherchesoleil pourrait être sympa côté elfes: son body est vraiment sympa (first strike et 3 en force contre du gob, c'est cool), et il y a moyen d'entrer pas mal d'artefacts tribaux (bannière du vainqueur, Automate évolutif,lame de l'héritage, porte des destinées etc) dans le deck gobelins pour que sa capa soit utile.

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Glissa Cherchesoleil
le 16/02/2019 16:13
Glissa Cherchesoleil j'ai peur que ça soit trop fort ou trop faible, et pas équilibré en moyenne :

* soit gobelins touche son anti-bête (n'importe lequel fonctionne, 2 d'endu). Alors elfes a perdu (6 manas à relancer...)

* soit gobelins ne touche rien (ou elfes touche son boost en même temps, typiquement Mutagenic Growth), et alors gobelins ne passe plus jamais et quand il fait passer un ou 2 gobs il perd la moitié de son armée (sachant que la plupart des elfes sont déjà plus forts que les gobelins en body pur, et que gobelins gagne généralement par un peu de swarm ou de blasts, car il perd les combats de créatures 1 vs 1), et perd misérablement.
Zedrus
Drakôn
le 16/02/2019 16:40
Hum Edric est largement au dessus de Grenzo en fait :p
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Edric, Spymaster of Trest
le 16/02/2019 16:46
Je pense que tu as lu mon post en diagonale Zedrus. Je ne parle pas de "une version opti de Grenzo" vs "une version opti de Edric", mais bien de builder exprès pour que ça soit équilibré. Et donc, si par ex. je prends cette vieille liste d'Edric, je ne jouerai à peu près rien du tout de ce qui y est joué.

En ne mettant que des elfes et des gobelins (et en pensant bien à builder "fair"), je pense que les 2 généraux précisément se valent.

Pour que les decks se valent, il faut donc à la fois que les 99 cartes se valent, mais aussi les 2 généraux. Et les lignes de texte, les bodys, et les coûts de mana (modulo donc que elves cheate généralement un mana de plus avec un accélérateur T1), ça me semble pile poil ce qu'il faut.

Je peux me tromper, mais je vais essayer de partir sur cette base et voir. Après, il y a peut-être mieux comme choix de généraux pour des parties équilibrées et intéressantes, mais ça c'est un autre débat :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Un-sets
le 17/02/2019 20:08
Vu que l'idée est de s'amuser, je suis en train de regarder ce qu'il y a d'intéressant dans les Un-sets. Je viens de tomber sur Split Screen qui est parfaitement dans le style ! En fait c'est même peut-être trop fort pour contrer Grenzo, Havoc Raiser (car on choisit laquelle des 4 cartes il va pouvoir exiler quand un gobelin nous touche). À tester :o)

En tout cas un premier jet des deux decks est dispo. J'ai mis pas mal d'artefacts sympa, en mettant aussi pas mal d'anti-artefacts dans chaque deck. L'équilibre est probablement très bancal, et il faut maintenant playtester pour savoir ! Si vous voyez des cartes sympa mais pas broken que j'ai oubliées, n'hésitez pas à m'en faire part. De manière réciproque, si vous trouvez que j'ai mis des cartes trop broken dedans, n'hésitez pas me le dire.

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=647657
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=647658
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.