doni_brackmard
[Deck 20 PV] Grenzo, super gob swap (mono rouge)
le 30/01/2019 17:12
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464

Salut les amis,

j'avoue, j'ai vraiment hésité avant de partager cette liste.
parce que connue, elle perd un peu d'effet de surprise, et j'avais vraiment envie de me claquer un big tournoi et me refaire un petit top 8 en créant la surprise.
Sauf que c'est hyper chaud niveau timing, ça tombe souvent quand je bosse en plus et j'ai plus du tout les heure de training que j'avais jadis.
j'avais pas non plus envie d’être frustré de ne pas pouvoir répondre au gens sur les différentes questions. j'ai clairement plus le temps de suivre les forums, et passer 1h pour expliquer a une personne pourquoi telle carte n'est pas bonne, que c'est une fausse bonne idée et que si il avait une centaines d'heures de pilotage il comprendrait de lui même.. et bien j'ai plus le temps ni trop l'envie :)

85% du deck, a été très réfléchi, poncé, c'est du dur, du lourd, de l’indélébile, va falloir 5,6 ans pour que MTG nous sorte un slot qui sortira un de ceux la.

il reste 15% de malléable, de moins testé, de discutable, suivant les gout de chacun, le meta, les sorties de carte, voir des slot qui émerge de discussion avec les gens etc..

je vais tout vous expliquer, enfin si vous êtes chaud les amis.

LA BASE

la base d'un deck gob, l'huile qui fait tourner le engrenage, c'est le putain de gob 1/1 pour 1.
Si je devais caricaturer le truc, 1 carte = 1 token = 1 mana = 1/1
une sortie classique de base gobeline c'est ça, tour 1 tu poses une montagne un tonj
tour 2 tu poses une montagne deux token, et tour 3 une montagne t'en pose 3, voila tour 3 tu as deja 6 créature plus de main. on est deja tour 3 que t'es all-in mais c'est un big all in qui va punir la moindre
sortie molle en face.
toi tu va rarement mulligan le deck est bien taillé, au pire si tu as trop de montagne c'est qu'une armé de gob sont sur le dessus du deck pret a bondir, ça reste un deck mono rouge aggro bien taillé, la base.

Si vous comprenez deja ça, vous allez mieux saisir la suite.
Mais si vous pensez que c'est un deck de noob, aussi simple que ça, je veux pas cassez votre trip mais vous allez vite déchanter.


LE CHOIX DU GÉNÉRAL.

A la base je jouai ib micoeur, puis krenko est sortie, j'ai switché dessus suite à des arguments de mon pti mechint qui suivait ma liste de l'epoque, et effectivement en 30 pv c'etait mieux, ça avait plus de coffre.
c'etait deja mon pet deck mais en 30 pv un deck mono rouge c'etait low, au mieux "KOREK", grace a cet effet de surprise.
Puis j'ai un peu laché le deck, le comité, magic aussi.
Mais krenko est le seul deck que je n'ai jamais démonté, qui a toujours été mis a jour.
grâce a lui j'ai toujours eu moyen de mettre une petite branlée aux amis connue ou pas, toujours dans le game.

On est alors passé en 20 pev.
j'etais dans le groupe de test avant l'annonce, j'ai alors testé tout les monorouges viable dont krenko
refonte de la liste, j'ai joué un peu plus la carte de l'agression, le plan A aggro fonctionne toujours bien alors je l'ai affuté. suppression des plan lourd et mou, mais toujours la combo au cas ou.
le deck était déjà très correct mais pas trop le temps de jouer a cette epoque la.

Puis il y a eu la regle du swap, on peux changer de general a partir de la 2, a condition qu'il partage la regle des couleurs du deck. ok cool ça ouvre des possibilités, ça boost les monocouleurs.
j'ai buildé d'autre deck a coté, j'ai meme monté un grenzo voltron, donc pas avec des gob mais plein de crea avec l'evasion. la j'ai vu le potentiel du general, tres peu exploité aujourd’hui encore.
Du coup j'ai repris mon krenko, et je me suis dit, on va essayer avec grenzo, voir ce qu'il donne au coté de ses frangins gob, voir dans quel mu j'aurai envie de le swap.

La j'ai fais: HA!
en fait, c'est carrément le meilleur GG gob a la une, mais genre de loin.

pourquoi? plusieurs raisons.

la base du deck c'est un mana une 1/1, la on a une 2/2 pour deux.
on viens deja de faire un peu de CA, pour la meme puissance "on bord", on économise une carte.
En plus c'est le general, en fait j'en ai économisé 2, ça commence bien.
Et quoi en bonus y'a des ligne de texte, arf je savais bien qu'il y allait avoir un defaut c'etait trop beau pour etre vrrr.... heu les ligne de texte la, c'est pas un defaut mais un bonus!!!??
wai bah ça doit etre une capa de merde de type si ton adversaire a une foret une plaine et une ile qu'on est un jour ferié et que ton adversaire est chauve, alors tu peux mettre un marqueur charge et quand tu en a 7 tu peux les sacrifier pour révéler a tout le monde la carte du dessus de ta biblio. pas ouf quoi.
NAN MEC regarde la carte. HA!
elle dit que si ton adversaire joue combo sur un malentendu il peux concéder tour 2
elle dit que c'est pas parce que tu joue mono rouge que tu va pas pouvoir caster une saisie, un desenchant ou un jace...re HA!
ça fait du CA, et potentiellement un CA de dingue.
c'est le putain Edric, maître espion de Trest version rouge les amis.
il rend plus fort tous nos gob tout crappy, et vu qu'on en a mass, ça boost bien le deck

