doni_brackmard
[Deck 20 PV] Grenzo, super gob swap (mono rouge)
le 30/01/2019 17:12
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464

Salut les amis,

j'avoue, j'ai vraiment hésité avant de partager cette liste.
parce que connue, elle perd un peu d'effet de surprise, et j'avais vraiment envie de me claquer un big tournoi et me refaire un petit top 8 en créant la surprise.
Sauf que c'est hyper chaud niveau timing, ça tombe souvent quand je bosse en plus et j'ai plus du tout les heure de training que j'avais jadis.
j'avais pas non plus envie d’être frustré de ne pas pouvoir répondre au gens sur les différentes questions. j'ai clairement plus le temps de suivre les forums, et passer 1h pour expliquer a une personne pourquoi telle carte n'est pas bonne, que c'est une fausse bonne idée et que si il avait une centaines d'heures de pilotage il comprendrait de lui même.. et bien j'ai plus le temps ni trop l'envie :)

85% du deck, a été très réfléchi, poncé, c'est du dur, du lourd, de l’indélébile, va falloir 5,6 ans pour que MTG nous sorte un slot qui sortira un de ceux la.

il reste 15% de malléable, de moins testé, de discutable, suivant les gout de chacun, le meta, les sorties de carte, voir des slot qui émerge de discussion avec les gens etc..

je vais tout vous expliquer, enfin si vous êtes chaud les amis.

LA BASE

la base d'un deck gob, l'huile qui fait tourner le engrenage, c'est le putain de gob 1/1 pour 1.
Si je devais caricaturer le truc, 1 carte = 1 token = 1 mana = 1/1
une sortie classique de base gobeline c'est ça, tour 1 tu poses une montagne un tonj
tour 2 tu poses une montagne deux token, et tour 3 une montagne t'en pose 3, voila tour 3 tu as deja 6 créature plus de main. on est deja tour 3 que t'es all-in mais c'est un big all in qui va punir la moindre
sortie molle en face.
toi tu va rarement mulligan le deck est bien taillé, au pire si tu as trop de montagne c'est qu'une armé de gob sont sur le dessus du deck pret a bondir, ça reste un deck mono rouge aggro bien taillé, la base.

Si vous comprenez deja ça, vous allez mieux saisir la suite.
Mais si vous pensez que c'est un deck de noob, aussi simple que ça, je veux pas cassez votre trip mais vous allez vite déchanter.


LE CHOIX DU GÉNÉRAL.

A la base je jouai ib micoeur, puis krenko est sortie, j'ai switché dessus suite à des arguments de mon pti mechint qui suivait ma liste de l'epoque, et effectivement en 30 pv c'etait mieux, ça avait plus de coffre.
c'etait deja mon pet deck mais en 30 pv un deck mono rouge c'etait low, au mieux "KOREK", grace a cet effet de surprise.
Puis j'ai un peu laché le deck, le comité, magic aussi.
Mais krenko est le seul deck que je n'ai jamais démonté, qui a toujours été mis a jour.
grâce a lui j'ai toujours eu moyen de mettre une petite branlée aux amis connue ou pas, toujours dans le game.

On est alors passé en 20 pev.
j'etais dans le groupe de test avant l'annonce, j'ai alors testé tout les monorouges viable dont krenko
refonte de la liste, j'ai joué un peu plus la carte de l'agression, le plan A aggro fonctionne toujours bien alors je l'ai affuté. suppression des plan lourd et mou, mais toujours la combo au cas ou.
le deck était déjà très correct mais pas trop le temps de jouer a cette epoque la.

Puis il y a eu la regle du swap, on peux changer de general a partir de la 2, a condition qu'il partage la regle des couleurs du deck. ok cool ça ouvre des possibilités, ça boost les monocouleurs.
j'ai buildé d'autre deck a coté, j'ai meme monté un grenzo voltron, donc pas avec des gob mais plein de crea avec l'evasion. la j'ai vu le potentiel du general, tres peu exploité aujourd’hui encore.
Du coup j'ai repris mon krenko, et je me suis dit, on va essayer avec grenzo, voir ce qu'il donne au coté de ses frangins gob, voir dans quel mu j'aurai envie de le swap.

