doni_brackmard
[Deck 20 PV] Grenzo, super gob swap (mono rouge)
le 30/01/2019 17:12
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464

Salut les amis,

j'avoue, j'ai vraiment hésité avant de partager cette liste.
parce que connue, elle perd un peu d'effet de surprise, et j'avais vraiment envie de me claquer un big tournoi et me refaire un petit top 8 en créant la surprise.
Sauf que c'est hyper chaud niveau timing, ça tombe souvent quand je bosse en plus et j'ai plus du tout les heure de training que j'avais jadis.
j'avais pas non plus envie d’être frustré de ne pas pouvoir répondre au gens sur les différentes questions. j'ai clairement plus le temps de suivre les forums, et passer 1h pour expliquer a une personne pourquoi telle carte n'est pas bonne, que c'est une fausse bonne idée et que si il avait une centaines d'heures de pilotage il comprendrait de lui même.. et bien j'ai plus le temps ni trop l'envie :)

85% du deck, a été très réfléchi, poncé, c'est du dur, du lourd, de l’indélébile, va falloir 5,6 ans pour que MTG nous sorte un slot qui sortira un de ceux la.

il reste 15% de malléable, de moins testé, de discutable, suivant les gout de chacun, le meta, les sorties de carte, voir des slot qui émerge de discussion avec les gens etc..

je vais tout vous expliquer, enfin si vous êtes chaud les amis.

LA BASE

la base d'un deck gob, l'huile qui fait tourner le engrenage, c'est le putain de gob 1/1 pour 1.
Si je devais caricaturer le truc, 1 carte = 1 token = 1 mana = 1/1
une sortie classique de base gobeline c'est ça, tour 1 tu poses une montagne un tonj
tour 2 tu poses une montagne deux token, et tour 3 une montagne t'en pose 3, voila tour 3 tu as deja 6 créature plus de main. on est deja tour 3 que t'es all-in mais c'est un big all in qui va punir la moindre
sortie molle en face.
toi tu va rarement mulligan le deck est bien taillé, au pire si tu as trop de montagne c'est qu'une armé de gob sont sur le dessus du deck pret a bondir, ça reste un deck mono rouge aggro bien taillé, la base.

Si vous comprenez deja ça, vous allez mieux saisir la suite.
Mais si vous pensez que c'est un deck de noob, aussi simple que ça, je veux pas cassez votre trip mais vous allez vite déchanter.


LE CHOIX DU GÉNÉRAL.

A la base je jouai ib micoeur, puis krenko est sortie, j'ai switché dessus suite à des arguments de mon pti mechint qui suivait ma liste de l'epoque, et effectivement en 30 pv c'etait mieux, ça avait plus de coffre.
c'etait deja mon pet deck mais en 30 pv un deck mono rouge c'etait low, au mieux "KOREK", grace a cet effet de surprise.
Puis j'ai un peu laché le deck, le comité, magic aussi.
Mais krenko est le seul deck que je n'ai jamais démonté, qui a toujours été mis a jour.
grâce a lui j'ai toujours eu moyen de mettre une petite branlée aux amis connue ou pas, toujours dans le game.

On est alors passé en 20 pev.
j'etais dans le groupe de test avant l'annonce, j'ai alors testé tout les monorouges viable dont krenko
refonte de la liste, j'ai joué un peu plus la carte de l'agression, le plan A aggro fonctionne toujours bien alors je l'ai affuté. suppression des plan lourd et mou, mais toujours la combo au cas ou.
le deck était déjà très correct mais pas trop le temps de jouer a cette epoque la.

Puis il y a eu la regle du swap, on peux changer de general a partir de la 2, a condition qu'il partage la regle des couleurs du deck. ok cool ça ouvre des possibilités, ça boost les monocouleurs.
j'ai buildé d'autre deck a coté, j'ai meme monté un grenzo voltron, donc pas avec des gob mais plein de crea avec l'evasion. la j'ai vu le potentiel du general, tres peu exploité aujourd’hui encore.
Du coup j'ai repris mon krenko, et je me suis dit, on va essayer avec grenzo, voir ce qu'il donne au coté de ses frangins gob, voir dans quel mu j'aurai envie de le swap.

La j'ai fais: HA!
en fait, c'est carrément le meilleur GG gob a la une, mais genre de loin.

pourquoi? plusieurs raisons.

la base du deck c'est un mana une 1/1, la on a une 2/2 pour deux.
on viens deja de faire un peu de CA, pour la meme puissance "on bord", on économise une carte.
En plus c'est le general, en fait j'en ai économisé 2, ça commence bien.
Et quoi en bonus y'a des ligne de texte, arf je savais bien qu'il y allait avoir un defaut c'etait trop beau pour etre vrrr.... heu les ligne de texte la, c'est pas un defaut mais un bonus!!!??
wai bah ça doit etre une capa de merde de type si ton adversaire a une foret une plaine et une ile qu'on est un jour ferié et que ton adversaire est chauve, alors tu peux mettre un marqueur charge et quand tu en a 7 tu peux les sacrifier pour révéler a tout le monde la carte du dessus de ta biblio. pas ouf quoi.
NAN MEC regarde la carte. HA!
elle dit que si ton adversaire joue combo sur un malentendu il peux concéder tour 2
elle dit que c'est pas parce que tu joue mono rouge que tu va pas pouvoir caster une saisie, un desenchant ou un jace...re HA!
ça fait du CA, et potentiellement un CA de dingue.
c'est le putain Edric, maître espion de Trest version rouge les amis.
il rend plus fort tous nos gob tout crappy, et vu qu'on en a mass, ça boost bien le deck

Donc Grenzo, Havoc Raiser est le general qu'il faut jouer a la une car il colle parfaitement au plan aggro et il permet de "voir" comment l’adversaire s'en sort.
c'est le general a garder en cas de combo, pour potentiellement exiler les carte clefs, c'est fort face a tout ce qui pourrait être un peu mou, tout les deck qui bloquent mal.
Et c'est aussi notre meilleur general pour le late game.