Donc Grenzo, Havoc Raiser est le general qu'il faut jouer a la une car il colle parfaitement au plan aggro et il permet de "voir" comment l’adversaire s'en sort.
c'est le general a garder en cas de combo, pour potentiellement exiler les carte clefs, c'est fort face a tout ce qui pourrait être un peu mou, tout les deck qui bloquent mal.
Et c'est aussi notre meilleur general pour le late game.

Mais si ça passe pas avec lui, le vrai plan B, le truc que j'avais pas trop envie de devoilé c'est:
Ib Micoeur, tacticien gobelin RE LUI!
IB c'est tres fort, explosif, limite combo, archi all-in
tu t'es fait salir a la une, tu retrousse tes manches, tu swap ib, tu te concentres et tu mulligan pour lui faire une sortie lissé et explosive qui va le calmer net parce que le moindre tour ou il aura pas rasé ton bord ça sera fini. Et croyez le bon vieux doni_brakmard, ça fait toujours mal la première fois!

ib c'est aussi très fort face a tout les generaux avec 4 d'endu, ou les generaux "punching ball" peu cher mais dans lequel ça fait mal de lacher un antibete, et ils sont nombreux.
face a tout les deck qui vont t'empecher de declancher la capa de grenzo mais qui peuvent vite plier face a une armée de gob.

Et en 3 eme choix et dernier choix seulement, Krenko le caïd
lui va s’avérer efficace face au deck un peu midrange, qui vont empiler les thons, ou qui gèrent mal les créatures. Ou si ton seul choix c'est pas l'attaque en nombre (ou l'attaque tout court) mais plus une combo.
Mais finalement je le l'utilise rarement, c'est juste une bonne carte du deck et un plan C, ça a été difficile a admettre mais c'est un fait.

Alors j'en vois deja crier a l'absence du bon Zo-Zu le châtieur.
C'est un general que je connais tres bien, c'etait meme mon premier deck mono rouge, mais c'etait pas en gob.
zo-zu c'est une mauvais carte dans pas mal de match up, je ne le trouve pas assez impactant, meme face a gitrog. pour qu'il soit vraiment efficace face a pas mal de deck muticolor faudrait qu'il sorte un tour plus tot et ça demande a jouer des guide et autre petal de lotus qui sont vraiment trop low, j'ai eu le temps de tester.
je préférè bien plus exiler un land important/loam avec grenzo que juste infliger des dégât sur un fetch, sachant que si on vise la perte rapide de pv pour win, faut jouer ib.
Qui dit gob, dit synergie, et zo-zu est pas du tout dans le theme.

LE BUILD

Ça serait beaucoup trop long d'expliquer toute les synergies, il y'en a trop.
et j'en ai deja expliqué pas mal sur mes liste de krenko et ib, je pourrai essayé de repondre au questions si vous n’êtes pas trop pressé.

en gros y'a plein de 1/1 pour 1, elle sont soit fortes au tour 1, soit correct toute la game, ou elles offrent de bonnes synergie avec le reste des carte ou l'un des général.
accrocheur gob si y'a un lakey en jeu ou ib micoeur peut s'averer hyper rentable.
c'est trop long de tous les passer en revue mais ils ont chacun leur petit trucs, et mis bout a bout peuvent faire de la magie et contournent l'incontournable.


DERNIERS SLOT RENTRE

certain ont deja 6,8 mois :)

karn: c'est solide, pas trop cher, ça fait du CA, donne un plan B pour peu qu'on touche quelques artos
ça permet de s'etaler sans s'exposer a la wrath, et puis once again, les lands c'est cool
chandra, pareil solide CA, toussa, antibete a 4
Frénésie expérimentale , pareil, fait potentiellement beaucoup de magie, j'ai hate de plus la tester, a voir.
maitre vandale, correct, bon plan anti artos, apres c'est un poil mou mais bon y'a du SAI dans l'air
frondeur au feu gobelin, la derniere 1/1 pour 1 qui est rentré, c'est correct et ça active le spectacle, ping a distance. correct tout pile.
tambour de sautefeuile: j'ai trouvé que c'etait pas mal du tout, ça permet d'autre sortie folle que lakey en etant moins all in, ça trix avec pas mal de carte en fin de compte, ça transforme un gob en elfe a mana avec la celerité.. j'aime bien quoi ^^

il y aura sans doute quelques 1/1 qui seront preféré a d'autre selon les gens leur meta leur maitrise leur gouts etc.. rarement le prix en dollards vu ce que ça coute un gob ^^

CARTES SORTIES

jitte, c'est bien mais les gob la porteront jamais aussi bien qu'une 2/2 vol avec protection, c'est pas mauvais non plus mais j'ai été très deçu, et les deck adverse savent beaucoup plus y repondre qu'aux synergie gobeline toute aussi forte.

les blood moon, des fois ça fait gagner oui, mais ça fait pas mal perdre, ça ralenti juste les bons joueurs/builder.