La j'ai fais: HA!
en fait, c'est carrément le meilleur GG gob a la une, mais genre de loin.

pourquoi? plusieurs raisons.

la base du deck c'est un mana une 1/1, la on a une 2/2 pour deux.
on viens deja de faire un peu de CA, pour la meme puissance "on bord", on économise une carte.
En plus c'est le general, en fait j'en ai économisé 2, ça commence bien.
Et quoi en bonus y'a des ligne de texte, arf je savais bien qu'il y allait avoir un defaut c'etait trop beau pour etre vrrr.... heu les ligne de texte la, c'est pas un defaut mais un bonus!!!??
wai bah ça doit etre une capa de merde de type si ton adversaire a une foret une plaine et une ile qu'on est un jour ferié et que ton adversaire est chauve, alors tu peux mettre un marqueur charge et quand tu en a 7 tu peux les sacrifier pour révéler a tout le monde la carte du dessus de ta biblio. pas ouf quoi.
NAN MEC regarde la carte. HA!
elle dit que si ton adversaire joue combo sur un malentendu il peux concéder tour 2
elle dit que c'est pas parce que tu joue mono rouge que tu va pas pouvoir caster une saisie, un desenchant ou un jace...re HA!
ça fait du CA, et potentiellement un CA de dingue.
c'est le putain Edric, maître espion de Trest version rouge les amis.
il rend plus fort tous nos gob tout crappy, et vu qu'on en a mass, ça boost bien le deck

Donc Grenzo, Havoc Raiser est le general qu'il faut jouer a la une car il colle parfaitement au plan aggro et il permet de "voir" comment l’adversaire s'en sort.
c'est le general a garder en cas de combo, pour potentiellement exiler les carte clefs, c'est fort face a tout ce qui pourrait être un peu mou, tout les deck qui bloquent mal.
Et c'est aussi notre meilleur general pour le late game.

Mais si ça passe pas avec lui, le vrai plan B, le truc que j'avais pas trop envie de devoilé c'est:
Ib Micoeur, tacticien gobelin RE LUI!
IB c'est tres fort, explosif, limite combo, archi all-in
tu t'es fait salir a la une, tu retrousse tes manches, tu swap ib, tu te concentres et tu mulligan pour lui faire une sortie lissé et explosive qui va le calmer net parce que le moindre tour ou il aura pas rasé ton bord ça sera fini. Et croyez le bon vieux doni_brakmard, ça fait toujours mal la première fois!

ib c'est aussi très fort face a tout les generaux avec 4 d'endu, ou les generaux "punching ball" peu cher mais dans lequel ça fait mal de lacher un antibete, et ils sont nombreux.
face a tout les deck qui vont t'empecher de declancher la capa de grenzo mais qui peuvent vite plier face a une armée de gob.

Et en 3 eme choix et dernier choix seulement, Krenko le caïd
lui va s’avérer efficace face au deck un peu midrange, qui vont empiler les thons, ou qui gèrent mal les créatures. Ou si ton seul choix c'est pas l'attaque en nombre (ou l'attaque tout court) mais plus une combo.
Mais finalement je le l'utilise rarement, c'est juste une bonne carte du deck et un plan C, ça a été difficile a admettre mais c'est un fait.

Alors j'en vois deja crier a l'absence du bon Zo-Zu le châtieur.
C'est un general que je connais tres bien, c'etait meme mon premier deck mono rouge, mais c'etait pas en gob.
zo-zu c'est une mauvais carte dans pas mal de match up, je ne le trouve pas assez impactant, meme face a gitrog. pour qu'il soit vraiment efficace face a pas mal de deck muticolor faudrait qu'il sorte un tour plus tot et ça demande a jouer des guide et autre petal de lotus qui sont vraiment trop low, j'ai eu le temps de tester.
je préférè bien plus exiler un land important/loam avec grenzo que juste infliger des dégât sur un fetch, sachant que si on vise la perte rapide de pv pour win, faut jouer ib.
Qui dit gob, dit synergie, et zo-zu est pas du tout dans le theme.

LE BUILD

Ça serait beaucoup trop long d'expliquer toute les synergies, il y'en a trop.
et j'en ai deja expliqué pas mal sur mes liste de krenko et ib, je pourrai essayé de repondre au questions si vous n’êtes pas trop pressé.

en gros y'a plein de 1/1 pour 1, elle sont soit fortes au tour 1, soit correct toute la game, ou elles offrent de bonnes synergie avec le reste des carte ou l'un des général.
accrocheur gob si y'a un lakey en jeu ou ib micoeur peut s'averer hyper rentable.
c'est trop long de tous les passer en revue mais ils ont chacun leur petit trucs, et mis bout a bout peuvent faire de la magie et contournent l'incontournable.