Mais si ça passe pas avec lui, le vrai plan B, le truc que j'avais pas trop envie de devoilé c'est:
Ib Micoeur, tacticien gobelin RE LUI!
IB c'est tres fort, explosif, limite combo, archi all-in
tu t'es fait salir a la une, tu retrousse tes manches, tu swap ib, tu te concentres et tu mulligan pour lui faire une sortie lissé et explosive qui va le calmer net parce que le moindre tour ou il aura pas rasé ton bord ça sera fini. Et croyez le bon vieux doni_brakmard, ça fait toujours mal la première fois!

ib c'est aussi très fort face a tout les generaux avec 4 d'endu, ou les generaux "punching ball" peu cher mais dans lequel ça fait mal de lacher un antibete, et ils sont nombreux.
face a tout les deck qui vont t'empecher de declancher la capa de grenzo mais qui peuvent vite plier face a une armée de gob.

Et en 3 eme choix et dernier choix seulement, Krenko le caïd
lui va s’avérer efficace face au deck un peu midrange, qui vont empiler les thons, ou qui gèrent mal les créatures. Ou si ton seul choix c'est pas l'attaque en nombre (ou l'attaque tout court) mais plus une combo.
Mais finalement je le l'utilise rarement, c'est juste une bonne carte du deck et un plan C, ça a été difficile a admettre mais c'est un fait.

Alors j'en vois deja crier a l'absence du bon Zo-Zu le châtieur.
C'est un general que je connais tres bien, c'etait meme mon premier deck mono rouge, mais c'etait pas en gob.
zo-zu c'est une mauvais carte dans pas mal de match up, je ne le trouve pas assez impactant, meme face a gitrog. pour qu'il soit vraiment efficace face a pas mal de deck muticolor faudrait qu'il sorte un tour plus tot et ça demande a jouer des guide et autre petal de lotus qui sont vraiment trop low, j'ai eu le temps de tester.
je préférè bien plus exiler un land important/loam avec grenzo que juste infliger des dégât sur un fetch, sachant que si on vise la perte rapide de pv pour win, faut jouer ib.
Qui dit gob, dit synergie, et zo-zu est pas du tout dans le theme.

LE BUILD

Ça serait beaucoup trop long d'expliquer toute les synergies, il y'en a trop.
et j'en ai deja expliqué pas mal sur mes liste de krenko et ib, je pourrai essayé de repondre au questions si vous n’êtes pas trop pressé.

en gros y'a plein de 1/1 pour 1, elle sont soit fortes au tour 1, soit correct toute la game, ou elles offrent de bonnes synergie avec le reste des carte ou l'un des général.
accrocheur gob si y'a un lakey en jeu ou ib micoeur peut s'averer hyper rentable.
c'est trop long de tous les passer en revue mais ils ont chacun leur petit trucs, et mis bout a bout peuvent faire de la magie et contournent l'incontournable.


DERNIERS SLOT RENTRE

certain ont deja 6,8 mois :)

karn: c'est solide, pas trop cher, ça fait du CA, donne un plan B pour peu qu'on touche quelques artos
ça permet de s'etaler sans s'exposer a la wrath, et puis once again, les lands c'est cool
chandra, pareil solide CA, toussa, antibete a 4
Frénésie expérimentale , pareil, fait potentiellement beaucoup de magie, j'ai hate de plus la tester, a voir.
maitre vandale, correct, bon plan anti artos, apres c'est un poil mou mais bon y'a du SAI dans l'air
frondeur au feu gobelin, la derniere 1/1 pour 1 qui est rentré, c'est correct et ça active le spectacle, ping a distance. correct tout pile.
tambour de sautefeuile: j'ai trouvé que c'etait pas mal du tout, ça permet d'autre sortie folle que lakey en etant moins all in, ça trix avec pas mal de carte en fin de compte, ça transforme un gob en elfe a mana avec la celerité.. j'aime bien quoi ^^

il y aura sans doute quelques 1/1 qui seront preféré a d'autre selon les gens leur meta leur maitrise leur gouts etc.. rarement le prix en dollards vu ce que ça coute un gob ^^

CARTES SORTIES

jitte, c'est bien mais les gob la porteront jamais aussi bien qu'une 2/2 vol avec protection, c'est pas mauvais non plus mais j'ai été très deçu, et les deck adverse savent beaucoup plus y repondre qu'aux synergie gobeline toute aussi forte.

les blood moon, des fois ça fait gagner oui, mais ça fait pas mal perdre, ça ralenti juste les bons joueurs/builder.

Guide gobelin : il est resté tres longtemps dans mon deck, mais les lands c'est tellement fort dans le format que ça ne vaut pas les deux pv, même en partant a 20 point de vie. J'ai horreur d'aider les build greedy au manabase en carton, si je joue ça c'est justement pour les punir.
a force de l'utiliser seulement pour la sauce finale ou pour piloter le copter activer tambour, je me suis dit qu'il était peut etre temps de le mettre a la retraite.