Guide gobelin : il est resté tres longtemps dans mon deck, mais les lands c'est tellement fort dans le format que ça ne vaut pas les deux pv, même en partant a 20 point de vie. J'ai horreur d'aider les build greedy au manabase en carton, si je joue ça c'est justement pour les punir.
a force de l'utiliser seulement pour la sauce finale ou pour piloter le copter activer tambour, je me suis dit qu'il était peut etre temps de le mettre a la retraite.


Roi des gobelins : un papa correct qui collait bien avec blood moon, mais voila c'est cher prévisible et j'ai de plus en plus horreur de transformer un antibete en time walk / j'empale ton bord, jessaye depuis quelques temps sans, et il ne me manque pas.

Commandant des assiégeants: lui je le kiffe et ça a été dur de le licencier, le bon haut de curve gob, de detap avec et c'est la fete, coucou au T2 grace au lackey.. (fine goute qui coule de l'oeil).
c'est fort, et jamais je ne critiquerai ce slot dans une liste.
c'est bien pour reconstruire un bord apres wrath mais ib peut aussi faire le taf, et.. 5 mana c'est cher
c'etait pendant longtemps mon haut de curve unique et tutorisable et je fais sans, maintenant il sera plus la a cailler dans mes mains et a débarquer apres la bataille.

Chef de guerre gobelin : ça a été la meilleur carte du deck, quand c'etait krenko le commandant.
ça faisait partie de la combo, mais quand krenko était commandant..
c'est toujours bien dans les listes qui jouent les pinger gobs
ça reste une 2/2 celoche qui des fois, me permet de gagner un pti mana, on va pas cracher dessus mais c'est moins fort avec grenzo en GG.

Goblin Settler: sans doute le plus cher des gob (niveau dollars) joué pendant longtemps dans le deck, dans la categorie toolbox on veut le casseur de land. Avec lakey c'etait auto win, T2 je te pete un land salut! (autre larme qui coule de l'oeil) il s'est avéré redoutable par moment, pratique dans d'autre, mais trop souvent trop middle..
passer son tour 4 a casser un land et fouttre un tonj, y'a que sur le play que c'est impactant
la aussi pour le même prix je préfère sans doute un arpenteur.

MOT DE LA FIN

je joue toujours en EDH ou DC comme disent les vieux jeune mais clairement moins qu'avant.
mtg arena se prête mieux a mon emplois du temps et ça me permet de garder la main et d'etre a jour sur les nouveauté. j’espère que ça évoluera et que je pourrai y jouer ce deck un jour.
en attendant gob en standard BO1 ça m'a permis de monter en platine sans carte ni sans forcer et j'ai pu me faire un bon avis sur certaine nouvelle carte, c'est au moins ça.

J’espère que ça fera plaisir à certain, c'est le but
moondust tu la voulais, tu l'as eu! :)

Si y'a des PGM fanboy fangob qui ont des slots sérieux testés a proposés, vous êtes les bienvenues.
n'hesitez pas a poser des questions, mais la réponse peut arriver 5 minutes après comme dans deux mois.

Ce deck est fort, tricky et régulier comme j'aime. j'ai plusieurs potes, gros joueurs qui adorent me l'emprunter, d'autre qui l'ont monté. l'avantage c'est qu'en plus c'est pas cher a monter irl

voici la dernière version de mon pet deck de toujours, faites en bonne usage et respectez le.

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout et que vous avez kiffé, et bien n’hésitez pas a partager ou à lâcher un commentaire, ça réchauffe toujours autant le coeur, bisou!


DON

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 20/09/2019 11:38
8.04 Max :
Citation :
On doit pouvoir trouver plus nul que cet excellent combattant qu'est l'Accrocheur gobelin...


8.04 Don :
Citation :
en fait je vois rien de moins fort que l'accrocheur actuellement.


20.09 Don :
Citation :
+accrocheur gob


Continue comme ça dude
doni_brackmard
le 20/09/2019 12:31
ha ha bien vu!
Et oui je prends en compte vos avis tu vois!
mais dans la categorie importante "des token gob a 1 mana" ça reste quand meme le moins fort, Mais il est quand meme correct et reste une valeur sur, je le maitrise bien.
il a quand même un effet unique et non negligeable en late, c'est un sorte d'antibete, un bon pti Leurre sur pattes.

il en sort régulièrement des nouveaux dans cette categorie, le dernier c'est le Champion gobelin , mais accrocheur reste au dessus dans le pack.


son tour viendra, un jour il partira, mais pas encore :)



zadec2
le 24/09/2019 12:59
Merci Doni pour tes conseils et explications, je vais tenter de modifier un peu. C'est vrai que je ne pense jamais qu'avec la fiole, les créa ne sont incontrables par exemple. Et oui j'ai senti forcément que le deck coûtait plus cher. Après je vais même te dire que par rapport à ta liste, j'ai enlevé une montagne et j'ai du avoir une fois un problème de mana qui venait pas, en revanche je me suis retrouvé souvent avec des pioches de montagnes mal venues.