DERNIERS SLOT RENTRE

certain ont deja 6,8 mois :)

karn: c'est solide, pas trop cher, ça fait du CA, donne un plan B pour peu qu'on touche quelques artos
ça permet de s'etaler sans s'exposer a la wrath, et puis once again, les lands c'est cool
chandra, pareil solide CA, toussa, antibete a 4
Frénésie expérimentale , pareil, fait potentiellement beaucoup de magie, j'ai hate de plus la tester, a voir.
maitre vandale, correct, bon plan anti artos, apres c'est un poil mou mais bon y'a du SAI dans l'air
frondeur au feu gobelin, la derniere 1/1 pour 1 qui est rentré, c'est correct et ça active le spectacle, ping a distance. correct tout pile.
tambour de sautefeuile: j'ai trouvé que c'etait pas mal du tout, ça permet d'autre sortie folle que lakey en etant moins all in, ça trix avec pas mal de carte en fin de compte, ça transforme un gob en elfe a mana avec la celerité.. j'aime bien quoi ^^

il y aura sans doute quelques 1/1 qui seront preféré a d'autre selon les gens leur meta leur maitrise leur gouts etc.. rarement le prix en dollards vu ce que ça coute un gob ^^

CARTES SORTIES

jitte, c'est bien mais les gob la porteront jamais aussi bien qu'une 2/2 vol avec protection, c'est pas mauvais non plus mais j'ai été très deçu, et les deck adverse savent beaucoup plus y repondre qu'aux synergie gobeline toute aussi forte.

les blood moon, des fois ça fait gagner oui, mais ça fait pas mal perdre, ça ralenti juste les bons joueurs/builder.

Guide gobelin : il est resté tres longtemps dans mon deck, mais les lands c'est tellement fort dans le format que ça ne vaut pas les deux pv, même en partant a 20 point de vie. J'ai horreur d'aider les build greedy au manabase en carton, si je joue ça c'est justement pour les punir.
a force de l'utiliser seulement pour la sauce finale ou pour piloter le copter activer tambour, je me suis dit qu'il était peut etre temps de le mettre a la retraite.


Roi des gobelins : un papa correct qui collait bien avec blood moon, mais voila c'est cher prévisible et j'ai de plus en plus horreur de transformer un antibete en time walk / j'empale ton bord, jessaye depuis quelques temps sans, et il ne me manque pas.

Commandant des assiégeants: lui je le kiffe et ça a été dur de le licencier, le bon haut de curve gob, de detap avec et c'est la fete, coucou au T2 grace au lackey.. (fine goute qui coule de l'oeil).
c'est fort, et jamais je ne critiquerai ce slot dans une liste.
c'est bien pour reconstruire un bord apres wrath mais ib peut aussi faire le taf, et.. 5 mana c'est cher
c'etait pendant longtemps mon haut de curve unique et tutorisable et je fais sans, maintenant il sera plus la a cailler dans mes mains et a débarquer apres la bataille.

Chef de guerre gobelin : ça a été la meilleur carte du deck, quand c'etait krenko le commandant.
ça faisait partie de la combo, mais quand krenko était commandant..
c'est toujours bien dans les listes qui jouent les pinger gobs
ça reste une 2/2 celoche qui des fois, me permet de gagner un pti mana, on va pas cracher dessus mais c'est moins fort avec grenzo en GG.

Goblin Settler: sans doute le plus cher des gob (niveau dollars) joué pendant longtemps dans le deck, dans la categorie toolbox on veut le casseur de land. Avec lakey c'etait auto win, T2 je te pete un land salut! (autre larme qui coule de l'oeil) il s'est avéré redoutable par moment, pratique dans d'autre, mais trop souvent trop middle..
passer son tour 4 a casser un land et fouttre un tonj, y'a que sur le play que c'est impactant
la aussi pour le même prix je préfère sans doute un arpenteur.

MOT DE LA FIN

je joue toujours en EDH ou DC comme disent les vieux jeune mais clairement moins qu'avant.
mtg arena se prête mieux a mon emplois du temps et ça me permet de garder la main et d'etre a jour sur les nouveauté. j’espère que ça évoluera et que je pourrai y jouer ce deck un jour.
en attendant gob en standard BO1 ça m'a permis de monter en platine sans carte ni sans forcer et j'ai pu me faire un bon avis sur certaine nouvelle carte, c'est au moins ça.

J’espère que ça fera plaisir à certain, c'est le but
moondust tu la voulais, tu l'as eu! :)

Si y'a des PGM fanboy fangob qui ont des slots sérieux testés a proposés, vous êtes les bienvenues.
n'hesitez pas a poser des questions, mais la réponse peut arriver 5 minutes après comme dans deux mois.