Roi des gobelins : un papa correct qui collait bien avec blood moon, mais voila c'est cher prévisible et j'ai de plus en plus horreur de transformer un antibete en time walk / j'empale ton bord, jessaye depuis quelques temps sans, et il ne me manque pas.

Commandant des assiégeants: lui je le kiffe et ça a été dur de le licencier, le bon haut de curve gob, de detap avec et c'est la fete, coucou au T2 grace au lackey.. (fine goute qui coule de l'oeil).
c'est fort, et jamais je ne critiquerai ce slot dans une liste.
c'est bien pour reconstruire un bord apres wrath mais ib peut aussi faire le taf, et.. 5 mana c'est cher
c'etait pendant longtemps mon haut de curve unique et tutorisable et je fais sans, maintenant il sera plus la a cailler dans mes mains et a débarquer apres la bataille.

Chef de guerre gobelin : ça a été la meilleur carte du deck, quand c'etait krenko le commandant.
ça faisait partie de la combo, mais quand krenko était commandant..
c'est toujours bien dans les listes qui jouent les pinger gobs
ça reste une 2/2 celoche qui des fois, me permet de gagner un pti mana, on va pas cracher dessus mais c'est moins fort avec grenzo en GG.

Goblin Settler: sans doute le plus cher des gob (niveau dollars) joué pendant longtemps dans le deck, dans la categorie toolbox on veut le casseur de land. Avec lakey c'etait auto win, T2 je te pete un land salut! (autre larme qui coule de l'oeil) il s'est avéré redoutable par moment, pratique dans d'autre, mais trop souvent trop middle..
passer son tour 4 a casser un land et fouttre un tonj, y'a que sur le play que c'est impactant
la aussi pour le même prix je préfère sans doute un arpenteur.

MOT DE LA FIN

je joue toujours en EDH ou DC comme disent les vieux jeune mais clairement moins qu'avant.
mtg arena se prête mieux a mon emplois du temps et ça me permet de garder la main et d'etre a jour sur les nouveauté. j’espère que ça évoluera et que je pourrai y jouer ce deck un jour.
en attendant gob en standard BO1 ça m'a permis de monter en platine sans carte ni sans forcer et j'ai pu me faire un bon avis sur certaine nouvelle carte, c'est au moins ça.

J’espère que ça fera plaisir à certain, c'est le but
moondust tu la voulais, tu l'as eu! :)

Si y'a des PGM fanboy fangob qui ont des slots sérieux testés a proposés, vous êtes les bienvenues.
n'hesitez pas a poser des questions, mais la réponse peut arriver 5 minutes après comme dans deux mois.

Ce deck est fort, tricky et régulier comme j'aime. j'ai plusieurs potes, gros joueurs qui adorent me l'emprunter, d'autre qui l'ont monté. l'avantage c'est qu'en plus c'est pas cher a monter irl

voici la dernière version de mon pet deck de toujours, faites en bonne usage et respectez le.

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout et que vous avez kiffé, et bien n’hésitez pas a partager ou à lâcher un commentaire, ça réchauffe toujours autant le coeur, bisou!


DON

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
doni_brackmard
le 08/04/2019 9:40
Citation :
Sauf que celui ci ne se recycle pas et que la + part des packs sauf akiri silas ou sai joue entre 0 et 3 artefacts ce qui offre trop peut de targets,c'est un peu comme les gens qui liste REB ds Kari Z.


je vois ce que tu veux dire NT, mais je suis pas tout a fait d’accord avec toi.

-Je vois rarement des deck qui ne joue pas du tout d’artefact, 0 c'est rare quand meme.
-je vois quelques decks qui en joue effectivement peu, mais le peu d'artefacts qu'ils jouent me font souvent deja mal.
-je vois régulièrement des deck qui vont en jouer 4,5 (sans compter les creature ou les les tuteurs), et la fête fracassante c'est très bien.
-Enfin il y a les deck artos (dont un bon gros tier 1) et la fete fracassante est violente.

en testant je me rend compte que certain artos (jitte, sofi, shakles, pod) sont la cause d'une petite moitié de mes défaites, j'arrive donc a la conclusion qu'il me faut un pète artos sur ce slot, un truc pas cher qui fait bien le taf.

en solution viable j'ai:

Liquation : simple efficace, mais ce recycle pas non plus, et fera au max du 1 pour 1

Charme de fureur : alors il peut se recycler en combat trick, mais +1/+1 trample pour deux mana c'est quand même pas fou.

En mille morceaux : faut une cible

apres j'ai aussi quelque crea qui pourraient faire le taf comme Bricoleur gobelin mais il ne repond pas aux différents problèmes.

je compte pas ceux a 3 ou 4 manas car c'est trop cher pour mon pti mono rouge.
prendre mon tour ou les 3/4 de ma mana pour juste caster un pillage qui petera une jitte qui aura elle meme deja arraché 2 gob ne permet pas de revenir dans la game.
qu'une fete fracassante qui va couter qu'un mana, va te permettre de revenir, si tu arrache un autre artefact a coté c'est pas gain mais presque, la le come back devient réel.