Pour ce qui est des blasts dont tu parles et qui coûtent plus cher en mana, je les ai mis parce qu'en fait je me suis aperçu en faisant un premier tournois entre potes, que souvent, en fin de partie, il me manquait des dégats directs qui auraient plus plier la game. Donc j'ai testé des trucs qui pouvaient à la fois choper les créa et le joueurs.

Pour le tournois, oui c'était bien celui qui a été évoqué je pense : 32 joueurs à Toulouse
doni_brackmard
le 24/09/2019 18:26
Citation :
Merci Doni pour tes conseils et explications, je vais tenter de modifier un peu.

De rien Zadec, merci a toi de faire honneur au pack

Citation :
C'est vrai que je ne pense jamais qu'avec la fiole, les créa ne sont incontrables par exemple


Incontrables, gratos, et flash surtout!

Citation :
Et oui j'ai senti forcément que le deck coûtait plus cher. Après je vais même te dire que par rapport à ta liste, j'ai enlevé une montagne et j'ai du avoir une fois un problème de mana qui venait pas, en revanche je me suis retrouvé souvent avec des pioches de montagnes mal venues.

ça me conforte vraiment par rapport à mes derniers changement :)
je savais que j'avais un peu de marge, c'etait voulus, ça evite d'exploser sur un casse land adverse, ça fait aussi qu'on utilisera plus facilement notre wasteland sans avoir peur de le regretter.
Mais effectivement j’étais un peu trop large en land et j'ai fait pas mal de full cet été.

Citation :
Pour ce qui est des blasts dont tu parles et qui coûtent plus cher en mana, je les ai mis parce qu'en fait je me suis aperçu en faisant un premier tournois entre potes, que souvent, en fin de partie, il me manquait des dégats directs qui auraient plus plier la game. Donc j'ai testé des trucs qui pouvaient à la fois choper les créa et le joueurs.


Je comprends, c'est pour cette raison que je garde un nombre de blast minimum dans le deck. Mais faut etre raisonnable car peu importe le MU, piocher trop de blast c'est tres dangereux. ce sonts des cartes qui font souvent du 1 pour 1 et a force tu finis par t'essoufler. Sachant que face a ramp ou controle c'est des mauvaise carte, tu vas vite devoir en alligner deux pour buter un steak ou un arpenteur, du deux pour 1 beurk, si la cible est un general c'est casi du deux pour 0 c'est le debut de la fin.

En bref c'est pas une stratégie gagnante que de jouer trop de blast.
Et c'est aussi valable pour Burn et Red deck win, il faut au moins combiner ça a des menace type creature ou permanent pour que ça soit fort.

Dans mon grenzo, on a un panel plus large de stratégies:

A- comme AIE! tu poses des menace T1,T2,T3 à la maniere d'un RDW, si l'adversaire gère pas ton early un blast finira le travail.

B- comme comBInaison, c'est pas l'enchainement de menace mais une combinaison de carte qui va generer un burst.
typiquement si le match se resume a chacun fait son truc dans son coin on peut facilement gagner a ce jeux la.

C- comme casse terrain, un lakey sur settler, une waste into port, une game sous winter, bref faire en sorte que notre adersaire se batte dans la boue.
le fait d'avoir plein de petite menace a bas cout, tout ça va suffire a mettre des points.

D- comme Donne des cartes. le deck peu aussi gagner a la value.
Si pas ou peu de résistance en face, du coup mass trigger de grenzo et suivant les cartes tu avises. Je me suis vu complétement changer mes lignes de play parce que grenzo avait révélé une opposition.
Hors généraux il y a aussi beaucoup de maniere de faire de la value: il y a la combo recruter + ringleader, le pincecrane, ou aussi en rasant le bord adversaire a l'aide d'un sparksmith / un franc tireur bien chaud.
On peux aussi pondre une pluie de tokens de plein de manière différente.

C'est justement ça que j'aime dans gob cette multitude de choix qu'offre le deck.
Suivant les MU tu n'as jamais le même rôle, des fois aggro, des fois controle, sinon combo :)

bien piloté ça peut tout battre, on commence a en voir régulièrement faire des top8
C'est juste une question de temps avant que les gob dominent le monde :)

faudrait que je refasse la page de présentation du deck.
Histoire d'etre plus pertinent sur la manière de mulligan de jouer voir swap selon les MU, que j'explique plein de petites combos.

wild
Paris
le 24/09/2019 20:15
Vraiment Don, à chaque fois que tu postes, tu me fais rêver (et ce depuis longtemps, ah ce deck Derevi du BOM 2013 <3). Même quand je suis dans un période peu active sur Magic, ça me donne direct envie d’y retourner ! Un grand merci, vraiment.