Ce deck est fort, tricky et régulier comme j'aime. j'ai plusieurs potes, gros joueurs qui adorent me l'emprunter, d'autre qui l'ont monté. l'avantage c'est qu'en plus c'est pas cher a monter irl

voici la dernière version de mon pet deck de toujours, faites en bonne usage et respectez le.

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout et que vous avez kiffé, et bien n’hésitez pas a partager ou à lâcher un commentaire, ça réchauffe toujours autant le coeur, bisou!


DON

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
doni_brackmard
le 01/11/2019 22:58
Citation :
En ce qui concerne les dernières autres modifications, quels sont tes retours?

Je pense notamment à Oracle sciaphile et Carte d'expédition


je joue pas du tout en edh, j'etais plus sur l'evenement brawl d'mtg arena.
Ma liste n'a donc pas évoluée mais je suis toujours content de savoir que ces cartes dans le deck.
l'oracle je l'ai boudé trop longtemps et je regrette parce que c'est tres correct.
Map y'a suffisamment de land chiant ou de situation délicate pour voir envie de tuto
une wasteland.
y'a toujours une omniprésence du bleu pour qu'on ai envie de tuto caverne.


Citation :
Salut Doni :)

J'ai un peu lâché Grenzo mono rouge pour me pencher sur un build Grenzo Rouge noir, mais je suis quand même avec intérêt ce topic, et j'avais une question sur la non-présence du Guérillero téméraire, j’hésite à le sortir de ma liste et j'aurais aimé avoir tes retours!


le rouge noir est tellement cool a jouer, ça me manque ;)

alors le guerillero temeraire je l'ai testé et j'en suis arrivé a la conclusion qu'un seul bushwaker etait suffisant donc autant jouer le meilleur.
Si j'ai besoin je vais le chercher mais il y a plein de situation ou c'est pas genial, a commencer par la main de depart. Donc en avoir deux c’était vraiment exclu.

ça reste un gobelin correct donc c'est pas choquant de le voir dans une liste

j’espère avoir repondu a vos questions :)
MagicFish
le 15/11/2019 11:28
Salut les Gob's,

Je me suis tapé la lecture quasi complète de ce sujet, mais je suis encore débutant et il me manque quelques "plans" pour l'utilisation de recruteur.

Je sais que chaque partie est unique, et que jouer gob c'est s'adapter aux situations, mais auriez vous quelques conseils sur les "piles" a construire avec recruteur ? Disons dans des situations "classiques".

En gros quelles combinaisons de cartes qui fonctionnent doit on trier en majorité des cas ?
Quelles astuces auriez vous a me confier pour m'aider a utiliser cette puissance du recruteur au mieux ?

Merci d'avance !!

Fractale
Lyon
le 15/11/2019 11:42
Faut mettre meneur gobelin en haut de la pile =)
Martialalt
Team cafard
le 15/11/2019 11:44
effectivement, meneur en haut de la pile pour piocher 4 Gob après. Pour le choix des 4 gob il faut voir selon la situation, selon ce que tu veux faire au tour d'après. Personnellement mes choix se tournent beaucoup vers Gobelin au fouet de méduse, expert en munition (je joue rouge/ noir), Incinérateur gemmepeaume, matrone gobeline...
MagicFish
le 15/11/2019 16:47
Oui, le Meneur Gobelin celui la je l'avais bien en tête comme N°1
C'est plus pour la suite que je me pose des question

Il y a bien-sur "les Papa" : Krenko, Pasha, IB et autres "chefs", mais je suis en quête d'une petite liste de 4-5 gobelins qui "synergisent" bien ensemble et qu'on peut rapidement cracher depuis la main sur le board après avoir jouer le Meneur Gobelin.

Question subsidiaire :
Vous êtes plutôt du genre à faire une liste de 4-5 gobelins ? ou à mettre la moitié du deck en pile
(genre 7-8-9 ou + ?)
Si on part du principe qu'on a déjà 4+ montagnes en jeu/main
Fractale
Lyon
le 15/11/2019 18:31
J'suis sur qu'il doit exister une pile aggressive pour faire entrer krenko rapidement avec la celet pour faire un max de tokens!
Fractale
Lyon
le 15/11/2019 18:42
Genre: T4 tu fais ton goblin qui pioche Krenko, Goblin chieftain, instigateur de terrier, et Ibmicoeur par exemple

Tu poses T5 Goblin chieftain et instigateur, et si le mec te bloque pas tu pose Krenko et IB, tu sacrifie des montagnes et tu doubles tes tokens comme ça! (Bon et tu remballes sur wrath contre LWG le tour d'après ;).)