C'est vraiment un un choix assumé et réfléchi cette fete fracassante.
ok la carte ne ce recycle pas (sauf sur copter et un pitch de pyrokinesie) mais elle répond de manière violente a de gros problème bien recrurent.

une stat va bien résumer le truc, Umezawa's Jitte présente a hauteur de 36.4 % dans les deck qui ont perfé ces 3 dernier mois, c'est pas mal!
sachant en plus que les cartes encore plus jouées sont souvent des petits piocheur, des anti bete, soit jace mais c'est surtout 7 contres, du coup le coté "replicate" est loin d'etre negligeable, fete fracassante va repondre a jitte+ fow en back up (ou daze ou mistep etc..) et ça c'est fort.

Don
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 08/04/2019 10:26
Citation :
après pas mal de test et de changement voila ou j'en suis:

j'ai sortie les 3 gob a 1 mana les moins fort
accrocheur, banneret, et gob chasse gloire
j'ai sortie les moteur de CA (qui finalement iraient mieux dans un deck burn)
flamme de kelde, frenesie, eclairer la piste et chandra (trop cher)
Et enfin j'ai viré un anti bete: lava coil

pour rentrer:
2 montagnes: moins de death, plus de stabilité
vial + goblin warchief : pour plus d'explosivité
maze of it: temporisation, rend useless un thon ou un equipement
shattering spree: une solution radicale contre les artefact, peut faire du CA
goblin settler: solution radicale contre un land, outil de tempo, fait un peu de CA
imperial recruter: un joker qui peut faire beaucoup de CA


On doit pouvoir trouver plus nul que cet excellent combattant qu'est l'Accrocheur gobelin... (enfin j'espère)

Je trouve ton plan Map-Maze un peu dommage quand à côté tu t'efforces de rentrer des slots pour de l'explosivité...

Effectivement, maintenant que je swap Ib<3 relativement souvent, le warchief semble faire un come-back légitime.

Difficile d'établir les très mauvais MUs, j'ai fait plutôt bonne figure dans des trucs très différents et, en apparence, défavorables.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 08/04/2019 12:15
Citation :
-Je vois rarement des deck qui ne joue pas du tout d’artefact, 0 c'est rare quand meme.
-je vois quelques decks qui en joue effectivement peu, mais le peu d'artefacts qu'ils jouent me font souvent deja mal.
-je vois régulièrement des deck qui vont en jouer 4,5 (sans compter les creature ou les les tuteurs), et la fête fracassante c'est très bien.

C'est pas par ce qu'il en joue (peu) qu'il les pioches a chaque partie,le nombre de fois ou cette carte va te coller a la main sans se recycler est a prendre en compte.
La Fiery fera tjrs quelque chose si vraiment faut jouer de la hate artos mais c'est meme pas sur,surtout sans tutor,pas comme des betes qui gere des artos ou la t'as deja quelques tutors.
doni_brackmard
le 08/04/2019 13:24
Citation :
On doit pouvoir trouver plus nul que cet excellent combattant qu'est l'Accrocheur gobelin... (enfin j'espère)


haa oui effectivement quel sacrée combattant cet accrocheur gob, je vois encore mes adversaire qui viennent de perdre une bete me dire "quoi? ça detap aussi une creature!?"

La c'est une question de gout, j'avais d’abord sortie le Finaude de la rue d'étain, puis finalement il s'est avéré plutot bien dans pas mal de situation, c'est un des seul qui a une vrai capa d'evasion, couplé a la celerité ça fait des truc cool comme porter une jitte ou recuperer le monarch ou activer la capa de grenzo meme quand y'a des bloqueur.
la dans mes autre gob, en fait je vois rien de moins fort que l'accrocheur actuellement.

Citation :
Je trouve ton plan Map-Maze un peu dommage quand à côté tu t'efforces de rentrer des slots pour de l'explosivité...


oui mais map c'est aussi potentiellement une wasteland/port. Une fois que tu t'es bien étalé sur le bord, le denial reste quand meme le meilleur moyen d'assurer la game.
C'etait deja une solution aux mazes adverse et a Glacial Chasm mais maintenant y'a maze en plus a aller chercher.

maze j'avoue c'est plus mou du cul mais ça répond bien a jitte, et ça comble parfaitement certaine faiblesse du deck a savoir gerer des thons ou une protec rouge.
Je suis le premier surpris sur son efficacité dans le deck, vraiment je ne m'attendais pas a ça.
Sans parler de toute les fois ou tu stabilises la game mais qu'il reste une crap imblocable qui va te finir, la non.
Tu oublies une chose max concernant maze: ça peut être joué de maniére agressive!
y'a un bloqueur, tu sauces avec tout, hop tu sauves le gob qui aurai du s'empaler.

il se trouve qu'en terme d'explosivité j'ai tout gardé et j'ai été même au delà en rentrant des cartes comme vial et warchief, j'ai pas rogné la dessus pour rentrer maze j'ai pas non plus taillé dans les lands, ça ne va pas brider mes sorties en me mettant en death, y'a pas de montagne en moins pour ib.

maze de memoire je l'ai rentré a la place de Lava Coil
ça fait un peu le même taf dans le sens ou ça va "gerer un thon" sauf qu'effectivement il va rester sur le bord, quand c'est le general c'est casi aussi bien car ça va le gerer en permanence.
Dans le cas de sai par exemple, souvent tu vas préférer avoir un lava coil..oui mais!
Sai ses armes contres ultime et tutorisables contre nous c'est jitte et sofi, équipements auquel maze repond tres bien..
Je pense qu'en realité cette upgrade ne change en rien le % de Mu contre sai, une carte ou pourtant lava coil brillait. Mais en prime je gagne des % sur plein d'autre Match Up, maze c'est bien dans énormément de situation.
il y a 17,6% de maze dans les deck top tiers, pour situer c'est autant que volcanic island ou dryad arbor. c'est une carte solide, qui rentre dans plein de plan, qui se joue dans des deck au style bien differents, leovold, marchesa, aminatou, lord windgrace, monovert, certain kess etc..
c'est aussi pas mal contre les deck aggro a la kari, pas mal contre le ninja.
jpense vraiment qu'elle a sa place dans grenzo.