Je sais que tu préfères les gobs, mais si un jour tu donnais ta vision d’un deck RDW (ou Rx), j’adorerais ça (parce que je dois confesser que les gobs, ce n’est pas ma came - et comme ça dure depuis 1994, ça risque de ne pas changer tout de suite :-) ).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/09/2019 23:43
Don, je sais que c'est un T4 non gobelin et que les T4 sont rationnés (7 dans ta liste) mais que penses-tu de Torbran, Thane of Red Fell ? Si tu as des gob sur table, est-ce que c'est pas "coucou j'ai gagné" ?

La carte est synergique avec Fanatical Firebrand, Goblin Arsonist, Mogg Fanatic, Ember Hauler, Goblin Cratermaker, Sparksmith, Goblin Chainwhirler, Gempalm Incinerator, Goblin Sharpshooter, Pashalik Mons, Goblin Bombardment ainsi que tous les blasts et Chandra, Torch of Defiance et de manière encore plus générale tous les permanents rouges.

N'y a-t-il pas des situations fréquentes ou piocher ça t'aurait fait gagner ?
Freddy91
France
le 25/09/2019 0:26
Mêmes questions qu'au dessus sachant qu'en plus son 2 de force le rend tutorisable par Imperial Recruiter
doni_brackmard
le 25/09/2019 10:57
Citation :
Vraiment Don, à chaque fois que tu postes, tu me fais rêver (et ce depuis longtemps, ah ce deck Derevi du BOM 2013 <3). Même quand je suis dans un période peu active sur Magic, ça me donne direct envie d’y retourner ! Un grand merci, vraiment.

<3 merci wild!

Citation :
Je sais que tu préfères les gobs, mais si un jour tu donnais ta vision d’un deck RDW (ou Rx), j’adorerais ça (parce que je dois confesser que les gobs, ce n’est pas ma came - et comme ça dure depuis 1994, ça risque de ne pas changer tout de suite :-) ).


Pour moi RDW c'est de l'aggro-goodstuff a base de rouge qui va droit au but.
Tu vas simplement chercher à avoir les drop aux meilleurs ratios T1, T2, T3
Combinés aux meilleurs blasts, c'est a dire les plus polyvalents à moindre cout.
le reste des cartes c'est vachement variable, surtout en DC.
il peux ne pas y en avoir , mais ça peut etre des petit moteur de CA ou d’évasion, de la gestion polyvalente un peu plus large, ou du T4.

Ça donne des Decks réguliers rapides et violents, c'est la force de l’archétype.
C'est pas cher en euros, pas trop dur a piloter, c'est la raison pour laquelle ils se retrouvent régulièrement à avoir le rôle de policier dans leur formats.
Vu que c'est aussi la couleur idéale pour commencer magic, on peux vite en retrouver plein, mais c'est malheureusement aussi pour cette raison que la couleur est mal vue par pas mal de joueur: se faire battre son pet deck un peu greedy par un adversaire plus faible que soit, ça fait jamais plaisir.

C'est de l'aggro punchy au plan linéaire, c'est a la fois très fort mais aussi très prévisible donc facilement arrêtable. Ce sont des decks qui piochent tres peu, donc ils peuvent aussi vite s’essouffler, ils détestent les grosse betes , ils n'aiment pas du tout se faire défausser ou voir l'adversaire gagner des pv.

j'ai un Kari de monté faudrait que je le mette a jour irl et online un jour.

j’espère avoir répondu a ta question

Citation :
Don, je sais que c'est un T4 non gobelin et que les T4 sont rationnés (7 dans ta liste) mais que penses-tu de Torbran, Thane of Red Fell ? Si tu as des gob sur table, est-ce que c'est pas "coucou j'ai gagné" ?

La carte est synergique avec Fanatical Firebrand, Goblin Arsonist, Mogg Fanatic, Ember Hauler, Goblin Cratermaker, Sparksmith, Goblin Chainwhirler, Gempalm Incinerator, Goblin Sharpshooter, Pashalik Mons, Goblin Bombardment ainsi que tous les blasts et Chandra, Torch of Defiance et de manière encore plus générale tous les permanents rouges.

N'y a-t-il pas des situations fréquentes ou piocher ça t'aurait fait gagner ?


Merci kiwifou pour cette proposition, je découvre la carte.
effectivement ça a du potentiel.
Comme beaucoup de drop 4 dans monorouge, a la maniere d'une confluence ou d'un hellkite, ça peut faire gagner a l'impact si les premiers tours se sont bien passés.