J'crois que tu peux aussi faire une pile pour ping les creatures avec: sharpshooter, pashalik et un producteur de token genre mog war marshall et un sacrifieur genre prospecteur skirkien. Pour calmer un joueur de Isamaru trop méchant!

Tu dois pouvoir faire des choses avec goblin surgeon aussi, a mon avis c'est une super carte cotnre les decks qui jouent beaucoup d'antibete genre monorouge!

(Après je joue pas le deck =)!). Mais ils sont marrant ces petit trucs verts! (et y'a un tapis gobelin troooop cool!)

Bonne chance pour l'ATC!
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Bah
le 16/11/2019 0:24
Ca passe pas LWG en multi, gloire à Xbod pour le coup!!! (En plus, c'était même pas son deck!!!)
Merci les mecs, quel plaisir!!!
doni_brackmard
le 16/11/2019 12:06
Citation :
Salut les Gob's,

Je me suis tapé la lecture quasi complète de ce sujet, mais je suis encore débutant et il me manque quelques "plans" pour l'utilisation de recruteur.

Je sais que chaque partie est unique, et que jouer gob c'est s'adapter aux situations, mais auriez vous quelques conseils sur les "piles" a construire avec recruteur ? Disons dans des situations "classiques".

En gros quelles combinaisons de cartes qui fonctionnent doit on trier en majorité des cas ?
Quelles astuces auriez vous a me confier pour m'aider a utiliser cette puissance du recruteur au mieux ?

Merci d'avance !!


salut a toi, c'est une question a 10 000 balles ça :)
Mais comme tu t'es donné la peine de tout lire, je vais me donner la peine de te répondre bien comme il faut

Citation :
Faut mettre meneur gobelin en haut de la pile =)


Dans 50% des cas seulement.
si l’adversaire joue des contres et que tu n'as pas caverne/fiole/lakey-like en jeu, faut etre un peu plus subtil.
il m'arrive donc régulièrement de mettre un lakey sur le dessus, et le meneur en second (voir plus loin encore).
du coup au tour suivant, il a un contre pour ton meneur qu'il pense etre ta seule menace du tour. Mais en fait tu lui sors deux menaces, dont un lakey (l'autre va etre une carte de ta main ou ton GG).
Contrer un lakey au t4 c'est pas fou, mais le laisser alors qu'une pile de recruter vient de se résoudre c'est dangereux.


Citation :
Il y a bien-sur "les Papa" : Krenko, Pasha, IB et autres "chefs", mais je suis en quête d'une petite liste de 4-5 gobelins qui "synergisent" bien ensemble et qu'on peut rapidement cracher depuis la main sur le board après avoir jouer le Meneur Gobelin.


Citation :
Question subsidiaire :
Vous êtes plutôt du genre à faire une liste de 4-5 gobelins ? ou à mettre la moitié du deck en pile
(genre 7-8-9 ou + ?)
Si on part du principe qu'on a déjà 4+ montagnes en jeu/main


la pile va dépendre de plusieurs paramètre, les pv adverses, le reste de ta main, le bord, le match up, si il joue des contres ou pas, mass antibete ou pas, des wrath ou des spots, beaucoup/peu/pas de creature, ton nombre de land et leur nature (montagne ou non basic), est ce que tu veux greeder ou la jouer safe, est ce que t'es en mode all in, ou tu vas plutôt essayer de mettre en place un bord ou une combo bref ça va énormément dépendre de la situation.


Pour répondre convenablement faudrait faire un gros diagramme de fou, mais bon tu vas pas pouvoir sortir ta feuille en tournoi (et puis ça serait un peu grillé ^^).
Donc je vais essayer de te donner des patterns qui devront t'aider pour la suite.

la situation early ou tu as eu très tôt ton recruiter en main et que tu es sur d'avoir tes 4 mana au tour 4. Tu as quand même envie de piocher d'autre terrains par la suite mais tu aimerai bien profiter de ton recruiter pour faire un max de CA ou t'ouvrir un max de possibilités.

je joue mon recruiter au tour 2 avec sur le dessus Goblin Warchief que je vais jouer au T3, ça peut déjà au moins faire tomber un contre ou un antibete, si il reste sur le bord c'est un formidable accélérateur qui pourra être très utile pour la suite.
mais si l'adversaire te joue des 1/1 je vais préférer Tournoyeur de chaînes gobelin ça prend bien le bord, c'est solide et ça peut bien casser l'early adverse et ça collera des points.