Citation :
Effectivement, maintenant que je swap Ib<3 relativement souvent, le warchief semble faire un come-back légitime.


haaa c'est cool de lire ça, tu t'es mis au swap ib, c'est bien combo :)
moi c'est krenko que je swap pas mal en ce moment, ça repond a bien plus de generaux que ce que j'imaginai. warchief en plus d'etre le cure dent dans ma toolbox recuruiter sous grenzo, c'est aussi le retour de la combo sous krenko, et un moyen de gratter du mana pour plus d'explosivité.

Citation :
Difficile d'établir les très mauvais MUs, j'ai fait plutôt bonne figure dans des trucs très différents et, en apparence, défavorables.


Même dans un mauvais vu, la sortie de jesus ça pique ^^
faut pas oublier qu'on peux aussi compter sur le deck de nos adversaires pour se sortir de la panade ou simplement pour les mettre dans le mal :D


Citation :
C'est pas par ce qu'il en joue (peu) qu'il les pioches a chaque partie,le nombre de fois ou cette carte va te coller a la main sans se recycler est a prendre en compte.
La Fiery fera tjrs quelque chose si vraiment faut jouer de la hate artos mais c'est meme pas sur,surtout sans tutor,pas comme des betes qui gere des artos ou la t'as deja quelques tutors.


mes tutor a crea me servent énormément mais ne suffisent pas, des fois ils vont etre trop lent, ou un poil cher, ou trop peu nombreux
Je suis d’accord avec le fait quelle va me coller a la main, mais tan pis.
je surkiffe fury, je l'ai beaucoup joué dans gob
Mais fiery c'est 4 mana et pas gob, c'est le bout du monde a caster, vraiment.
ça va te prendre ton tour pour gerer un artefact, tu feras rien d'autre que ce spell.
les autre mode sont pas en corrélation avec le deck, tu n'as pas envie de raser ton bord. ou alors faut vraiment dejouer et rien poser pour la rentabiliser au max et pas perdre de gob, bof sachant que les deck swarm c'est pas ceux qui posent le plus de pb.
infliger jusqu'a 6 pv ok c'est fort mais en réalité je l'ai très peu utilisé, c’était overkill.
évidement il y a les game ou j'arrive a "gratouiller" l'adversaire tout au long de la game et le "je te colle 6pv" va etre bien, mais souvent la gratouille s'arrete vite et faut push avec un big turn ou un gros burst. avec ces 6 point soit je vais etre trop court soit overkill, c'est moins bien que ça en a l'air ici.

en fait fiery ça faisait souvent, "je casse un artefact et je te colle 4" en échange d'un tour..
je trouve ça fort comme carte, individuellement parlant, mais trop middle et trop cher pour ce qu'elle fait dans le deck vraiment.

Avoir un pete artos qui me caille en main ça ne me derange absolument pas.
Dans mon build actuel c'est pas grave du tout.
j'ai une toolbox gobeline taillée au petit oignon, c'est que du bon pti filet de gob, j'ai 3 tuteurs pour tous les ramener.
finalement j'ai besoin de tres peu de carte pour tuer, le reste c'est juste des carte pour pas crever.. et fete fracassante ça permet de "bien pas crever sur jitte" , arme la plus récurrence que les adversaires vont avoir contre moi.
une jitte, c'est 2 cartes par tour que je perd les gens, meme une moat a 500 balle ça me fait moins mal! donc laissez moi lui faire sa fete :)

Don
axecop
Légende
le 08/04/2019 16:39
Avec le retour de Goblin Warchief et la présence de Sai, une inclusion du
Goblin Sharpshooter serait envisageable.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 08/04/2019 18:13
Citation :
en fait fiery ça faisait souvent, "je casse un artefact et je te colle 4" en échange d'un tour..
je trouve ça fort comme carte, individuellement parlant, mais trop middle et trop cher pour ce qu'elle fait dans le deck vraiment.

Du coup autant ne pas dénaturer le deck et ne pas jouer de casse artos non tutorisable :)
doni_brackmard
le 10/04/2019 17:06
Citation :
Avec le retour de Goblin Warchief et la présence de Sai, une inclusion du
Goblin Sharpshooter serait envisageable.


grave envisageable oui, mais pour ça va falloir lui trouver une place et ça c'est chaud.
le problème du sharpshooter, en plus d'etre fragile et de couter 3 gros manas, c'est qu'il est tres "polarisé" comme gob, c'est soit très fort, soit très nul selon les MU.
Mais il est tellement tricky et debile par moment, que j'aimerai vraiment pouvoir le remettre un jour