D'emblée ça me fait penser a l'ulti de La Flamme de Keld que j'ai deja eu l'occasion de tester dans le deck.

alors meme si comme le dit freddy:

Citation :
Mêmes questions qu'au dessus sachant qu'en plus son 2 de force le rend tutorisable par Imperial Recruiter


A première vue je ne pense pas le rentrer, explication:

j'ai effectivement au premier coup d’œil 7 T4 dans le deck.
sur les 7, j'ai 5 gobs! et faut pas oublier que grace au lakey et fiole il peuvent arriver bien plus tot et gratuitement.
Dans les 5 gob j'ai 2 gros swaps (ib et krenko V1) + ringleader qui est obligatoire.
reste settler qui en plus d'etre obligatoire pour lutter contre Glacial Chasm permet des free easy win sortie de nulle part grace aux lakeys
Reste Maître-vandale gobelin qui est probablement le plus "cutable des gob a 4" mais c'est quand meme une valeur sur, c'est polyvalent (papa + defonce les artos + gros + moteur de sacrifice).

En vrai je considère que j'ai seulement 2 vrai drop 4 dans le deck : Chandra, torche de la défiance et Confluence ardente.
Et ces deux cartes la, c'est un peu le coté goodstuff du deck, l'habillage final.
Ce que je priorise sur ces slots ci, qui saute aux yeux, c'est la GIGA polyvalence.
l'autre point moins evident, c'est qu'elles peuvent fonctionner indépendamment du deck, en gros pas besoin d'avoir du bord pour qu'elle fassent leur effet.
Si le plan gob foire ou suffit pas, j'ai encore ces deux dernières chance.

Torbran, Thane de Mont Rouge meme si il parait sexy, il ne correspond pas du tout à ces critere, c'est une creature, c'est meme pas gob, et ça depend de ton bord, seul c'est juste une grosse 4/4 qui n'a pas la haste.
finalement pour que ça soit OP faut quand meme répondre a pas mal de critere, ça va souvent faire des trucs mais heureusement ça reste quand même un drop 4.

limite j'ai envie de le comparer a Purphoros, dieu des Forges
c'est une question qui revient régulièrement.
l'avantage c'est qu'on sont effet est actif des qu'il touche le bord, la ou purphoros demande un tour de plus.
mais purphoros c'est potentiellement un vrai plan B, si les gob n'arrivent pas a rester sur le bord, tu swap et au moins il serviront a quelque chose.
Je pense pas que dans gob on ai envie de swap sur torban.
c'est pas hors de propos comme plan B mais ça demande quand meme pas mal d'ajustement.

La ou selon moi la carte pourrait montrer son vrai potentiel c'est en general.
je vais dailleurs directement donner mes pistes sur le topic qui vient d'etre ouvert a son sujet.

kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 26/09/2019 17:34
Dans Gob tu swap sur Ib halfheart c est bien mieux d apres ce que j ai pu observé pour l instant :)
doni_brackmard
le 27/09/2019 15:39
Grave! avec ib, les krenkos, pasha, on a deja pas mal d'options.

grenzo, le main, c'est le plus curvé et le plus polyalent.
il lutte bien contre RDW justement, c'est un gros parafoudre sous peine de renvoyer les foudre adverse sur le kari sev.
il lutte correctement contre les decks combo (pouvant exiler une piece grace a sa capa)
Et pour couronner le tout il est bien face a contrôle, tous les deck ayant peu ou pas de creature, c'est curvé, ça colle des point et fait de CA, what else?

les matchs ou on va vouloir swap, c'est souvent des matchs qui swarment le bord, la on pourra que difficilement activer la capa de grenzo.

face a Saî par exemple, c'est un deck qui swarm a base de weenie, krenko V2 est pas mal du tout (il va grossir ET swarm gratuitement).
Krenko V1 aurait pu etre bien, sauf que c'est un poil plus lent pour le MU et sai a trop facilement accès à sa needle.

Face aux decks un peu midrange qui se font plus rare en ce moment, krenko V1 reste une très bonne solution. c'est solide, ça swarm, ça peut one shot.

Face a tous les decks "ou avoir un bombardement gob sur patte" en GG serait tres fort (voir obligatoire), Pashalik Mons est la solution.
ça peut mettre des point a distance et n'importe (joueur crea arpenteur).
ça peut aussi enrayer certaines combo qu'on retrouve dans tymna trasios

Et il peut y avoir des matchs ou c'est "chaud chaud" ou c'est l'enfer de coller le moindre point, des matchs ou il serait impossible ou inutile d'activer la capa de grenzo, Des matchs ou meme les deux krenkos ou le pasha seraient pas fous, soit parce qu'ils restent pas, qu'ils seraient inutiles ou trop lent..
La, il reste encore IB et ça ouvre des d'options intéressantes.
Ib te permet "l'ultime bafouille" transformer nos lands en bord, c'est du all in.

Tu peux tout miser sur l'early en le faisant T4 comme un gros shlag, si ton adversaire a des faiblesses en early et que tu n'as vraiment aucune chance en late, ça se tente.
tu peux sacrifier tes lands plus tard, en middgame en le combinant avec un papa/celerité ou bombardement effect pour faire un gros burst.
soit a poil en late game face a un adversaire qui joue mass defausse/contre/spot removal, mettre d'un coup gratos et incontrable 6 ou 8 tokens en reponse à un antibete sur ib ça peut faire tres mal.

kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 03/10/2019 18:05
Apres test, pasha > ib contre Kari Zev sans discussion possible vraiement :)
doni_brackmard
le 04/10/2019 11:26
contre kari normalement je ne swap pas.