ensuite en deuxième positionMeneur gobelin suivit de Matrone gobeline.
Si ma pile n'est plus bonne ou si mon ringleader n'est pas passé au moins je peux melanger le deck si je le desire.
il est neamoins possible, si on est confiant sur la survie du warchief de tenter le Krenko le caïd. Si on a curvé un autre gob on est deja plus tres loin du compte.


faut réussir a visualiser quelle carte tu aimerai avoir en main a ce moment la.
Si tu connais le deck c'est facile, tu sais quel plan fonctionne le mieux et tu le rush. Mais si tu sais pas, j'aime bien l'option Gempalm Incinerator c'est polyvalent, c'est réactif, ça pioche.
Et basiquement je vais placer Bricoleur gobelin et Chef de clan gobelin.

ce qui donne au tour 4 meneur qui me fait piocher 4 carte, et si mon warchief du T3 est toujours sur le bord je peux aussi calé mon ringleader qui collera une bonne baigne.
il me reste en main le meilleur papa, le meilleur anti bete,un tres bon tutor et la possibilité de piocher autre chose que du gob.
Si le warchief a été géré et qu'au T4 j'ai seulement pu jouer ringleader, meme si mon bord a été rasé, j'ai un beau repop T5 a base de chef de clan + pelleteur qui colle 6 point en celerité.
Si j'ai rien d'autre à jouer que mon general, a lui seul ajoute 5 point en celerité (et deux mana pour 3 trigger de grenzo).


mais si tu pioche ton recruter qu'a partir du T3-T4 la pile sera plus simplement

-Meneur gobelin
-Matrone gobeline
-Gempalm Incinerator
-Chef de guerre gobelin
-Pelleteur gobelin


Ta pile dépend de tellement de chose qu'il est difficile de faire une liste toute faite, mais celle que je vient de te décrire est une base solide qui te permet de ne pas gâcher ton recruter sans compromettre le reste de la game.
avec ce que tu as en main tu aura un potentiel d'agression intéressant, un bon potentielle d'adaptation.

Suivant les mana dispo le Chef de clan gobelin prend la place du Chef de guerre gobelin et Krenko, baron de la rue d'étain prend la place de Pelleteur gobelin .

sinon les autre combinaison pour ces 3 carte qui accompagnent matrone c'est:

Ib Micoeur, tacticien gobelin + Guérillero gobelin c'est juste deux carte et ça peut faire un gros burst.

Chef de guerre gobelin + Franc-tireur gobelin ça peut dégommer un bord. si ça suffit pas parce que les creature son un peu plus grosse, un simple Mogg fanatique peut suffire pour lancer la machine mais n'importe quel autre moteur de sacrifice sera aussi efficace (voir plus).

Messager porte-torche + Instigateur de terrier peut te permettre de lacher du lourd , soit une carte de ta main, sinon matrone sur le premier trigger et un krenko ou un Goblin Settler sur le deuxieme


Si tu considère que tu as suffisamment de terrain, tu peux mettre toutes les pires menace gobelines sur le dessus de ton deck en plaçant matrone pas trop loin du dessus.
Si un moment tu trouves que c'est un plan foireux, tu joues ta matrone pour tout reset.


Les gobs, c'est une partie du deck qui trix bien entre elle, mais c'est puissant de le combiner avec les autres cartes du deck.
Du coup cette "pile basique" te permet d'extraire la moelle de ce qu'il y a de mieux en gob mais ne t’empêche pas de piocher par la suite ton bombardement, ta wasteland, ton clamp etc..

Il m'arrive aussi de jouer mon recruter et mettre une pile pour induire mon adversaire en erreur, il s'attend a un pti ringleader qui va me refaire une main, alors qu'il prend un sale krenko caché dans ma main qui lui met une tatane de l'enfer.

c'est comme quand tu joues des contres, faut savoir bluffer, bah quand tu joues gobs c'est la même chose en pire haha.

la par exemple je fait croire a toute le monde que je joue cette pile, mais en fait non.

ps: je plaisante

re ps: en fait non parce que j'ai changé 17 carte depuis

re re ps: c'est faux sinon je vous l'aurait dit

dernier ps: j’espère t'avoir bien embrouillé avec ma réponse, mais pas que quand même.

bisou mes pti gobs

Don martoni
Admab
le 17/11/2019 21:53
Salut à tous, Don connaît ma liste mais je voulais vous la partager.