Citation :
Du coup autant ne pas dénaturer le deck et ne pas jouer de casse artos non tutorisable :)


jouer fete fracassante c'est pas denaturer le deck car elle va pas te couter un tour, elle te permet de jouer/trixer avec tes gob a coté.
confluence c'est différent, c'est cher et pas très synergique.
le tour ou tu la joues tu vas avoir O mana pour tes capa gob et la ça fait mal, c'est un peu comme mettre ton plan gob en pause pour un tour (c'est la même raison qui m'avais fait sortir jitte).
quand je pioche fêtes fracassante alors qu'il n'y a pas d'artefact coté adverse, je me dit pas "merde ça sert a rien" je me dit juste "maintenant je suis safe contre plein de truc".
voir l'adversaire claquer plusieurs cartes ou mana pour (par exemple) tuto une jitte, la jouer et l’équiper ça va plus me déranger, pour un mana je vais "tout lui casser la d'dans"

Et puis un autre truc, ok les tutors c'est cool, on peux effectivement les voir comme des casse artos sauf que:
1-c'est lent, ça peut prendre deux tour pour casser un artos
2-c'est cher en mana (6 voir 7 manas, vaut mieux pas que l'artos a gérer soit une winter orb ^^)
3-claquer une matrone pour un craterien c'est un peu la gacher. tu vas préférer tutor le recruiter gob, te refaire une main dans laquelle tu aura mis le craterien ou maitre vandale.

Le je bouge quelques un de mes slot pour donner une chance a quelques cartes
Et fete fracassante pour l'instant n'est pas remise en cause.
Ça me fait le même effet que mizzium mortar, je sais que c'est en random dans le deck, que y'a des Mu ou ça va etre useless, mais je suis quand meme content de le savoir dans le deck parce que régulièrement ça va faire un gros ZBLA! bien radical.

Don
doni_brackmard
le 11/04/2019 0:15
j'ai fais pas mal de game avec la liste et j'ai trouvé quelques maillons faibles.

-Spikeshot Elder, que pourtant j'adore. je trouve sa capa trop cher pour le format
ça devenait 90% du temps juste un token.

-Habitant de la rue de la Fonderie : ça peut etre tres fort si ça sort tour 1 et que l'adversaire n'a pas trop de bloqueur, en dehors c'est pas fou.
Son seul point de defense la rend trop vulnérable pour abuser de sa capa.

-Trublion de guerre gobelin : un pti papa un peu lent qui fait un peu trop doublon avec le GG il m'a deçu a plusieurs reprise.

-Sangvapeur bouillonnant : autant il m'a vendu beaucoup de reve a son entrée. mais la liste a évoluée, et aujourd’hui il apporte moins de chose au deck.
j'ai + de land et d'artefact, moins de gob 1/1 pour 1.
Je le trouve un peu trop a la vanille pour le deck, le fait qu'il soit pas gob est de plus en plus handicapant je trouve.

ça me faisait 4 slot de cutable

a la place des deux gob a 1 mana jai rentré
-messager porte torche: je le trouvais pas top dans le deck a l’époque mais la il va pouvoir briller
-eclairer la piste: pouvoir creuser c'est important, et suite a mes serie de changement il doit mieux pouvoir s’intégrer au deck.
c'est pas un gob mais je me dis que ça va souvent couter le meme prix et surement nous en donner un.

a la place de trublion et sangvapeur j'ai rentré:
-bricoleur gob: j'ai + de moteur de celerité et une vial, il peut etre bien.
-phyrexian revoker: j'ai un imperial, c'est fragile mais polyvalent, et ça sauce donc ça reste un peu dans le thème ;)

En prenant en compte ces dernier changement j'ai tenté le swap entre:

surgissement de hordelins, qui est une bonne carte dans le deck est remplacé par le nouveau krenko. il a la même utilité, chier du tonj.
Avec 5 moteurs de célérité, des moyen de le boost ça peu être une vrai menace
par rapport a surgissement de hordelin c'est mieux sous lakey et vial car plus facile a cast

l'autre swap, plus osé, c'est sortir un des choc pour rentrer le fameux sharpshooter
j'ai sortie burst lightning qui est une bonne carte, j'ai preféré garder le choc gob pour matrone et gob recruiter et aussi pour les ringleader a la waloo.
le franc-tireur ça gere aussi des creature, ça combote bien avec le deck et comme pour le nouveau krenko il profite bien des derniers changement.

Si j'analyse globalement ces 6 changements:

en gestion je perd un choc et un ping cher de doyen mais je gagne un capa de revoker, un super pinger bien combo et un casseur d'artos.
Je perd quand meme en pattate, habitant et sangvapeur pouvaient potentiellement faire mal, trublion etait un boost. mais je gagne un bon potentiel de burst qui rattrape cette force brute.
Je gagne aussi un moyen de creuser dans deux cartes, j'ai une crea de plus dans le deck
Globalement je me sens vachement gagnant, reste a voir si le nouveau krenko fait le taf et si le choc ou un gob a un mana me manque pas trop. a tester

j'ai l'impression d'avoir reussi a caser toutes les cartes et strats que je voulais.
-J'ai tout les bons tuteur potentiellement jouable dans le deck et les bonnes cibles qui vont avec.
-j'ai reussi a caser tous les accélérateurs avec les moyens de les rentabiliser (pour eviter de faire turbo rien)
-les "grands gobs" sont tous la et ils trixent bien etre eux. ils forment aussi une bonne toolbox gobeline, du coup mon "mode recruiter gob" est vraiment plus puissant qu'avant.
-j'ai réussi a curver tout ça, mes cartes les plus cher valent 4 manas et sont des gobelins, j'ai donc moyen de les poser gratos avec les lakey et vial.
-j'ai gratté du potentiel de réponse en gardant au maximum le potentiel d'agression et de swarm du deck

j'ai l'impression d'arriver au bout du build la, ça commence a trop piquer de calter une carte et j'ai testé un peu tout ce qui me tentait.
un peu moins sexy mais plus efficace je pense.