Grenzo nous permet d'avoir un bloqueur qu'on pourra jouer rapidement si besoin.
C'est tres dangereux pour le joueur de kari de le laisser sur le bord sous peine d'utiliser ses blasts contre lui, c'est donc un excellent parafoudre.
C'est le moins cher a poser, du coup on pourra le rejouer plus souvent, c'est du CA.

Le reste du deck permet de bien lutter, on a quand même des blast pour lui casser son early, on peux lui proposer plein de bloqueur pour temporiser.
Si on commence a mettre des synergies en place on va vite repasser devant.

Apres, si vraiment le kari est plus axé créature (voir swarm) que burn, surement qu'un swap pasha est envisageable.
pasha c'est tres fort face a tout ce qui joue beaucoup de créatures.
MagicFish
le 04/10/2019 15:06
Citation :
Apres test, pasha > ib contre Kari Zev sans discussion possible vraiement :)


C'est contre toi que j'ai joué Mercredi ? Je ne connaissais pas ton pseudo MV.
Effectivement, Mercredi, le match Gobs. VS Kari était clairement plus facile à jouer avec Pashalik en zone de commandement.
Enfin de mon point de vue de débutant avec ce deck (et en général), Grenzo arrive difficilement à faire mouche dans les 3/4 premiers tours, et perds de son impact sur le jeu, alors que Pasha donne du fil à retordre dès son arrivée T3.
mgc974
le 25/10/2019 5:09
Salut, qu'en est-il de Embercleave, quelqu'un a testé ? Ça me paraît intéressant dans le deck
Martialalt
Team cafard
le 26/10/2019 21:08
Je suis pas sûr que ça soit vraiment bien, pour plusieurs raisons:

-On a pas une grose force de frappe, ça fait pas mal d'investissement en mana pour mettre 3 dégats, ce que fait bien un blast pour moins cher.

-Si on a un board limité c'est compliqué à caster.

mgc974
le 27/10/2019 6:08
Oui ben du coup j'ai pu testé, ça colle a la main. J'aurais clairement préféré un blast comme javelot de flamme a ce moment. Donc c'est Embercleave sort ><

Je teste également Thorbran et je me demande, si d'autres ont testé ? J'hésite entre lui et Purphoros. Bon les deux servent plus a grand chose quand on est a court de jus mais j'ai du mal a me séparer de l'un ou l'autre. Lequel est le plus adapté ?
Martialalt
Team cafard
le 27/10/2019 8:53
Je teste torbran dans mon grenzo rouge/noir aussi, ca a l'air fort!
doni_brackmard
le 27/10/2019 10:18
Citation :
Je teste également Thorbran et je me demande, si d'autres ont testé ? J'hésite entre lui et Purphoros. Bon les deux servent plus a grand chose quand on est a court de jus mais j'ai du mal a me séparer de l'un ou l'autre. Lequel est le plus adapté ?


la réponse se trouve dans la question :)
Le but des gros drop dans le deck, c'est justement de palier au manque de jus.
Si ça ne fait pas le taf, c'est que ça doit sortir imo.

Citation :
Je teste torbran dans mon grenzo rouge/noir aussi, ca a l'air fort!


oui dans rakdos y'a moyen que ça tarte :D
La carte a un tres fort potentiel mais elle demande un shell, un environnement favorable, quand c'est le cas ça fait bouuum a l'impact.

je me permet de repondre ici au mail mail magicfish (désolé pour le retard au passage),
je pense que ça peut intéresser d'autre joueurs.



Citation :
Gob un jour Gob toujours le 09/10/2019 18:12
Salut,

tout d'abord merci pour ton partage de Deck Gobelin.
Je suis plutôt débutant dans Magic, et j'ai monté ce deck en "main" car j'aime l'esprit Gobelin (même si j'ai des résultat plus réguliers avec Kari, je m'efforce de progresser avec les Gobs en petits tournois Lyonnais et FNM)
Ton post m'a été d'une grande aide.

J'ai quelques petites questions de débutant Gob :

Tu remplaces "Phyrexian Revoker" & "Runaway Steam-Kin" par "Goblin Grappler" & "Wily Goblin".
J'ai du mal avec le "Willy Goblin" ... Mais je ne dois pas bien comprendre l'orientationd e la carte.
Est ce juste pour accélérer la sortie de cartes T4 en début de partie si on le joue T2 ?
Parce qu'ensuite si on ne le joue pas T2/3 ça ressemble plutot a une 1/1 pour R sans plus non ?

Ne peut on pas envisager un autre gob à la place de ce Willy gob ? Ceux ci sont "recalés" pourquoi ?