C'est un rdw autour de grenzo mais sans tribal gob.

En gros il faut penser la liste comme une agression des meilleures bêtes rouges du format, et un aspect lock. Si vous avez des questions dites moi, j'ai de bons résultats avec, je travaille la liste depuis longtemps.


https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=670563
Bise!
MagicFish
le 19/11/2019 13:35
Et bien merci beaucoup pour cette réponse complète Don !!

Je vais étudier ces conseils avec soin et tester tout ça.
Je ferai un retour sur mes expériences.
jeanz
Gobelin
le 24/11/2019 22:15
Non initié du format DC et du commander en général, j'ai eu l'occasion de faire un petit tournoi compétifun avec le pack aujourd'hui (l'article de doni sur la gazette m'a donné envie d'avoir 1 deck capable d'etre compététif en DC)

Comme un de mes VDD, en guise de préparation à l'évènement, je me suis paluché les 16 pages de ce topic hier soir pour lire les conseils donnés sur certains choix à faire.

La liste jouée (en fonction des cartes que j'ai...) : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=692997


Le deck est extrêmement cool à piloter, je n'ai pas eu l'occasion de jouer toutes les cartes, mais voici quelques unes qui m'ont impressionnées aujourd'hui :
- Sparksmith : notamment lorsqu'il est posé T2 quand on est sur le play
- Winter Orb : forte capacité à donner une free win
- Goblin Chirurgeon
- Aether Vial

Par rapport aux choix de doni, j'ai regretté ne pas avoir de Blood Moon dans le pack. J'aime beaucoup ce petit coté "I win card". J'aurais aimé l'avoir contre Animatou et le duo Tymna + Thrasios

Par rapport aux cartes conseillées de mettre et que je n'ai pas (encore ;-)) en ma possession, Imperial Recruiter et Phyrexian Revoker m'ont manqués.


Bref, je termine 3ème sur 10 ce qui est pas trop mal pour une découverte du deck et du format.

Merci à toi doni de m'avoir fait découvrir et jouer ce pack !
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 24/11/2019 23:41
La prochaine fois Jeanz, tu demandes > j'ai Blood Moon et Phyrexian Revoker au prêt (mais interdiction de jouer avec contre moi). :)
Grimnar
le 14/12/2019 16:38
Coucou tout le monde, petit up du topic : demain je vais à un tournoi DC de taille moyenne et je ramène Grenzouille *keur !!
Je vais jouer cette liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=672676 avec quelques cartes en test vu les bans.

Je m'attends à une méta relativement aggro, c'est pour ca que je suis pas convaincu de frénésie actuellement

Voilà pour moi, je vous ferai un petit report des familles, n'héitez pas à commenter la liste
P.S : wily gob c'est pas dégeu en vrai
Fractale
Lyon
le 14/12/2019 21:05
Bonne chance!
Martialalt
Team cafard
le 14/12/2019 23:08
Moult larbin gobelin à toi, et pas de bloqueurs en face!
doni_brackmard
le 20/12/2019 12:42
Putain les mecs vous me vendez du rêve avec vos listes "inspired by Don".
ça fait tout chaud dans mon coeur, merci! <3

j'ai pas vu le message dans les temps, car fin d'année compliqué IRL pour le vieux gob que je suis ^^.

Citation :
Par rapport aux choix de doni, j'ai regretté ne pas avoir de Blood Moon dans le pack. J'aime beaucoup ce petit coté "I win card". J'aurais aimé l'avoir contre Animatou et le duo Tymna + Thrasios


Blood moon or not fucking blood moon..
Bien au dessus d'un simple debat, cette question est carrément d'ordre spirituelle les amis.
Blood moon c'est a la fois "LE REMPART ULTIME" contre la giga greed du cul des gros decks multicolores aux mana-bases en cartons.
Et la du coup c'est oups i win, ça stoppe net la game et ça laisse un gout de merde a l'adversaire (c'est cool en tournoi, moins a la maison ^^).
Mais c'est à la fois la pire draw ever face à tout ce qui est monocolor quand tu as ton port, chateau ou caverne sur le bord.

Autre chose que j'aime pas, dans les fois ou elle pourrai être cool, mais ça reste cher et pas non plus incontrable. Du coup t'es face a animatou, tes content tu as une bonne carte du MU et tu perds entièrement un tour 3 précieux sur un force spike alors que tu avais 15 plays possibles qui tournaient bien mieux autour des contres.
Et ça j'aime pas du tout.