Je vais me mettre a build un autre deck donc la liste a peu de chance de bouger avant cet été

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464

la bize

Don
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 11/04/2019 16:42
Citation :
Le je bouge quelques un de mes slot pour donner une chance a quelques cartes
Et fete fracassante pour l'instant n'est pas remise en cause.
Ça me fait le même effet que mizzium mortar, je sais que c'est en random dans le deck, que y'a des Mu ou ça va etre useless, mais je suis quand meme content de le savoir dans le deck parce que régulièrement ça va faire un gros ZBLA! bien radical.


Globalement tu trouveras bcp + de targets pour removal une bete ds le format plutot qu'un artos ^^

Gitrog joue trop peu d'artos et tef aussi,y a deja abrade ds le slot et c'est tres bien comme ça car lui se recycle bcp + facilement :)
doni_brackmard
le 11/04/2019 19:33
Citation :
Globalement tu trouveras bcp + de targets pour removal une bete ds le format plutot qu'un artos ^^


bien évidemment :)
mais ce que j'entendais par la c'est que mizzium mortar peut parfois etre mon seul out dans certaine situation

Citation :
Gitrog joue trop peu d'artos et tef aussi,y a deja abrade ds le slot et c'est tres bien comme ça car lui se recycle bcp + facilement :)


j'ai joué pendant longtemps qu'avec abrade dans le deck en pete artos non gob, et j'ai vraiment senti un manque.
j'accepte le fait d'avoir quelque blank dans certain Mu.
ma liste fait largement assez de Ca pour le permettre, entre la capa de grenzo, le clamp, les tuteurs a recruiter gob je pense que c'est ok.
on verra :)
SAMCRO
le 11/04/2019 22:50
Jitte d'Umezawa c'est pas un peu mou dans le deck ?
doni_brackmard
le 12/04/2019 9:52
Si:

oui c'est complétement mou et ça parait meme etre un peu hors sujet.
Tu remarqueras que c'est mon seul "drop 4" non gob.
ça transforme les anti bete adverse en time walk, et ça j'aime pas.
c'est donc la raison pour laquelle je l'avais sorti un moment

Mais:

jitte c'est tellement fort que c'est dommage de s'en priver dans un deck qui comporte une 40 ene de creatures.
Dans tout les Match "deck crea" c'est LA carte qui fait mal, une connexion et c'est souvent gain, à bouffer une ou deux carte adverse c'est un reel moteur de CA.
C'est un drop 4 mais il est possible de la jouer avant. On peu la poser a poil au t2 puis au tour 3 l’équiper sur un gob 1/1 celoche (ou celui qu'on aura posé au tour 1).
Transformer les anti crea adverse en time walk fait mal, mais obliger a claquer des gros antibete comme retour au pays/dissmenber/go for the throat sur des token gob de pisse c'est grisant pour l'adversaire, c'est toujours ça de moins sur nos vrai menaces et ça épuise vite l'adversaire.

Donc rien que pour ça entre un 99 ene slot gob un peu middle et une jitte y'a deja bien match..

Mais jitte dans le deck c'est aussi un des seul moyen de gerer les crea protec rouge
C'est le seul regain de pv du deck.
Ça permet aussi une chose intéressante: d'ajouter le pti point qui manque pour aider une foudre ou choc de gérer un thon sans prostituer sa main.
Le +2/+2 (voir +4/+4) c'est pas anodin, ça fait qu'elle sera pas useless face a controle, ça peut protéger une créature importante d'un blast ou sweeper et puis ça meurt pas sur wrath.

Je suis pas tres "goodstuff" comme builder, mais la ça me semble ok.

sinon j'ai mis 9-1 au tajic/aurelia de mon pote hier, ça l'a tellement mis mal que quand il a commencé a crier au ban de krenko (meilleur swap dans le mu) j'ai préféré lui annoncer que j'allais lui monter du deck bien sale pour qu'il se venge ^^
pourtant c'est un meilleur joueur que moi, il m'a quand même fait pas mal de bonnes sorties, il avait plein de bonnes armes, du lourd, rien qu'aurelia en swap c'est galère a gerer.. mais il m'a dit que gob ça allait trop vite pour son boros.

je vais donc lui remonter son weenie white parce que c'est son pet deck a la base et qu'un swap linvala lui empechera de pester face a krenko ^^
je vais aussi remonter mon kari mais version salement burné
Et pour lui faire plaisir, parce qu'il me saoul avec ça depuis un mois, parce qu'a priori il maitrise bien l’archétype (en se plaçant top 100 en T2 sur MTG arena quand il etait en mode try hard) je vais lui monter un bon gros esper controle, aminatou "no pasaran" a priori.
Mon anus de gobelin va saigner c'est moi qui vous le dit :D

Je vous laisse les amis j'ai 3 decks a builds ^^

bize

Don
zadec2
le 05/05/2019 18:41
J'ai aussi posté la question sur la page du deck (désolé) donc je repose ici (ce qui est plus approprié) :