- Goblin Glory Chaser
- Goblin Fireslinger
- Raging Goblin
- Lavastep Raider
- Mogg Sentry

- Rustrazor Butcher
- Mogg Maniac
- Goblin Lookout


Merci pour ton expertise :)


deja c'est cool que tu kiffes le deck au point de te l’être monté, et c'est encore plus top de "s'accrocher" car oui pour un debutant c'est normal d'avoir plus de resultat avec kari mais la perseverance est mere de reussite et acharnement rime avec entrainement et symbolise la reussite de.. heu enfin tu m'as compris quoi.
en tout cas ta question est tres pertinentes.

Le willy gob c'est justement pas un slot dont je suis sur à 100% (ça oscille plus entre 95% et 108% environ)
sur le papier c'est Vraiment pas fou, limite c'est une mauvaise 1/1 pour 1.

Mais le fait de pouvoir "stacker" un mana et sous forme de permanent c'est plutot interessant.
Alors comme tu l'a souligné posé au T2 il permet de lacher un drop 4 au tour 3 ce qui est tres fort, c'est sa premiere utilité.
Mais ce que j'aime aussi chez lui c'est qu'il donne un peu de flexibilité au deck.
c'est tres pratique quand on swap notre grenzo, ça nous donne un tour 2 de plus qui nous aide pour la suite.
c'est aussi un faux "vrai token", on hésitera pas a le sacrifier, mais il n'a pas le défaut des tokens qui disparaissent si on les bounce.
j'aime bien les synergies avec fiole et les lakey like, ou tout simplement avec grenzo car ça te donne un attaquant et potentiellement plus de mana pour caster une grosse carte adverse en cas de trigger.
c'est aussi un bon contre au force spike et tangle wire adverse.
il comble aussi le petit manque de land, j'en joue que 37.
Du coup c'est pas impossible de le tuto dans certain cas over skirk protector si notre bord est trop leger et qu'il nous faut absolument 1 mana de plus pour faire un big turn.


En vrai il fait un peu tout ce qu'on recherche ce pti con, ça pose du bord sans se comit et ça nous ouvre énormément de possibilités.


Si l'adversaire laisse passer mes craps style willy gob en se disant je vais claquer mon antibete sur une vrai carte.. bah deja il peux attendre longtemps ^^ et finalement quand tu as du bord, même une pauvre 1/1 peux devenir insane ou donne un potentiel de one shot.

Ça ne laisse que des mauvais choix a l'adersaire, tu le contre? pour le coup si je sors une vrai carte tu as intérêt a avoir une solution mon pti pote.
Tu le laisse? bah tu commence a perdre parce qu'il va te grignoter et me donner plus de possibilité!
Tu le bute avec un spot? LOOOOOSER ! tu viens de claquer ta carte et moi il me reste encore un tresor avec lequel je peux faire pleeeeeein de truc.

En fait je sais meme pas pourquoi les gens le joue pas tellement c'est insane as fuck.. ça rentre dans tout les decks, limite ça demande a revoir toute les listes pour pouvoir le splasher, ça rend donc les generaux non-rouge useless, ce qui est deja largement le cas a mes yeux mais bon.
T2 willy! que l'adersaire le gere ou pas c'est GG well play fin de game, concede connard tu vas nous faire gagner du temps!

De toute maniere je l'ai dit et le redit, les gobelin vont dominez le monde, c'est en train d'arriver sous vos vos yeux et vous ne le realisez pas, et quand ça la terre ne sera plus qu'une vaste boule de merde blindé de galerie qu'on appelera "gobelinville" a ce moment la, obligé, c'est le willy gob qui sera maire.

Voila, en gros, c'est a l'image du deck, ça parait pas fou voir nul sur le papier, ça laisse perplexe l'adversaire qui sera pas quoi faire et encore moins pourquoi on joue cette merde, et puis du coup il va perdre ( normal t2 willy gob tu m’étonne ALLO!!)
Du coup il ira pleurer sur foudre ou bombardement et c'est seulement des année apres (ou peut etre juste maintenant en lisant cet aveux) qu'ils comprennent enfin qu'ils se sont simplement fait "WILLYGOBLISé".

Donc potentiellement tu peux le remplacer par un autre gob, mais au jour du joue de pas d'hier mais d’aujourd’hui (et ni de demain) et surtout du fond de mon âme des yeux de mon coeur qui me met des paillettes, le willy gob est irremplaçable, pouvoir unique, responsabilité unique et donc effet unique.

bon gromanche a tous, bisou

Don






Freddy91
France
le 28/10/2019 20:55
@Don

Expliqué comme ça, tu m'as vendu le wily gob!

En ce qui concerne les dernières autres modifications, quels sont tes retours?

Je pense notamment à Oracle sciaphile et Carte d'expédition
Martialalt
Team cafard
le 01/11/2019 15:18
Salut Doni :)

J'ai un peu lâché Grenzo mono rouge pour me pencher sur un build Grenzo Rouge noir, mais je suis quand même avec intérêt ce topic, et j'avais une question sur la non-présence du Guérillero téméraire, j’hésite à le sortir de ma liste et j'aurais aimé avoir tes retours!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.