Et puis il y a tous les autre matchs, ceux ou l'adversaire touche ses basics ou qu'il a la possibilité de bien fetcher, les fois ou ton adversaire joue bicolor ou tricolor dont du rouge.
bref tout ces matchs ou poser une blood moon va juste un peu ralentir l'adversaire, que ça va lui en toucher une sans faire vibrer l'autre, que ça va casser juste un des nombreux plan adverse, mais ou toi tu auras perdu un tour entier (ou pas loin), ou tu as claqué une carte mais que ça t'a pas du tout fait prendre le bord.
En fait je trouve qu'il y a trop de set up ou c'est très moyen comme carte.

Après, depuis que je retourne des bords avec des fêtes fracassantes, je suis plus ouvert sur ce genre de carte ultra ciblées.
Le meta change, il evolue et si blood moon devient très régulièrement le seul bon out dans plein de Match up faut l'envisager.
Si dans votre communauté, magasin, asso il y a mass multicolor et que les autre decks ne vous font pas peur, et bien n'attendez pas pour la rentrer ;)

Citation :
Je m'attends à une méta relativement aggro, c'est pour ca que je suis pas convaincu de frénésie actuellement


oui c'est pas du tout un slot obligatoire.

pressé d'avoir vos retour de tournoi, même si vous n'avez pas perf ça reste hyper intéressant a lire, et très constructif.

Sinon, y'a plusieurs carte que je teste énormément en brawl sur arena, et que je commence à envisager (ou au moins a tester) dans grenzo.

Zone de déflagration: incolore certe, mais n'arrive pas tapé et permet de casser l'incassable en monorouge et de manière incontrable.
en plus on a une map pour le tuto.. ça se teste.

Géant craque-os: une petite cramouille qui en plus de repondre a glacial chasm procure un beau bébé en guise de CA, on est sur une carte suffisamment forte même seule pour être envisagé. j'ai vu au passage que Grimnar l'avait déjà rentré dans sa liste, hésites pas nous donner tes retours.

phyrexian/aiguille: celle ci sont bien plus vieilles mais vu le nombre de d'arpenteurs cools qui sont sorties récemment, ça peut suffire à faire pencher la balance parce qu'elles gérènt déjà pas mal de chose à la base.

voila ou j'en suis dans mes réflexions gobelines.

biz

Don
Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/12/2019 21:54
Don, même si tu m'avais déjà expliqué pourquoi c'était un GRAND NON, tu as testé par principe Torbran, Thane of Red Fell ?

Au delà des raisons théoriques j'entends (drop 4, nul si pas de board, overkill, pas gob...)
doni_brackmard
le 21/12/2019 19:26
yop kiwifou, c'est drole que tu poses la question car j'ai complétement oublié de parler de lui au dessus.
Torbran est une carte que j'ai testé dans tout les sens grâce a aréna au point d'en faire mon général en brawl.
Et putain oui c'est fort, j'ai un ratio de l'ordre de 8 victoires pour une défaite.

Du coup j'ai bien eu le temps d'analyser la carte, et ça fait pas mal de petites choses hyper intéressantes pour une 4/4 pour 4 manas:
+2/+0 a toutes te créatures, donc no token 1/1 gob passeraient 3/1 plutôt cool.
+2 dommage sur les blasts, et ça c'est hyper intéressant pour niquer du thon mais le problème c'est que le l'option c'est qu'a partir du T5, donc late.
Mais le giga effet, c'est le +2 dommage sur les pingers, imaginez le Goblin Sharpshooter des que torbran touche le bord... slurp.. ZBLA ZBLA ZBLA ZBLAA tu bouffes du thon comme des ships.

le problème c'est lui trouver un slot pour au moins le tester.. et je me voit pas trop rajouter un drop a 4 donc faut puiser dans les existants potentiellement cuttable, on a donc:
Chandra, torche de la défiance
Ib Micoeur, tacticien gobelin
Maître-vandale gobelin
Confluence ardente

Dans cette liste aujourd’hui, ce qui me parait moins fort c'est peut etre maitre-vandale.
c'est un peu comme remplacer un papa gob par notre pere a tous (meme des blast ^^).

donc voila je vais tester ça pour noel :)



Martialalt
Team cafard
le 21/12/2019 19:32
Je joue torbran dans ma liste grenzo Rakdos, c'est super fort quand tout se passe bien, ou qund on a eu des gobs menacants avant qui ont essuyer les anti bête adverse. Mais je dois dire que je ne suis pas tout à fait convaincu encore. Après dans l'autre grenzo, ça peut apparaître du dessous du deck... donc bon c'est fort!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.