Que penses-tu d'ajouter Purphoros dans le deck ? C'est un truc à 4 qui n'est pas gobelin mais ça me semble un truc vraiment pas mal lorsqu'on est bloqué face à un adversaire qui se serait trop développer, ou même pour simplement achever sans trop se fatiguer.
doni_brackmard
le 06/05/2019 10:17
salut zadec2, oui vaut mieux poster ici je surveille moins la page du deck.
je trouve ça cher purphoros, c'est 4 mana, ça fait rien sur le moment.
ça me parait un peu lent pour le format.
tout mes drop les plus cher (4 mana) sont gobelin donc j'ai moyen de les poser via lackey ou vial ce qui n'est pas le cas de purphoros.
cela dit c'est pas non plus hors sujet :)
Goldrunner
marseille, france
Hello
le 08/05/2019 3:04
Je viens de tout lire c’etait super interressant : je suis fan . Par contre c’est normal que les changements mentionnés n’apparaissent pas dans ta liste : elle reste identique à la premiere .
J’ai une seule question : siege gang commander c’est vraiment pas possible ?
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Si purphoros
le 08/05/2019 4:13
C'est faisable dans la liste, et ça permet un swap de plus.
(Ok, je prêche pour ma paroisse...)
Grimnar
le 08/05/2019 12:34
Bonjour à vous, j'ai pas mal joué et discuté avec le deck et ma liste a évolué différemment de celle de Don... Après je n'ai pas testé ni Épreuve de Purphoros ni Siege-Gang Commander mais je peux vous dire qu'on a pas forcément envie d'avoir des drops 4 mous ou simplement aggressif et surtout qui ne font rien tout seul...

En général quand tu arrives à 4 terrains tu n'a pas forcément beaucoup de cartes encore en main et tu comptes pas mal sur les cartes de l'adversaire pour ne pas t'essouffler ou au moins le faire moins vite que lui. Purphoros arrive sur ce ccm de 4 et ne fait absolument rien le tour ou il arrive, il n'est peut-être même pas créature donc impossible de bloquer avec. DOnc, contre un deck agressif c'est moyen et contre contrôle si jamais il prend un contre/exil on a perd un tour entier pour rien. Après, si jamais il reste, tu ne pioches pas beaucoup et donc ta main est relativement vide : tu n'a pas forcément envie de commit sur une aoe pour mettre quelques points... Après, je pense que dans une optique plus all-in jouant krenko ou Ib en gégé ca peut être excellent mais dans ma liste je préfère jouer une carte plus impactante et moins dépendante de mes tour suivants.
Pour Siege-Gang Commander c'est un peu pareil même si je préfère largement à purphoros car c'est un gob, et donc peut arriver sur lackey et instigateur.... C'est évidemment monstrueux si ce scénario se met en place mais, dans le cas contraire c'est généralement une carte qui va cailler en main assez longtemps ( tu ne joue pas assez de lands pour être sûr de la faire T5) et ne va rien faire le tour ou elle arrive. Elle va cependant poser des bloqeurs et devient monstrueuse les tours suivant mais en général c'est soit overkill, soit pas suffisamment efficace si tu es derrière.

Voilà, mon avis... Evidemment, c'est choix sont tout à fait discutable car vachement dépendant du méta et de l'orientation que vous donnez à votre deck. Après, un deck intégrant purphoros DOIT à mon humble avis intégrer le siege gang car les deux ensembles sont monstrueux mais on a vraiment pas la place !

Toutes les cartes sont possibles, ou au moins sujettes à réflexion mais je ne pense pas que ces deux là passent le cut.

Des bisous
Grimnar
le 28/05/2019 19:52
Je relance un peu le topic les amis !!

J'ai un peu joué le pack et ma version a un peu évolué... J'avoue regarder d'un oeil attentif la nouvelle Pashalik Mons.

J'ai cut le krenko de war of the spark qui est mou, mais mou et fragile autant que possible ! Certes il est fort quand il passe les anti-bêtes/contres contre controle et part en sucette mais dans tous les autres MU (et encore) c'est vraiment une plaie de le voir partir sur un choc ou ne rien pouvoir faire car il y a une 3/3 en face...

Voili voilou ! des bisous sur vous

N'hésitez pas à donner vos avis, il me reste des tests à faire avec le pack
Freddy91
France
le 29/05/2019 0:57
J'ai pas mal testé le deck, j'en ai même joué une version au Zap de mai ou j'ai fait 4/3.
Pour ma part et jouant une version un peu différente de la tienne, krenko V2 est très correct et conservera sa place.En ce qui concerne le nouveau gob, je pense lui donner la place du franc tireur que je trouve bon mais qui pour le moment est peut être le moins bon de ma bande.
En tout cas merci pour l'idée du pack, je prends beaucoup de plaisir à le jouer et je pense le piloter pour le Master zap de juillet.

Freddy91
France
le 29/05/2019 1:38
Désolé pour le double post, voici la liste que j'ai joué pour le zap de mai:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=670417

Ainsi que le report succinct:

Ronde 1: Gaetan - Arahbo, Rugissement du monde : 0/2

Ronde 2: Etienne - Titania, protectrice d'Argoth: 2/0

Ronde 3: Gabriel - Nissa, voyante de Vastebois: 2/0

Ronde 4: Enzo - Jenara, asura de guerre: 2/1

Ronde 5: Joseph - Kefnet l'Éternel-dieu: 2/1

Ronde 6:
Adrien - Le Dieu-Scarabée: 1/2

Ronde 7: Thomas - Adeliz, le vent de cendres: 1/2

Veuillez m'excuser pour l'absence de détails des MU, ça commence à dater un peu et je ne voudrais pas dire de bêtises et tout mélanger.

Et voici ma liste actuelle https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=649360
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.